Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

3 participants

Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par Thomas Dim 12 Mai - 16:36

Alors que je vais bientôt publier ma chronique de la saison 1 de la série TV, je me suis dit qu'il sera pas mal de faire un mini-dossier sur l'univers de Fallout, puisqu'en plus de relever du post-apo, l'univers de Fallout touche aussi à l'historie secrète et à l'uchronie.

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Fallout est principalement connu pour son univers post-apocalyptique. Qui s’y intéresse un peu notera l’aspect rétrofuturiste hérité du 21ème siècle de cet univers et notera qu’on est dans un univers très différents du nôtre. Univers riche et fourmillant de détail, les médias constituant le canon (tous sauf Fallout Tactics et le projet « Van Buren »), ainsi que la « Fallout Bible » on permit aux fans de constituer une chronologie complète de cet univers.

Avant d’être post-apocalyptique, l’univers de Fallout est un mélange d’uchronie et d’histoire secrète.
L’histoire secrète dans le cas de la fiction est une interprétation fictive d’évènements historiques réels, lesquels sont censés avoir été délibérément occultée, oubliés ou ignorés. L’uchronie est la modification de l’histoire par les déroulements différents d’un ou plusieurs évènements historiques (appelé point de divergence) qui génère une chronologie différente de celle que nous connaissons. Ainsi, en mélangeant les deux on peut avoir des évènements très différents, mais potentiellement occultés, oubliés ou ignorés. Mais dans le cas de Fallout, il y a d’abord un certain nombre d’évènement relevant de l’histoire secrète qui fait que le monde reste assez semblable au nôtre jusqu’aux alentours de la Seconde Guerre mondiale avant que le monde et son histoire prennent une tournure véritablement uchronique puis apocalyptique et post apocalyptique. C’est dans cette dernière phase, celle explorée par les joueurs au travers des jeux, extensions et DLC que ce révèle une bonne part de l’histoire sécrète prédivergence.
La chronologie actuelle contient des items allant de 11 000 avant notre ère jusqu’en 2997.

Quelques exemples de l’histoire secrète de Fallout

11 000 ans avant notre ère, la mythique cité d’Ubar dans le Rub’al Khali est une civilisation de « précurseurs », des extraterrestres. Le joueur croisera des éléments en lien avec des civilisations extraterrestres à plusieurs reprises dans les jeux.

Dans le DLC Mothership Zeta de Fallout 3 on découvre que durant la période de shogunat Tokugawa, le samouraï (fictif) Toshiro Kago et été enlevé par les Zeta. Plus tard en 1697, c’est Andrew Endicott (fictif) qui est enlevé par les Zeta.

En réalité, l’essentiel de l’aspect histoire secrète de Fallout tourne autour des Zeta. Leur visite suivante est datée à 2041, donc après la divergence chronologique, lorsqu’ils enlèvent le docteur Morrison Rand. En 2077, ils observent l’holocauste nucléaire et enlève Sally et sa sœur alors que leurs parents ont tué par la guerre nucléaire. En 2104, les Zeta envahissent l’Appalachia et déploient des « siphons à ondes cérébrales » pour voler des informations dans les esprits humains. En 2277, la Terre est sauvée de la menace Zeta par le Vagabond solitaire (le joueur). Les Zeta ont probablement parcouru la Terre en d’autres occasions puisqu’on peut trouver çà et là une épave ou un cadavre en exoarmure extraterrestre.

Quelques exemples de l’uchronie de Fallout

L’Old Granary burying ground de Boston est créé en 1660 comme OTL, mais est bien plus petit que celui de notre continuum. Manque de place/moyens durant le développement ? Divergence mineure ? Selon la « Fallout Bible », la chronologie du monde réel et celle du monde de Fallout ont commencé à diverger après la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément entre 1945 et 1961. Donc si l’Old Granary burying ground n’est pas identique à OTL, ce n’est probablement pas par volonté de créer une divergence.

Le Washington Post, fondé en 1877, s’appelle le Capitol Post.

Le Rad, plutôt que le Sievert, est devenu l’unité standard de mesure des rayonnements.

Le personnage de Nixon apparait dans certains documents secondaires. Donc à minima il a existé, peut être que, comme OTL, il a été président. Un autre document secondaire parle d’une économie américaine qui ne s’est jamais aussi bien portée depuis l’ère Reagan. Il y a donc eu une présidence Reagan.

La ségrégation raciale semble avoir pris fin comme OTL et les droits de la femme semblent également avoir progressé. Dans le monde post-apo parcouru par le joueur les problèmes de racismes ne sont plus liés à la couleur de peau, mais plus à la post-humanité de certain. De plus, la série TV (considéré comme canon) nous montre des années 2077 qui ne semblent plus comporter la moindre trace de racisme.

La NASA semble ne pas exister et on trouve à sa place une United States Space Administration. Les missions Valiant sont ici une quasi-équivalence des missions Appolo. L’Homme a bien posé le pied sur la Lune. L’espace semble avoir été militarisé, les jeux évoquant des combats dans la Mer de la tranquillité. Des Deep Spacewalk Power Armor, soldats et une base sont visible dans un document de Fallout 76. La Lune semble donc colonisée et militarisée. Avant la guerre nucléaire, l’USSA travaillait sur un projet de caisson d’hibernation et un projet de voyage vers Mars. Le programme spatial américain était, parait-il, un élément important du projet « Van Buren » qui aurait dû être « Fallout 3 ».

La guerre du Viêt Nam est citée dans Fallout Tactics, mais le jeu est considéré comme non-canon. Jonathan Nolan et Walton Goggins ont décrit le monde de Fallout comme un monde dans lequel la guerre du Viêt Nam n’a pas eu lieu, afin d’expliquer le cadre de la série télévisée Fallout (média considéré comme canon).

Dans l’univers de Fallout, la guerre froide ne termine qu’en 2051. L’URSS existe toujours et ne s’effondre pas après cette guerre froide. Elle est suivie par la « Guerre des ressources » ou « Guerres Sino-Américaine » qui débouche sur une guerre nucléaire totale. Si on trouve des mentions de l’URSS dans tous les jeux et la série, on ne sait rien de ce son destin avant la guerre nucléaire.

De 2052 à 2060, c’est joué la guerre Euro-Moyen-oriental qui se termine par l’épuisement des gisements de pétrole, des frappes nucléaires limitées et l’effondrement de l’European Commonwealth. Il n’y a donc pas de CEE et d’UE dans cet univers ou peut-être que si puisque le Commonwealth est fondé dans les années 2050. Le Commonwealth, qui figure une Europe unifiée, s’effondre dans une guerre civile de 2060 à 2077. L’univers étant centré sur les États-Unis on ne sait pas grand-chose de plus sur l’Europe.

La Chine est devenue le principal rival des USA et est, comme OTL, une dictature. Le pays surement été annihilé par la guerre nucléaire, mais on ne sait ce qui s’y passe. D’après Timothy Cain, créateur de Fallout, c’est la Chine qui a tiré le premier missile nucléaire et qui est donc à l’origine de l’échange nucléaire de la Grande Guerre. Il explique que la Chine avait été provoquée après avoir appris que les États-Unis avaient mis au point le Virus à évolution forcée, alors que comme OTL le développement d’arme biologique est prohibé. Toutefois, la conspiration « Vault-Tec » que laisse présager la série TV pourrait bien venir contredire ce « détail de l’histoire ». Aussi, le durant la guerre Sino-Américaine, le Canada a été annexé par les États-Unis.

L’ONU a continué d’exister jusqu’en 2052, quand ses principaux membres l’on quitter alors que commençait à se jouer les guerres pour les ressources. L’état de la décolonisation est inconnu.

Divergence intéressante quant au fonctionnement des États-Unis : les Commonwealth. Avant l’apocalypse, les États-Unis comprenaient 13 Commonwealth, agissants comme un niveau intermédiaire de gouvernance entre les 50 états et le gouvernement fédéral. L’objectif était de contribuer à l’élaboration d’une législation suffisamment large pour bénéficier aux états ayant des préoccupations régionales communes, mais suffisamment étroites pour ne pas affecter ceux dont les intérêts ou les cultures politiques sont différents. La date et le processus de création des Commonwealth ne sont pas connus. Un document dans Fallout 4 indique le « Treizième Commonwealth » a été formée en 1969. Le Southwest Commonwealth semble constitué du Nevada et de la Californie du Sud. Le Great Midwest Commonwealth est constitué des états de l’Illinois, du Wisconsin, du Minnesota, de l’Indiana, et du Michigan. Le Massachusetts semble faire partie d’un New England Commonwealth. Les deux états de Virginie semblent faire partie d’un Commonwealth. Un Commonwealth regroupe Nebraska, Kansas, Iowa, Missouri, et Oklahoma. Un autre regroupe Utah, Colorado, Arizona, et New Mexico. Un autre regroupe Montana, Wyoming et les Dakota. Ohio, Kentucky, et Tennessee forment eux aussi un Commonwealth. Tout comme Louisiana, Mississippi, Alabama et Florida. Enfin, un dernier Commonwealth regroupe Texas et Arkansas.

Il y aussi des différences technologiques intéressantes. La miniaturisation de l’électronique et l’informatique n’a pas a été priorisé autant qu’OTL, mais l’électronique et l’informatique semble plus résistant. Ainsi, dans le monde 2077, pas d’écrans plats ou de smartphones. La première mention directe d’un transistor est datée de 2023 ans l’univers des jeux. Pourtant, bien que plus encombrant, l’ordinateur semble très puissant. L’informatique semble chez les particuliers semble bien moins rependue qu’OTL voire inexistante. Les interfaces utilisateurs ont donc un côté très old-school. Paradoxalement, cela n’empêche pas l’existence de robots (civils et militaires) et d’exoarmures. L’intranet, l’internet et les communications satellites semblent exister dans cet univers. L’IA est présente puisqu’on en croise une IA appelée « Skynet », et qu’elle serait consciente d’elle-même. Surtout, l’énergie nucléaire civile semble bien plus répandue et avancée. Les réacteurs fusion miniaturisés sont répandus et équipent par exemple les exoarmures, robots et abris. Malgré la préférence américaine pour l’énergie nucléaire, le développement des énergies renouvelables telles que les éoliennes, les barrages hydroélectriques et l’énergie solaire a eu lieu, et semble vaguement équivalent à OTL à l’exception de l’énergie solaire. Les lasers, les pistolets à plasma et les armes orbitales existent dans le jeu Fallout. Le plastique et les polymères semblent beaucoup moins prévalents, le ver et les alliages semblent leur être préférés.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3778
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Re: Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par Uranium Colonel Mar 14 Mai - 17:52

Techniquement il y avait eu des vagues rumeurs au sujet de l'existence d'un projet de jeu se déroulant en Europe (mais cela reste douteux) mais bon vu que Fallout London sortira peut être dans quelques mois (une grande partie du travail de ses moddeurs indépendants a été "éliminé" par le récente mis à jour de Bethesda...), nous aurons peut être quelques pistes...
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1519
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Re: Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 14 Mai - 18:20

Pour la décolonisation, je sais que l'Afrique s'en sort bien mieux économiquement qu'IRL. Un peu comme LFC pour l'Afrique de l'ouest 😛
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2609
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Re: Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par Thomas Mar 14 Mai - 20:36

Uranium Colonel a écrit:Techniquement il y avait eu des vagues rumeurs au sujet de l'existence d'un projet de jeu se déroulant en Europe (mais cela reste douteux) mais bon vu que Fallout London sortira peut être dans quelques mois (une grande partie du travail de ses moddeurs indépendants a été "éliminé" par le récente mis à jour de Bethesda...), nous aurons peut être quelques pistes...
Le problème Fallout London, c'est que les anglais vont se rendre compte que l'Angleterre post-apo est mieux que l'Angleterre des années 2020 ^^

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3778
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Re: Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par Uranium Colonel Jeu 16 Mai - 16:39

LFC/Emile Ollivier a écrit:Uranium, c'est beau de détruire le travail des moddeurs 🙄

On arrive au stade où les Majors du Jeu-vidéo s'ont en train de se faire bouler par des petits studios et des passionnés, fallaient bien que ceux-ci réagissent (de la pire façon).
C'est vrai qu'un univers sans confrérie de l'acier, ça craint Thomas.


Si ça se trouve, peut être que dans la France post-apocalypse de Fallout, il existe bien une sorte de Confrérie de l'acier/Enclave repliée dans les bunkers de la ligne Maginot.....(qui sais?).
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1519
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse Empty Re: Fallout: Histoire secrète et uchronie avant l’apocalypse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum