Désignation des avions de la marine impérial japonaise
2 participants
Page 1 sur 1
Désignation des avions de la marine impérial japonaise
Désignation des avions de la marine impérial japonaise
Un petit truc pourra servir à mes camarades uchornistes. Si vous avez une TL dans laquelle l’aéronavale japonaise diffère d’OTL. Il vous faudra nommer vos avions uchroniques.
Voici donc le pourquoi du comment.
Première, la lettre qui désigne le type d’appareil :
A Chasseur embarqué
B Bombardier torpilleur embarqué
C Appareil de reconnaissance embarqué
D Bombardier en piqué embarqué
E Hydravion de reconnaissance
F Hydravion de direction de tir ou d’observation
G Bombardier basé au sol
H Navire volant (les gros hydravions)
J Intercepteur
K Appareil d’entrainement
L Transport
M Hydravion spécial
N Chasseur hydravion
P Bombardier basé au sol
Q Avion de patrouille anti-sous-marine
R Avion de reconnaissance basé au sol
S Chasseur de nuit basé au sol
La différence supposée entre G et P est que G serait pour un avion de CAS. G4M et le P2Y ont dans la pratique le même rôle.
Deuxièmement, le chiffre qui désigne le numéro de l’appareil :
Pour l’A6M, cela désigne par exemple que c’est le 6 avions accepté en service comme chasseur embarqué.
Troisièmement, la lettre qui désigne la compagnie ayant créé l’appareil :
A Aichi
D Showa
G Hitachi Kokuki
H Hiro
J Nihon Kogata Hikoki
K Kawanishi
M Mitsubishi
N Nakajima
P Nihon
S Sasebo
W Kyūshū
Y Yokosuka
Z Mizuno Guraida Seisakusho
Par exemple le célèbre Zéro serait A6K s’il avait été conçu par Kawanishi.
Quatrièmement, le numéro désignant la version de l’appareil :
Après la lettre désignant le concepteur vient le numéro désignant la version de l’appareil. Le 1 désigne le prototype et présérie, par exemple A6M1. L’A6M2 est donc la première version de production.
Cinquièmement, la lettre désignant le sous-modèle :
Plus rarement, une lettre vient désigner un sous-modèle. Voici les quatre plus connus.
a = Ko
b = Ōtsu
c = Hei
d =Tei
Sixièmement, la lettre désignant le changement de rôle :
Dans de rares cas, un avion change de rôle. Cela peut être par ce qu’il ne convient pas à son rôle initial ou parce qu’il est conçue pour plusieurs rôles.
Basé sur la première partie ce texte on reprend une lettre désignant un rôle. Le cas le plus célèbre est le N1K1-J Shiden. Au départ il devait être un hydravion donc il est désigné par un N, mais en cours de route Kawanishi décide d’en faire un intercepteur donc il prend un J à la fin.
Un exemple fictif :
A9K2-Jc
Un chasseur embarqué, qui est le neuvième à être accepté pour ce rôle, conçu par Kawanishi, est un modèle de production. Il est finalement devenu un intercepteur basé au sol et il s’agit du sous-modèle c, qui sera donc surnommé le A9K2-J Hei.
Voilà, j’espère que cela pourra vous servir.
Un petit truc pourra servir à mes camarades uchornistes. Si vous avez une TL dans laquelle l’aéronavale japonaise diffère d’OTL. Il vous faudra nommer vos avions uchroniques.
Voici donc le pourquoi du comment.
Première, la lettre qui désigne le type d’appareil :
A Chasseur embarqué
B Bombardier torpilleur embarqué
C Appareil de reconnaissance embarqué
D Bombardier en piqué embarqué
E Hydravion de reconnaissance
F Hydravion de direction de tir ou d’observation
G Bombardier basé au sol
H Navire volant (les gros hydravions)
J Intercepteur
K Appareil d’entrainement
L Transport
M Hydravion spécial
N Chasseur hydravion
P Bombardier basé au sol
Q Avion de patrouille anti-sous-marine
R Avion de reconnaissance basé au sol
S Chasseur de nuit basé au sol
La différence supposée entre G et P est que G serait pour un avion de CAS. G4M et le P2Y ont dans la pratique le même rôle.
Deuxièmement, le chiffre qui désigne le numéro de l’appareil :
Pour l’A6M, cela désigne par exemple que c’est le 6 avions accepté en service comme chasseur embarqué.
Troisièmement, la lettre qui désigne la compagnie ayant créé l’appareil :
A Aichi
D Showa
G Hitachi Kokuki
H Hiro
J Nihon Kogata Hikoki
K Kawanishi
M Mitsubishi
N Nakajima
P Nihon
S Sasebo
W Kyūshū
Y Yokosuka
Z Mizuno Guraida Seisakusho
Par exemple le célèbre Zéro serait A6K s’il avait été conçu par Kawanishi.
Quatrièmement, le numéro désignant la version de l’appareil :
Après la lettre désignant le concepteur vient le numéro désignant la version de l’appareil. Le 1 désigne le prototype et présérie, par exemple A6M1. L’A6M2 est donc la première version de production.
Cinquièmement, la lettre désignant le sous-modèle :
Plus rarement, une lettre vient désigner un sous-modèle. Voici les quatre plus connus.
a = Ko
b = Ōtsu
c = Hei
d =Tei
Sixièmement, la lettre désignant le changement de rôle :
Dans de rares cas, un avion change de rôle. Cela peut être par ce qu’il ne convient pas à son rôle initial ou parce qu’il est conçue pour plusieurs rôles.
Basé sur la première partie ce texte on reprend une lettre désignant un rôle. Le cas le plus célèbre est le N1K1-J Shiden. Au départ il devait être un hydravion donc il est désigné par un N, mais en cours de route Kawanishi décide d’en faire un intercepteur donc il prend un J à la fin.
Un exemple fictif :
A9K2-Jc
Un chasseur embarqué, qui est le neuvième à être accepté pour ce rôle, conçu par Kawanishi, est un modèle de production. Il est finalement devenu un intercepteur basé au sol et il s’agit du sous-modèle c, qui sera donc surnommé le A9K2-J Hei.
Voilà, j’espère que cela pourra vous servir.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Désignation des avions de la marine impérial japonaise
Merci Thomas !
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Désignation des avions de la marine impérial japonaise
De rien.Emile Ollivier a écrit:Merci Thomas !
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:29 par Ammonios
» Nouvelle Chine-Clarke.
Lun 18 Nov - 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios