[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Cette mitraillette a été développée par la Section Technique de l'Artillerie au début des années 1920 pour l'armée française. Il était basé sur le M.P.18,I allemand qui avait été utilisé pendant la Première Guerre mondiale et fonctionnait selon un mécanisme peu sophistiqué à culasse droite, avec un chargeur de 32 cartouches. Il est intéressant de noter qu'un bipied a été installé pour un rôle de tir d'appui - il a été développé à une époque où la doctrine d'appui-feu n'était pas encore complètement au point et où les pistolets-mitrailleurs et autres mitraillettes étaient encore principalement considérées comme des armes d'appui légères.
Un fait rarement connu est que ce modèle a été adopté à partir de la guerre du Rif: L'armée française l'a officiellement mis en service en 1924 sous le nom de Modèle 1924 et quelque 8 250 unités devaient être produites à Saint-Étienne. Toutefois, seuls 1 000 exemplaires environ ont été effectivement livrés avant que la commande ne soit annulée en 1928, principalement en raison des problèmes logistiques liés à l'achat des munitions (9x19mm). L'adoption par la France de la cartouche de 7,65 mm rendit le Mle 1924 obsolète et il fut remplacé par le pistolet-mitrailleur MAS-38, plus récent.
Source: http://armesfrancaises.free.fr/PM%20STA%201924.html
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Je ne connaissais pas du tout.Uranium Colonel a écrit:STA mle 1924, méconnu mais novateur.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Avec les avancées en robotique, on peux, technologiquement, probablement réaliser ce genre de réparation.
Mais dans les faits, sous-marins-porte-avions sont inapplicables. Dans le cadre d'un conflit, leur vulnérabilité les rend inutiles. Un "prodige" technologique qui serait coulé dès sa première tentative de lancer des avions.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Développé dans le cadre du programme du futur Véhicule Blindé Modulaire (VBM) dans les années 90, la tourelle modulaire légère de 105 (TML 105/TK105) est issu de l'AMX-10 qui va subir un programme de modernisation début 2000 pour obtenir l'AMX-10RC.
En parallèle l'armée française va mener à cette époque des recherches sur une nouvelle configuration dite "surblindé" pour l'AMX-10.
Ne lisant malheureusement pas le polonais, je n'ai pas réussi à obtenir plus d'infos pour l'instant.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La Royal Australian Navy a fait beaucoup parler d'elle (en mal) depuis ces dernières années, en cause la volonté de Canberra d’obtenir une marine de haute mer conséquente face aux prétentions chinoises dans le Pacifique.
Mais c'est oublier que ce désir, assez logique quand on regarde la position de l'Australie, est plus ancien que le scandale AUKUS et prend ses sources avec la fin de la seconde guerre mondiale.
Avec la "confrontation" entre l'Indonésie et la Malaisie dans les années 60, la RAN prend conscience qu'elle sous équipée et mal préparée à un engagement naval sérieux dans les eaux indonésiennes, elle décide donc de développer une classe endogène de frégates lances-missiles ou projet DDL à partir de 1966.
Le principe est simple mais va devenir très compliqué: fournir un appui-feu rapide pour des missions de patrouilles navales, si possible en partageant la technologie avec la Royal Navy.
Problème numéro1: les australiens claquent la porte en 67 à un projet commun anglo-australien quand Londres refuse de créer une nouvelle classe de frégates exclusivement équipé d'armement américain (un AUKUS inversé et avant l'heure?).
A partir de là le projet DDL doit fournir un remplacement aux obsolètes classes de destroyers Daring et River, en service depuis la mi-1950, ce qui transforme les 10 frégates prévus en véritable "touche à tout" (opérations anti-sous marines, interdiction naval et appui feu à des débarquements) et impose une construction rapide, partagée entre les deux chantiers navals de Cockatoo Island et de Williamstown.
Le problème numéro 2 est la modification drastique du projet DDL, on passe d'une frégate légère de 1000tonnes de déplacement, dotés d'un unique canon de 5inch et d'un hélicoptère léger (programme initial) à une frégate "lourde" de 2100t et équipés de 2 canons de 5inch.
à la fin 1970, la RAN avait transformé le DDL en véritable destroyer de 4200t avec la capacité de lancer des missiles Tartar! les coûts étant devenus ingérable malgré les dénégations du gouvernement libéral MacMahon qui prévoyait bien une mise en service pour 1975-6.
Avec l’élection en décembre 1972 de l'opposition de l'Australian Labor Party, le nouveau ministre de la Marine décida de mettre fin à un programme qui avec déjà couté plus d'un 1,7 millions de dollars australien et préféra (abandonnant du même coup un projet plutôt ambitieux de Fast Combat Support Ship) acheter des navires US de classe Oliver Hazard Perry , tuant du même coup toute idée de production endogène de navires pour la RAN.
L'histoire devrait se répéter plus tard.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La TML 105 est dans la liste des "Designs alterna-fic-tifs". Il y aura ensuite plusieurs véhicules l'utilisant qui apparaîtront sur mon site au fil du temps. Notament l'AMX-10RC, le "Vextra", le CV90, le VAAF et peut-être le MARS. Certains apparaitront probablement dans certaines de mes uchronies.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Quand je vois l'incapacité des forces armées australiennes à entretenir un hélicoptère comme le NH90, je ne donne pas cher des SSN-AUKUS.Uranium Colonel a écrit:Projet DDL, un autre échec pour la Royal Australian Navy]
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Thomas a écrit:La TML 105 est dans la liste des "Designs alterna-fic-tifs". Il y aura ensuite plusieurs véhicules l'utilisant qui apparaîtront sur mon site au fil du temps. Notament l'AMX-10RC, le "Vextra", le CV90, le VAAF et peut-être le MARS. Certains apparaitront probablement dans certaines de mes uchronies.
Merci, je ne savais pas si la TML-105 avait été indépendante ou non de cet AMX surblindé
Quant aux australiens, faut bien voir qu'il sont quasiment obligés d'acheter américain et que le projet DDL a tué dans l'oeuf toute idée d'initiative en termes de matériel ou de stratégie chez les galonnés australiens.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Cela me fait penser à la série Macross 1 et aussi à Macross Zero, (un anime japonais) dans les deux séries ont voit des sous-marins/ porte-avion.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://www.macross2.net/m3/macrosszero/auerstadt.htm
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Tout le monde est assez familier (ou crois l'être) avec l'histoire du développement des premiers fusils d’assauts, que l'on place de façon très incorrecte avec apparition du STG-44 au cours de la seconde guerre mondiale, de même la culture populaire n'a retenu que la famille de l'AK comme "unique héritier soviétique du STG-44", ce qui là encore est tout à fait erronée.
Revenons un peu en arrière, aux lendemains du conflit mondiale et intéressons nous à German Korobov , ingénieur très astucieux qui cherche à développer une arme d'assaut reprenant la cartouche 7,62x39mm de la carabine SKS, son intuition le pousse à développer un bullpup plutôt bien construit et compact présentant même un système d’éjection à droite pour les gauchers.
Testé en 1946, le TKB-408 est jugé prometteur mais est refusé au profit de ce qui deviendra l'AK-47.
Pour la petite anecdote, le TKB-408 aurait du devenir l'arme principale du jeu vidéo uchronique Atomic Union, qui sera annulé en 2014 sur fond de début de la guerre en Ukraine.
Korobov et deux des ses inventions, le TKB-408 à gauche et le TKB-022PM05 à droite.
Nuclear Union aurait du se déroulé dans une ville fictive "Pobedograd", seul coin de l'URSS rescapé d'une guerre nucléaire.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://fr.wikipedia.org/wiki/TKB-059
https://en.wikipedia.org/wiki/TKB-059
Évidemment, photo de l'objet 3b, prototype sur lequel est basé le TKB-059, tiré de l'article anglophone trop gros pour le portable...
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://www.migaloo-submarines.com/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Apparu (sur papier) lors d'Eurosatory en 2012 mais annoncé en 2009, le Leclerc T40 se voulait être un ambitieux projet de blindé spécialisé pour le combat urbain: l'astuce reposant sur la conversion d'un Leclerc AZUR (Action en Zone Urbaine) avec une tourelle légère CT40 (canon CTA de 40mm) et un kit de protection SHARK.
Conçu pour le combat urbain et l'appui-feu à des opérations d'infanterie, le T40 se rapprochait du concept du BMP-T Terminator russe avec une différence de taille, censé réduire le cout de production: la possibilité de convertir des Leclerc standards en T40 très rapidement et de façon réversibles.
La tourelle CT40 (déjà testé sur l'AMX-10 RC) présentait un bon compromis entre blindage (STANAG5, réistance à des obus de25mm à une distance de 500m) et puissance de feu (le canon automatique et télescopique de chez BAE-Nexter avait une possibilité de 200 coups/minute avec munitions APFSDS et GPRPD) pour un véhicule blindée rendu assez nerveux (pointe à 75km/h) grâce à un V8 Wärtsilä de 1 500 ch.
Certes prometteur mais peut être trop novateur et inédit pour l'armée française, qui s'interrogeait (à raison) sur l'utilité de développer un engin similaire au BMP-T alors qu'elle développait le programme Scorpion.
Source: https://aw.my.games/fr/news/general/en-developpement-leclerc-t40
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:Le premier bullbup ? Je suis tombé à l'instant sur un projet soviétique des années 60 visiblement inspiré de celui ci
https://fr.wikipedia.org/wiki/TKB-059
https://en.wikipedia.org/wiki/TKB-059
Évidemment, photo de l'objet 3b, prototype sur lequel est basé le TKB-059, tiré de l'article anglophone trop gros pour le portable...
Là encore, selon le wiki anglophone, cela serait une création de Korobov.
Le premier à utiliser l'architecture bullup c'est l'ingénieur Byrd Thornycroft pour sa carabine éponyme en 1901, après nous avons l'ingénieur français Delacre et son pistolet en 1936 (déjà présenté ici), le prototype de Korobov mais la palme du premier bullpup moderne revient aux anglais avec l'EM2 de chez Enfield, développé durant la fin de la seconde guerre mondiale et très brièvement adopté au début des années 50.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:On ne sait jamais. On a des paquebots de croisière pouvant emporter jusqu'à 10 000 personnes plus grand qu'un porte-avions. Des émirs voulant de l'exotisme pourrait être intéressé par ce gadget
Le problème c'est quel constructeur naval sera assez fou pour tenter de construire un navire, qui pourrait très bien n'être qu'un éléphant blanc bourré de problèmes?
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
On a vu que durant la guerre froide, les têtes pensantes de l'USAF mais aussi des VVS (et accessoirement quelques ingénieurs de chez Dassault et compagnies) avaient dessiné et construit des avions à propulsion atomiques.
Au vu des dangers et des coûts prohibitifs présentés, on aurait pu pensé que l'avion atomique était mort à la fin des années 60, et bien il semblerait qu'un groupe d'irréductibles ingénieurs faisait de la résistance chez Lockheed (en fait il semblerait que les crises du pétrole ne leur aient redonné espoir) à la toute fin des années 70.
Présenté comme un avion lanceur de missiles de croisière, cet élégant engin innovait en se présentant comme un avion à canard, léger et relativement rapide (mach 0,75) du fait de l'usage d'un cycle de Brayton "ouvert" développé par Westinghouse: assez grossièrement résumé, ici l'air est comprimé et chauffée par une réaction nucléaire, avant d'être dilaté et de produire du travail, servant à actionner une ou plusieurs turbines.
L'usage d'un cycle de Brayton alimentée par un réaction nucléaire est très novateur et sera repris pour un autre projet(qui aurait sa place dans cette rubrique), celui d'un réacteur nucléaire à lits de boulets.
Quant au NuCma, si la presse spécialisée de l'époque s'est fait l'écho d'un retour en grâce des avions nucléaires, cela ne semble pas avoir duré.
Source: https://www.secretprojects.co.uk/threads/lockheed-1979-nucmca-nuclear-powered-cruise-missile-carrier-aircraft.388/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Quelques précisions :Uranium Colonel a écrit:Leclerc T40, un BMP-T à la française?
Apparu (sur papier) lors d'Eurosatory en 2012 mais annoncé en 2009, le Leclerc T40 se voulait être un ambitieux projet de blindé spécialisé pour le combat urbain: l'astuce reposant sur la conversion d'un Leclerc AZUR (Action en Zone Urbaine) avec une tourelle légère CT40 (canon CTA de 40mm) et un kit de protection SHARK.
Conçu pour le combat urbain et l'appui-feu à des opérations d'infanterie, le T40 se rapprochait du concept du BMP-T Terminator russe avec une différence de taille, censé réduire le cout de production: la possibilité de convertir des Leclerc standards en T40 très rapidement et de façon réversibles.
La tourelle CT40 (déjà testé sur l'AMX-10 RC) présentait un bon compromis entre blindage (STANAG5, réistance à des obus de25mm à une distance de 500m) et puissance de feu (le canon automatique et télescopique de chez BAE-Nexter avait une possibilité de 200 coups/minute avec munitions APFSDS et GPRPD) pour un véhicule blindée rendu assez nerveux (pointe à 75km/h) grâce à un V8 Wärtsilä de 1 500 ch.
Certes prometteur mais peut être trop novateur et inédit pour l'armée française, qui s'interrogeait (à raison) sur l'utilité de développer un engin similaire au BMP-T alors qu'elle développait le programme Scorpion.
Source: https://aw.my.games/fr/news/general/en-developpement-leclerc-t40
aw.my.games/fr, site du jeu Armored Warfare, s'il est un point de départ intéressant, contient beaucoup de fantasy puisqu'ils imaginent les projets en mode "opérationnel".
Le Leclerc T-40 n'est pas allé au-delà de la maquette.
L'APS Shark n'est pas prévu sur Leclerc T-40 n'équipe aucun blindé français. Le Shark est principalement connu sous son nom d'origine : [url=AMAP-ADS]AMAP-ADS[/url]
La tourelle telle que vue à l'époque sur le concept T40 avait un niveau de protection STANAG2. D'après le constructeur, elle peut être portée au niveau 5 avec des kits, mais ils restent à voir.
Concernant l'usage d'un T40, le problème est le même que pour le BMPT-Terminator, les doctrines en place ne prévoient rien.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une première exploration de tourelle T-40 sous forme de Designs alterna-fic-tifs.
D'autres suivront, ainsi que des design de véhicule en faisant usage. Parmi le "T-40" et l'AMX-10RCR et quelques autres surprises uchroniques potentielles.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Je vois une seule solution, écrire une monographie sur l'ensemble des projets "cancelled" de l'armée française avec tes illustrations
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
C'est plus ou moins ce que je tente très modestement de faire, entre autres choses, parmi les "Designs alterna-fic-tifs".Uranium Colonel a écrit:Merci pour ces précisions @Thomas.
Je vois une seule solution, écrire une monographie sur l'ensemble des projets "cancelled" de l'armée française avec tes illustrations
Doucement, mais surement, je prépare les pièces et les recherches pour pouvoir faire plusieurs.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Dans le prolongement de ses conceptions d’avions sans queue, l’ingénieur Boris Cheranovsky est passé de l’aviation civile et des avions de recherche à un avion de chasse. Tirant parti de la technique allemande capturée et de ses propres développements, Cheranovsky a créé un design moderne et élégant en forme de flèche coudée, propulsé par un seul turboréacteur AM-5. Le projet semblait prometteur, le fuselage et les ailes spacieux permettraient l'installation de grands réservoirs de carburant et la machine elle-même était très aérodynamique. Les projections de performances prévoyaient une vitesse maximale de Mach 1.7, une estimation incroyable pour un chasseur de première génération. Cependant, le BICh-26 ne verrait pas le jour. Bien qu'une maquette grandeur nature ait été achevée et que l'aéronef est prêt pour la production en 1948, le projet a été annulé en raison du développement trop problématique du moteur AM-5.
Source: Patrick Bruynel (Méta).
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