Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie

Aller en bas

Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie Empty Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie

Message par Préhistorique Mer 31 Aoû - 20:17

L'auteur de la première carte (Flozone) en a ressortit une seconde donc je créer un nouveau sujet ici cela éviterait d'alourdir le sujet carte uchronique de Reddit et Deviantart.

Expansion scandinave en Macaronésie


Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie 0c5eRUC
Crédit : FloZone



Cette carte présente un expansion scandinave dans les îles de Macaronésie (Canaries, Madère, Açores, Cap vert)  lors de l'age des Vikings. Cette carte est crédible même si un voyage direct des Açores vers les Bermudes est improbable du fait des courants et des vents dominants, que ce soit ceux actuel où ceux de l'époque. On peut pensé que les scandinaves atteignent les Açores depuis le nord, c'est conforme aux vents dominants de l'époque, puis ensuite colonisent Madère, puis forme une culture hybride avec les Guanches des Canaries. Ensuite les descendants de cette cultures hybride colonisent les îles du cap vert et se mettent à commercer avec l'Afrique. Dans ce monde l'Afrique de l'ouest rentre en contact plus tôt avec l'Europe et les expédition vers l'ouest de l'Empire du Mali pourront cette fois ci compter sur la technologie navale scandinave qui est un peu plus avancée que les pirogue africaine de l'époque et pourront atteindre le Brésil. Les Açores restent quand même isolée et une foi mêlant les christianisme et la religion scandinaves persiste un temps pour ensuite se même avec les traditions religieuse Guanches aux Canaries.

Tout ceci repose sur des découvertes archéologiques. Des traces d'occupation humaine  : stérols dans les sédiments, ces molécules sont présente dans les déjections de grand mammifère et ceux-ci sont naturellement absent des îles, du bétail donc. On a aussi trouvé des pollens de céréales et des traces de déforestation.  L'ADN des souries domestiques des Açores présente à la fois des origines ibérique, normal, mais aussi une origine d'Europe du nord, ce qui n'indique pas forcément un voyage direct, cela pourrait être une sourie d'Europe du nord débarquant d'un bateau norvégien dans un port portugais pour ensuite remonter dans un navire portugais en partance pour les Açores.

Les vents dominants n'était pas les même ils soufflaient depuis le nord à l'époque, le voyage depuis le Portugal était cependant possible même si plus difficile. Les Portugais ont décrit des îles inhabités au XVème siècle, qu'est il arrivé à ces premiers habitants ?

Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie Pnas.2108236118fig03
Carte des vents dominants dans l'Atlantique nord vers 850 et vers 1450. En vert les routes vikings connues, en pointillé rouge la route probable vers les Açores et en rose la route portugaise.


Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie Pnas.2108236118fig04
Voici la chronologie de l'occupation humaine des Açores selon l'étude de 2021. Introduction du bétail. Feux artificiels, Déforestation locale, Molécules indiquant le présence humaine. Trace d'agriculture (pollens de céréales, champignons vivant dans les excréments du bétail, etc) Découverte officielle par les portugais en 1427. Déforestation régionale.

Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie


Voici la traduction de l'histoire par l'auteur de la carte FloZone.



Macaronésie - Les îles des Bienheureux est un nom donné à plusieurs groupes d'îles du centre de l'Atlantique. Parmi eux, les Açores, Madère, les Canaries et le Cap-Vert. Les Canaries étaient habitées par le peuple indigène Guanche, qui est très probablement lié au peuple berbère. Les autres îles étaient inhabitées avant la colonisation européenne au 15ème siècle. Néanmoins, les îles ont probablement été visitées pendant l'Antiquité par les Romains et plus tard par des explorateurs arabes et probablement des Nordiques. Cependant, aucun d'entre eux n'a laissé de colonies permanentes. Ce scénario traite de la possibilité que les îles de Macaronésie aient été colonisées par des Scandinaves à l'époque viking et aient persisté et prospéré tout au long du Moyen Âge. Cet aperçu couvrira l'histoire des colonies macaronésiennes jusqu'en 1500 après JC. En raison de l'éloignement des îles, il n'y aura pratiquement aucun changement dans l'histoire dans le reste du monde. Ce n'est qu'au 14ème siècle que les changements commencent à s'accumuler et il y aura un écart plus fort par rapport à notre chronologie.

À la fin du 8ème siècle, divers facteurs ont conduit les Scandinaves à attaquer toute l'Europe du Nord. Le début traditionnel de l'âge viking est en 793 avec le raid sur l'abbaye de Lindisfarne. Les Vikings commencent à attaquer les côtes du nord de l'Europe et finissent par conquérir et s'installer également dans des régions. Ces raids ont une portée considérable et atteignent bientôt aussi loin au sud que la péninsule ibérique. Pendant ce temps, ils explorent également l'Atlantique Nord et trouvent de nouvelles colonies. Ils découvrent l'Islande en 870 et commencent leur colonisation en 874. Le Groenland est colonisé un siècle plus tard en 976.

Pendant ce temps, ils découvrent également les Açores, qu'ils appellent Auðareyjar comme calque du terme grec Macaronésie.Les Nordiques ne sont pas habitués au climat subtropical et beaucoup quittent à nouveau les îles l'année suivante et se tournent à nouveau vers la péninsule Ibérique. Certains décident cependant de rester et fondent une colonie. Au cours des années suivantes, les Nordiques explorent les îles et chaque année, quelques nouveaux arrivants arrivent. À la fin du 9ème siècle, environ un millier de personnes habitent les Açores. Les Açores restent très éloignées et sont essentiellement inchangées par rapport à ce qui se passe sur le continent européen. La christianisation de la Scandinavie ne les atteignit pas non plus. Alors que l'influence chrétienne est venue par les colons, ils étaient peu nombreux et une sorte de foi hybride a persisté pendant le plus longtemps. Peu à peu, leur foi en Vieux Norrois a évolué vers une cosmologie chrétienne, mais a simplement rempli les fentes avec des divinités locales qui habitaient les rôles de saints et de figures chrétiens.

Peu de temps après, en explorant et en pillant le long de la côte du Maroc, les Nordiques découvrent les Canaries et quelque temps plus tard l'île de Madère. Contrairement aux Açores, les Canaries, que les Nordiques appelaient Smǫrseyjar, avaient une population indigène, les Guanches. Les Nordiques n'établirent d'abord que quelques colonies, mais commencèrent bientôt à commercer avec les Guanches. Ce contact s'est intensifié au cours des décennies et des siècles à venir. Tout comme aux Açores, la population des Canaries n'a pas été christianisée et une foi syncrétique s'est répandue. Cela étant dit, tous les contacts norro-Guanches n'étaient pas pacifiques. Les Nordiques menaient également des raids d'esclaves sur les Canaries et vendaient leurs malheureuses victimes aux Omeyyades ou aux Idrisides. Au fil du temps, leur culture mixte a été autant influencée par la culture nordique que Guanche, autant par le christianisme, l'Islam et les croyances autochtones. Malheureusement, les Guanches sont toujours perdants, mais ils ne subissent pas un génocide comme dans notre chronologie. Les colons nordiques s'installent principalement le long des côtes, tandis que les Guanches persistent plus à l'intérieur des terres. Au fil du temps, une nouvelle culture émerge. Certains les appellent Southlanders ou Farlanders, tandis que les colons des Açores sont appelés Auδarlanders.

Dans l'Atlantique Nord, les Nordiques ont finalement également découvert l'Amérique du Nord vers 1000 après JC. Ils fondèrent une colonie à Terre-Neuve, qu'ils appelèrent Vinland. Le Vinland, tout comme le Groenland, a également commencé à prospérer et a attiré de nombreux colons. Cette période a vu la première apparition d'un réseau commercial nordique le long de la côte atlantique. S'étendant de Novgorod à la Finlande et de la Sicile aux Açores. Motivés par ces voyages, certains explorateurs ont également entrepris de trouver des terres encore plus à l'ouest. En 1060, une expédition a été lancée, qui a prétendu plus tard avoir trouvé une île à l'Ouest. Une autre expédition a rapidement suivi, mais n'est jamais revenue. Certains spéculent qu'ils pourraient avoir trouvé les Bermudes ou la côte est de l'Amérique du Nord.

L'histoire a commencé à changer pour les Nordiques et en 1014, un grand nombre de Nordiques ont été expulsés d'Irlande après la bataille de Clontarf. Alors que beaucoup ont cherché refuge dans le nord de la Grande-Bretagne ou en Islande, d'autres ont navigué vers les Açores, ce qui a conduit à une deuxième colonie sur ces îles. Cela a également conduit à un afflux plus important de chrétiens et à un contact renouvelé avec le continent européen. Cela a entraîné de nombreux changements, parfois aussi violents, sur les îles, mais les a également reconnectés au réseau commercial atlantique et les a rendus moins éloignés. Ces migrations ont également aidé les efforts normands en Europe du Sud dans les décennies à venir.

La dernière découverte majeure faite par les Nordiques était les îles que nous appelons le Cap-Vert. Les colons des Canaries exploraient la côte africaine, mais étant donné le climat aride d'une grande partie de la côte maurétanienne, ils n'étaient pas intéressés à s'aventurer plus au sud ou à établir des colonies permanentes. Ce qui les a conduits au sud, ce sont les rumeurs d'un grand et riche empire. C'était très probablement l'Empire de Gao et plus tard l'Empire du Mali. Partant des Canaries, les Vikings ont commencé à attaquer aussi loin au sud que la rivière Gambie. Peu de temps après, certains ont commencé à établir des colonies, à la fois sur la côte sénégambienne et sur les îles inhabitées voisines. Avec la montée de l'Empire du Mali, les colonies côtières ont rapidement été conquises et sont devenues des vassaux. Au plus fort de l'Empire du Mali, les commerçants nordiques ont établi un réseau florissant qui reliait l'Afrique de l'Ouest et l'Europe. Beaucoup de Nordiques habitant le Cap-Vert finiraient également par se convertir à l'Islam, qui dans leur foi syncrétique ressemblait beaucoup au christianisme de toute façon. D'une certaine manière, il n'est plus tout à fait correct de parler strictement des colons nordiques. Les gens qui s'installent au Cap-Vert sont pour la plupart des descendants de gens des Canaries, qui sont à part entière très distincts des Nordiques de Scandinavie. Les habitants du Cap-Vert sont appelés Gulllanders et descendent d'ancêtres nordiques, Guanches et Sénégambiens.
Au cours de son prétendu voyage vers l'Ouest, Abu Bakr, le Mansa avant Musa, a également traversé les colonies nordiques, mais comme dans notre chronologie, il n'est jamais revenu de son voyage.

Les colonies nordiques en Macaronésie affectent également la façon dont les Européens voient le monde. Dans les décennies à venir, l'Europe se tournera vers l'Afrique de l'Ouest. Bien que trouver le chemin de l'Inde joue toujours un rôle important, les riches Empires du Mali et du Songhaï semblent beaucoup plus proches et plus attrayants que la lointaine Inde ou même la Chine. À la fin du 13ème siècle, les frères Vivaldi sont envoyés par Gênes pour explorer la côte ouest-africaine. Jusqu'à présent, c'était un privilège des Nordiques de commercer avec les empires d'Afrique de l'Ouest. À peu près à la même époque, à la fin du 14ème siècle, les colonies nordiques au Groenland sont en net déclin. La fin de la période chaude médiévale a rendu le mode de vie des Nordiques de plus en plus impossible. Le dernier contact confirmé avec les Groenlandais a lieu en 1410, avec d'autres signes de vie présumés jusqu'aux années 1480, ce qui laisse également incertain le sort du Vinland, qui a été complètement coupé de l'Europe en raison de l'extinction des colonies groenlandaises. Certains spéculent que les Groenlandais ont cherché refuge en naviguant vers l'ouest jusqu'au Vinland.

Après avoir achevé la reconquista, l'Espagne et le Portugal cherchent de nouvelles routes commerciales. Ils ne croient pas qu'une exploration plus à l'ouest les conduirait en Inde, malgré les enquêtes d'un marchand génois. Avec la découverte du Vinland et des Açores, les Européens ont une vague connaissance de l'existence d'un grand continent inconnu à l'Ouest. Connaître la véritable étendue de l'océan Atlantique les a rendus un peu désintéressés. Cela finirait par reporter la conquête européenne des Amériques bien après 1500. Des explorations infructueuses dans le passé les ont cependant rendus indifférents pour le moment. Pendant ce temps, la route du sud leur semble beaucoup plus attrayante. Au milieu du XVème siècle, les expéditions espagnoles commencent par la conquête des Canaries et du Cap-Vert. Finalement, les deux groupes insulaires sont devenus des vassaux espagnols, bien qu'un génocide à grande échelle comme dans notre chronologie ne se produira pas.

Sources


Sur l'occupation préportugaise des Açores  :
Climate change facilitated the early colonization of the Azores Archipelago during medieval times

Sur l'ADN mitochondrial des souries des Açores :
Of mice and the ‘Age of Discovery’: the complex history of colonization of the Azorean archipelago by the house mouse (Mus musculus) as revealed by mitochondrial DNA variation


Dernière édition par Préhistorique le Mer 31 Aoû - 20:26, édité 3 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020

DemetriosPoliorcète et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie Empty Re: Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie

Message par Préhistorique Mer 31 Aoû - 20:19

Macaronésie Nordique - L'Âge d'Or et de Fer


Nordiques dans les eaux du sud - Colonisation viking en Macaronésie Qq9599ef7ok91
Crédit : FloZone


Macaronésie - Les îles des Bienheureux est un nom donné à plusieurs groupes d'îles du centre de l'Atlantique. Parmi eux, les Açores, Madère, les îles Canaries et le Cap-Vert. Ce scénario explore la possibilité d'une colonisation nordique sur ces îles du 9ème au 11ème siècle. Cet article est une continuation de celui plus haut, qui donne un aperçu du scénario. Je serais heureux que vous le lisiez si vous êtes intéressé.

Cet article traite de l'histoire de la Macaronésie du Sud et de ses interactions avec les États d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest. Pour l'instant, l'histoire de ce scénario s'étend vers 1500 après JC. La carte représente le sud de la Macaronésie et ses voisins vers 1350, ce qui peut généralement être considéré comme l'apogée de l'âge d'or de cette région.

(Avertissement pour les noms. Je ne suis pas un spécialiste du Vieux norrois. J'ai essayé d'utiliser des noms nordiques, ainsi que des noms indigènes Guanches que j'ai trouvés. Les noms du Cap-Vert représentent un développement ultérieur d'une langue descendante du Vieux norrois mélangée à des influences Guanches et ouest-africaines. Si vous voyez des erreurs ou avez des recommandations, veuillez le dire.)

Découverte et peuplement précoce


Les îles que nous connaissons sous le nom d'îles Canaries ont été découvertes en 911 par des raids vikings. Les Vikings étaient actifs autour de la péninsule ibérique depuis le milieu du 9ème siècle. Ils faisaient des raids et du commerce le long de la côte du sud de la péninsule ibérique alors contrôlée par les Omeyyades et du Maroc idriside voisin. Les Canaries ont été plus ou moins découvertes par hasard et sont rapidement devenues l'objet de raids d'esclaves contre la population indigène Guanche. Peu de temps après, l'île que nous appelons Madère a également été découverte. Les Scandinaves se sont installés sur ces îles et leur ont donné collectivement le nom de Smǫrseyjar "Îles au beurre". Cela allait dans le sens de donner aux lieux des noms attrayants pour attirer les colons. Voir aussi Groenland et Vinland. Madère a reçu le nom d'Áland, tandis que les îles Canaries ont conservé certains de leurs noms indigènes Guanche. La culture qui s'est développée sur ces îles était un mélange de Nordiques et de Guanches indigènes. Les Nordiques étaient cependant dominants et s'installaient principalement le long de la côte, tandis que les Guanches continuaient à vivre comme éleveurs à l'intérieur des terres. Le fait que les Nordiques aient apporté la majeure partie de la richesse a également cimenté les Nordiques en tant que nouvelle classe dirigeante.

Dans la phase initiale, il n'y avait pas beaucoup de gouvernement global et les colons se sont principalement organisés en villages et domaines. Certains Nordiques ont également juré fidélité à l'un des nombreux Menceys, chefs traditionnels, des Guanches, en particulier sur l'île de Chenet ou Achinet (Tenerife). Les Guanches n'avaient pas de technologie de navigation à eux seuls, ce qui signifiait également qu'il y avait eu peu de contacts entre eux avant la colonisation nordique. Au cours des années 950, pour la première fois, une sorte d'Althing entre toutes les îles a été établie et une sorte de commonwealth a été fondé, qui comprenait à la fois des colons nordiques, ainsi que des Guanches Menceyato (mais pas tous). La religion des îles était un mélange très semblable à d'autres choses. Les Nordiques ont apporté leur propre religion avec eux. L'isolement des îles signifiait qu'il n'y avait pratiquement pas de christianisation en cours. Bien sûr, les Nordiques avaient jusque-là interagi avec les Chrétiens et pris beaucoup d'influence chrétienne, tandis que d'autres s'étaient déjà convertis. Malgré cela, il n'y avait pas de contrôle formel de l'Église, car les îles restaient assez éloignées et un peu en dehors de la sphère chrétienne car elles étaient également plus proches du monde islamique géographiquement. De plus, les Nordiques ont pris des influences de la religion Guanche. Ils ont inclus plusieurs de leurs divinités, comme Achaman et Chijoraji, dans leur panthéon, tout en adoptant des pratiques et des rites Guanches.

Période Normande


La fin du 10ème siècle et le début du 11ème siècle, plusieurs Normands en route pour la Méditerranée ont débarqué sur les îles. Ils ont reconnu les Nordiques comme des parents et leur ont offert leur allégeance ou, en d'autres termes, ils ont également cherché des personnes les aidant dans les conquêtes du sud de l'Italie. Le Commonwealth des Smǫrseyjar a reconnu la revendication des ducs de Normandie. L'interaction réelle était cependant sporadique. Certains des Normands se dirigeant vers le sud de l'Italie ont plutôt débarqué et se sont installés sur les îles, tandis que certains des Smǫrseyjarfolk ont rejoint les chevaliers normands dans leurs conquêtes. Les Normands, devenus chrétiens à ce moment-là, envoient également plusieurs missionnaires dans les îles. Les insulaires, d'autre part, qui avaient autant de contacts avec les Omeyyades et d'autres, ne voyaient souvent même pas le christianisme et l'islam comme des religions distinctes. Quelques chapelles ont été construites, mais les îles sont restées globalement multi religieuses.

Conquête par les Almoravides


Les Scandinaves continuaient parfois à attaquer le long des côtes nord-africaines, ce qui semblait être une gêne constante pour les dirigeants musulmans du continent. Au cours des dernières parties du règne d'Abou Bakr ibn Omar, les Almoravides ont entrepris de pacifier la côte ouest et de conquérir les îles. Le commonwealth lâche des chefferies n'était pas à la hauteur de l'armée organisée des dirigeants musulmans. Les îles maintenant connues sous le nom de Jazā'ir Al-Maghribi, sont devenues une partie de l'Empire Almoravide. La domination almoravide a eu un impact durable sur les îles. Alors que les Chrétiens étaient tolérés sous la domination musulmane, bien que payant la Jizya, les adeptes du paganisme nordique et Guanche étaient soumis à l'oppression. De nombreuses pratiques des îles ont été maintenues comme "pratique coutumière" Adat.
Une partie substantielle de la population s'est convertie à l'islam au cours des décennies suivantes. Plusieurs soulèvements violents ont eu lieu contre les nouveaux dirigeants, bien que la plupart aient finalement été vains. Pendant ce temps, de nombreuses personnes ont également quitté les îles et ont décidé de s'aventurer vers le sud dans l'inconnu.

Découverte de Gulland


À peu près au même moment où les Almoravides ont conquis le Smǫrseyjar, ils ont également commencé avec leur conquête de l'Empire du Ghana. Les récits d'un royaume riche et légendaire au sud se sont aventurés au nord et ont finalement également atteint les îles. De nombreux habitants des îles étaient en désaccord avec les Almoravides et en entendant ces histoires d'une terre légendaire d'or dans le sud, ont décidé de partir et de chercher fortune sur d'autres rives. Auparavant, la côte aride d'une grande partie du Sahara occidental et de la Maurétanie rebutait les Nordiques et n'incitait guère à explorer plus au sud. Attirés par les récits de richesses, ils ont voyagé vers le sud jusqu'à l'embouchure des fleuves Sénégal et Gambie et ont repris les activités de leurs ancêtres vikings. Ils sont apparus d'abord en tant que pillards et peu de temps après en tant que commerçants et colons comme dans de nombreux endroits. Dans les dernières années du 11ème siècle et à l'aube du 12ème siècle, plusieurs colonies ont été fondées le long de la côte de Gullland. Les colonies de Gullland représentaient l'extension sud d'un réseau commercial atlantique en développement.

Les îles divisées


Le pouvoir des Almoravides a diminué au milieu du 12ème siècle. En 1147, ils furent renversés par les Almohades, dont le chef Abd al-Mu'min se déclara calife. Les insulaires ont d'abord accepté le changement de régime, mais les musulmans et les Non-musulmans sont devenus de plus en plus insatisfaits de la domination almohade et en particulier de la doctrine almohade. Pendant la domination almoravide, les habitants des îles avaient trouvé une sorte d'arrangement entre les musulmans, les chrétiens et les bourreaux d'Adat. L'incursion almohade menaçait cette paix intérieure, qui en même temps unissait les insulaires en opposition aux Almohades. En 1172, les îles se sont unies en opposition aux Almohades et ont organisé une rébellion. Cela a d'abord été un succès, mais pas pour longtemps. En 1195, les Almohades ont commencé avec leur reconquête des îles. Pendant la domination almohade, les Non-musulmans ont été confrontés à une oppression sévère et même les musulmans qui pratiquaient l'Adat étaient considérés comme des hérétiques. Les deux décennies suivantes sont restées comme un chapitre très sombre de l'histoire des îles. La domination almohade sur les îles a pris fin en 1217. La décennie suivante a cependant vu un différend sur la succession de la domination sur les îles. Le chef de la rébellion était un Nordique converti du nom de Harald Ragnarsson. Il était en faveur de la poursuite d'une forme de gouvernement islamique au lieu de revenir à un commonwealth, où les îles étaient gouvernées par une chose. Harald se donna le titre étrange d'émir de la mer ou Amīr Al-baḥri et adopta le nom d'Abdullah Ibn-Raqnar. Tout le monde n'était pas satisfait de cette décision et le Royaume d'Achinet a déclaré son opposition au nouvel émir. Ce conflit se poursuivit sous la forme d'une petite guerre civile jusqu'à la mort d'Abdallah en 1230. Son fils Ulaf Al-Raqnari a négocié une paix avec le roi d'Achinet, les deux dirigeants reconnaissant la domination sur leurs îles respectives. Les rois d'Achinet ont continué à porter le titre de Guanche Mencey aux côtés du titre nordique Konungir, d'où la raison pour laquelle leur royaume était également appelé Menceyato ou Al-Menkiyatu. Un autre événement remarquable est le voyage des frères Vivaldi dans les îles en 1291. Leur mission était de trouver la source des richesses qui affluaient en Europe du sud à l'époque. Le roi et l'émir des îles les dirigèrent vers le sud vers les rives de Gullland. Avec le recul, cette décision n'aurait peut-être pas été la plus sage, car elle a suscité un intérêt supplémentaire du sud de l'Europe pour les îles. Pour l'instant, cependant, il s'agissait d'un accord fructueux, qui sécurisait et développait les routes commerciales au profit des îles.

L'Âge d'Or


Le commerce du sud a pris de l'ampleur et, au fil du temps, de plus en plus de colons et de commerçants se sont dirigés vers le sud. Surtout en période de troubles, beaucoup ont fui le Jazā'ir Al-Maghribi et ont cherché des richesses faciles ailleurs. En 1221, le port de Ferstihowin a été fondé sur les îles que nous appelons le Cap-Vert. Les colons appelaient ces îles Wêtiyar. À l'heure actuelle, les gens qui se sont installés sur ces îles étaient très éloignés de leurs ancêtres nordiques. Après des siècles de contact avec les Guanches et de poursuite de l'islamisation, ils étaient devenus leur propre peuple. Beaucoup les appelaient collectivement les Sudlanders, leurs cousins du nord étaient les Auδarlanders, s'installant sur ce que nous appelons les Açores. Leur langue, tout en restant une langue germanique du Nord, a également été façonnée par ces interactions et a changé. Voyant la nécessité d'une organisation plus poussée, ils fondèrent le Commonwealth de Gullland, qui se composait de villes à la fois sur le continent et sur les îles. Le milieu du 13ème siècle a également vu des développements changeants le long du fleuve Niger. Dans le centre de l'Afrique de l'Ouest, l'Empire du Mali est arrivé au pouvoir. Les Sudlanders ont commencé à se référer à cet État comme Mandariki ou plus tard aussi Mansariki après le titre de ses dirigeants. Les interactions antérieures entre le Mali et les Sudlanders étaient hostiles au début. Lors de leur conquête du Bambuk, les Maliens ont tenté de chasser les Sudlanders, qui étaient souvent encore en train de faire des raids le long des fleuves Gambie et Sénégal. En 1260, toutes les colonies nordiques / sudlandaises étaient passées sous le contrôle de l'Empire du Mali. Malgré l'hostilité initiale, cela a également ouvert de nouvelles routes commerciales maritimes pour le Mali. De nombreuses élites soudanaises, qui s'étaient converties à l'islam, se sont aventurées au Mali et ont établi des relations amicales avec les élites locales. Le commerce florissant a conduit à un âge d'or métaphorique au début et au milieu du 14ème siècle, alors que les îles du sud de la Macaronésie sont devenues un axe pour le commerce de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020

DemetriosPoliorcète, Uranium Colonel et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum