Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Julien l'Apostat, BD en 7 tomes

2 participants

Julien l'Apostat, BD en 7 tomes Empty Julien l'Apostat, BD en 7 tomes

Message par Collectionneur Mer 20 Juil - 14:24

Ce dimanche 17 juillet, j'ai indiqué un projet de réédition de BD en 7 volumes d'un auteur belge, Ken Broeders, sur un empereur romain qui à eu une mauvaise réputation, Julien l'Apostat, qui à était très rapidement survolé lors de mes lointaines études a quelques membres du forum.

Les dessins ont l'air corrects bien que la palette de couleurs semble un peu criarde à mon avis.

Question uchronie, son projet de revenir de revenir au polythéisme aurait il pu réussir ? Son règne est très court, mais à l'époque, la durée moyenne de ceux ci était faible, son travail aurait il pu perdurer ?

https://fr.ulule.com/apostat-1/?fbclid=IwAR231y2IYUyOYaim9FEsqkRbDD6FeXECxeyJysNwXUH_uGJnzTIKQ4GHkyA

https://youtu.be/VZHYzu_eS2s

Voici les réponses que j'ai reçu :

DemetriosPoliorcète

Personnellement, je pense que Julien arrive trop tard pour arrêter la christianisation de l'Empire, la religion civique s'est déjà trop effondrée. Les païens auraient pu résister plus longtemps, voire survivre en tant que minorité, mais l'Empire resté païen j'ai du mal à y croire.

John Scheid pense que c'est la capture et la mort de Valérien qui porte un premier grand coup à la religion impériale : un empereur sous les auspices des dieux qui se fait capturer et mettre à mort, ça affaiblit l'ensemble de l'édifice...

Yodark

Au vu de la qualité visuelle, c'est bien dessiné. Cela me fait un peu penser à "Muranae" qui se passe sous Néron, mais au moins avec cette série, c'est centré directement sur une figure historique assez atypique et fascinante (et que je connais un peu pour avoir lu un ouvrage sur ce personnage il y a quelques années).
Pour répondre à la question de l'uchronie, je pense que son projet aurait pu réussir dans une certaine mesure : la raison pour laquelle il a été appelé l'apostat est parce qu'il est passé d'une foi chrétienne à celle romaine traditionnelle pour des raisons personnelles et intellectuelles (pour faire un parallèle osé et anachronique, il a eu une démarche assez proche de celle de Jacques Il d'Angleterre qui était protestant au départ avant de décider de se convertir au catholicisme). Il connaît donc bien le christianisme et pouvait le combattre sur le plan intellectuel.
Pour que son projet aboutisse, il fallait non seulement qu'il survive plus longtemps (ne pas mourir de maladie lors de sa campagne contre les Sassanides), mais qu'il ait aussi un successeur formé à sa démarche et éviter le triomphe de prétendants (aspect qu'il pourrait éviter du fait qu'il était apprécié des légionnaires).
Le plus probable est que s'il survit, son projet aurait pu se développer, ce qui aurait freiné l'épanouissement du christianisme au sein de l'empire romain (et en fonction de sa longévité, retarder voire prévenir l'établissement du christianisme comme religion officielle sans pour autant la faire disparaitre, d'autant moins que le christianisme se développait déjà au-delà des frontières de l'empire). In fine, un règne plus long de Julien aurait retardé ou prévenu l'émergence de l'église catholique au profit de formes alternatives du christianisme (davantage décentralisée et multiforme notamment, sans compter les variantes orientales, éthiopienne, arménienne voire Germaine avec les Ariens) et d'une foi romaine traditionnelle réformée.

Thomas

Je ne connaissais pas cette série.
D'un point de vue du prix ça semble valoir le coup: 99€ pour 7 tomes ça fait moins de 15€ le tome et le fdp sont inclus.
Après, je ne suis clairement pas calé sur cette période et je connaissais même pas ce personnage.
J'avoue avoir un du mal avec le style graphique des planches aperçues sur le ulule.
Collectionneur
Collectionneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Julien l'Apostat, BD en 7 tomes Empty Re: Julien l'Apostat, BD en 7 tomes

Message par Eumène de Cardie Mer 20 Sep - 20:02

J'ai acheté et lu cette série il y a belle lurette, pas le style graphique que je préfère, mais pas non plus catastrophique, et surtout réalisée par un auteur non francophone et donc avec une autre sensibilité à la culture latine. Les bd abordent une période moins connue, entre les empereurs fameux que sont Constantin et Théodose.
Le personnage de Julien II, dit "l'apostat" est fascinant, d'autant qu'il nous a laissé plusieurs écrits de sa propre main qui sont passionnants à lire : le retour au paganisme (à vrai dire plutôt à une forme de néo-platonisme avec les habits des anciens cultes) formait pour lui un projet global qui ne visait pas temps à réprimer autrui mais plutôt à permettre à chacun de vivre en accord avec sa doctrine (c'est pour cela qu'il chasse les chrétiens des écoles : comment enseigner Homère, base de l'éducation de l'époque, si on ne croit pas ce qu'il dit et même qu'on le critique sans cesse ?)
Les bd ne s'attardent malheureusement pas assez à mon gout sur cette aspect culturel (il est vrai que le format ne s'y prête guère non plus), mais peuvent servir d'introduction à une période propice aux POD. Car à côté de l'aspect culturel Julien avait un indéniable talent militaire tactique et stratégique et était, à son décès, sur le point de mettre une défaite critique aux ennemis orientaux traditionnels qui auraient pu donner à Rome d'importants revenus et les moyens de se concentrer sur plusieurs régions affaiblies (Danube et Rhin, voir Angleterre).

Eumène de Cardie

https://notesdeumene.wordpress.com/

Collectionneur aime ce message

Message par Collectionneur Mer 20 Sep - 22:06

@ Eumène de Cardie . Merci pour cette critique. Hélas, finalement, je n'ai pas eu l'opportunité de l'acquérir. Il faudrait que je demande à la médiathèque départementale s'il est disponible.

Il est disponible en ce 20 septembre 2023 a 148 EUR comparé aux 99 EUR sur Ulule... Exclamation
Collectionneur
Collectionneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Message par Eumène de Cardie Jeu 21 Sep - 16:16

On parle de Julien et voici justement que je tombe sur un article évoquant une découverte formidable, un extrait majeur d'un texte jusque là incomplet qui est une version fictionnalisée de la vie de Julien, rédigée au 7eme siècle de notre ère, plus de 200 ans après son règne... Preuve qu'il fut un empereur qui marqua les esprits !

https://www.roger-pearse.com/weblog/2023/09/20/16-page-lost-section-of-ancient-julian-romance-text-discovered-in-vatican-manuscript/

Eumène de Cardie

https://notesdeumene.wordpress.com/

Collectionneur aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé