Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Jules César

4 participants

Aller en bas

Jules César Empty Jules César

Message par Anaxagore Lun 20 Nov - 13:14

Il ne s'agit pas vraiment d'un texte historique, simplement de remettre à plat ce personnage que vous croyez connaître... grâce à l’hagiographie qu'il a commencé et que ses successeurs embelliront.

Un grand Général  ?

Ne soyons pas mesquin, c'est un des plus grands stratège et tacticien de l'histoire de l'humanité. Il est très brillant, rusé,  planificateur... cependant. Il est mort à 56 ans ( né en - 100, mort en 44). Jusqu'à l'âge de 40 ans, il n'a JAMAIS EXERCE de fonction militaire. Enfin sauf une expérience de jeunesse en Bythinie... mais on verra qu’elle compte pour du beurre.

Jules César est un politicien qui a exercé la plupart des postes de responsabilité de la République de son époque ( Consul, Triumvir, censeur, pontif etc..; dans le désordre) Après son premier exercice du poste de Consul (où il avait d'ailleurs réussit à terroriser le second consul, exerçant le pouvoir seul), César fut nommé proconsul en Espagne. La charge de proconsul  (qui contient le mot "consul") est un poste dédié aux consuls sortants qui, d'après la loi romaine, ne peuvent pas exercer immédiatement une charge à Rome même et sont donc éloignés le temps du consulat suivant. Une manière d'éviter qu'ils continuent à diriger la république en sous-mains. Un proconsul est un gouverneur qui a également la haute main sur les garnisons locales. Éloigné de Rome César découvre une statue d'Alexandre le Grand en Espagne et... fond en larme. " Dire qu'à mon âge Alexandre avait fondé un empire". Voilà César obligé de ronger son frein loin de Rome... il décide de devenir conquérant et justement une partie de l'Espagne n'est pas encore romaine. Ce sera sa première campagne.

Soyons juste. Elle n'a guère laissé de trace dans l'histoire parce qu'elle n'est pas extraordinaire. Les pertes romaines seront lourdes (plus lourdes qu'en Gaule !). Mais si César fait des erreurs, il ne les fait qu'une fois ! La campagne terminée ses soldats l'acclament "Imperator" (général en chef). Or, à cette époque cela suffit. César devient général.

Un homme à femme ?

Une anecdote que l'on ne cite jamais sur César. Attaqué par un ennemi politique qui lui reproche d'avoir " couché avec la moitié des femmes des sénateurs" César réplique : " Oui, mais si je n'ai pas couché avec les autres, c'est que je couche avec les sénateurs en question. César est l'homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes"

César était un chaud lapin bisexuel...

Son homosexualité est un fait attesté depuis longtemps. Banni de Rome par Scylla ( en -82) il se retrouva par hasard dans un port où une légion romaine embarquait à destination du royaume grec de Bythinie. Le général la dirigeant prit le jeune Caesar (16 ans) en pitié et lui donne un poste honorifique dans son armée. Arrivé en Bythinie et bien... César fera toute sa campagne dans le lit du jeune roi homosexuel... ce qui fit scandale et suivit César toute sa vie.

Les légionnaires romains vivaient dans une discipline très stricte, mais ils avaient des droits. l'un d'eux et qu'ils pouvaient chanter ce qu'ils voulaient. César devait sourire jaune, lorsque ses troupes défilaient devant lui. Les deux refrains de ses légionnaires à ce moment étaient L'aigle chauve (regardez un buste de Cesar, vous comprendrez) et... La reine de Bythinie... oui on le surnommait comme ça !


Dernière édition par Anaxagore le Ven 24 Nov - 9:14, édité 1 fois

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2228
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Jules César Empty Re: Jules César

Message par Zarbi Jeu 23 Nov - 22:04

Je confirme.

Zarbi

Zarbi

Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules César Empty Re: Jules César

Message par Anaxagore Ven 24 Nov - 9:25

Oups... je me suis trompé, c'est avant le consulat que Cesar est nommé en Bétique en tant que propréteur et non proconsul.

A propos du premier consulat de César. Il gagna les élections avec le deuxième poste de consul occupé par Marcus Calpurnus Bibulus. Mais César ne voulait pas partager le pouvoir. Il envoya ses gens (membres de la famille étendue des romains, comprenant toutes les personnes qui reçoivent de l'argent et de la nourriture de la part du chef de famille). Si Bibulus osait sortir le nez or de sa maison, les sicaires de César l'insultaient, lui jetaient des ordures, contraignant le pauvre Bibulus à se réfugier chez lui.   De ce fait Cesar exerçait toutes les fonctions des consuls seul. Les Romains ont l'habitude de nommer les années en y associant le nom des consuls en exercice. Ironiquement, l'année -56 est appelée par les Romains " l'année où Jules et César étaient Consuls"  Laughing

Toujours à propos de l'homosexualité de César et de son caractère publique :
Alors que César se vante devant le sénat de ses futurs conquête en Gaule, un des ses adversaires politiques l'insulte : " ce ne sera pas facile à une femme". Réplique de César : " cela n'a pas empêché Sériramis de conquérir l'Assyrie ni aux Amazones de dominer l'Asie".

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2228
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Jules César Empty Re: Jules César

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 24 Nov - 9:34

César, le "Clémenceau" romain (au niveau de la réparti bien sûr)
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2706
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jules César Empty Re: Jules César

Message par LARS (le vrai) Sam 25 Nov - 1:18

Anaxagore a écrit:
Toujours à propos de l'homosexualité de César et de son caractère publique :
Alors que César se vante devant le sénat de ses futurs conquête en Gaule, un  des ses adversaires politiques l'insulte : " ce ne sera pas facile à une femme". Réplique de César : " cela n'a pas empêché Sériramis de conquérir l'Assyrie ni aux Amazones de dominer l'Asie".  
Classes, mais ces phrases sont apocryphes : Initialement il est censé partir vers l'Est (d'où l'obtention de l'Illyrie) pour casser du dace et du dalmate. C'est la mort du proconsul de Gaule Transalpine Caecilius Metellus Celer qui fait qu'il se retrouve avec cette partie de la Gaule, vu qu'il n'est pas très loin avec ses hommes (et vu qu’on lui a filé deux provinces au lieu d'une seule, on est plus à un écart près) et un travail qui devait revenir à son prédécesseur : gérer les litiges des Alliés de Rome gaulois. C'est après avoir rétamé les Helvètes et les Germains (et en constatant la vulnérabilité des gaulois) qu'il se dit que dans la foulée, la Gaule peut aussi constituer un aussi bon tremplin politique. Du moment qu'il choppe un triomphe qui puisse égaler ceux de Pompée et du pognon pour rembourser ses dettes électorales, que ce soient les daces ou les gaulois, ça n'a plus trop d'importance. Du coup il ne peut avoir prononcé ces mots vu qu'il ne songeait pas encore à faire une grosse campagne militaire en Gaule (ou alors il les a prononcé bien après)
LARS (le vrai)
LARS (le vrai)

Messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jules César Empty Re: Jules César

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum