Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Autant en emporte le temps de Ward Moore (1955)

Aller en bas

Autant en emporte le temps de Ward Moore (1955) Empty Autant en emporte le temps de Ward Moore (1955)

Message par Uranium Colonel Mar 21 Nov - 16:20

Bonjour à tous , aujourd'hui on va parler d'une uchronie très connu dans le monde anglo-saxon mais qui est passé relativement sous silence en France (et ce avec une traduction très tardive), ce qui est bien dommage car l'auteur pose des questions très pertinentes sur le sujet de l'histoire alternative mais aussi sur notre propre rapport face à l'histoire.

En effet, là où "le Maitre du Haut Château" ou "Fatherland" ont rendu assez familier le genre de l’uchronie, peu d'ouvrages ont décidé de parler à la fois d'uchronie, d'histoire et enfin d'historiographie mais surtout de traiter d'une question qui me semble essentielle (excusez-la "déformation professionnelle") celle du rapport biaisé qu'entretient les individus avec l'Histoire, avec en ligne de mire le rôle que joue la perspective historique dans la vie de tous les jours:
Ward Moore n'est pourtant pas un historien de formation mais il a su comprendre l'affect que les événements historiques (on pourrait aussi dire "la trame") peuvent faire subir à une nation, à un peuple voire même à une personne, surtout si celle-ci comme le héros/narrateur de "Autant en emporte le temps" est lui-même tout à la fois historien et acteur (malgré-lui) de l'Histoire:

En occupant la position stratégique du "Little Round Top" au dessus du champ de bataille de Gettysburg, le 4 juillet 1864, Lee parvient à défaire les forces de l'Union et à s'emparer de Philadelphie, résultant en une victoire totale pour la confédération, se séparant de l'Union, et devenant une puissance impériale (occupant ainsi une grande partie des Antilles et du Mexique) à l'opposé des États-Unis chutant à la place d'un état croupion, failli et largement agraire.
Au début du XXe siècle,  Hodgins "Hodge" McCormick Backmaker, nordiste de son état échappe au destin de garçon de ferme pour finir tantôt bibliothécaire, tantôt résistant unioniste (entendez-plutôt terroriste) dans un New York interlope, sa passion manifeste pour l'Histoire le conduit à écrire une œuvre majeure sur la bataille de Gettysburg et à intégrer un mystérieux cénacle de scientifiques travaillant à un obscur projet quelque part dans la campagne de Pennsylvanie....

En proposant à son lecteur comme narrateur, un historien condamné (obsédé?) par la bataille de Gettysburg, Ward Moore s'interroge aussi bien sur la finalité de l'uchronie (les uchronistes n'étant pas en quelque sorte condamner à réécrire l'histoire à cause de leurs propres affects?) que de l'Histoire (l'historien n'est-t'il vraiment qu'un simple "observateur" des faits historiques?).
En tant qu'historien de formation, j'ai beaucoup apprécié de voir Moore intégrer l'histoire au rang des sciences durs, avec un lien évident avec la physique relativiste (je n'en dirai pas plus) mais aussi de montrer que les historiens peuvent, en fait se doivent, d'utiliser des outils et des méthodes scientifiques pour améliorer leur connaissance des faits et acteurs historiques.

On peut reprocher à Ward Moore d'avoir développé un point de divergence assez "facile" (une victoire de la confédération à Gettysburg n'aurait probablement pas résulté sur une victoire aussi manifeste) ou d'avoir conclu avec une fin évidente, quoique assez sinistre pour son héros, mais pas d'avoir écrit un livre simple:
Outre un "worldbuilding" complexe (en 1940, la CSA est allié au Royaume Uni et se prépare à un conflit de grande ampleur avec une Union allemande liée à la couronne espagnole), le caractère des personnages est complexe et trouble (là où dans le "Maitre du Haut Château" cela restait assez sommaire) tout cela s’intégrant assez bien à une conclusion déprimante.

En fin de compte, ce résumé ne parvient pas à traduire mon ressenti personnel, par rapport à un livre que j'aurais pu jugé trop simpliste (les excellentes uchronies sur la guerre de sécession sont très rares) si je ne m'étais pas forcé à faire abstraction du POD. Par contre les lecteurs français de "Autant en emporte le temps" devront débourser une coquette somme (entre 40 et 50 euros la traduction fr des années 70), ce qui est à mon avis une véritable injustice vu la qualité de l'ouvrage.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1767
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum