Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
4 participants
Page 1 sur 1
Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués. Les tables des matières sont provisoires.
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482
Parution du 30/05/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès
Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- Remerciements
Parution du 30/09/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre
Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)
Parution du 29/12/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements
Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482
Parution du 30/05/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès
Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- Remerciements
Parution du 30/09/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre
Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)
Parution du 29/12/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements
Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Thomas, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Très intéressant, merci pour la découverte des MB 1010 et 1040.
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier et Deltafan aiment ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Pour le prix, vu le descriptif, on va surement atteindre les 70 EUR le volume.
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Je serai particulièrement intéressè par ce troisième tome.
J'ai en effet apporté des informations peu connues sur les 1010, 1011 et 1014, et même un détail important qui remet en cause le discours habituel sur le MB 157
L'article : Les derniers chasseurs Bloch est disponible sur mon blog SAM40.fr.
Ce blog comporte différents articles uchroniques sur l'histoire de l'aviation à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Je le délaisse depuis quelques années pour travailler sur d'autres sujets et publications.
J'ai en effet apporté des informations peu connues sur les 1010, 1011 et 1014, et même un détail important qui remet en cause le discours habituel sur le MB 157
L'article : Les derniers chasseurs Bloch est disponible sur mon blog SAM40.fr.
Ce blog comporte différents articles uchroniques sur l'histoire de l'aviation à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Je le délaisse depuis quelques années pour travailler sur d'autres sujets et publications.
PYH- Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2021
Collectionneur, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
pardon, 1040, pas 1014.
PYH- Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2021
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Merci, je remets le lien direct : http://sam40.fr/
Deltafan aime ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
Tiens, je ne savais pas que nous avions l'auteur de "Sam 40" parmi nous.
J'apprécie beaucoup ses articles. J'avais commencé à en utiliser certains éléments dans mon propre dossier perso en cours sur la "chute de l'aviation de combat française 1918-1940", mais, hélas, moi aussi j'ai délaissé cette activité depuis un certain temps...
J'apprécie beaucoup ses articles. J'avais commencé à en utiliser certains éléments dans mon propre dossier perso en cours sur la "chute de l'aviation de combat française 1918-1940", mais, hélas, moi aussi j'ai délaissé cette activité depuis un certain temps...
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
@pyh 79 EUR pour le premier tome
Zéro pour le second, je me demande si je le commande comme cela, l'éditeur me l'enverrai ?
Zéro pour le second, je me demande si je le commande comme cela, l'éditeur me l'enverrai ?
Dernière édition par Collectionneur le Lun 13 Mai - 7:09, édité 1 fois
Re: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch
PYH a écrit:Je serai particulièrement intéressè par ce troisième tome.
J'ai en effet apporté des informations peu connues sur les 1010, 1011 et 1014, et même un détail important qui remet en cause le discours habituel sur le MB 157
L'article : Les derniers chasseurs Bloch est disponible sur mon blog SAM40.fr.
Ce blog comporte différents articles uchroniques sur l'histoire de l'aviation à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Je le délaisse depuis quelques années pour travailler sur d'autres sujets et publications.
Merci pour le boulot, ta page est une mine, l'ami!
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Deltafan aime ce message
Sujets similaires
» Bloch / Dassault
» Julien l'Apostat, BD en 7 tomes
» [CTC21] Votes - Avions
» Daikita 太北
» Des portes-avions à Pearl Harbor ?
» Julien l'Apostat, BD en 7 tomes
» [CTC21] Votes - Avions
» Daikita 太北
» Des portes-avions à Pearl Harbor ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision