Grèce-Turquie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Grèce-Turquie
Bien sûr, je peux me tromper. Par exemple, je n'aurais jamais cru que Chavez ne truque pas le scrutin destiné à savoir s'il pouvait rester président à vie : il a parfaitement respecté le résultat de sa courte défaite (mais bon, c'est son successeur qui a instauré un régime dictatorial...).
En attendant, les tensions ont repris entre la Grèce et la Turquie (j'ai entendu une allusion de Macron cet après-midi, mais je ne savais pas à quoi il faisait référence. Du coup, j'ai un peu cherché), et je pense que là aussi, le point de mire est les élections de l'année prochaine (recherche d'unification des Turcs, ou plutôt de l'électorat turc, contre l'"ennemi" grec...) :
https://www.eurotopics.net/fr/282404/grce-turquie-vers-de-nouvelles-tensions-en-egee#
https://www.lorientlejour.com/article/1292957/face-a-erdogan-lopposition-sunit-en-vue-des-elections-de-2023.html
Rendez-vous au résultat en juin 2023, au plus tard (en espérant qu'Erdogan n'ait pas imité Poutine en mer Egée d'ici-là...)
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Au niveau de la répression il se fout de ce que pense les autres pays car il le fait déjà. En Turquie ont n'est pas à l'abri d'une incarcération même si on un pacifique parlementaire d'opposition, une avocate et des chanteurs sont mort en grève de la faim, etc.
Précision le projet de réforme n'incluait pas la présidence à vie mais la possibilité de réélection sans limite (comme la constitution française) et contrairement à la France il y a le garde fou du référendum révocatoire. Maduro n'est pas un dictateur c'est un chef d'état qui doit affronter une déstabilisation fomentée par les États-Unis et qui a maintenu les élections.Par exemple, je n'aurais jamais cru que Chavez ne truque pas le scrutin destiné à savoir s'il pouvait rester président à vie : il a parfaitement respecté le résultat de sa courte défaite (mais bon, c'est son successeur qui a instauré un régime dictatorial...).
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Amon luxinferis et ezaski aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
Je suis d'accord, sauf pour le jugement sur Maduro où je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord.Préhistorique a écrit:Erdogan est un opportuniste qui essaie d'avoir le maximum des deux camps. Il a fait pression sur l'UE en lâchant une vague de réfugié en 2015 (ensuite il a remis des contrôle à la frontière en échange de milliards de financement), il a profité du fait que l'UE ait refusé le gazoduc Southstream pour construire le Turkstream, il a acheté des S400. En Syrie la Russie et la Turquie ont des objectifs qui ne sont pas encore trop contradictoire pour l'instant, la Russie soutien le gouvernement syrien tandis que la Turquie soutien mes djihadistes d'Idleb et combat les kurdes. Pour son combat antikurde la Turquie peut compter sur le laisser faire de la Russie car les kurdes syriens sont allié aux États-Unis (qui les ont laissé tombé quand la Turquie a pris le contrôle de la zone d'Afrin), ces kurdes là devront trouver un accord avec le gouvernement syrien quand les États-Unis quitteront la zone. Il y aura aussi des tensions avec le gouvernement syrien (et donc avec la Russie) car les djihadistes ne seront pas toléré éternellement à Idleb. On peut penser qu'après la fin de la guerre en Ukraine la question du contrôle d'Idleb se posera.
Au niveau de la répression il se fout de ce que pense les autres pays car il le fait déjà. En Turquie ont n'est pas à l'abri d'une incarcération même si on un pacifique parlementaire d'opposition, une avocate et des chanteurs sont mort en grève de la faim, etc.Précision le projet de réforme n'incluait pas la présidence à vie mais la possibilité de réélection sans limite (comme la constitution française) et contrairement à la France il y a le garde fou du référendum révocatoire. Maduro n'est pas un dictateur c'est un chef d'état qui doit affronter une déstabilisation fomentée par les États-Unis et qui a maintenu les élections.Par exemple, je n'aurais jamais cru que Chavez ne truque pas le scrutin destiné à savoir s'il pouvait rester président à vie : il a parfaitement respecté le résultat de sa courte défaite (mais bon, c'est son successeur qui a instauré un régime dictatorial...).
Comme ce n'est pas le sujet, je ne donnerai mon, court, avis qu'une fois et je ne reviendrai pas dessus : pour faire hyper court : perte des élections législatives en 2015 (sur 167 députés, 55 élus contre 112 à l'opposition), dans lesquelles les Etats-Unis n'ont rien à voir, et organisation d'une "assemblée constituante" à la solde du pouvoir, pour le conserver... Je passe sur les détails innombrables de l'avant, du pendant et de l'après (au passage : si l'organisation d'élections est un gage de démocratie, la Corée du Nord est une démocratie...).
Je ne suis pas un bisounours vis-à-vis des USA (cf. ce que j'ai écrit dans le sujet sur l'Ukraine) et je ne doute pas une seconde qu'ils aient été, qu'ils soient et qu'ils seront à la manoeuvre au Venezuela, mais limiter les évènements à leur seule influence (ou tentative d'influence) et occulter toute la part des agissements de Maduro dans l'évolution de la situation, m'est totalement impossible. Celui qui me le fera passer pour un démocrate n'est pas né... Maintenant, chacun son opinion et je ne suis pas là pour imposer la mienne, qui ne vaut pas plus (ni moins) que celle de n'importe qui d'autre ici.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Le problème est que l'assemblée élu en 2015 a passer son temps a déstabiliser, ils n'ont fait aucune proposition, seulement des lois inconstitutionnelles comme réduire le mandat de Maduro, déchoir Maduro de son mandat pour abandon de poste (alors qu'on le voyait tout les jours à la télé en train d'exercer sa fonction de président) ou nommer Guaido comme prédisent intérimaire (une fonction qui n'existe pas dans la constitution).
Ils ont aussi voulu faire passer une loi d'amnistie en 2016 (pdf ici) où ils avouaient tout leurs crimes. (Documentaire: les dessous de la loi d'amnistie de la droite vénézuélienne)
Elle amnistiait notamment article 4 alinéa a : instigation à la haine et apologie du délit (instigación al odio y apología del delito)
alinéa e : causer la panique dans la collectivité ou la maintenir [...] en utilisant des fausses information (Causar pánico en la colectividad [..] mediante la difusión de informaciones falsa)
alinéa l : importation , fabrication, port, détention, fourniture ou dissimulation d'artefact explosif ou incendiaire(Importación, fabricación, porte, detentación, suministro u ocultamiento de artefactos explosivos o incendiarios)
alinéa o : utilisation de mineur pour commettre des délit (Uso de menores en la comisión de delitos)
alinéa p : incendie (Incendio)
alinéa q : trahison à la patrie (Traición a la patria)
alinéa s : Insubordination, rébellion de civils, trahison à la patrie, rébellion militaire, instigation à la rébellion militaire, soulèvement, fausse alerte, attaque et outrage à sentinelle, révélation de secrets militaires [...] sous soustraction d'effet appartenant à la force armée (Insubordinación, rebelión de civiles, traición a la patria, rebelión militar, instigación a la rebelión militar, sublevación, falsa alarma, ataque y ultraje al centinela, revelación de secretos militares [...], y sustracción de efectos pertenecientes a la fuerza armada)
alinéa v : port illicite d'arme à feu et son usage illicite (Porte ilícito de arma de fuego y su uso indebido)
alinéa w : Dommage aux isntalation du systèmpe éléctrique national (Daños a las instalaciones en el Sistema Eléctrico Nacional)
L’article 7 liste l'amnistie pour les protestations violentes des années de 2003 à 2014
L'article 18 accorde l’amnistie pour les faits de corruption : est octroyé également l'amnistie des faits passible de corruption prévu dans le code pénal et dans le décret avec rang, valeur et force de loi de la loi de réforme de la loi contre la corruption (se otorga igualmente amnistía de los hechos punibles previstos en el Código Penal y en el Decreto con Rango, Valor y Fuerza de Ley de Reforma de la Ley Contra la Corrupción)
L'article 19 accorde l’amnistie pour les responsable des délit de spéculation et boycott [...] et accaparement (responsable de los delitos deespeculación, boicot [...] y acaparamiento)
L'article 20 accorde l'amnistie pour le délit de financement du terrorisme (Se concede amnistía del delito de financiamiento al terrorismo)
L’article 30 accorde l'amnistie pour le délit de trafic de drogue en petite quantité (Se concede amnistía de los hechos considerados delito de tráfico de drogas de menor cuantía)
L’article 31 accorde l'amnistie pour les faits de fraude, escroquerie et usure lié à l'activité privée de construction de logements (hechos presuntamente constitutivos de los delitos de fraude, estafa y usura vinculados a la actividad privada de la construcción de viviendas)
Le problème c'est qu'en 2017 il y avait une phase de guarimbas de plusieurs mois (pour voir le niveau de violence il y a par exemple un attentat le jour même des élections (voir la vidéo dans un endroit calme éloigné des manifestations, les poseurs de bombe attendait qu'une colonne de motocyclistes de la police passent et ont sans doute passé le mots aux journalistes présent sur place, ensuite l’attentat fut utilisé pour faire des une de journaux anti Maduro), le but de la droite était de plonger le pays en guerre civile pour pouvoir appeler l'armée des États-Unis. Pour contrer cela le gouvernement a décidé de neutraliser l'assemblé nationale en élisant une assemblée constituante et le calme est revenu le lendemain des élections. Pari réussit.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: Grèce-Turquie
On l'a en particulier vu lors de la crise Russo-turque de 2015, au cours de laquelle la Turquie a abattu un Su-24. Pourtant, quelques mois plus tard, Turcs et Russes étaient à nouveau copain.
Pourquoi? Parce que les intérêts de Poutine et d'Erdogan coincidaient sur des sujets comme les Kurdes, les Arméniens, et la Syrie.
Toutefois, cela n'a pas empêché les Trucs de vendre à l'Ukraine leurs fameux drones Byakyar (ou quelque chose dans ce genre... le nom est imprononçable) qui ont fait tant de mal aux Russes depuis l'invasion.
Cela n'a pas non plus empêcher Erdogan de soutenir les décisions de l'OTAN contre la Russie.
Mais aussi d'être en désaccord avec le reste de l'OTAN pour l'entréée de la Suède et de la Finlande.
Pourquoi... parce c'est l'intérêt d'Erdogan.
Il n'a rien à gagner à une extension de l'OTAN, surtout de pays riches, relativement peu peuplés, avec un bon niveau de vie.
Quant aux déssacord entre les Grecs et les Turcs, il a plus de mille ans. Et pendant trois siècles, les Turcs ont dominé les grecs, ont arraché des enfants g=grecs à leur mères pour en faire des Janissaires où on férocement réprimé des révoltes en utilisant des méthodes... sanglantes.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
Sur ce point, Erdogan est revenu en arrière il y a quelques jours.Mais aussi d'être en désaccord avec le reste de l'OTAN pour l'entréée de la Suède et de la Finlande. a écrit:
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Grèce-Turquie
Erdogan a son propre agenda politique, il est comme Orban en Hongrie, la chute de son pays lors de la Iere GM est toujours encré chez les turcs, surtout le "diktat" des occidentaux. En plus d'être conservateur et de ne pas aimé la république ni Ataturk (trop laic), il a du finir par s'allier au principal parti nationaliste (le MHP) d'obédience fasciste, réactionnaire, pan turquiste, etc, pour se maintenir lors des dernières élections. Le trucage des urnes existait déjà, il existera encore, bien qu'au dernière municipale d'Istanbul il est perdu 2 fois (la première fois il a fait annuler les élections).
Si les détroits n'étaient pas turc, ça fait longtemps que l'Otan ne serait plus en Turquie.
Dernière édition par ezaski le Mer 1 Juin - 22:37, édité 1 fois
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
Thomas a écrit:Sur ce point, Erdogan est revenu en arrière il y a quelques jours.Mais aussi d'être en désaccord avec le reste de l'OTAN pour l'entréée de la Suède et de la Finlande. a écrit:
Tu parles de ça ? :
https://www.challenges.fr/top-news/otan-la-turquie-demande-a-la-finlande-et-la-suede-de-modifier-leurs-lois-si-necessaire-pour-approuver-leur-adhesion_815254
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Grèce-Turquie
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Grèce-Turquie
https://www.20minutes.fr/monde/3345727-20220903-grece-paiera-prix-si-viole-nouveau-espace-aerien-mer-egee-menace-erdogan
Je viens d'entendre à la télé qu'Erdogan est à la peine dans les sondages pour l'élection de juin. Ceci expliquant certainement cela...
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Grèce-Turquie
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Pas spécialement, depuis quelques années il affiche tous les attributs du proto dictateur populiste.ezaski a écrit:Bon il reste alliés avec les nationalistes du MHP, vu la situation de la Turquie, il va surement gagné de peu, quite à tricher un peu. Vous pensez réellement qu'il laissera le pouvoir ?
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Le HDP, d'abord formation kurde, puis prenant un virage libéral, écolo, etc. devrait encore proposé un candidat, une alliance avec le CHP parait improbable.
Et puis reste le MHP, nationaliste, proto fasciste, panturquiste, islamiste par certain aspect (en tant que valeur culturelle), pour l'instant allié d'Erdogan, mais vu l'état du pays, ce parti pourrait dégringoler.
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Pour l'instant Erdogan est donné perdant partout même contre kiliçdaroglu je crois que c'est non qu'il a battu 5 fois, Iyi et le CHP devraient s'allier au parlement pour se débarasser de lui. C'est l'année ou jamais en Turquie, soit la démocratie est rétablie et Erdo dégage, soit il se maintient et devient le Poutine islamisteezaski a écrit:73% des 18 - 25 ans souhaitent émigrés, les nouveaux votants se détournent de l'AKP. Ils devraient voté soit CHP (le parti Kémaliste), ou le parti Iyi (le bon parti, droite dur laique fondé par des dissident du MHP et la droite du CHP).
Le HDP, d'abord formation kurde, puis prenant un virage libéral, écolo, etc. devrait encore proposé un candidat, une alliance avec le CHP parait improbable.
Et puis reste le MHP, nationaliste, proto fasciste, panturquiste, islamiste par certain aspect (en tant que valeur culturelle), pour l'instant allié d'Erdogan, mais vu l'état du pays, ce parti pourrait dégringoler.
Flosgon78- Messages : 289
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 25
Localisation : Paris
LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Grèce-Turquie
Même avant Erdogan on ne pouvait qualifier la Turquie de démocratie, même durant la période de multipartisme. Il y avait des coups d'états, des disparitions forcées, la torture, des prisonniers politiques (par exemple les trois parlementaires du Parti de la démocratie emprisonné dans les années 1900 ou le massacre des prisonniers politiques le 19 décembre 2000), la persécution des minorités ethniques, des journalistes, des artistes. Il y a présence d'organisations fascistes comme le MHP et les Loups gris (ces derniers là font le sale boulot de l'état). Erdogan a juste ajouté une couche d'islamisme et son accrochage au pouvoir par dessus tout ça.Flosgon78 a écrit:C'est l'année ou jamais en Turquie, soit la démocratie est rétablie et Erdo dégage
Un jour Erdogan partira que ce soit en perdant les élections ou par une mort en poste mais la nature du régime turc ne changera pas par ce départ.
Dernière édition par Préhistorique le Sam 17 Déc - 13:08, édité 1 fois
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: Grèce-Turquie
Le coup d'état de 2016 a permis de mettre l'armée au pas définitivement. Celle-ci a fait des coups d'états dès que les parti conservateurs islamistes arrivé au pouvoir démocratiquement.
Depuis les années 1990, on voyait quand même du mieux dans la libéralisation du régime, en particuliers le journalisme, chose qu'Erdogan à mis à mal très fortement. Son départ pourrait au moins amélioré se point.
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Collectionneur aime ce message
Re: Grèce-Turquie
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/14/la-justice-turque-tente-d-ecarter-le-maire-d-istanbul-avant-les-elections_6154431_3210.html
http://www.opex360.com/2022/12/14/la-grece-denonce-la-menace-du-president-turc-de-frapper-athenes-avec-le-missile-balistique-tayfun/
Sinon, perso, je ne relativise pas, du tout, les différences entre Erdogan et ses prédécesseurs en matière d'exactions. De son soutien initial à l'Etat islamique en Syrie (trafic de pétrole, réception de dirigeants blessés dans les hôpitaux, ....), à l'établissement d'une zone de protection pour les Islamistes en Syrie, en passant par les frappes contre les Kurdes en dehors des frontières turques, les interventions en Libye, les refus de soumettre des navires turcs se rendant en Libye aux inspections de missions internationales (avec dans le lot, l'illumination d'une frégate française au mépris des lois internationales), les prospections d'hydrocarbures au mépris des frontières internationales, l'établissement d'une zone de prospection entre la Libye et les "eaux turques" au mépris des droits des pays voisins (tout dirigeant de la Turquie qu'il est, je ne suis pas sûr que l'Egypte ou Israël soit prêt à céder à ses tentatives de coup de force en ce domaine ), le chantage des migrants à la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce, la désinformation au Mali ou les déclarations entraînant le boycott des produits français dans les pays musulmans, il y a tout un tas de domaines où il a largement surclassé ses prédécesseurs (du moins pour tous ceux qui ont succédé à Atatürk). Certes, contrairement à d'autres, il n'a pas (encore) occupé des îlots de la mer Egée ou envahi le nord de Chypre. Du moins pour l'instant...
Les exactions passées des uns ne doivent pas masquer les exactions présentes des autres.
Enfin bref, la situation risque d'être toujours plus explosive en Turquie à l'occasion de l'élection présidentielle de juin.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Grèce-Turquie
On peut parier que si Imamoglu va en prison, il lui arrivera un "accident".
Pour le problème de "Like", j'ai essayé sur plusieurs navigateurs sans rencontrer le problème.
Quel navigateur et extension utilise-tu? As-tu essayé de désactiver les extensions de ton navigateur?
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
Re: Grèce-Turquie
J'utilise cette journée où je dois rester chez moi pour tenter de rattraper mon retard sur le forum.Thomas a écrit:Pour le problème de "Like", j'ai essayé sur plusieurs navigateurs sans rencontrer le problème.
Quel navigateur et extension utilise-tu? As-tu essayé de désactiver les extensions de ton navigateur?
J'utilise Edge et Windows 10. Mais qu'appelles-tu extension ? J'avais essayé d'utiliser des solutions dont tu m'avais déjà parlé il y a quelques mois, mais aucune n'avait fonctionné.
J'ai déjà eu ce problème sur d'autres sites, mais il n'y a qu'ici que ça perdure. Ceci dit, j'ai également des problèmes de paiement sur internet. Plus ça va, moins ça fonctionne. Je ne peux quasiment plus en faire. Même si j'utilise très peu ce mode de paiement, ça devient handicapant.
Je devrais changer d'ordi d'ici quelques semaines, en prenant une location sur 3 ans chez Leclerc. J'imagine que tout rentrera dans l'ordre à ce moment.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Grèce-Turquie
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Grèce-Turquie
Dans cette liste, je ne possède que Outlook et Adobe Acrobat. Sinon, comme antivirus, j'ai Kaspersky.Thomas a écrit:Par "extension", je parle de ce genre de chose dans le cas de Edge: https://microsoftedge.microsoft.com/addons/Microsoft-Edge-Extensions-Home
Sinon, j'avais oublié. J'ai ce même problème également sur le site CorsicARMS 2 (sur lequel je ne vais quasiment plus : j'aime pas quand les Webmasters ont des avatars à la gloire d'assassins et racketteurs...)
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Grèce-Turquie
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Grèce-Turquie
Thomas a écrit:Honnêtement, j'ai beau bosser dans le domaine, là comme ça je n'ai pas la moindre idée ce qui pourrait être la source de ton souci. Désolé
Pas de souci. Et, comme dit plus haut, ça devrait se régler d'ici quelques semaines, avec l'arrivée de mon ordi de remplacement
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Thomas aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aujourd'hui à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision