[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La rupture entre l'Union Soviétique et la Chine populaire au début des années 1960 porta un coup sévère à l'industrie militaire chinoise, et notamment à son secteur aéronautique. Privés de l'assistance technique et du concours des ingénieurs soviétiques, les Chinois eurent beaucoup de difficultés à progresser dans les années qui suivirent. Toutefois, ils s'obstinèrent et tentèrent de lancer plusieurs programmes de développement par eux-mêmes.
A la fin des années 1960, l'armée de l'air chinoise (Zhōngguó Rénmín Jiěfàngjūn Kōngjūn, plus connue sous son acronyme anglophone PLAAF) émit un besoin pour un petit chasseur léger, supersonique, capable de se poser et de décoller sur de courtes distances, simple à l'usage et performant à basse altitude. La PLAF souhaitait remplacer ses MiG-19 de conception soviétique, qui avaient semblé bien peu efficaces durant la Guerre de Six Jours (1967). Le concept initial se rapprochait un peu de celui du Northrop F-5 Tiger. Deux entreprises publiques proposèrent chacun un projet : le J-11 de Shenyang et le J-12 de Nanchang.
Le projet soumis par Nanchang à la PLAAF était celui d'un avion très léger (à peine 4,5 tonnes au décollage à pleine charge), à voilure en flèche en position basse et entrée d'air frontale. Le J-12 n'était motorisé que par un unique réacteur Wopen WP-6Z avec postcombustion, dérivé du Wopen WP-6 lui-même issu du Toumansky RD-9 soviétique. Son développement fut très rapide (moins de dix-huit mois), ce qui entraîna certainement une partie des problèmes ultérieurs du J-12.
Nanchang construisit trois prototypes, dont le premier vola en décembre 1970. Ils s'avérèrent très décevants, notamment du fait de leurs performances réduites. Il fallut procéder à des modifications importantes, portant notamment sur l'aérodynamique et le fuselage. Ainsi modifié, le nouveau J-12 revola en juillet 1975 et s'avéra bien meilleur. Lors d'un de ses vols d'essais, le J-12 dépassa Mach 1,3, ce qui le rendait plus rapide que le J-6 (MiG-19) alors en service, atteignant aussi un plafond supérieur à celui du J-6. Il pouvait aussi décoller avec seulement 500 mètres de piste, ce qui répondait aux exigences de la PLAAF. Nanchang reçut alors l'autorisation de produire six appareils de présérie, ce qui laissait augurer d'un déploiement dans les escadrilles chinoises, et poursuivit les essais.
Cependant, au début de l'année 1977, le programme J-12 fut abandonné. Il semble que la PLAAF ait considéré que le développement du J-7 (MiG-21), fabriqué par le constructeur Chengdu, se révélait finalement plus intéressant. Les principaux reproches adressés au J-12 concernaient son manque de puissance, et une puissance de feu réduite. Pourtant, le J-12 aurait dû être équipé d'un canon de calibre 30 mm et d'un autre de calibre 23 mm, dans les racines d'ailes, et de trois points d'emport (un sous chaque aile, le dernier sous le fuselage). Seuls deux appareils ont été conservés, et sont exposés.
Texte de Ciders, avec son aimable autorisation./ https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/344/nanchang-j-12
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Un Stuart avec...du piquant.
Les récents événements en Ukraine ont montré que les charges explosives et les chars ne font pas bon ménage, maintenant c'est une évidence (sauf pour une partie de l'armée russe, manifestement) depuis la seconde guerre mondiale: il faut dire que les ingénieurs ont eu des drôles d'idées afin d'éviter que votre blindé ne se transforme en épave fumante.
Vous êtes en 1943 et 1944, sur le front Pacifique: en tant que Marine et tankiste (pauvre de vous) vous en avez assez de perdre des M5 Stuart à cause de charges "Banzai" de soldats japonais équipés de musettes d'explosifs et de mines magnétiques...et bien vous installez des piques le long de la tourelle et une grande partie de la caisse.
L'idée assez original fût testé avec succès mais outre la grande difficulté à couvrir l'ensemble du char avec des tels piques (certaines en aluminium, une ressource relativement rare), un tel dispositif s'avérait d'une part gênant (bloquant les épiscopes) et dangereux (pour un équipage souhaitant quitter le véhicule rapidement).
en somme le projet ne fût jamais mis au point, même si l'idée des piques fût adopté par les Marines à petite échelle pour leurs M4 Sherman.
Les allemands avaient utilisé une approche différente, la Zimmerit, c'est une pâte qui était utilisé pour faire des moulages en relief sur le blindage des tanks. Il empêchait les mines magnétiques d'adhérer.
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Anaxagore a écrit:Uranium Colonel a écrit:Un Stuart avec...du piquant.
Les récents événements en Ukraine ont montré que les charges explosives et les chars ne font pas bon ménage, maintenant c'est une évidence (sauf pour une partie de l'armée russe, manifestement) depuis la seconde guerre mondiale: il faut dire que les ingénieurs ont eu des drôles d'idées afin d'éviter que votre blindé ne se transforme en épave fumante.
Vous êtes en 1943 et 1944, sur le front Pacifique: en tant que Marine et tankiste (pauvre de vous) vous en avez assez de perdre des M5 Stuart à cause de charges "Banzai" de soldats japonais équipés de musettes d'explosifs et de mines magnétiques...et bien vous installez des piques le long de la tourelle et une grande partie de la caisse.
L'idée assez original fût testé avec succès mais outre la grande difficulté à couvrir l'ensemble du char avec des tels piques (certaines en aluminium, une ressource relativement rare), un tel dispositif s'avérait d'une part gênant (bloquant les épiscopes) et dangereux (pour un équipage souhaitant quitter le véhicule rapidement).
en somme le projet ne fût jamais mis au point, même si l'idée des piques fût adopté par les Marines à petite échelle pour leurs M4 Sherman.
Les allemands avaient utilisé une approche différente, la Zimmerit, c'est une pâte qui était utilisé pour faire des moulages en relief sur le blindage des tanks. Il empêchait les mines magnétiques d'adhérer.
Exact, voila la composition de cet étrange mélange=
40 % de sulfate de baryum - BaSO4 ;
25 % de polyacétate de vinyle – PVA (similaire à de la colle à bois) ;
15 % de pigment (ocre) ;
10 % de sulfure de zinc – ZnS ;
10 % de sciure de bois.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/2646-1985-erac120
Engin de Réaction Anti-Chars
Le canon d'assaut ERAC 120 était destiné aux unités d'infanterie mécanisées, leur fournissant un appui-feu lourd inégalé.
Le poids prévu de ce char en ordre de combat était d'environ 30 tonnes, il devait être propulsé par un moteur diesel six cylindres Baudouin de 700 ch couplé à une boîte de vitesses automatique dotée d'un système de direction hydrostatique à variation continue. Pour réduire la signature infrarouge, le système de refroidissement était situé à l'arrière de la coque.
Le train de roulement lui-même était composé de six roues de route de chaque côté de la coque. L'option de cinq roues de route a été rejetée en raison du mouvement de tangage de la coque.
Le canon était une version raccourcie (L / 44) du canon Giat CN120-26 (Modèle F1) de 120 mm à alésage lisse alimenté par un chargeur automatique à support continu à douze coups.
Le chargeur automatique pouvait être réapprovisionné sous blindage depuis une réserve de quinze obus par un mécanisme monté au plafond. Le pointage en site était de + 15 ° à -6 ° tandis que le pointage en gisement se limitait à 8 ° de chaque côté.
Le tourelleau téléopéré de 7,62 mm rappelait l'ATO RWS du Leclerc tropicalisé.
Deux variantes ont été étudiées, une variante à 3 hommes d'équipage et une variante à 4 hommes.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Il y a déjà quelques semaines, j'écrivais une rubrique sur le Me-262, et bien aujourd'hui, je vais le refaire et ce manifestement pour le pire.
En 1908 René Lorin mettait au point la première idée d'un avion propulsé par un statoréacteur (grosso modo un tube où l'air s'engouffre, est compressé avant d'être mélangé à du carburant, le gaz de combustion permet de propulser l'appareil sans aucune pièce métallique).
L'idée de Lorin va faire des émules au sein de la Luftwaffe et du RLM puisqu'en 1941 le docteur Eugen Sanger et le DFS (Deutsche Forschunganstalt fur Segelflug – Institut de Recherche pour les Planeurs) procéderont à l'essai de statoréacteur sur des Do-17.
Aux alentours de 1944-1945, une idée étrange émergea au sein du DFS: et si on installait deux "tubes" Lorin sur un Me-262? installés au dessus des ailes, les deux statoréacteurs devaient consommer du fuel J2 pour une taille assez modeste (aux alentours de 5m de longeur pour moins de 1,13m de diamètre).
En principe l'ajout de ses deux statoréacteurs devaient faire gagner au Me-262 un bonus de 200km/h en vitesse et de 4000m en altitude, lui permettant de plus de grimper 10 000m en 6 minutes (en lieu et place de 26 minutes pour un 262 classique) mais tout ceci au détriment de son autonomie.
Il va s'en dire que ce projet rejoint la longue liste des wunderwaffen (pas si fonctionnelles que ça) du Troisième Reich.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
L'apparition du Mil Mi-28 "Havoc" dès 1982 dans l'inventaire de l'armée soviétique a été perçue avec une certaine appréhension par les aviateurs de l'OTAN, après tout l'hélicoptère représentait (représente) toujours une menace crédible pour des formations blindées ou semi-blindées.
Les équipes du britannique BAE vont donc essayer de chercher la réponse otanienne au Havoc en la "personne" du SABA (Small Agile Battle Aircraft, avion de bataille petit et agile) un appareil "canard" en configuration pusher (où hélice propulsive, le moteur se trouve devant l'hélice qu'il actionne, semblant ainsi pousser l'appareil, assurant une plus grande stabilité aérodynamique et un écoulement laminaire plus important) capable de voler de tout temps, d'opérer des mission CAS (Close Air Support) et d'emporter 6 missiles air-air AIM-132 ASRAAM (afin de détruire tout Hind ou Havoc opérant sur le champ de bataille).
Le SABA va donc évoluer en prototype en maquette: le P.1234-2, théoriquement propulsé par un Lycoming ALF 502, sous son nez un radôme avec équipement de guidage laser et infrarouge. Mis au point pour opérer sur des terrains saturés par la DCA et la défense missile, le SABA est calculé pour assurer une certaine capacité furtive (de l'air froid est dilué avec l'air chaud éjecté des turbines) et une robustesse (l'appareil a une envergure max de 11m pour un poids moyen de 6tonnes).
Annoncée en 1987, le SABA n'arriva pas à convaincre les officiels de BAE, ni ceux de l'OTAN: après tout la guerre froide se terminait et la perspective d'affronter le redoutable Havoc s'éloignait.
Source avec images et graphiques:https://hushkit.net/2020/05/11/havoc-killer-an-insiders-describes-britains-cancelled-small-agile-battlefield-aircraft/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
D'autant plus inutile, qu'un avion de CAS spécialisé dans la lutte hélico fait assez peux sens. Les avions dédiés aux CAS sont déjà capables d'embarquer des missiles AA coute-portée à guidage infrarouge.Uranium Colonel a écrit:The BAe SABA, le tueur d'Havoc.
Si on prend en compte, dans le CAS du A10, le GAU-8, les hélicos ne vont pas faire longs feux. D'ailleurs il me semble que pendant Desert Storm plusieurs hélicoptères irakiens (aux moins deux) ont été abattus par des A-10 (au canon).
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://www.artstation.com/artwork/lR9LkV
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Shkval
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Mis au point en 1940 par Walther, la Maschinenkarabiner 42(W) (ou littéralement Carabine modèle 1942) était la réponse directe aux différents problèmes tactiques auxquelles avaient été confrontés l'armée allemande depuis 1917, en particulier l'enseignement que les prochaines guerres que l'allemagne aurait à livrer, serait des guerres où le combat se fera à proche distance, rendant la munition de 7,92x57 Mauser beaucoup trop puissante pour une telle tâche mais d'un autre côté l'imprécision des pistolets mitrailleurs et autres mitraillettes, rendait évident l'adoption d'une carabine, arme courte mais puissante autorisant le soldat à pouvoir transporter en plus grande quantité des munitions puissantes mais précises (en l'occurence du 7,92x33 Kurz). Deux propositions furent achevées par les industriels Walther (d'où le W) et Haenel (d'où le H): le modèle W présentait une culasse fermée (comme tous les fusils d'assaut moderne) ainsi qu'un système de marteau (à l'inverse de son concurrent à culasse ouverte) mais ce qui rendait l'arme complexe et difficile à manier, surtout sur le front de l'Est où l'armée allemande lui préféra le modèle de Haenel (qui deviendra le MP-43) toutefois la combinaison culasse fermée/marteau restait convaincante et fût adoptée pour les derniers modèles du MP-43.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Dans la suite du Shkval qu'a posté collectionneur, voici l'Aerfer XS.1, un projet italien des années 50-60 qui échoua (on se demande pourquoi) face au F-104 de chez Lockheed. L'engin aurait du un pur intercepteur de bombardiers soviétiques dans le cas d'une guerre conventionnel (et probablement nucléaire), mis en opération hors de pistes conventionnelles, l'appareil devait afficher Mach 2 au compteur grâce à une combinaison de kérosène et d'acide nitrique.
Manifestement "l'Aeronautica Militare" préféra le F-104G et le missile Nike.
Source et images additionnelles: https://www.secretprojects.co.uk/threads/aerfer-xs-1-zel-interceptor-1959.3555/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Voici aujourd'hui un prototype de la Grande Guerre, plus exactement venue de l'armée impériale Russe. Celle-ci s'est intéressé à pas mal de projets aéronautiques, posant les bases de l'industrie aéronautique soviétique. Mais comme tout les débuts, ceux-ci furent difficiles.
Le Svyatogor ( un héros éponyme de la mythologie slave) fût conçût en 1913 par Vasily Slesarev, fait en grande majorité de bois, ce monstrueux (les hélices (6m de diamètre) de l'engin étant démesurés, tout comme son train d'atterrissage (à roues, chacune de 2m de diamètre) ou sa cabine) bombardier stratégique avant l'heure intéressa grandement les autorités russes lors de l'année 1914-1915 à telle point que celles-ci fournirent à l'ingénieur Slesarev des moteurs d'un bombardier allemand Zeppelin capturé, 100 000 roubles et des moteurs Renault (ces derniers s'avérant plus efficace en fournissant 220 chevaux).
Toutefois les problèmes de transmission, combinés à l'anarchie qui se mit en place en Russie dès 1917 tue l'appareil dans l'oeuf (Slesarev mourût en 21).
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Blériot 67 est un de ses proto qui ont (peu) marqué l'histoire de l'aviation, pourtant rien que son design pourrait le faire rentrer dans n'importe quel uchronie sur la première guerre mondiale, manifestement développé comme banc test, le blériot 67 va effectué un vol d'essai le 18 septembre 1916, qui se terminera très mal à l'atterrissage, le condamnant à rester comme une note de bas de page dans l'histoire de l'aviation, comme les Blériot 73 et 74, qui eux aussi partageaient sa configuration moteurs...plutôt originale.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Maschinenkarabiner 42(W), un illustre mais méconnu prédécesseur.
Mis au point en 1940 par Walther, la Maschinenkarabiner 42(W) (ou littéralement Carabine modèle 1942) était la réponse directe aux différents problèmes tactiques auxquelles avaient été confrontés l'armée allemande depuis 1917, en particulier l'enseignement que les prochaines guerres que l'allemagne aurait à livre, serait des guerres où le combat se fera à proche distance, rendant la munition de 7,92x57 Mauser beaucoup trop puissante pour une telle tâche mais d'un autre côté l'imprécision des pistolets mitrailleurs et autres mitraillettes, rendait évident l'adoption d'une carabine, arme courte mais puissante autorisant le soldat à pouvoir transporter en plus grande quantité des munitions puissantes mais précises (en l'occurence du 7,92x33 Kurz). Deux propositions furent achevés par les industriels Walther (d'où le W) et Haenel (d'où le H): le modèle W présentait une culasse fermé (comme tous les fusils d'assaut moderne) ainsi qu'un système de marteau (à l'inverse de son concurrent à culasse ouverte) mais ce qui rendait l'arme complexe et difficile à manier, surtout sur le front de l'Est où l'armée allemande lui préféra le modèle de Haenel (qui deviendra le MP-43) toutefois la combinaison culasse fermé/marteau restait convaincante et fût adoptée pour les derniers modèles du MP-43.
Je n'avais jamais entendu parler de cette arme!
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Crédit : dom bul
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Voir une uchronie qui aboutit sur du Cyberpunk.DemetriosPoliorcète a écrit:Un super élément pour nourrir les uchronies soviétiques!
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Quand cette rubrique a commencé (il y a deux, trois ans?), Anaxagore avait consacré quelques lignes au Projet Sabre II, une bizarrerie américano-pakistanaise basée sur le J-7 chinois (dont le Pakistan avait été acquéreur au cours des années 70), lui même développé depuis le Mig-21PFM soviétique, pas mal?
Le Sabre II était la réponse de l'armée de l'air pakistanaise à l'acquisition par l'Inde d'exemplaires de Mig-29, le dernier né des chasseurs soviétiques à l'époque (1982), après tout l'amélioration aux standards occidentaux (Merci Grumman) du J-7 n'était pas une si mauvaise idée, surtout qu'au moment où est lancé le projet Sabre II, les relations sino-américaines sont au beau fixe (d'ailleurs des ingénieurs de Chengdu seront invités à travailler au Pakistan).
Dotés d'une électronique américaine (probablement un radar APG-66, le même que celui des premières générations de F-16) sans parler de son turboréacteur Pratt et Whitney PW1216; assez ambitieux, le projet fût jugé peu intéressant par les analystes de Grumman et ce alors que les soviétiques se retiraient d'Afghanistan et que la guerre froide prenait fin.
De plus les risques financiers et militaires posés par le transfert de technologie achevèrent le projet, après tout le congrès américain voyait d'un très mauvais oeil le Pakistan et son programme nucléaire (amendement Pressler) et n'allait plus mettre très long afin de sérieusement limiter les exportations militaires vers Islamabad.
À défaut de consacrer une collaboration américano-pakistanaise, le Projet Sabre II inaugurera une collaboration sino-pakistanaise, manifestement plus fructueuse avec le JF-17 Thunder et l'achat de J-10 par le Pakistan.
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