Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre

5 participants

Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par DemetriosPoliorcète Lun 25 Mar - 19:43

Pas besoin de plus de sucre

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre La_canne_%C3%A0_sucre_et_ses_diff%C3%A9rents_ordres_de_racine

Lettre de Philippe de Sainte Maure, chevalier de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, à son frère Géraud, 1602

C’est l’une des pires infamies de notre époque que notre paresse à venir évangéliser les païens, alors même que nous avons connaissance d’un monde entier, neuf, où les mahométans ou les hérétiques ne nous ont pas précédé et n’ont pu insuffler des idées fausses et hostiles à la Sainte Eglise apostolique et romaine.

Cela fait pourtant plus de trente ans que, sur nos cartes, moines et humanistes ont fait apparaître les îles océaniques, loin à l’ouest de l’Europe. Encore eût-il fallu que nous prenions au sérieux c que l’on ne prenait que pour des racontars de marins trop portés sur l’alcool et les plaisirs terrestres. Et pourtant, il ne s’est trouvé aucun roi ni aucun empereur pour oser financer de vastes expéditions, après que celle du roi de Grenade ne soit pas revenue, et que celle du roi de Portugal, en l’an de Grâce 1542, ait décidé de rebrousser chemin. Nous savons aujourd’hui qu’un ou deux jours de navigation de plus aurait pu lui faire toucher Hospitalia, ou l’une des îles voisines. Aujourd’hui les royaumes Ibériques sont trop occupés à leurs querelles et à leurs intrigues pour se soucier de religion. L’esprit de la reconquista les a quitté. Au moins ont-ils tenté quelque chose, à la différence des Francs. Que j’ai honte pour notre peuple, mon bien aimé Géraud ! Ou est l’époque de Raymond de Saint Gilles, de Bohémond de Tarente guidant leurs hommes à travers l’Anatolie ? De Tancrède de Hauteville enlevant Mossoul ? Et Guillaume, fils du pieux roi Louis VII et d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine, qui certes n’était pas un saint, mais qui, alors comte de Guyenne, prêta main forte aux Espagnols contre les Almohades. Et son fils Hugues, conquérant l’Egypte avant de se porter au secours de la Syrie. Le nom Franc, le nom Français, ont fait raisonner partout la gloire de Dieu. Et qu’en est-il aujourd’hui ?

Quand des marins Normands, financés par des armateurs de Rouen, ont exploré une partie des côtes de ce nouveau monde, prouvant de ce fait que les îles océanes n’étaient en fait qu’une grande masse de terres, ils cherchèrent de l’or, commentèrent longuement le physique des femmes rencontrées, se demandèrent si des épices rares pouvaient être trouvés ou introduit. Ils mirent un soin particulier à nommer en référence à leurs villes et régions d’origine tous les territoires qu’ils exploraient, mais de religion, point. Ils nommèrent la terre rencontrée Nouvelle Normandie, et il se trouva des moines complaisants pour exhumer de vieux récits de païens nordiques et prétendre que les Normands étaient donc chez eux dans ces terres depuis des siècles ! Six ans plus tard, leurs voisins Malouins lancèrent peu après leur propre expédition, et tinrent absolument à nommer la terre qu’ils explorèrent, plus au Sud, Bretagne d’Outremer. Voilà vers quels vains et ridicules efforts l’orgueil pousse les hommes ! Et pendant ce temps, ce sont des milliers, des millions d’âmes menacées par les limbes faut d’avoir eu la connaissance de dieu.

Mais je t’inflige mais plaintes, mon frère, quand je devrais te donner de mes nouvelles. Sache tout d’abord que je ne doute pas un seul instant de la bonne gestion que tu dois faire du domaine familial. Tu as toujours été appelé à reprendre l’héritage de notre famille, quand j’étais appelé à servir Dieu, quand bien même tu étais le cadet et moi l’ainé.

Je suis maintenant depuis deux mois sur l’île d’Hospitalia, au Krak des Taïnos, comme les premiers chevaliers à arriver ont appelé notre fort. Le fort reste d’ailleurs inachevé : nous avons abandonné tous les autres travaux pour porter secours aux malades comme le veut la vocation première de notre Ordre. Ce n’est pas la première épidémie qui touche les habitants de cette île, mais c’est à coup sûr la plus meurtrière. Nous sommes jour et nuit à prodiguer des soins ; c’est une épreuve que le Seigneur inflige à notre jeune établissement, mais il semble que nous nous montrions à la hauteur, car aucun d’entre nous n’est pour l’instant tombé malade, du moins pas de la même affection que les locaux. Depuis qu’ils ont été témoins de ce miracle, ils reçoivent d’ailleurs avec plus d’empressement les sacrements et assistent aux offices.

Une fois ce mal soulagé, si Dieu le veut, nous poursuivrons le renforcement de notre établissement, ainsi que l’exploration du centre de l’île. Par la suite, nous enverrons des navires plus à l’ouest, où les rumeurs prétendent qu’il existe des peuples policés aux riches et magnifique cités. La Providence mettra peut être sur notre chemin un nouveau Constantin.

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Langfr-1280px-Croix-de-Malte.svg


Rapport de Girolamo Gioberti, navigateur, à son employeur le roi Guillaume III de France, 1621

Sur les côtes de Nouvelle Normandie et de Bretagne Outremer, on trouve des pêcheurs venant de notre royaume ainsi que des Îles britanniques, du Danemark, de Norvège ou d’Allemagne, mais les établissements chrétiens les mieux installés sont les couvents des Dominicains et des Franciscains, qui cherchent à gagner les âmes des indigènes. Le nombre de ceux-là augmente, après que de durs fléaux les aient décimés au siècle passé. Entreprenants, ceux-ci vendent en grande quantité de la fourrure aux européens de passage, mais c’est bien là la seule richesse que l’on puisse trouver ici : le climat y est en tous points semblable à celui de nos contrées, sinon que l’hiver y est plus froid et l’été plus chaud […].

Plus au sud, dans les pays du Yucatan ou dans les îles, le climat peut s’avérer propice à la culture du sucre, entre autres épices exotiques. Les établissements du Temple et de l’Hôpital ont cultivé la canne pour leur consommation personnelle, et pour en vendre aux autochtones, mais les tentatives pour l’écouler en Europe s’avèrent peu rentables, vu le coût du voyage, sachant que l’on peut en faire venir à Marseille directement depuis les terres que votre majesté contrôle en Afrique, on de la Terre Sainte. […]

Je sais que votre majesté n’a jamais eu l’intention d’aller à l’encontre des bulles pontificales. Mais dans l’hypothèse bien sûre absurde qu’un souverain de votre envergure envisage de tenter quelque conquête de l’autre côté de l’océan, il devrait en être dissuadé par le peu d’avantages qu’il y aurait à gagner dans un tel projet.

Rapport de Guillaume d’York, maitre de la Province de l’Occident d’Outremer, au Grand maître de l’Ordre, 1721

La lutte contre la piraterie et la contrebande est notre première et continue préoccupation. Fidèle à la vocation martiale de l’Ordre, nous traquons sans relâche tout navire aux activités suspectes. Mais je dois vous confesser, Grand maître, que cette tâche n’a jamais été difficile. Il y a dans notre région tant d’îles que le nombre de repères potentiels est immense et, surtout, distinguer les simples marchands des forbans est devenu impossible. Chacun se livre tantôt à d’honnêtes commerces, tantôt à des activités les plus répréhensibles.

Le commandeur de Sainte Marie des Totonaques a récemment eu connaissance d’un navire transportant une cargaison d’esclaves vers la contrée voisine, mais n’a pas eu les moyens de l’arrêter. Cela m’amène a évoquer la plus regrettable évolution qui a cours sur le territoire de notre province : le commerce des esclaves est désormais la norme parmi les peuples nouvellement chrétiens, Totonaques, Tlaxcaltèques ou cités de la Triple alliance. Ces peuples ont en effet pris goût au sucre ; après l’avoir d’abord découvert avec scpeticisme, ls ont pris l’habitude de le mêler à leur boisson traditionnelle qu’ils appellent Chocoatl, dont il change, il est vrai, plaisamment le goût affreux et amer. Le sucre ne pouvant pousser que dans de vastes plantations pour être rentable, ils sont contraints de se procurer des esclaves, qu’ils achètent parfois en contrebande aux pirates des îles, soit des nègres africains, comme je l’ai déjà évoqué, soit des peuples du sud razziés sur la côte. Face à cette menace, les Tupinambas ont tendance à fortifier leurs cités, et de s’armer avec des fusils qu’ils achètent à ces mêmes pirates qui peuvent, en d’autres occasions, venir les capturer. Mais ce n’est là qu’une part restreinte des esclaves : la plupart proviennent des peuples païens qu’ils nomment Chichimèques, non leurs voisins immédiats, trop difficiles à contrôler, mais des captifs cherchés bien plus au nord. Les peuples cavaliers se sont ainsi fait une spécialité de la capture d’esclaves qu’ils vont chercher parfois très loin au nord, et échangent en Anahuac contre des objets en or et en argent, ou contre des armes qui sont maintenant produites ici avec une qualité presque égale à celles d’Europe. La Confédération Maya, autrefois si pacifique, semble emprunter le même chemin.

[…]

Toutes ces opérations ont, vous ne l’ignorez pas, un coût immense, qui nous laisse déficitaires en dépit des excellents profits que nous ont donné la vente de vin et, dans une moindre mesure, notre mission première qu’est l’escorte des pèlerins.

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Langfr-1920px-Cross-Pattee-red.svg

La Gazette de Paris, 1747

Lors de l’ouverture des Etats généraux, le duc de Grasse, chef de file des députés de la noblesse, a vivement attaqué la décision du gouvernement de sa majesté d’intervenir contre la Confédération maya. Il a indiqué que cela allait contre les bulles pontificales interdisant aux pouvoirs temporels de s’établir de l’autre côté de l’Atlantique, mais que c’était également une menace pour la paix entre les puissances européennes, qui avaient toutes acceptées jusque-là de maintenir entre elles un équilibre et se refusant aux conquêtes outre-mer. Il a terminé son discours en indiquant que, s’il n’était désormais plus possible de revenir en arrière concernant l’expédition et la signature du traité avec les Mayas, il fallait tout de même renoncer au projet d’établir des bases permanentes dans les terres occidentales, au risque d’inciter nos voisins à en faire de même.

Pélage Bailleul, député du Tiers, a répondu en soutenant la décision royale, qui allait dans le sens des intérêts du commerce, et donc de la prospérité du royaume, et que toutes les Nations chrétiennes seraient bénéficiaires de nos actions, car toutes souhaitent voir leur commerce protégé.

Lettre de Thomas Schlesinger, entrepreneur lorrain, à son banquier Gianmarco Tavani, 1812

Depuis que le funeste décret qui condamnait le commerce d’indiennes a été aboli et que le gouvernement de Sa Majesté soutient la production locale plutôt que de prohiber, le goût pour ces tissus chez les français ne s’est pas démenti. De nouvelles techniques nous permettent d’en produire de grandes quantités, nous pouvons en vendre à des prix abordables pour une clientèle qui dépasse le monde des élégantes de la cour et des femmes de riches négociants. Le problème de l’approvisionnement en coton est désormais réglé par le développement de l’excellente production égyptienne.

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Indienne%2C_Wesserling

Eloge de son grand père, par Takamoto Matsuda, 1902

Mon grand père Takamoto Hiroo amena l’honneur sur notre famille. Grand armateur, il fut, et le rappela sans cesse, marin avant tout.

D’une vielle famille de navigateurs, il effectuait ses douze ans des travresées au long cours à travers l’océan. Il connut toutes les turpitudes de la mer, tempêtes, avaries, et rencontre avec les corsaires russes, pour rallier le Daikitia, le Tlingitu, le Haidatu. Devenu capitaine, il s’établit dans les comptoirs plus au sud, dans les provinces nouvellement conquises par l’Anahuac. Là, il convoyait le long des côtes le vin, qui était la raison d’être de l’expansion des Anahuaciens, jusqu’à Acapulco.

Revenu au pays, il se fit armateur. Beaucoup tentaient leur chance sur le trajet du Pacifique, à la recherche des métaux précieux qui avaient toujours manqué dans nos pays, mais lui avait senti une meilleure opportunité : le thé noir de Chine, dont nous n’aimons pas le goût, était recherché autour de la Méditerranée, et particulièrement en Europe, où, mêlé au sucre, il était une source d’énergie inestimable pour les travailleurs des industries.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1472
Date d'inscription : 05/03/2016

Thomas, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Thomas Lun 25 Mar - 22:40

Excellent.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3967
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 26 Mar - 19:54

Super ! Comme d'habitude 😉
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2706
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

DemetriosPoliorcète et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par DemetriosPoliorcète Mar 26 Mar - 20:00

Merci à vous deux!

L'idée de départ me vient du géographe Christian Grataloup dans son récent Géohistoire.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1472
Date d'inscription : 05/03/2016

Thomas, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Uranium Colonel Mer 27 Mar - 15:38

Quel est ton Point de divergence? un succès des croisés face à Saladin?

En tout cas, bravo!
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1879
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 27 Mar - 15:40

Plutôt le roi Louis qui ne répudie pas Aliénor ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2706
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

DemetriosPoliorcète, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Uranium Colonel Mer 27 Mar - 16:22

Bien vu.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1879
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par DemetriosPoliorcète Mer 27 Mar - 16:58

Uranium Colonel a écrit:Quel est ton Point de divergence? un succès des croisés face à Saladin?

En tout cas, bravo!

Comme point de divergence, j'ai choisi un événement que j'avais déjà vaguement évoqué il y a quelques temps : Bohémond de Tarente n'est pas capturé, la croisade de renfort ne dévie pas de sa route pour tenter de le libérer et le Royaume de Jérusalem se retrouve avec une base démographique plus solide.

Les croisés remportent la bataille de Haran et le comté d'Edesse s'étend et se renforce. Il n'y a donc pas de seconde croisade, et pas de répudiation d'Aliénor par Louis VII, ce qui leur permet d'avoir un héritier et évite les guerres entre Capétiens et Plantagenêts.

Par la suite, devant l'inévitable reprise de l'offensive par les Musulmans, les Capétiens viennent au secours des Etats latins et une branche cadette fonde un royaume en Egypte. OTL, c'est en Egypte que les croisés ont découvert la plantation de canne à sucre; ici, le royaume chrétien d'Egypte peut organiser la production en masse à destination de l'Europe.
Après l'épisode de la Peste noire, les royaumes européens achèvent la conquête du pourtour méditerranéen, cette fois dans le but avoué de conquérir des terres pour les cultures de produits exotiques.

De là, aucune volonté étatique de développer la navigation pour trouver un passage vers l'Asie. Les Amériques ne seront découvertes que plus tard et mettront longtemps avant de susciter un véritable intérêt.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1472
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Uranium Colonel Mer 27 Mar - 17:08

Clairement exotique comme POD, j'adore!
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1879
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par DemetriosPoliorcète Mer 27 Mar - 17:17

Je pense que je vais développer davantage cet univers.

La liste de souverains postée à la fin de "Dynasties et maisons aristocratiques uchroniques" dérive du même PoD. Je pense que je vais également réfléchir aux effets sur d'autres parties du monde.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1472
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Collectionneur Jeu 28 Mar - 17:59

Les puissances ''impérialistes'' d'Europe qui pendant quelques siècles ne s'hasarde pas à l'intérieur des terres du nouveau continent ? Ces bulles papales sont certainement celles qui ont été ici respectés le plus longtemps Smile

Une relecture s'impose, quelques fautes de frappes et un mot oublié ici :

Rapport de Guillaume d’York, maitre de la Province de l’Occident d’Outremer, au Grand maître de l’Ordre, 1721

La lutte contre la piraterie et la contrebande est notre première et continue préoccupation. Fidèle à la vocation martiale de l’Ordre, nous traquons sans relâche tout navire aux activités suspectes. Mais je dois vous confesser, Grand maître, que cette tâche n’a jamais été .. .( si )... difficile.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2507
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 29 Mar - 11:06

Ca va quand même être un sacré chaos démographique cette Europe. À moins que ce surplus de population ne se déverse plutôt vers les conquêtes nords-africaines.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2706
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

DemetriosPoliorcète et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par DemetriosPoliorcète Dim 7 Avr - 20:21

LFC/Emile Ollivier a écrit:Ca va quand même être un sacré chaos démographique cette Europe. À moins que ce surplus de population ne se déverse plutôt vers les conquêtes nords-africaines.

Oui... La révolution industrielle aura bien lieu, pour les mêmes raisons (présence des "hectares fantômes" outre-mer et volonté de substitution aux importations), même si elle sera plus tardive et plus étalée dans le temps. La transition démographique la suivra.

Le surplus de population pourra se diriger vers le sud de la Méditerranée, même si ce ne sera pas sans tensions. Egalement vers l'Amérique du Nord (la Nouvelle Normandie et la Bretagne outremer ici), mais là encore elle se heurtera à une civilisation fortement métissée qui sera assez méfiante par rapport à ce changement démographique.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1472
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CTC38] Pas besoin de plus de sucre Empty Re: [CTC38] Pas besoin de plus de sucre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum