Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Invasion de Eric. L. Harry.

2 participants

Aller en bas

Invasion de Eric. L. Harry. Empty Invasion de Eric. L. Harry.

Message par Uranium Colonel Lun 21 Aoû - 20:05

Bonjour à tous, alors aujourd'hui je vais parler de ma dernière lecture uchronique, c'est à dire le livre de Eric. L. Harry: Invasion ou en français "Combat Fatal".

Disons-le clairement, ce n'est pas le meilleur livre de Harry, puisque son "Arc Light" est resté assez connu et frais à l'inverse de pas mal de Tom Clancy, dans son "Combat fatal", on a le droit à un scénario complétement "pété" qui poussera au suicide n'importe quel géopoliticien...bref passons.
Nous sommes entre 2010 et 2030, et la Chine est la principale superpuissance mondiale, après avoir englobé l'Asie, démoli les armées indiennes et israéliennes (atomisant au passage Tel Aviv) et neutralisé les armées européennes, les États-Unis? une puissance de seconde ordre, replié du fait d'une tendance isolationniste, largement démilitarisé et sur le point de subir une invasion chinoise massive depuis leur tête de pont cubaines et portoricaines (la raison étant la volonté par Beijing de mettre sous son contrôle la puissance économique américaine)

Si l'on passe les incohérences majeurs du roman: les "super navires ateliers missiles" chinois dont l’Amérique cherche à contester la suprématie en les reconstruisant à l'identique, les pertes massives, hémorragiques des chinois pour progresser sur le sol américain (2 millions de morts pour aller de Mobile au faubourgs de Washington), on s’aperçoit que l'auteur réussit à créer des situations de combats assez crédible (avec une réflexion assez prémonitoire sur la neutralisation de la technologie et le retour de la combinaison fantassin-obus comme leitmotiv de toute guerre de haute intensité), des manipulations politiques assez intéressantes (notamment par les magouilles entre administration civile et militaires chinois) et des personnages assez bien développés, notamment en plaçant la fille du président des états-unis en tant que jeune enrôlée dont on suit la progression tout au long de la guerre.

Là où j'aurais pu craindre une vision manichéenne de l'auteur, celui-ci introduit de la nuisance (même si l'on a droit au crimes de guerres massives commis par l'APL) et ne tombe pas entièrement dans un couplet: méchants chinois communistes vs gentils américains.

En fin de compte, ce n'est pas, et de loin, le meilleur livre de Harry mais une agréable distraction estivale, assez insolite car c'est le premier techno-thriller américain (avec l'effroyable l'Ours et le Dragon) a placé la Chine comme adversaire principal des États-Unis au cours du 21eme siècle, curieux?
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1767
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Eric. L. Harry. Empty Re: Invasion de Eric. L. Harry.

Message par Thomas Lun 21 Aoû - 21:29

Je m'étais jeté sur ce livre à l'époque. Après "ArcLight" la chute est vertigineuse. Comme tu le signales, toute la partie géopolitique est pitoyable, ainsi qu'une bonne partie des sujets technologique. Je me souviens avoir eu énormément de mal à aller au bout. Les rares qualités du livre restent loin derrières ce que proposait "ArcLight". Là où ce dernier fait partie de mes livres de guerre préférée, "Invasion" est un livre que je ne relirai jamais, même pour le chroniquer.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3910
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum