Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
Moniteur 24″ pouces HP M24F FHD
99 € 169 €
Voir le deal

World Dream Bank

2 participants

Aller en bas

World Dream Bank Empty World Dream Bank

Message par Préhistorique Mer 8 Juil - 16:41

World Dream Bank est un site qui hormis de présenter des histoires illustrées (en anglais), présente des planètes avec des modèles en trois dimensions et des cartes.

Ces planètes sont présentées dans la partie Planetoscopia. Je met les lien dans la présentation de chaque partie, cliquez dessus pour avoir plus de détail sur chaque régions des planètes.

Il présente des versions de de Mars et Vénus habitables mais mon préféré ce sont les version où l'axe de rotation de la Terre est modifié.

Seapole

Seapole présente une terre où les pôles sont situé sur des océans, ce qui fait qu'une calotte polaire ne peut s'y former (elle ne peuvent se former que sur les continents).


World Dream Bank SEAPMAP

Shiveria

Shiveria présente une terre où les pôles sont situé sur des continents, la présence de deux calottes polaire (OTL il n'y en a qu'une en Antarctique et une petite au Groenland) fait que le climat est celui d'une ère glaciaire permanente.

World Dream Bank SHIVMAP


Turnovia

Turnovia a vu son axe de rotation inversé ce qui fait que ses vents et courants marins sont inversé eux aussi.

World Dream Bank TURMAP


Jaredia

Jaredia est une Terre ou il y a une maximum de Terre sur l'équateur. Le nom viens de Jared Diamond et de son livre De l'inégalité parmi les sociétés (titre original : Guns germs and steal) où il explique les trajectoires très diverses de l'histoire de l'humanité sur chaque continent par la géographie des plaques continentales et par le hasard de la répartition initiale des espèces de faune et de flore. Selon l'auteur l'orientation est ouest d'un continent (comme l'Eurasie) fait qu'une même zone climatique est plus étendues et un système agricole peut s'y répandre plus rapidement (le blé, le mouton, le porc, la chèvre et le boeufse répandant rapidement du moyen orient jusqu'à l'Atlantique et la Chine). A l'inverse un continent d'orientation nord sud (comme l'Amérique) verra des zones climatiques discontinue et un système agricole ne pourra s'y répandre que lentement (par exemple le maïs mexicain mettra des siècles à s'adapter au climat de de l'est de l'Amérique du nord et le lama et la pomme de terre ne quitta jamais les Andes)
Sur Jaredia la configuration des contient fait que la zone climatique tropicale est la plus étendue, un système agricole apparu là pourra s'étendre rapidement.

World Dream Bank JARMAP

Dubia

Dubia est une Terre avec un taux de CO2 de 600 à 700 ppm (le notre est à 400 ppm et le niveau préindustriel à 278 ppm).

World Dream Bank DUBIAMAP

Libratia

Libratia présente une planète en orbite autour d'une naine rouge. La proximité de son étoile fait qu'elle  est bloqué gravitationnellement, sa rotation arrêté elle aura un côté toujours orienté vers l'étoile et l'autre sera perpétuellement dans l'obscurité. Le site présente aussi ce que l'on pourrait voir dans le ciel d'un telle planète (la taille de l’étoile hôte, son cycle annuel (l'année dure 4 jours terrestres), les autres planètes du système).

World Dream Bank LIB1MAP

World Dream Bank LIB1SUNO

Le cycle annuel du soleil

World Dream Bank LIBSOLAL

Le ciel de la face obscure de Libratia
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

World Dream Bank Empty Re: World Dream Bank

Message par Anaxagore Mer 8 Juil - 22:31

Cela me rappelle le jeu de rôle 2300 A.D. en particulier son "Colonial Atlas" avec d'excellentes idées pour les planètes colonisées: Comme "Cold Mountain" une planète où le tau d'oxygène est plus élevée que sur Terre. La colonie est établie sur de hautes (et froides) montagnes (d'où le nom de la colonie) parce que l'oxygène y est plus rare. Tous les aspects de l'écologie locale, comme la biologie, le climat les incendies spectaculaires (l’oxygène encore) les effets d'une corrosion accélérées.
C'est juste un exemple, parce qu'il y a une vingtaine de planètes décrites dans l'atlas et chacune ont leur particularité. Beowulf a deux lunes logiquement appelée Hrunting et Nagling ( vous ne comprenez pas pourquoi c'est logique ? Beowulf est le nom d'un héros légendaire armée d'une épée et d'une hache appelées... Hum, vous avez compris). Sur cette planète outre les rivalités entre les Anglais et les Français installés sur deux continents distincts..; il y a (peut-être) une espèce intelligente encore à l'âge de pierre mais comme elle a été découverte par les colonies français et appelé "Rousseau" logiquement encore... ( mais oui, Rousseau croyaient que l'homme sauvage était bon) et bien l'espèce n'est pas reconnu par les colons anglais.. parce qu'elle a été découvert par la colonie rivale. Où comment les problèmes entre les deux colonies influent sur la possible survie des autochtones.
Parmi les planètes les plus bizarres de cet Atlas, il y a un monde couvert d'algues micro-cellulaires. Les Terriens y ont installés une colonie industrielle qui transforme les micro-algues en plastique.
Mais ils partagent la planète avec une colonie extraterrestre d'un peuple qu'ils ont découverts sur place et ces "Pentapodes" ont la particularités d'avoir cinq membres. La description des relations entre les deux colonies est très intéressantes. Parce que l'on a deux peuples aussi différents que possible. Physiologiquement et intellectuellement, ils n'ont rien en commun. mais en même temps, la planète est assez vaste pour qu'ils ne se dérangent pas en s'installant aussi loin que possible les uns des autres (ce qu'ils ont fait). Les relations sont franchement plus intéressantes que dans la plupart des films de science-fiction où on aurait bêtement fait tourner ça au carnage ou (inversement) à la grande amitié. Là on a un mélange de prudence, de politesse diplomatique, de curiosité, d'agacements et paradoxalement d'intérêt pour l'autre... on sent les deux groupes qui marchent sur des œufs pour garder un climat paisible sur la planète. Un détail qui en dit long, chaque fois qu'un vaisseau pentapode quitte la planète, il plonge dans l'hyperespace après avoir mis une planète entre lui et les satellites d'observation terrien... pour qu'ils n’apprennent pas dans quelle direction se trouve leur planète.

Chaque chapitre est consacré à la description d'une planète avec d'abord une description de son étoile, sa position galactique, une description du système planétaire (avec éventuellement les autres colonies planétaires, stations spatiales et autre présentes dans le système); Puis la planète avec dans l'autre une descriptions physique (non des continents et description des climats) puis on a la description des différentes colonies, villes par villes, avec les lieux importants et tout ce qui concerne les installations spatiales. Par exemple, la colonie a un ascenseur orbital ou il faut emprunter des navettes? car dans Space 2300 A.D. les navires spatiaux sont des monstres de plusieurs centaines de mètres de long qui ne ses pose pas, il s'amarrent à des stations spatiales, pour les rejoindre il y a l’ascenseur orbital (pratique et économique) ou la navette.. beurk. Ainsi une colonie avec un ascenseur spatial attirera l'essentiel du trafic commercial puisque le déchargement est plus rapide et moins coûteux.

On aussi pour chaque planète un volet politique avec les relations entre colonies. Parce que dans Space 2300 A.D. la première colonie fondée détermine un certaine nombre de chose, nom des planètes, mais aussi loin d'immigration, et certains droits au niveau de la planète. Aussi les deuxième et troisième colonies (voire plus..; Tirane à 8 colonies distinctes... donc une est même un état là part entière ayant gagné une guerre d'indépendance) peut être très tendues, il y a même des mondes ou des colonies sont entrées en guerre... il y a même eu des guerres qui se sont étendues sur plusieurs mondes.

Pour terminer il y a les relations entre les autres espèces intelligentes. Les relations avec les Elers sont très amusantes... les Elers un peuple qui voyageait déjà dans le cosmos à l'époque ou les humains frottaient des pierres pour faire du feu ont la même réaction avec les Terriens... qu'un papy qui veut regarder la télé alors qu'une bandes de mioches mal élevés se sont installés sous ses fenêtres pour jouer à des jeux bruyants, dangereux et qui se mettent à pleurer parce qu'ils se sont faits mal...

A l'autre bout du spectre, il y a les Cafers, une race d'insectoïdes qui poussent la Xenophobie et la stupidité très loin. Pensant qu'ils sont la seule espèce à avoir le droit d'exister ils attaquent tout ce qu'ils rencontrent sans jamais se demander si le morceau est trop gros pour eux.

Space 2300 A.D. est un vieux jeu hard S.F. comme on n'en fait plus.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2075
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 48

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Trixy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum