Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Fan fiction sur l'univers de Fate/ Stay Night

Aller en bas

Fan fiction sur l'univers de Fate/ Stay Night Empty Fan fiction sur l'univers de Fate/ Stay Night

Message par Anaxagore Jeu 17 Jan - 15:59

Je suis tombé le mois dernier sur un site de fan-fiction (des nouvelles et des romans amateurs, non-commerciaux) sur l'univers de Fate/Stay Night... enfin le site est ouvert à toute sorte de fan-fiction (j'en ai même trouvé une sur le jeu viédo Slyrim) mais je me suis surtout intéressé à celles sur F/SN après avoir trouvé une critique dithyrambique sur internet. Le site publie essentiellement en anglais, un peu en espagnol... et quelques nouvelles dans des langues variées (j'en ai trouvé une en polonais et une autre thaï)... donc si la langue de Shakespeare ne vous est pas familière, vaux mieux passer.    

Si je vous en parle, c'est que nombre d'entre sont "uchronique"... bon l'univers de Fate est déjà uchronique, mais nombre de romans et de nouvelles proposent des alternatives.  

Commençons par mon préféré : Fate-In time https://www.fanfiction.net/s/11845243/1/Fate-In-time

L'histoire, dix ans après les événements de Fate/ Stay Nigh Emiya Shirou est devenu un chasseur de monstre, il aide l'Eglise et la Tour de l'Horloge à détruire les créatures phantasmiques qui surgissent dans la nuit. Toutefois, cette chasse aura été la dernière... Shirou n'a pas fait le poids face à un Apôtre de la Mort (un vampire supérieur). Il est mort... toutefois, sans explication il réapparaît rajeunis jusqu'à huit/ neuf ans face à... 
Artoria/ Arthur Pendragon... au même âge.  Il découvre rapidement que cette Artoria ne l'a (évidemment) jamais rencontré puis qu'il a été envoyé très loin dans le passé, dans la Bretagne du haut moyen-âge, juste avant le début de l'épopée arthurienne.  Comprenant qu'il peut changer le cours de l'histoire et empêcher que le roi Arthur (qui n'est autre que Saber/Artoria... donc la femme dont il est tombé amoureux) devienne le roi solitaire qui finit trahis par ses chevaliers et tué par son propre fils, il décide de tout faire pour la changer.

Les points forts de la série :
- Les personnages sont conformes à ceux que l'on connait dans le jeu d'origine et le dessin animé, les mangas etc... qui en dévient. Ils sont reconnaissables, toutefois, ils ont une évolution propre en fonction de l'univers. Par exemple, Shirou a - mentalement, même s'il a physiquement neuf ans dans le premier épisode- dix ans de plus, il est plus mâture, réfléchis
- C'est bien écris.
- L'histoire est pleine de rebondissement, duel, trahisons, combats de mages, combats contre des monstres, grandes batailles... et évidemment on voit l'évolution des sentiments d'Artoria pour Shirou... parce que bien sûr, si Shirou est amoureux d'elle depuis F/SN, elle le rencontre pour la première fois dans l'épisode 1 de Fate-In time... où elle n'a que 9 ans.
- Beaucoup de personnages faisant parti de l'univers Fate apparaissent dans Fate-In time, Arthur/Arthoria mais aussi sire Kay (son frère aîné), sire Ector (son père adoptif) Llanred (la jument fantasmique, capable de parler qui est la monture d'Arthur), Merlin, la fée Morgane, la Dame du Lac, Lancelot du Lac, sire Bors, sire Bedivere.
- Des personnages nouveaux, comme Efret le phénix ou Agatha, élémentaire de ténèbres.

La première époque ( qui couvre les événements entre 9 et 17 ans de la vie d'Artoria) est terminée, la seconde vient juste de commencer avec seulement trois chapitres d'écris et commence lorsque Artoria a 22 ans. 

Le plus long :  Fragments of Chaldea   https://www.fanfiction.net/s/12012899/1/Fragments-of-Chaldea

Fragments of Chaldea (FoC) est une suite d'histoires courtes en un chapitre basé sur l'univers de Fate Grand Order, un jeu en ligne de la licence Fate où on incarne un Master qui dirige une véritable armés de héros pour sauver l'humanité de l'extinction. L'Adversaire attaque à différentes époques de l'histoire en provoquant des singularités.... c'est à dire des uchronies.  Cela dit FoC ne raconte que la vie quotidienne des derniers survivants de l'humanité (une centaine de techniciens, de mages, et de personnels divers) coincés dans une base secrète en Antarctique en compagnie... d'un nombre croissant de héros issus de toute l'histoire de l'humanité : ninjas, pirates, empereurs romains, pharaons, grands conquérants, mages légendaires, héros homériques, chevaliers de la table ronde, magical girls (si, ils ont osés) dieux et démons de différentes mythologies...  Certains passages sont hilarants ( les "instants Chaldea" comme les appellent les habitués... événements impossibles ailleurs), d'autres tendres et parfois instructifs ( j'avoue que je m'étais jamais intéressé à la vie d'Hans Christian Andersen... j’ignorais qu'il était dépressif). Pour résumer, Chaldea est le lieu d'une seconde chance pour de nombreux héros et anti-héros qui ont eu un destin parfois très difficile.

En soi Fragment of Chaldea est déjà excellent, bien écris, mais il faut le lire en intercalant certains textes longs qui racontent les singularités proprement dites :
- Their Guiling Light : Excalibur - > la sixième singularité, XIIIème siècle, Terre Sainte... Les Croisades, c'est de l'histoire ancienne... les armées de Richard Cœur-de-lion, Saladin... tous sont morts...En Egypte le pharaon Ramses II réapparaît...  Jérusalem est remplacée par une version distordue de la cité de Camelot, dirigée par le Roi Lion...  Artoria Pendragon transformée en déesse insensible et froide, armée de la Lance de la Fin des Temps. Chaldea envoie dans cette singularité une équipe composée essentiellement de Chevaliers de la Table Ronde.. problème : Artoria ne parle pas à Mordred (et réciproquement)... Lancelot a été invoqué sous forme de berserker et attaque parfois Artoria en proie à une frénésie sanguinaire... Gawain hait Lancelot et Mordred... Galaad a été réincarné en femme...  Seul Bedivere semble capable de coopérer avec les autres chevaliers. Et en face d'eux... des versions maléfiques et bien plus puissantes d'eux-mêmes... Seront-ils capables de surmonter leurs différents pour combattre ensemble ?
- Redemption of Sins : 3000 ans avant J.C., Mésopotamie... les unes après les autres, les cités-états disparaissent... engloutis par une armée de démons scorpion. Seul Uruk dirigée par le roi Gilgamesh survit grâce au légendaire trésor magique de ce dernier, un arsenal d'armes extraordinaires. Chaldea envoie une véritable armée de héros (près d'une centaine) avec en particulier leur version du roi Gilgamesh. Toutefois, le combat est complètement déséquilibré... en face d'eux se trouve une divinité primordiale invincible, capable de donner vie à des légions de monstres et de transformer l'eau en sang : Tiamat !  Toute l'histoire tourne autour des combats mais surtout des deux versions du roi Gilgamesh. La version contemporaine, est Gilgamesh sage et âgé. La version de Chaldea est le jeune Gilgamesh arrogant et cruel de F/SN, pourtant... le pauvre va aller d'épreuves en épreuves plus cruelles encore...  au  fur et à mesure de l'effondrement de la résistance d'Uruk, de la mort de ses sujets et de ses proches, on voit la façade du tyran se lézarder.. Gilgamesh aurait-il donc un cœur ?
- Who We are : Après la victoire contre Tiamat, les héros de Chaldea ont réunis les sept graals nécessaires à l'ouverture du portail vers le domaine de Salomon, le roi de la magie architecte du plan d'éradication de l’humanité. Ce texte assez court (seulement 12 chapitres) raconte le combat final de la première saison de Fate Grand Order ! 
- Equilibrium : l'anéantissement de l'humanité ayant été annulé (après la résolution de toutes les singularités) Gaia ( l'âme/ la mémoire du monde) a restauré le monde comme il aurait dû être... sauf que certains des piliers de Salomon existent toujours et vont s'efforcer de terminer le plan de Goetia quitte à le faire de manière "artisanale". Pourquoi s'amuser à changer le cours de l'histoire alors que les humaine possèdent pleins de jolis missiles nucléaires ? 
Pour terminer : Shard of Chaldea (SoC) SoC est comme fragment de Chaldea des histoires sur la vie quotidienne de Chaldea sauf que SoC c'est des récits très courts parfois moins de six cents mots, qui s'intercalent entre d'autres événements plus importants et qui ne sont pas placés par ordre chronologique. Le plus marrant est le premier... les chevaliers de la Table Ronde réunis pour... regarder Sacré Graal des Monty Phyton 

Path of the King https://www.fanfiction.net/s/7657235/1/Path-of-the-King

Il s'agit d’une version uchronique de F/SN. Contrairement à l'histoire normale, Kiritsugu a accepté de former Shirou à l'art de la magie et du combat afin qu'il libère sa sœur Illya gardée par le chef de la famille Einzbern. Pour se préparer à sa grande mission, il joue au justicier combattant des criminels ordinaires jusqu'à ce que - son destin ne changeant  pas sur ce point- des crimes "magiques" le conduisent à se confronter à un mage qui a invoqué un servant pour participer à la Guerre du Graal de Fuyubuki. Ce servant, Medea, détestant son master actuel, aide Shirou à le tuer. Ce dernier refuse de l'abandonner à la mort et lui offre un contrat... ce faisant il devient le deuxième master de la guerre du Graal. Bien écris et intéressant... pour une fois que Shirou n'a pas pour servant Artoria il se trouve encore une fois avec une très belle femme ( Je suis jaloux !). Voir un anti-héros comme la princesse Medea de Colchis (la légende de la Toison d'Or !) faire équipe avec Shirou est étonnant et puis... elle est finalement plutôt adorable cette "maléfique sorcière". A noter que le contenu est "adulte" vu qu'il y a une scène érotique entre Shirou et Medea, rien de laid d'ailleurs. C'est plein de tendresse et de respect réciproque.

Fate Alliances   https://www.fanfiction.net/s/12857733/1/Fate-Alliances :

Encore une uchronie, mais celle-ci est une réécriture de Fate Apocrypha (F/A). Comme ceux qui connaissent bien l'univers Fate peuvent vous l'expliquer, la guerre du Graal de Trifas (Fate Apocrypha) a lieu dans un univers alternatif à celui de la 4ème guerre du Graal de Fuyubuki (celle de Fate/zero... préquelle de Fate/stay Night).Elle la remplace vu que le Graal de Trifias et le Graal du Fuyubuki volé par les Nazis pendant la deuxième guerre mondiale (la 3ère guerre du Graal de Fuyubuki eut lieu en 1939 et vit s'affronter l'Axe et les Alliés pour la possession du Graal). Le PoD de la divergence entre les deux univers est que dans le continuum de F/SN les Einzbern ont triché en invoquant Angra Mainyu  - alias Tout Le Mal du Monde- pensant qu'avec le démon de leur côté ils gagneraient sans peine (ils ont échoué mais le démon fut piégé dans le Graal, le corrompant) tandis que dans l'univers de F/A, les Einsbern ont invoqué un saint.

Sauf que l'auteur a décidé de remplacer un des master de Fate/ Apocrypha par Irisviel von Einzbern, l'épouse de Kiritsugu, le master de Saber (Artoria Pendragon) de Fate/ Zero pour qu'elle invoque le roi Arthur en tant que Saber of Black. Plus les Ainsworth (une autre famille de mage) reçoivent la tâche d'invoquer l'assassin des noirs et au lieu de choisir Jack l'éventreur ils prennent... Hassan ibn Sabath.... le Vieux de la Montagne, le maître de la secte des Hassashnins... qui est un Grand Servant c'est à dire le plus puissant servant d'une classe donnée, ici l'assassin. Evidemment, après ces modifications la situation change rapidement d'autant plus que le saber de la faction rouge est Mordred, le Chevalier de la Rébellion... le propre fils et meurtrier d'Artoria Pendragon...   et que Vlad III l'Empaleur, le chef de la faction noire, est bien décidé à éviter que ces deux là s'affrontent une nouvelle fois.

Blades of Fate https://www.fanfiction.net/s/13007271/1/Blades-of-Fate :

Avec seulement trois chapitres, en comptant le prologue très brouillon, il est nettement moins intéressant que les premiers que j'ai cité. Ici, dix ans après la fin de F/SN, Shirou revient à Fuyubuki et se trouve pris dans un accident magique qui l'expédie en Norvège à l'époque du roi Arthur. Pire, à peine arrivé, il invoque accidentellement deux servants... La version plus jeune d'Artoria Pendragon, Saber Lily (une ado en armure blanche et argent maniant Caliburn, l'épée dans la pierre) et la version maléfique d'Artoria Pendragon, Saber Alter ( une version aux yeux jaunes et aux cheveux pâles d'Artoria, en armure noire, portant Excalibur Morgan, une épée maudite). Shirou décide de rejoindre Camelot pour rencontrer le roi Arthur de l'époque (qui est semble-t-il la Saber qu'il a invoqué au cours de la 5ème guerre du Graal de Fuyubuki) mais Shirou doit d'abord payer son voyage... ce qui signifie travailler comme cuisinier à la taverne locale avec les deux sabers comme serveuses... ce qui donne lieu à quelques scènes d'humour qui m'ont fait bien rire... Saber Alter en Serveuse : TU VAS FINIR TON ASSIETTE, PAYSAN ! ? LE ROI TE L'ORDONNE Viking : euh oui... (toute petite voix). Les fans de la série auront compris que la scène est un remake d'une scène presque identique de Carnaval Phantasm...

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2225
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum