Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

L'Océanie inversé

Aller en bas

L'Océanie inversé Empty L'Océanie inversé

Message par Préhistorique Dim 24 Avr - 0:26

L'Océanie inversé

Dans notre monde l'Océanie est composé de deux continents, l'Australie et Zealandia qui s'est submergé. (voir ici pour une LT où Zealandia reste émergé). Dans ce monde c'est l'inverse c'est l'Australie qui coule et  c'est Zealandia qui reste à flot.

L'Océanie inversé W3ps002pj5v81
L'Océanie inversé Tqpugg6pj5v81
Crédit : MysticSquiddy

Histoire géologique


Dans notre monde après que l'Australie se soit séparé de l’Antarctique il y a 45 millions d'années elle fut poussé vers le nord. La Nouvelle Guinée étant d'altitude assez élevé car c'est un morceaux de croûte continentale qui avance sur de la croûte océanique, la subduction créant des montagnes. Ensuite l'ère glacière permis de passé à pieds sec entre l'Australie et la Nouvelle Guinée. L'est du contient voyant les Alpes Australienne apparaître.

ITTL les Alpes australiennes apparaissant la zone sera émergé quoiqu'un peu moins haute que dans notre monde. En période glaciaire il ne devrait y avoir qu'une seule île regroupant les îles d'Australie orientale et la Tasmanie. Les îles d'Australie occidentale elles devraient avoir submergé et devrait être apparue récemment. La Nouvelle Guinée devrait elle avoir toujours été au dessus des eaux. Le climat mondial sera quelque dixièmes de degré plus chaud car avec l'absence de désert l'albédo sera moindre. ces îles auront un climat allant de tempéré à tropical et bien arrosé.

Evolution


Au niveau de la flore avec un climat humide on oublie les eucalyptus qui s'enflamme bien ceux-ci seront assez intolérant aux incendies, ça tombe bien car il n'y en aura pas beaucoup.

Les ratites seront toujours là mais un peu différent, plus diversifié sur Zealandia avec des kiwi et des moas mais aussi en Australie car les îles feront que les Casuariiformes (émeu plus casoars) se diversifieront plus il n'y aura donc ni émeus ni casoars mais d'autres espèce du même ordre.

Pour les reptiles il y aura des serpents, des tortues Meiolania (avec des cornes et une queue massue) et des crocodiles mekosuchinés et une seule espèce de crocodile en Nouvelle Guinée (contrairement à OTL où il y en a deux)

Pour les mammifères cela change tout. Les monotrèmes seront toujours là et présent à la foi sur les îles d'Australie orientale et sur Zealandia. Par contre ils n'auront certainement pas eu le temps d'atteindre la Nouvelle Guinée donc pas d'échidné (OTL ils apparurent au nord ouest de l'a Nouvelle Guinée pour ensuite s'étendre en Australie il y a deux millions d’années quand l'ère glacière reliant l'île au contient Australien). Le mystérieux mammifère de Saint Bathans du Miocène inférieur de Nouvelle Zélande  (inclassable car reste très fragmentaires) sera là aussi. Lui et les monotrèmes auront tout le temps d'évoluer car les marsupiaux qui dans notre monde sont venu en Australie via l'Antarctique et l'Amérique du sud ne pourront pas arriver avant que celle ci ne plonge.

La Nouvelle Guinée sera elle totalement dépourvu de mammifère jusqu'à ce que des rongeurs y arrivent depuis l'Asie vers 30 à 20 millions d'années. Des monotrèmes l'atteindront peut-être plus récemment en passant par les îles Salomon. OTL les rongeurs restèrent petits en Australie car il y avait de la concurrence avec les marsupiaux mais ci ils pourront augmenter leur taille jusqu'à plusieurs centaines de kilogrammes. Les rongeurs resteront confiné à la Nouvelle Guinée peut-être jusqu'à il y a deux millions d'années alors les courants pourront pousser un tronc portant une petite espèce de rongeur vers les îles d'Australie orientale et de là vers Zealandia.

Les îles d'Australie occidentales resteront vide de tout mammifère mis à part des chauves souries a par peut être des rongeur sur l’île la plus à l'ouest arrivé récemment. ces îles seront le domaines d'oiseaux aptères et de crocodiles.

Histoire humaine


Les humains arriveront en Nouvelle Guinée il y a 50 000 ans, non en venant d'Australie où ils avait débarqué il y a 60 000 ans, mais depuis la mer à l'ouest. De là il peupleront Bougainville et les Salomons il y a 12 000 ans pour atteindre Zealandia il y a 10 000 ans. Vers 9000 ans ils atteindront les îles d'Australie orientale et finiront de peupler les côtes de Zealandia il y a 8000 ans, l'intérieur étant peuplé 1000 plus tard. La Tasmanie sera peuplée par des gens possédant des bateaux donc elle ne sera pas isolé pendant 10 000 ans comme OTL. La mégafaune prendra cher, surtout sur les petites îles par contre le climat étant plus humide ont peut espérer plus de survie sur les grandes îles.

OTL l'agriculture a été découverte sur les haut plateau de Nouvelle Guinée vers 7000 avant JC. ITTL elle est toujours découverte mais n'est plus confiné à une haute altitude car la zone est moins élevée. Elle se répand donc vers l'est et vers l'ouest. Peut -être aura elle un animal domestique en plus, un gros rongeur ou un oiseau ? Ce type, d’agriculture tropicale peut se répandre sur le nord de Zealandia. A l'ouest  les agriculteur finiront par rentrer en contact avec les Austronésiens, les deux finiront par se mêler, le nord de Zealandia voyant l’installation de populations de langue austronésienne sans que la population locale disparaisse pour autant. Les deux systèmes agricole se mêlant bien, les austronésiens apportant les porcs et les poulets. C'est à ce moment là que les îles d'Australie occidentales seront peuplée de population austronésiennes venue de Timor et de Java cultivant surtout le riz.

La Nouvelle Guinée étant beaucoup plus accessible qu'OTL car moins montagneuse elle adoptera la culture dur riz et le métal puis des animaux plus gros comme les bantengs, les buffles et les chevaux. cette région du monde devrait donc être intégrée aux circuits commerciaux eurasiens. Il y aura donc un mélange de religions traditionnelles, d'hindouisme, d’islam et de bouddhisme. De ce fait la patate douce qui viens d'Amérique se répandra aussi à travers le Pacifique mais ne deviendra jamais la culture principale car le riz sera déjà là et le blé sera certainement amené d'Inde ou de Chine. Par contre une introduction précoce de la pomme de terre peut permettre au sud de Zealandia de gagner beaucoup de population.

Colonialisme

Des objets en fer étant commercé à travers le Pacifique en petit nombre, la distance étant grande et les pierres pouvant servir a faire des outils étant déjà sur place, certains atteindront certainement le Pérou ce qui pourrait donner des idées aux espagnols pour explorer la zone qui sera déjà connue par les européens par des rumeurs. les espagnols auront donc deux route dans les Pacifique : Mexique Philippines et Pérou Zealandia Philippines. Par contre pas de colonialisme a grande échelle au XVIème siècle, les autochtone étant armé de fer et ayant l'habitude des maladie européenne par leur commerce ancien avec l'Asie. Il auront aussi des chevaux.

Les portugais seront les premiers explorateurs et quand les hollandais les chasseront d’Indonésie ils se focaliseront sur la zone (principalement les îles d'Australie occidentales). Les espagnols prendront les Salomon et guère plus car ils sont occupé ailleurs en Amérique et aux Philippines. Les anglais chassé d'Indonésie par les hollandais après une tentatives iront dans la zone. les français seront aussi de la partie. La grosse rivalité coloniale aura lieu dans la zone principalement entre les anglais et les français. On peut pensé que des entité autochtone soit suffisamment importante pour être placé sous protectorat français, anglais, portugais et même allemand à la fin du XIXème siècle. Les États-Unis prendront les Salomon aux espagnols, en 1898. Le reste de la Micronésie étant vendu non pas à l’Allemagne qui n'aura pas  la Nouvelle Guinée mais au Japon.

Guerres mondiales

La première guerre mondiale amènera son lot de combats, ils seront au moins aussi intenses qu'en Afrique allemande. On peut pensé qu'à cette date l’entièreté de la Nouvelle Guinée soit hollandaise donc pas de colonie allemande là. Les colonies allemandes étant partagé entre les vainqueurs peut être le Japon en aura il une part ?

La seconde guerre mondiale verra aussi des combat. Si le Japon a des colonies dans la zone cela fonctionnera comme base de départ. Les Salomon seront assez bien défendue par les Etats-Unis car ils les possèdent et auront renforcé la zone avant la guerre. Les japonais pourront essayé de se poser en libérateur de la zone contre le colonialisme. Par contre comme périmètre défensif pas la peine d'aller au delà des Salomon car ITTL il s ne s'agit plus de couper la route de ravitaillement entre les États-Unis et les colonies de peuplement australienne et néo-zélandaise qui n'existeront pas. ITTL le portugal ne pourra pas rester neutre dans la zone déjà qu'OTL Timor a été occupé ici avec des grosses îles la proie est bien trop tentante.

Après guerre

Les indépendances arriveront. Elles seront agité pour les colonies portugaise avec des guerres et des régimes marxistes. Les colonie hollandaise se diviseront ans doute en eux avec l'Indonésie et la Nouvelle Guinée. Pour les colonies française et anglaise cela devrait être plus pacifique. Les Salomon devenant indépendantes elles aussi. Les nouvelles nations s'intégreront dans l'ASEAN. Plus tard du fait de l'absence de l'Australie et de la Nouvelle Zélande l'influence chinoise sera plus forte.

Autre version : A Revamped history of Zealandia
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum