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Message par Thomas Dim 3 Mar - 18:40

D’après Fred Duval, le scénario tu tome 2 de "Lune Rouge" est bouclé.
La couverture aussi visiblement.
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Message par Thomas Dim 3 Mar - 19:20

"Lune rouge" sera une trilogie (according to Fred Duval): "...le premier sort en mai, et le deuxième en novembre, et nous conclurons Lune Rouge en 2020."

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Message par Thomas Jeu 4 Juil - 10:17

Du coup j’ai lu ce premier tome de Lune rouge.
Niveau scénario : le POD n’est pas détaillé, mais la partie SF est solide ainsi que tout l’aspect politique par rapport au goulag lunaire. Je dirais même que ce dernier point est très intéressant.
Niveaux visuels c’est probablement l’un des meilleurs tomes de la série. Travailler en numérique le rendu est franchement classé et les designs d’engins spéciaux et lunaires est très travailler et crédible. Il y a juste une scène d’action au corps à corps ou j’ai trouvé que le dessin avait un aspect un peu trop figé (grosso modo trois cases).
Avoir avec la suite, mais on pourrait bien avoir un des meilleurs morceaux multitome de Jour J.

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Message par Uranium Colonel Ven 1 Juil - 16:54

Je viens de finir la trilogie de Lune Rouge, agréablement surpris: dessin de qualité, histoire bien ficelé et originale sans les énièmes clichés sur le Goulag: en soi une série qui aurait pu être indépendante.
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Message par Thomas Ven 1 Juil - 17:19

C'est vrai que je n'en ai pas parlé depuis, mais en effet, c'était pas mal et moins manichéen qu'on aurait pu le craindre.

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Message par Uranium Colonel Lun 18 Juil - 15:34

Je viens de finir la série en deux tomes: "le dernier mousquetaire", et je dois bien admettre que je suis partagé.
Rien à dire sur le dessin, même s'il fait un peu vieillot mais je reste très partagé par le scénario:
-le jeune Louis XIV est assassiné ainsi qu'Anne d'Autriche par des agents du Prince de Condé durant leur fuite de Paris.
-le seul rescapé est Philippe d'Orléans, sacré roi de France, un état croupion limité à la région parisienne, vu que le reste du royaume est de facto sous domination espagnole ou aux mains d'écorcheurs.
-Mazarin en exil complote pour (SPOILER) pour créer une alliance avec l'Angleterre pour chasser l'espagnol, tout ceci grâce au soutien de Nicolas Fouquet (reconverti dans la piraterie à longue échelle avec un certain Jean Bart).


Bref, n'étant pas un spécialiste de l'Histoire Moderne, je suis quand même un peu surpris que l'Espagne ne décide littéralement de mettre la main sur la presque totalité du royaume de France, sans compter que la BD fait référence à l'existence des Provinces-Unies, qui aurait eu très peu de chance de survivre face à une déferlante espagnole venue du sud.
Vos avis?
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Message par Uranium Colonel Lun 1 Aoû - 15:11

Je viens d'achever la lecture du tome 45: l'Affaire Ravaillac.

Sympathique et bien ficelé, même si on a du mal à voir (enfin sur une perspective toute uchronique bien entendu) où veulent en venir les auteurs en faisant survivre Henri IV à son assassinat (peut être à l'exception de la répudiation de la reine en faveur de Charlotte Marguerite de Montmorency).
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Message par DemetriosPoliorcète Lun 1 Aoû - 17:28

Uranium Colonel a écrit:Je viens d'achever la lecture du tome 45: l'Affaire Ravaillac.

Sympathique et bien ficelé, même si on a du mal à voir (enfin sur une perspective toute uchronique bien entendu) où veulent en venir les auteurs en faisant survivre Henri IV à son assassinat (peut être à l'exception de la répudiation de la reine en faveur de Charlotte Marguerite de Montmorency).

C'est le défaut inhérent à la série : les auteurs se concentrent plus sur le récit d'aventures que sur les développements uchroniques...
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Message par Yodarc Lun 23 Jan - 10:48

DemetriosPoliorcète a écrit:
Uranium Colonel a écrit:Je viens d'achever la lecture du tome 45: l'Affaire Ravaillac.

Sympathique et bien ficelé, même si on a du mal à voir (enfin sur une perspective toute uchronique bien entendu) où veulent en venir les auteurs en faisant survivre Henri IV à son assassinat (peut être à l'exception de la répudiation de la reine en faveur de Charlotte Marguerite de Montmorency).

C'est le défaut inhérent à la série : les auteurs se concentrent plus sur le récit d'aventures que sur les développements uchroniques...

J'ai décidé d'apporter mon petit point de vue sur "Jour J", ayant eu l'occasion de feuilleter la quasi-totalité des albums.

Si le style graphique est plutôt réussi, sur le plan du récit, je suis plus partagé. C'est distrayant, mais je ne suis pas certain de les considérer comme des uchronies au sens de véritables histoires alternatives. Certes, ils s'appuient sur des points de divergence pour développer des univers parallèles, mais ils ont tendance à tomber dans des espèces de délires narratifs, n'hésitant pas à plaquer des tropes, des clichés ou des représentations contemporaines sans réfléchir réellement aux répercussions de ces choix sur l'univers de ces récits. Et c'est dommageable, parce qu'on peut faire des histoires distrayantes et divertissements à partir de l'Histoire (alternative) sans pour autant tomber dans des délires pouvant être incohérents ou invraisemblables et qui auraient plus leur place dans le fantastique, la fantasy (style Game of Thrones). C'est une des raisons pour lesquelles j'adore le travail fait par ceux qui font la "Fantasque Time Line" car qu'on soit d'accord ou non avec certains parti-pris, ils ont cherché à développer une histoire alternative tangible qui aurait pu faire partie des possibles de l'Histoire (et qui existe peut-être dans une réalité alternative... ^^).

Parmi les différents albums de "Jour J", "La secte de Nazareth" est pour moi le pire exemple de ce qu'il ne faut pas faire en termes d'histoire alternative un tant soit peu soignée : même si je trouve intéressant de réfléchir sur l'impact qu'aurait eu la grâce de Ponce Pilate à Jésus, je trouve qu'ils ont appliqué une vision "intégriste contemporaine" à Jésus et ses soutiens/partisans, rendant Jésus complètement OOC pour reprendre un anglicisme. Combien même il faut prendre avec des pincettes le portrait du personnage par les Evangiles (et c'est un baptisé catholique qui en parle), considérer que la clémence de Ponce Pilate aurait transformé Jésus en un zélote (voire en un terroriste version 1er siècle de notre ère) me paraît incongru, incohérent et fallacieux parce que rien n'indique pourquoi Jésus passerait du prophète radical présentant une approche "pacifiste" du messianisme (un élément qui en faisait un révolutionnaire en son temps, parce que le messianisme de cette période était beaucoup plus axé sur la dimension militaire et politique avec l'attente d'un nouveau roi d'Israël qui bouterait les romains avec ses armées et ramènerait la gloire de Yahvé dans la Terre Promise) à un Messie bien banal correspondant bien aux attentes des Hébreux de la période. Cela semblerait suggérer que la clémence de Ponce Pilate dans ce récit aurait "déchaîné" Jésus (à moins que le personnage du récit ait été si déçu de ne pas se retrouver sur la croix qu'il a disjoncté et décidé devenir "Full Messie"). Ce serait comme imaginer Jeanne d'Arc devenir connétable de France au nom de Charles VII si elle avait été libérée ou avait échappé au bûcher. Et la conclusion à Pompéi me paraît forcée et douteuse à plus d'un égard : pour quelle raison Jésus (à supposer déjà qu'il serait encore en vie à cette période, vu qu'il aurait dans les 80 ans et traqué par les romains depuis sa tentative d'insurrection) irait-il à Pompéi pour mieux mourir dans l'éruption du Vésuve ? Si les auteurs voulaient faire une espèce d'apothéose avec leur délire de Jésus terroriste, il aurait été plus préférable de finir l'action avec le célèbre incendie de Rome de 64 (d'autant plus qu'avec la stratégie de la secte des Poissons (très bonne idée de renommer ainsi le groupe de Jésus), cela aurait été plus cohérent et aurait fait un joli clin d'œil aux accusations de Néron envers les chrétiens dans la réalité historique) parce que Rome serait vu comme le symbole à abattre. J'ai aussi un problème avec le personnage de Madeleine qui me paraît inspirée de Marie-Madeleine, ce qui créait une incongruité et une incohérence au regard de son rôle dans le récit vu qu'elle serait quinquagénaire au mieux au moment du final du récit (mais peut-être que je me trompe et que ce personnage est un personnage original qui a fait un temps partie de la secte nazaréenne, ce qui me convient mieux).

Il y a certes d'autres qui s'en sortent mieux, comme "La République des esclaves" qui joue sur la survie de Spartacus et le fait qu'il s'empare avec ses alliés de la Sicile, présentant un récit assez intéressant notamment sur le fait que cela détourne César de ses divers projets historiques (la conquête de l'Illyrie avant qu'il ne soit envoyé en Gaule, la conquête gauloise...). Je suis plus dubitatif sur sa suite, notamment avec le portrait d'une Cléopâtre "sombre" étant donné qu'elle est descendante de Ptolémée (qu'elle ait une peau sombre du fait du soleil égyptien, je peux concevoir, mais ici, c'est une peau d'Africain subsaharien si je ne me trompe pas), mais joue bien sur les conséquences du premier dans les relations de rivalité entre Pompée et César (même si le coup de l'assassinat de Brutus est un clin d'œil/miroir bien grossier des Ides de Mars historiques qui n'a pas sa place pour moi dans ce récit). L'avantage de la suite de "La République des esclaves" est qu'elle fait en plus un pied de nez à "La secte de Nazareth" (difficile à dire si c'est volontaire ou non) avec la dernière case qui parle du procurateur de Judée qui gracie Jésus sans que cela n'amène au délire du Jésus terroriste, juste le fait que ce dernier tombe dans l'oubli (ce qui me paraîtrait plus crédible, même si je pense que les responsables du Temple auraient cherché à liquider Jésus par d'autres moyens si cela s'était passé ainsi).
Le plus ironique dans cette conclusion, c'est que les auteurs auraient pu faire le pont avec "La Secte de Nazareth" : le procurateur alternatif gracie Jésus qui décide de devenir le messie classique lambda attendu des Hébreux avant de prendre la voie des vicaires en une approche terroriste contemporain. Cela aurait bien sûr créé des incohérences avec "La Secte de Nazareth" vu que c'est Ponce Pilate qui gracie Jésus dans cet album, mais les créateurs de "Jour J" auraient pu "retomber sur leurs pattes" en créant une espèce d'univers étendu reliant "La République des esclaves", "L'aigle et le cobra" et "La secte de Nazareth". S'ils avaient cela, j'aurais peut-être un peu plus accroché à "La Secte de Nazareth" parce que je me serais dit que le contexte est désormais si différent qu'un Jésus de Nazareth reniant son approche initiale pourrait être crédible (dans une certaine mesure).

Ce qui pourrait être intéressant, c'est que l'un d'entre nous (moi inclus) réfléchissent sur certains des scénarios abordés dans cette série et de les explorer avec pertinence et vraisemblance (même si le récit alternatif partant d'un traité de Presbourg alternatif est un très bon exemple de cette potentielle approche comme mentionné dans mon commentaire dans le sujet concerné).
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Message par Thomas Lun 23 Jan - 18:58

À mes yeux, Jour-J entre dans la catégorie des "Uchronies récréatives" c'est dire, divertissantes, parfois intrigantes, mais qui n'ont pas la prétention d'un travail d'historien.

Des œuvres comme la FTL, entre dans la catégorie des "Uchronies de chercheurs" dans le sens ou sur un travail de recherche très précis, les auteurs explorent et simulent une hypothèse. Généralement avec une durée limitée quant à la distance avec le POD.
On le sait, plus on s'éloigne de POD plus une uchronie réaliste s'éloigne dudit réalisme si le monde divergent suffisamment pour manquer de donnée maintenant l'aspect "simulation".

Pour "La secte de Nazareth":
L'idée d'un Jesus insurrectionnel est intéressante en soi, mais en effet la version Jour-J part dans tous les sens et calque clairement le sujet sur l'intégrisme "à la Daesh".
Ton idée par rapport à l'incendie de Rome est en effet plus intéressante que le "coup de Pompei".

Ce qui pourrait être intéressant, c'est que l'un d'entre nous (moi inclus) réfléchissent sur certains des scénarios abordés dans cette série et de les explorer avec pertinence et vraisemblance
Tout à fait.
Ça peut valoir le coup de faire une série de sujets dédiés à la ré-exploration de certain POD de Jour-J avec un format commun :
-Résumé de la divergence et de l'intrigue Jour-J
-Ce qui fait qu'elle est jugée peu plausible
-Récit ré-explorant l'idée de manière plus plausible et réaliste.
-Notes et précision complémentaire si besoin.

S'il y a des volontaires pour essayer de préparer/monter un projet de ce genre, on peut mettre des choses en place.

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Message par DemetriosPoliorcète Lun 23 Jan - 19:21

Je suis assez d'accord avec Thomas. Personnellement, l'irréalisme des histoires ne me dérange pas tant que ça donne à voir des univers intéressants (j'aime beaucoup "Paris secteur soviétique" et "Le gang Kennedy") pour ça.

Par contre, les auteurs ont parfois tout simplement envie de faire dans les histoires d'aventure et nous entraînent assez loin de l'uchronie, en abandonnant des idées jamais développées. Dans "Le grand secret", j'aurais aimé voir à quoi ressemble l'Angleterre de Mosley, et encore plus De Gaulle ayant délocalisé la France libre à Moscou, mais non, les auteurs se focalisent sur le parcours de leur héroïne (gros cliché de femme fatale) à travers l'Eurasie, en glissant autant que possible des références aux avant-gardes littéraires et artistiques (l'une de leurs obsessions avec le fait de détruire Paris apparemment). Puis finalement, on découvre que Churchill n'est pas mort et on rejoint complètement la réalité.

Idem avec "Napoléon Washington", qui a une idée assez dingue mais intéressante...pour finalement faire mourir Napoléon en pleine jungle mexicaine.
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Message par Yodarc Lun 23 Jan - 20:50

Thomas a écrit:À mes yeux, Jour-J entre dans la catégorie des "Uchronies récréatives" c'est dire, divertissantes, parfois intrigantes, mais qui n'ont pas la prétention d'un travail d'historien.

Des œuvres comme la FTL, entre dans la catégorie des "Uchronies de chercheurs" dans le sens ou sur un travail de recherche très précis, les auteurs explorent et simulent une hypothèse. Généralement avec une durée limitée quant à la distance avec le POD.
On le sait, plus on s'éloigne de POD plus une uchronie réaliste s'éloigne dudit réalisme si le monde divergent suffisamment pour manquer de donnée maintenant l'aspect "simulation".

Pour "La secte de Nazareth":
L'idée d'un Jesus insurrectionnel est intéressante en soi, mais en effet la version Jour-J part dans tous les sens et calque clairement le sujet sur l'intégrisme "à la Daesh".
Ton idée par rapport à l'incendie de Rome est en effet plus intéressante que le "coup de Pompei".

Ce qui pourrait être intéressant, c'est que l'un d'entre nous (moi inclus) réfléchissent sur certains des scénarios abordés dans cette série et de les explorer avec pertinence et vraisemblance
Tout à fait.
Ça peut valoir le coup de faire une série de sujets dédiés à la ré-exploration de certain POD de Jour-J avec un format commun :
-Résumé de la divergence et de l'intrigue Jour-J
-Ce qui fait qu'elle est jugée peu plausible
-Récit ré-explorant l'idée de manière plus plausible et réaliste.
-Notes et précision complémentaire si besoin.

S'il y a des volontaires pour essayer de préparer/monter un projet de ce genre, on peut mettre des choses en place.

J'apprécie la manière dont tu définis et distingues le genre uchronique de la FTL et celui de "Jour J". Je te rejoins totalement sur cette distinction, d'autant plus qu'elles peuvent correspondre à certains points de chronologie alternative : l'uchronie "scientifique" fonctionne très bien sur le court terme grâce aux informations existantes sur la période analysée alors que l'uchronie récréative s'adapte très bien pour les récits de moyen et long terme (même si elle peut aussi s'appliquer pour le court terme).

Je n'ai pas de problème avec les uchronies récréatives ("La République des esclaves" et la trilogie du "Prince des ténèbres" sont mes albums préférés dans "Jour J" alors que "L'Affaire Ravaillac" est plutôt intriguant malgré le manque d'exploration des répercussions du point de divergence) car elles sont après tout des fictions. Mais j'ai une attente assez similaire à celles des récits historiques : un certain respect du cadre qu'ils explorent même s'ils doivent inventer pour combler les blancs résultant du flou cognitif (l'avantage avec les uchronies, c'est qu'elles ne font pas l'affirmation mensongère du "ceci est la véritable histoire de..." tout en dénaturant de façon parfois grotesque le contexte historique présenté à la différence de certains récits "historiques"). Et si tout récit est un reflet de nos représentations personnelles et celles de la société, il est important de ne pas les laisser trop influencer le récit qu'on développe en uchronie et en récit historique au risque de dénaturer ce dernier. Et comme DemetriosPoliorcète et toi l'avaient noté, "Jour J" a tendance à se focaliser sur le côté rocambolesque et romanesque au détriment de l'exploration des implications du point de divergence affirmé dans chacun des albums, ce qui est dommage car cette exploration donnerait à elle seule des récits pouvant être divertissants et solides.

Étant donné que j'ai soulevé l'idée de l'incendie de Rome comme élément plus tangible pour "La secte de Nazareth", je serai bien volontaire pour me pencher sur une version alternative plus tangible et réaliste du postulat abordé par les créateurs, ne serait-ce parce que j'ai eu l'occasion de lire deux livres sur les portraits "historiques" de Jésus et de sa mère (le contexte historique, social et politique de leur région étant bien présenté dans ces récits). Étant donné le contexte du point de divergence, ce serait à priori un récit dans la catégorie "avant 1900", même si une (sous-)catégorie à part entière pour explorer les scénarios de "Jour J" de manière réaliste pourrait être utile en fonction du nombre de volontaires.
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Message par Thomas Lun 23 Jan - 21:21

Étant donné le contexte du point de divergence, ce serait à priori un récit dans la catégorie "avant 1900", même si une (sous-) catégorie à part entière pour explorer les scénarios de "Jour J" de manière réaliste pourrait être utile en fonction du nombre de volontaires.
Je te rejoins totalement sur ce point.
Au pire, si les volontaires ne se manifestent pas maintenant, mais que le projet vient à s'élargir, il sera toujours possible de créer une section dédiée plus tard.

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Message par Uranium Colonel Ven 21 Avr - 17:17

Bon, je viens de finir le tome 48: "le chevalier noir de Camelot", je suis très partagé:

---les aspects positifs:
-On retrouve les dessins de Denys (que l'on avait déja vu dans CyberWar, une bd assez compliqué et malheureusement bancal)
très clair et lumineux, les personnages sont bien dessinés et l'action est clair.
-le point de divergence assez classique mais bien ficelé: Sirhan Sirhan est arrêté in extremis par un cuisinier afro-américain vétéran du Vietnam; on revient ici un peu à l'essence de ce qui avait fait la série Jour J au début, des "petites causes" provoquant de "grandes conséquences" à l'échelle de l'Histoire.


Les négatifs:
-Les auteurs ont voulu trop en faire, et ont donc condenser au maximum l'histoire (les différentes tentatives d’assassinat de Robert Kennedy, l'évident méchant traitre à la solde de Hoover....) ce qui nuit à la progression logique de la BD.
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Message par Collectionneur Sam 22 Avr - 11:28

La, on annonce un second tome. Le premier se termine à quel date ?:
https://www.planetebd.com/bd/delcourt/jour-j/le-chevalier-noir-de-camelot-1-2/50218.html
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Message par Uranium Colonel Sam 22 Avr - 16:08

Si mes souvenirs sont bons, fin 1968.
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