[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:La photo du dernier gadget de l'US Army me fait penser à un des tout premiers magazine ''Raids'' qui faisaient des scénarios romancés d'opérations futures que l'on peut qualifié d'uchroniques maintenant, les ''Raids-Fictions" - tels la mort soudaine de Khomeini durant la guerre Iran-Irak qui déstabilise le pays, permettant à Saddam Hussein d'avancer en Iran, les soviétiques et les américains envahissent alors le pays -.
Certains de ses scénarios sont vraiment de l"'or" pour les uchronistes contemporrains!
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Anaxagore a écrit:le Riout 102T « Alérion », anticipation ou retour aux sources?
Je ne peux m'empêcher de penser à cette série de romans techno-fantasy post-apocalypse "Hawkmoon" de Michael Moorcock (le 'papa' d'Elric de Menilbonnée). Dans un univers retourné au Moyen-âge après une guerre nucléaire suivie d'une glaciation (le " Tragique Millénaire") la technologie est devenue l'équivalent de la magie noire. Les méchants de la série, les Grandbretons ont une technologie étrange et absurde... et ils se sont dotés des premiers 'avions' opérationnels depuis la fin de l'Âge d'Or... qui sont bien sûr des ornithoptères.
Je ne connaissais pas cette série, et bien merci !
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Pour contrer la supériorité aérienne des alliés, l'Allemagne avait besoin de canons antiaériens mobiles et mieux armés. Rheinmetall développa le Flakpanzer Coelian, un canon antiaérien auto-propulsé sur la base d'un châssis de Panther associé à une tourelle close armée de deux canons 37 mm FlaK 43. Ce projet resta à l'état d'unique prototype avec une tourelle construite en bois.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Le projet (II) de bombardier à grande vitesse BMW répondait à une volonté de produire un bombardier stratégique, extrêmement rapide et aérodynamique d'où son allure plutôt bizarre. Imaginé et dessiné en 1943 par le département des projets BMW dirigé par le Flugbaumeister DipI-Ing Kappus (sic), cet étrange engin devait être équipé de deux turbopropulseurs BMW 109-028, chacun ayant une puissance de 6 750 ch et une poussée résiduelle supplémentaire d'environ 600 kg (1 322 Ib). Ils devaient conférer au bombardier une vitesse d'environ 870 km/h. Les moteurs étaient montés sur deux sponsons (Élément en saillie sur le côté d'un véhicule) faisant un angle de 45° au-dessus du fuselage, cette disposition ayant été choisie pour éloigner les gaz et le flux d'air turbulent (le "dirty air", comme en F1) des hélices et des gouvernes de queue.
La conception de l'aile basse en "porte-à-faux" présentait des ailes en flèche vers l'avant combinées à un bord d'attaque horizontal. Le développement a commencé à l'automne 1944 pour tester l'installation des turbopropulseurs. La poursuite du développement des projets de bombardiers rapides BMW a cependant été interrompue dès 1945.
Source: blueiskewl
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
AC-3 Thunderbolt Tank
Le Thunderbolt est un char Australien ( AC veut dire Australian Cruiser). Il s'agit du successeur du AC-1 Sentinel, le premier char de construction national.
Histoire
Paradoxallement l'histoire de l'AC-3 commence en 1942 alors même que l'AC-1 est encore en cours de test. En fait, dès l'élaboration du char qui allait devenir le Sentinel, des voix s'élèvent contre l'adoption du canon 2-pdr par l'AC-1. Ces ingénieurs jugent que le Sentinel sera sous-armé, du moins contre les chars allemands.
on installe donc un canon de 25 pounders dans la tourelle d'un AC-1 dès juin 42, puis un short 25 pounders en octobre 42.
L'AC-3 reçoit de nouvelles modifications, un moteur électrique plus puissant pour la tourelle.
Production
le gouvernement demanda que 200 chars soient produits. Un site fut même choisi pour l'implantation d'une usine à Chullora. 150 coques furent fabriquées. On dit qu'en tout 65 furent terminées (d'autres sources disent 25) néanmoins aucun de ces chars ne vit jamais le combat. Finalement, à la fin de la guerre, tous les chars achevés ou inachevés furent démantelés, soif trois exemplaires destinész à des musées; De nos jours, il ne reste qu'un rescapé (numéro 8066) qui se touve au Austalian War memorial de Camberra.
Variante
Bien que le char ne connut jamais le combat, les Austaliens construisirent tout de même une variante du char, le AC-IIIA avec une tourelle plus large.
Char AC4
Successeur du AC3, l'AC4 n'a existé que sous formes de prototypes plus ou moins aproximatifs. Il y aurait du il y avoir deux versions. La versions de base avec un canon de 17 pounders devait être produite à 400 exemplaires, et la version A avec un canon de 25 pounders devait être produite à 110 exemplaires.
Le prototype roule pour la première fois en novembre 42 mais le pojet est anulé dès juillier 1943. Il n'y a jamais eu de nom officiel pour l'AC4, mais dans les bureaux d'étude, on l'appelait "Woombat".
Note : je fais parfois des fautes d'ortographes mais je ne me suis pas trompé sur les désignation des chars c'est bien AC-3, AC-IIIA et AC4 (sans tiret)... j'ignore pourquoi...
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Le retour de Reimar Horten
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de lui, si si.. j'ai parlé de son Ho-229, le pemier bombardier furtif jamais fabriqué, une wunderwaffen de la seconde guerre mondiale. Cette aile volante propulsée par deux réacteurs était faite de bois et de toile et était donc furtive (surtout pour les radars de l'époque).
Et que devint-il après guerre?
Et bien comme dans cette univers l'Empereur Jaune Basam Damdu ne lui a pas demandé de construire la célèbre Aile Rouge du Colonel Olrik, il est parti ailleurs.
Comme beaucoup d'Allemands de cette époque, à la vue des chars soviétique il se découvrit une passion pour l'Amérique latine... C'est bizarre ça! Il est donc partit en Argentine. Et bien sûr, il continua à fabriquer des avions.
Horten XVa
également appelé I.A.e. 34 Clen AntuIl s'agit d'un planeur biplace conçu comme une aile volante.
FMA I.A.e. 37
La première création de Reimar Horten en Argentine est un chasseur monomoteur à aile delta propusé par un réacteur Rolls-Royce Derwen V.
FMA I.A.e. 48
Successeur du modèle 37, le modèle 48 aurait du avoir deux propulseurs peut être des Rolls-Royce Avon. Aucun prototype n'a été fabriqué.
FMA I.A.e. 38
Cet étrange avion est un prototype d'avion de transport sans queue il était propulsé par quatre moteurs à hélice IA 19 E Gaucho... l'hélice étant tourné vers l'arrière, poussant l'appareil plutôt que le tirant.
L'engin fut endommagé en 1960 par un incendie qui n'était peut-être pas accidentel. Ce qui provoqua l'abandon du projet et le démantélement du prototype.
FMA I.A.e. 41 Urubu
Encore un planeur aile volante.
Nike PUL 9
Encore un avion-cargo sans queue. C'est un projet relativement récent puisque Horten l'a commencé en 1989 et que le PUL 10 est appru en 1991. Reinar Horten meurt en 1994, ce qui met fin au projet.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Anaxagore a écrit:Ils carburaient à quoi dans ces bureaux d'études, Le diluant? la colleà bois? Le liquide de batterie? Les mangas japonais tombés d'un trou entre les univers? ... je pense que c'est les mangas et le diluant personnellement, parce que même les auteurs japonais n'ont pas d'idées aussi bizarres.
Ou alors les ingénieurs étaient forcés d'écouter en boucle les discours du cher chancelier...il y a de quoi vous brûler les neurones.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La conquête spatiale s'est accompagnée d'une véritable militarisation de l'espace (à peine freinée par le traité de 1967), parallèlement c'est aussi l'explosion du nombre d'UFO et de soucoupes volantes, qui vont provoquer une certaine hystérie collective (cela ne vous rappelle pas l'actualité immédiate?). Bref en 1957 l'USAF travaille sur des nouveaux moyens d'intercepter des vagues de bombardiers soviétiques, depuis sa base d'Egelin. Sauf que la base est une des sources des apparitions de ces fameux "OVNI", même si personne n'a été encore capable (mettez la BO d'X-files svp) de trouver les petits gris dans tout ça, cela n'a pas découragé les ingénieurs américains de conclure que l'idée d'un appareil en soucoupe volante serait loin d'être une idée stupide et pourrait même résoudre leurs problèmes de défense anti-aérienne et à partir de 57, de défense anti-satellite!
Vous trouvez cela absurde? pas l'USAF des années 50 et 60, les ingénieurs Alan Kehlet et Paul Hill de la NACA ( Comité consultatif national pour l'aéronautique) vont mettre au point des fiches et des concepts validant théoriquement le concept des soucoupes volantes dès le fameux rapport Blue Book (Appuie frénétiquement sur la touche replay de Youtube): c'est ainsi qu'apparait le concept de défense anti-missiles lenticulaire: un bombardier de type B-52 opérant au dessus du territoire soviétique, serait pris pour cible par la défense anti-aérienne d'où l'urgence de mettre au point un dispositif ou un appareil omnidirectionnel capable d'intercepter et de détruire tout missile d'interception et ce dans toutes les directions possibles (on notera qu'une des propositions sera l'installation d'une micro-charge nucléaire larguée par le bombardier afin de détruire tout missile adverse par ce qui me semble être un effet EMP/ flux de neutrons rapide, le projet quoique abandonnée aura des conséquences directes pour la conquête spatiale, en validant le concept de propulsion nucléaire pour le premier projet ORION).
C'est dans cet état d'esprit qu'est développé des missiles lenticulaires (Lenticular Defense Missile" (LDM)) dont serait équipé le futur B-70, stationné dans la soute à bombe par l'intermédiaire d'une "broche" pouvant être éjecté par ce qui semble être un dispositif revolver.
Toutefois ces missiles lenticulaires s'avèrent être un véritable boulet pour le B-70, qui n'avait clairement pas besoin de ça (pour ceux qui l'ignore le projet de bombardier supersonique américain sera un véritable désastre économique et politique dans un contexte de suprématie du missile intercontinentale sur le bombardier, avant de s'achever sur l'un des crashs aériens les plus spectaculaires de toute l'histoire de l'aviation).
Fin pour les LDM? et bien non, le projet des ingénieurs d'Egelin est amélioré par l'addition de deux roquettes additionnelles pour augmenter la poussée du missile lors de son "décollage" ainsi que par une tête infrarouge guidant la soucoupe vers sa cible (avec l'avantage évident que le LDM n'a pas nécessairement besoin d'avoir sa tête directement guidé vers la cible, ce qui peut être vu comme une volonté d'éviter les premiers faux-feux des Sidewinder de première génération).
En outre, bien que North American ait été impressionnée par le "montage sur poteau central et la méthode d'éjection du LDM", la société était préoccupée par le "caractère très unique" du système et souhaitait "une étude plus détaillée." Ce système de lancement était décrit comme suit :
Au lancement, la "broche fileté" intérieur tournera pour translater le missile vers le bas jusqu'à la position de lancement, après quoi l'arbre entier tournera pour diriger le missile dans le cap de lancement souhaité. La porte de la soute s'ouvre alors et le missile est éjecté au moyen d'un éjecteur à percussion. Les moteurs-fusées ne sont pas allumés tant que le missile n'est pas à l'écart de l'avion.
Le piston de l'éjecteur s'étend sur toute la longueur du montant central, la culasse se trouvant au sommet. Un magasin rotatif de type revolver contiendra toutes les charges nécessaires pour éjecter l'ensemble des missiles et tournera automatiquement pour chaque tir.
Autour des missiles se trouvera un réservoir de carburant qui occupera tout le volume utilisable restant. La capacité est estimée à 1500 gal.
Les "ombilicaux" des missiles sont attachés à la "broche" avant d'être rompus.
North American est convaincu du bien fondé des LDM et repasse la bête à Convair dès 1959, cette compagnie ayant ordre de développer un concept industriel valide: c'est la naissance du projet Pye Wacket (le nom du projet venant du chat de l'actrice Kim Novak dans "l'adorable voisine", il y a pas mal d'anecdotes sur le choix du nom: le principal rôle masculin du film était joué par James Stewart, un général du SAC, qui a peut être joué un rôle dans le développement des LDM);
Earl Eugene Honeywell, ingénieur et vétéran de l'aviation du corps des Marines en Corée, est chargé par Convair d'améliorer les LDM sur la base californienne de Panoma (où est alors testé le missile sol-air Redeye), c'est un programme ambitieux qui attend Convair..
Vision d'artiste d'un B-70 larguant des LDM (source: voir le lien)
Vision d'artiste d'un LDM chargé de la défense d'un B-70 (source: lien)
http://www.astronautix.com/p/pyewacket.html
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Dans la veine Aliens et années 50 (le projet de l'US army pour des armes individuelles en cas de conflit lunaire et ce à la fin des années 50)
(En anglais).
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Avro Canada CF-105 Arrow
Dans les années 50, les Canadiens ont développé un programme ambitirux pour chasseur/ intercepteur bi-place à aile delta. Quant on lit la liste de ses spécificités, on est étonné de voir à quel point cet appareil était futuriste et par son apaprence, et par ses capcasités, et par les choix fait par Avro (qui - en fait- prévfigurent les chasseurs réelement développés...près de 30 ans plus tard.)
Par exemple, ce fut le premier avion au monde dôté de commandes électriques.
Mais ce programme a été accablé par une déveine incroyable.
Par exemple, le Arrow a effectué son premier vol... le même jour que Spoutnik qui lui a volé toute publicité. Lors de ce premier vol, il fut impossible de rentrer le train d'aterrissage.
Spécifications techniques:
Masse maximale 31 180 kgVitesse max: mach 2,15
Vitesse de croisième mach 1,2
Plafond: 16 000m ( 21 000 m théorique)
Rayion d'action: 660 km
Propulsion: 2 turboréacteurs avec postcombustion Orenda PS.13 Iroquois.
Armement: 8 missiles air -air AIM-4 Falcon ou 4 misiles AIM-7 Sparrow II
Le projet fut sabordé par le gouvernement canadien, officiellement parce qu'il était trop coûteux, officieusement à cause de l'apparition de missiles intercontinentaux.
L'ironie de l'histoire c'est que le missile anti-missile BOMARC qui devait 'remplacer' l'Arrow ne fut jamais créé (le programme était trop cher) et que les Canadiens durent acheté des avions américains CF 101- Voodoo.
Il y eut 5 exemplaires construits, mais aucun ne fut conservé. Le musée aérospatial de Toronto montre une maquette grandeur nature.
Le pire dans toute cette histoire fut que les ingénieurs canadiens qui travaillaient sur le projet partirent aux USA après l'échec du projet.
Parmi les anciens ingénieurs de l’équipe Arrow à se diriger vers le sud se trouvait Tecwyn Roberts (premier agent de dynamique de vol de la NASA sur le projet Mercury et plus tard directeur des réseaux au Goddard Space Flight Center) John Hodge (directeur de vol et gestionnaire du projet Freedom de la station spatiale annulé), Dennis Fielder (directeur du Groupe de travail sur la Station spatiale, plus tard la Station spatiale), Owen Maynard (chef du bureau d’ingénierie de LM au Bureau du programme Apollo) et Rod Rose (adjoint technique pour le programme de la navette spatiale).
Ce désastre fut si humiliant que le 20 février 1959 (le joutr de l'abandon du programme) est parfois appelé ' le vendredi noir' par les Canadiens.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://www.intuitive-robots.com/fr/robot-spot/
Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
http://www.milinfo.org/2019/12/raids-hors-serie-n-073.les-projets-secrets-des-blindes-francais.html
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Je n'arrive pas à trouver plus d'info que ça. Je vais vois sur "secret project".Collectionneur a écrit:Alors que la France est associé au développement du MLRS M270 dans les années 80. Il y a eu une ébauche de projet de lance-roquettes sur roues de la part des arsenaux français :
http://www.milinfo.org/2019/12/raids-hors-serie-n-073.les-projets-secrets-des-blindes-francais.html
Dans mes notes pour l'ABATL, la France lance le développement d'un MLRS type HIMARS à cause de la version ABATL de la guerre en Ukraine.
Un système sur roue façon CAESAR, avec lanceur dérivé du Sylver et vecteur dérivé du SCALP.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
J'indique ce projet de missile de croisière allemand tiré depuis un panier de roquettes M270 ou HIMARS utilisant un munition présenté pour le programme de chasseur SCAF. 2 a 3 ''Joint Fire Support Missile'' par panier selon les illustrations :
https://www.mbda-deutschland.de/produkte/battlefield/joint-fire-support-missile/
J'ai fait une ébauche d'article pour le wiki :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joint_Fire_Support_Missile
Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Canon de 95mm modèle dit 1888 dit aussi "canon Lahitolle"
Après la défaite de 1871, la France fait des recherches ballistiques pour créer de nouvelles pièces de canons. Les colonels Lahitolle et Bange proposent un canon de 95mm à chargement par la culasse. Sans être de conception révolutionnaire, ce canon se distingue par un calibre peu utilisé (le 95mm).
C'est l'un des premiers canons utilisant à un système de culase à Vis
Utilisation opérationnelles
Le canon de 95mm fut bien en dotation et utilisé par l'armée française de 1875 à 1877... très peu de temps donc avant d'être remplacé par le canon Bange. Toutefois, une version améliorée fut produite en 1888. Divers impératifs firent que l'arme fut mis en dépôt, réintroduite et même connu les champs de bataille de 1914 et... même de la deuxième guerre mondiale (et fut même utilisé par les Allemands).
Prototype
Au musée de l'artillerie de Draguignan se trouve un protoype d'une version non produite du Lahitolle. La différence n'est pas très importante mais significative car la mise à feu se faisait par une ouvertue à l'extrémié du tube comparé à une lumière sur le dessus.
Ucrhonie
Bien que ce canon ait connu une vie opérationnelle réelle, il représente bien une occasion manquée dans l'histoire militaire. Le Lahiole 95mm fut le concurrent malheureux du 75mm français si connu.
Il surclasse le canon de 75 en terme de portée 9 500 contre 8500 (il s'agit de portée théorique, en fait leur portée pratique est identique 6500 mètres). L'obus plus lourd de 3 kg lui donne une puissance nettement plus importante, mais au prix d'une lenteur de chargement significative (1 coup par minute contre 20 pour le 75mm... notons que certains artillieurs ont réussis à tirer 27 coups minutes... )
Canon automoteur ARL
engin très perfectionné et en avance sur son temps, l'ARM est une des nombreuses occasion manquée provoquée par la défaite de 1940. Si la guerre n'avait pas abouti à la défaite française en juin 1940, et que la guerre se serait prolongé jusqu'en 1941 l'ARL serait entré en dotation dans l'armée française. L'engin devait accompagner les divisions cuirassés et jouer le rôle d'artillerie d'accompagnement.
L'engin avait pour armement principal un canon de 75mm APX dérivé du modèle 1897 (artillerie légère et antichar).
L'engin est sur un chassis de B1 raccourci.
Le deuxième canon est un 47mm.
On notera que cette formule (un canon fixe en cassemate et un canon en tourelle) ressemble beaucoup au M3 Lee utilisé par les Américains.
Equipage: 5 hommes
Production: ?
Masse: 25 tonnes
Moteur: ?
Dimensions: Longueur : 5,80 m Largeur : 2,57 m Hauteur : 2,45 m
Performance: Vitesse sur route : 42 Km/h
Armements: Canon de 75 mm type APX
Blindage: Max : 50 mm
Dernière édition par Anaxagore le Sam 22 Oct - 19:29, édité 1 fois
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:Alors que la France est associé au développement du MLRS M270 dans les années 80. Il y a eu une ébauche de projet de lance-roquettes sur roues de la part des arsenaux français :
http://www.milinfo.org/2019/12/raids-hors-serie-n-073.les-projets-secrets-des-blindes-francais.html
Logique comme système, assez étonnant que personne n'ai ressorti ce projet avec tout le foin que les médias font sur les HIMARS en Ukraine.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Merci Anaxagore!
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Le démarrage du missile est effectué avec un combustible solide. L'ensemble du système a été conçu non seulement comme un support d'essai pour les missiles, mais aussi comme une nouvelle arme pour les forces terrestres - appelée "arme mobile réactive".
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Faisant une petite pause sur les drôles de soucoupes de Convair (ne riez pas!) j'ai eu envie de parler de chars: car on va pas se mentir, on parle beaucoup (trop?) de chars ces derniers mois, en particulier quand ceux-ci sont de conception soviétique.
Le char, de conception soviétique, est-il mort sur les champs de bataille d'Ukraine? voila une discussion à mi chemin entre les pseudos-experts de Twitter et une vrai recherche historique. C'est pourquoi aujourd'hui je vais parler d'un char qui a fait "fantasmer" beaucoup de monde, "l'object 640" ou "Aigle Noir".
Du bluff ou un vrai MBT que la Russie n'a jamais su développer?
Commençons direct: "l'Objet 640" est grossièrement une proposition pour améliorer le T-80, qui sort en 1976 et sa variante U (1985) qui comprend une meilleure amélioration de la tourelle, cette proposition qui émane de l'usine Kirov de Leningrad est jugé intéressante et transféré au centre d'études d'Omsk, habituellement l'endroit où sont étudiés et conçut les chars soviétiques: les ingénieurs de Kirov proposent ainsi d'agrandir le T-80U et sa tourelle afin d'ajouter un chargeur automatique similaire à ceux des blindés de l'OTAN en remplacement du carousel soviétique (probablement l'une des raisons de certains phantasmes) jugé problématique (et pour causes!!)
Petit problème, l'économie soviétique surchauffe et l'URSS va bientôt disparaitre et avec elle l'usine Kirov; fin de l'histoire?
Non, le projet est bien au chaud à Omsktransmash (compagnie d'état) ,qui le resort en septembre 1997 au cours d'une expo les analystes s'interrogent, serait-ce la renaissance de l'industrie du char soviétique?
Le "Black Eagle" est plein de promesses: outre son chargeur automatique, une tourelle à l'occidentale avec sa "nuque" en forme de boite, un système ERA (Blindage Réactif Explosif) Kaktus, un canon de 125mm (voire même de 152mm pour certains auteurs!), un sytème de contre-mesures Drozh/Arena, 7 roues au lieu du classique système soviétique à 6, une propulsion GTD-1140 qui aurait permis d'atteindre 70km/h (1400 chevaux): en bref une vrai "sucess story" russe présentée pour l'exportation, avec un nom de code en anglais: "Black Eagle"...cela en jette.
Sauf qu'entre les deux présentations de Black Eagle entre 1997 et 1999, voila que 1) le T-80U s'avère finalement peu fiable et soumis aux pannes mécaniques à répétition du fait de sa turbine à gaz (tiens donc!!) 2) la Russie est fauchée et engagée dans la première guerre de Tchétchénie 3) OmskTransmash tente bien de sauver le "Black Eagle" mais se retrouve en concurrence avec Uralvagonzavod, qui elle propose un prototype d'un T-95 (tout aussi chimérique, on y reviendra), manque de pot OmskTransmash flirte avec la banqueroute.
En 2002, le "Black Eagle" meurt pour la seconde et "dernière" fois.
Signe des temps qui changent (en fait, pas vraiment) le colonel Vladimir Voitov, direction de recherche pour les forces motorisés, confirmera à la radio moscovite Echo Mosky en 2009: ""Ce projet n'existait pas... et ces photos vieilles de 20 ans montrant la maquette d'un char futuriste n'est resté que le produit de l'imagination de quelqu'un", .... "la tourelle du véhicule n'avait rien à l'intérieur."
Imaginaire ou pas, il s'est murmuré que quelques recherches menés du Black Eagle aurait pu profité au T-14 Armata, mais je ne préfère ne pas m'avancer.
En conclusion, le "Black Eagle" serait resté surtout un boulet pour les forces blindées russes, ses technologies à "l'occidentale" aurait sûrement pu (si elles avaient pu être développés, ce dont je doute) en faire un concurrent des chars de l'OTAN mais avec des pannes et défauts mécaniques majeures, notamment au niveau de sa turbine à gaz (on notera que depuis le T-80, l'armée russe ne développe plus aucun char fonctionnant avec une turbine à gaz). À défaut d'avoir été, et au contraire de certains fantasmes, la preuve que l'armée russe aurait pu développer un véritable concurrent à l'Abrams et autres Challenger et Leclercs, le "Black Eagle" fût un concept erronée mais surtout un symbole des grandes difficultés de la Russie contemporaine à développer une industrie de la défense "saine" et à mener une R&D novatrice en termes de technologies.
Quelque chose qui se voit facilement en Ukraine.
Photos de l'expo de 99, on notera le camo "désert" de l"'objet 640"
Sources: https://tanks-encyclopedia.com/modern/russian-tanks.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Eagle_(tank)
https://www.quora.com/Is-the-T-80-better-than-the-Black-Eagle-tank
Zaloga, Steven; Markov, David (2000). Russia's Main Battle Tank T-80U. Hong Kong: Concord Publications System. pp. 4, 42–44. ISBN 962-361-656-2.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Fut un temps, le Black Eagle était connu sous le nom officieux T-90, avant que le vrai T-90, une évolution du T-72, ne soit révélé puis produit.Uranium Colonel a écrit:"Objet 640": chute et déchéance de l'arme blindée soviétique?
Quant au T-80, depuis ses déboires en Tchétchénie, il a, me semble-t-il, était réorienté principalement vers les unités du grand nord et de Sibérie. La turbine étant très pratique dans ces conditions.
L'un des autres "petits" de la série T-80U est le T-84 ukrainien. La turbine est remplacée par un puissant moteur diesel, le blindage et la protection globale ont évolués, mais rien de révolutionnaire. Si le char est considéré comme plutôt bon, l'Ukraine n'avait pas les moyens de s'en doter massivement et c'est appuyer sur des T-72 modernisés. Au Final, le T-84 est plus exporté qu'utilisé par les forces ukrainiennes, mais reste un échec commercial face à la concurrence des nombreux designs post-soviétiques.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Collectionneur a écrit:Alors que la France est associé au développement du MLRS M270 dans les années 80. Il y a eu une ébauche de projet de lance-roquettes sur roues de la part des arsenaux français :
http://www.milinfo.org/2019/12/raids-hors-serie-n-073.les-projets-secrets-des-blindes-francais.html
Logique comme système, assez étonnant que personne n'ai ressorti ce projet avec tout le foin que les médias font sur les HIMARS en Ukraine.
https://twitter.com/skylancer7441/status/1205858364804288512
Quelques photos supplémentaires des ces étonnants projets.
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