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[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique

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Message par Uranium Colonel Mar 9 Avr - 17:23

Le PB.31E Nighthawk, 1917.
"Prototype de chasseur anti-zeppelin quadruplane avec un équipage de trois à cinq personnes et une autonomie prévue de 9 à 18 heures. Il était équipé d'un empennage biplan avec deux ailerons et deux gouvernails. Pour l'armement, il disposait d'un projecteur monté sur le nez, d'un canon Davis de 1½ livre (37 mm) monté au-dessus de l'aile supérieure et de deux canons Lewis de .303 in (7,7 mm). L'alimentation du projecteur était assurée par un générateur indépendant entraîné par un moteur à essence. Les performances de l'appareil étaient médiocres. Le prototype ne pouvait atteindre que 60 miles par heure et mettait une heure pour atteindre 10 000 pieds. Le projet est abandonné en juillet 1917.

Source: https://plane-encyclopedia.com/ww1/pb-29e-pb-31e-supermarine-nighthawk/

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Message par Deltafan Mer 10 Avr - 11:32

Uranium Colonel a écrit:Projet 3: le Mig-25 de Mao.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, on connait très mal l'histoire des forces aériennes de la RPC au cours de la guerre froide, dans la précédente rubrique, on avait vu comment les ingénieurs chinois avaient tenté avec un certain succès de transformer un bombardier lourd en intercepteur nocturne.
L'idée restait la même dans le courant des années 60/début 1970, développer un intercepteur capable d'engager un SR-71 américain, rien que ça.

Les ingénieurs chinois ayant développé pour l'ocassion un missile BVR (Beyond Visual Range, au delà de la capacité visuelle du pilote): le PL-4 inspiré de quelques AIM-7 capturés par les nords-vietnamiens.
Ils mirent au point un projet, tantôt appelé J10 (et oui!) soit Projet 3 mais cela ne dépassa pas la maquette: la RPC étant incapable de produire un moteur aux capacités supersoniques (ni même un missile, le PL4 étant incapable de dépasser Mach 2).

Merci à zhuquanzhong, contributeur de WarplanePorn (sur Reddit) pour cette bel découverte.

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Merci pour cette découverte Very Happy
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Message par Anaxagore Jeu 11 Avr - 16:35

J'ai quelque part un vieux magasine avia sur les chasseurs chinois J7, la version chinoise du MiG 21, très intéressant d'ailleurs.

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Message par Collectionneur Jeu 11 Avr - 16:53

J'ai lu que ces derniers sont en train d'être droniser, rien que d'envoyer quelques dizaines de ces vieux chasseurs vers un aller simple sur Taiwan pour user les défenses antiaériennes seraient un bon investissement.
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Message par Uranium Colonel Jeu 11 Avr - 20:32

Possible, cela fait déja 5-6 ans que cette idée est sortie mais toujours rien du côté de la RPC.

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Message par Uranium Colonel Jeu 11 Avr - 20:34

Aerodyne d'Alexander Lippisch, un avion expérimental sans ailes. La propulsion était assurée par deux hélices coaxiales carénées (1968).

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Message par Anaxagore Ven 12 Avr - 17:35

Uranium Colonel a écrit:Aerodyne d'Alexander Lippisch, un avion expérimental sans ailes. La propulsion était assurée par deux hélices coaxiales carénées (1968).

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 0d7wk910

A chaque fois, je me dis "J'ai tout vu, plus rien ne peut me surprendre " et... Ok, la prochaine je ne serais pas surpris. C'est pas possible de faire plus bizarre.

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Message par Uranium Colonel Lun 15 Avr - 20:15

Attends pour voir cher ami Wink
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Message par Uranium Colonel Lun 15 Avr - 20:24

Le Goodyear GA-28A était une maquette à l'échelle trois quarts d'un avion de combat protecteur de convoi (programme de la marine américaine pour pour la protection des convois de 1950, qui a finalement produit l'avion Convair XFY-1 et Lockheed XFV-1 VTOL), tandis que le GA-28 B a été le projet à grande échelle armé de quatre canons de 20 mm. Les deux avions VTOL sont propulsés par des moteurs à turbopropulseurs Allison YT-40 et caractérisé par une aile semi-delta équipée de trois dérives. L'avion avait également un train d'atterrissage inhabituel qui devait permettre l'atterrissage ou le décollage, soit conventionnel ou vertical. Cependant, tut comme les projets de Northrop et de Martin, il ne sera pas retenu par l'US Navy.
Au final, seuls les projets de Convair et Lockheed voleront mais, du fait de leur complexité, à la difficile mise au point de leur turbopropulseur Allison YT-40 et suite à l'annulation du programme, ils ne seront jamais développés.
Source: https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick

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Message par Uranium Colonel Mar 16 Avr - 23:03

M38 Wolfhound, US Army1946.

Il est toujours assez étonnant de noter que même après des années, la mode de la "wunderwaffen" allemande n'est pas tout à faite retomber, d'où mon idée de lancer dans cette rubrique une série de chroniques sur les projets alliés de blindés, d'avions mais aussi de navires et de machines qui auraient pu jouer un rôle dans le cas où la conflit se serait prolongé.
Aujourd'hui je vous présente le Wolfhound, ultime évolution de l'automitrailleuse M8.

Le M38/T28 Wolfhound était un véhicule blindé américain 6×6 produit en 1944 par la division Chevrolet de General Motors. Il a été conçu pour remplacer la série M8 Greyhound, mais la fin de la guerre en 1945 a conduit à l'annulation du projet: Le T28 était armé du canon de 37 mm M6 monté dans une tourelle ouverte au dessus flanqué d' une mitrailleuse .30cal (7.62 mm) coaxiale (droite). Une autre mitrailleuse .30cal était montée sur un piédestal dans la tourelle. Le canon de 37 mm M6 avait une longueur de 56 calibres et une vitesse initiale variant entre 776 et 884 m/s. Le canon de 37 mm pouvait transpercer 48 mm de blindage sous 30° à 500 m.
Le T28 pesait environ 7.5 tonnes ce qui grâce à son moteur V8 Chevrolet Cadillac, lui permettait une vitesse sur route proche des 100 km/h et une autonomie d' environ 480 km. Au printemps 1944, le T28 fut testé avec le T29 face au M8 Greyhound. Le T28 remporta la compétition et fut finalement accepté pour la production en tant que M38 Armored Car, fin 1944. Il devait en principe remplacer à terme le M8 mais finalement la production fut annulée en raison de la fin proche du conflit et du nombre plus que suffisant de M8 Greyhound pour assurer les missions de reconnaissance.

Source et Texte: http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Allies/1-USA/09-ArmoredCars/M38-Wolfhound/File/M38-Wolfhound.htm

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 M38_wo10
Essai d'un M38 avec une tourelle de M24 Chaffee, a inspiré le "Saladin" britannique d'après guerre.

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Message par Uranium Colonel Jeu 18 Avr - 18:32

Apollo Manned Venus Flyby: quand la NASA pensait au "plus près"

Vénus a toujours été un parent pauvre des missions spatiales, ce qui est totalement injustifié (et votre auteur, fervent sympathisant de la Venus Colonisation Society, est bien entendu tout à fait impartial) au vu que les soviétiques ont mené de très ambitieux programmes dont le fameux Venera.
L'étoile du Berger présente des caractéristiques que l'on jugerait au mieux "pas terrible" (imaginé être écrasé sous une pression équivalente à 90 fois celle de la surface terrienne tout en respirant du CO2 avec un charmant 400 degrés Celsius dans la figure) mais elle possède deux-trois atouts qui l'ont rendu intéressantes aux yeux des agences spatiales avant que celles-ci ne subissent la "dépression post-alunissage":
Elle est très proche de la terre, un voyage Terre-Vénus ne prendrait, selon la technologie de 1967 que 123 jours permettant ainsi à la NASA de préparer ainsi des missions plus lointaines (on pense à Mars et aux système jovien) sans nécessairement avoir à repenser l'intégralité d'un vaisseau spatial.
C'est avec ce raisonnement que nait la proposition de mener un vol autour de Vénus grâce à la technologie du programme Apollo en 1965, se perfectionne en 1967 et abouti à une programmation pour l'année 1973-4.
L'idée de base étant d'utiliser une Saturn V à trois étages (donc un étage S-IVB) emportant un "Atelier Humide" (une proposition de Von Braun visant à utiliser un étage de fusée à ergols liquides pour fabriquer une station/vaisseau spatiale) composé d'un module de mission, d'un centre de commandement et d'un laboratoire.
L'étage S-IVB servirait à insérer en orbite la mission avant de se vider de son carburant non utilisée et d'être recyclée en vaisseau spatiale bricolée, le moteur du module de mission Apollo permettant de régler la trajectoire (résultant sur le fait que les pilotes auraient ainsi le dos tourné à Vénus).
La mission "Flyby" to Vénus auraient permis de mener différentes études scientifiques de la planète, qui ne seront effectués que bien plus tard lors du survol des Pioneer Venus (fin des années 70).
La proposition fût très concrètement étudiée et solidement appuyé par le travail de deux ingénieurs Jack Funk et James Taylor, qui seront les héros de l'ouvrage uchronique "Island of Clouds: The Great 1972 Venus Flyby" (2017) de Gerald Brennan.

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 Tmk-ma10

Illustration d'artiste (User:KillOrDie)

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 Venusf10
Écorché de la mission.










Sources: https://ntrs.nasa.gov/citations/19790072165
http://spaceflighthistory.blogspot.com/2017/05/apollo-ends-at-venus-1967-proposal-for.html
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Message par Uranium Colonel Lun 22 Avr - 14:52

En 1941, le gouvernement argentin a promulgué une loi pour acquérir les fonds nécessaires à l'achat de nouvelles unités navales à mettre au service de l'ARA (Armada de la República Argentina). Une partie des fonds devait servir à la construction d'une nouvelle classe de cuirassés pour servir aux côtés des anciens cuirassés de la classe Rivadavia, Rivadavia et Moreno.
En 1943, un commandant de la marine, Osvaldo J. González, a proposé les caractéristiques de la nouvelle classe de cuirassés dont la marine argentine avait besoin à l'époque. Il proposa un cuirassé basé sur les cuirassés italiens de la classe Littorio. Il devait porter neuf canons principaux de 381 mm en configuration 3x3, un armement secondaire de 12 pièces de 152 mm en configuration 2x6, un système antiaérien de 12x89 mm en affûts doubles, 16 de 37 mm en affûts quadruples et 16 de 12,7 mm en affûts quadruples. Le tout dans une coque de 238 mètres x 31 mètres, avec une ceinture de blindage de 356mm et un pont de 200mm (150mm+50mm), tandis que le blindage des tourelles principales devait être de 381mm.
La propulsion devait être suffisante pour pouvoir naviguer à une vitesse de 30 nœuds et transporter un hangar central ainsi que deux catapultes pour lancer trois avions, avec un déplacement standard de 37 000 tonnes. Il était très probablement prévu qu'il soit construit dans un chantier naval italien, comme les croiseurs lourds de la classe Veinticinco de Mayo construits à Livourne par OTO, mais en raison de la guerre en cours à l'époque en Europe et de l'annulation du plan qui en a résulté, il n'a pas été construit.


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Message par Uranium Colonel Lun 22 Avr - 14:59

Concept car "Peugeot Carin" présenté lors du salon de l'auto de Paris en 1980.

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Source: https://www.youtube.com/watch?v=nOf66AejQXg&themeRefresh=1
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Message par Anaxagore Sam 27 Avr - 21:43

Euh... c'est une soucope vo... euh... roulante?

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Message par Collectionneur Sam 27 Avr - 21:59

Mais non voyons, une pyramide roulante 😜
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Message par Uranium Colonel Jeu 16 Mai - 17:34

Type 032: Quand la Chine voyait déjà grand.

A la fin des années 1950, L'US Navy opère une série de rupture technologiques majeures dans le domaine de la guerre sous-marine avec le lancement quasi-simultanée des deux sous marins nucléaires expérimentaux USS Nautilus et Seawolf, des classe Skate et Skipjac (1er SNA Américain) ainsi que de 4 autres unités (celles de la classe Barbel et l'Albacore):
Là où le grand public est familier (en fait pas trop) avec les travaux de l'amiral Hyman Rickover sur la propulsion nucléaire sous marine, il reste un blanc sur les expérimentations menées par le Rear Admiral Charles B.Momsen avec l'USS Albacore et les trois autres submersibles de la classe Barbel, les travaux portaient sur l'hydrodynamisme et ont été très novateurs (barres en X entourant une hélice contrarotative, doubles coques en "goutte d'eau"....) à tels points qu'il ont influencé la conception des sous marins durant toute la guerre froide.

Les recherches de l'équipe de Momsen n'ont pas bénéficié aux seuls Américains vu que les Soviétiques lanceront leur propre programme de recherche avec la classe "November" mais il est beaucoup plus étonnant de lire que la Marine de l'Armée Populaire de Libération tentera en même temps de développer un sous marin de rupture technologique, plus ou moins inspiré par l'USS Albacore alors que la Chine ne disposait que d'une poignée de sous marins obsolètes de classe S et quelques classe Whiskey.

En 1958, l'ingénieur Deng Sanrui du Centre de recherches militaires et navales de Harbin dessine et fabrique un modèle réduit d'un sous-marin à propulsion conventionnel (batterie argent-zinc) avec un déplacement théorique de 500tonnes. Si les essais du modèle ont été laborieux mais couronnées de succès, la production d'un sous marin moderne était alors impossible à envisager pour la Chine, le Type 032 tombant dans l'oubli malgré son caractère de précurseur.

Source, photos et illustrations: http://www.hisutton.com/Chinese-Navys-First-Advanced-Submarine-Type-032.html


[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 China-10
Modèle réduit d'un Type 032 de la Marine de l'Armée Populaire de Libération.

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 28 Evolut10
Évolution des coques sur les différents modèles conventionnels de sous-marins d'attaques de l'US Navy entre 1896 et 1953.L'USS Albacore de sa nature expérimental est intégré au sein des cadres sous le nominatif AGSS-569
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Message par Uranium Colonel Ven 17 Mai - 16:53

Le prototype Teledyne Continental High Performance "Super M60" pendant les essais à Quantico, en Virginie, en octobre 1981.

En bref, le "Super M60" était une amélioration du M60 proposée par la division General Products de Teledyne Continental Motors. Il offrait des niveaux accrus de protection blindée, un moteur beaucoup plus puissant, une transmission améliorée, une coupole plus basse, tout en incorporant le système d'imagerie thermique AN/VVS-2 et le télémètre laser AN/VVG-2 du M60A3 TTS. Un seul prototype a été fabriqué en raison d'un manque de commandes ou d'intérêt au niveau national et international.

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Message par Thomas Ven 17 Mai - 18:33

Dans le genre "Super M60":
-Le M60-2000/120, qu'on peut résumer à châssis de M60 et tourelle du M1
-La tourelle MZK, de la modernisation en cours en Turquie.

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Message par Collectionneur Ven 17 Mai - 20:05

Projet vraiment bizarre, un avion sans train d'atterrissage - je n'arrive pas à mettre un dessin sur le lien Facebook suivant sur le site depuis mon téléphone -:

https://www.facebook.com/share/p/xQNbXB356PGHgqNT/

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2532/supermarine-543

À la fin des années 1940, la RAF, la Royal Navy et le RAE (Royal Aircraft Establishment) étudient la possibilité de mettre en service des avions de combat démunis de train d’atterrissage. Le gain de masse serait en moyenne d’environ 7% et ces appareils doivent être théoriquement moins chers à la fabrication et à l’entretien. Par contre, si le décollage à partir de chariots amovibles ne pose pas de problème, l’atterrissage est plus complexe puisqu’il nécessite un revêtement absorbant les chocs. Si cette sorte de tapis est amovible pour permettre de faire atterrir également des aéronefs à trains conventionnels, en revanche ceux qui ne possèdent pas de train d’atterrissage ne peuvent pas se poser sur une piste en dur, au risque de se disloquer entièrement.

En proposant le Supermarine 543 en 1951, le constructeur britannique estime que son projet est capable d’atteindre l’altitude de 45.000 pieds (13 716 m) en moins trois minutes et voler à Mach 1,16 au niveau de la mer et Mach 1,53 à haute altitude. Cet intercepteur monoplace a une configuration particulière avec, de chaque côté du nez, une entrée d’air semi-circulaire qui alimentent les deux réacteurs Bristol BE.15 installés côte-à-côte. Les tuyères sont situées à l’extrémité du fuselage, au-dessous de l’empennage cruciforme en flèche. Les ailes en position médiane sont également en flèche. À la base de la dérive, un crochet d’arrêt est prévu pur diminuer la course d’atterrissage. L’armement principal est constitué de quatre canons Aden de 30 mm situés dans le fuselage. Il est également proposé d’armer le Type 543 avec deux canons Aden et deux autres canons sans recul, situés dans l’emplanture des ailes, pouvant tirer un total de 20 projectiles air-air de 50 mm.
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Message par Anaxagore Jeu 23 Mai - 18:23

Collectionneur a écrit:Projet vraiment bizarre, un avion sans train d'atterrissage - je n'arrive pas à mettre un dessin sur le lien Facebook suivant sur le site depuis mon téléphone -:

https://www.facebook.com/share/p/xQNbXB356PGHgqNT/

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2532/supermarine-543

À la fin des années 1940, la RAF, la Royal Navy et le RAE (Royal Aircraft Establishment) étudient la possibilité de mettre en service des avions de combat démunis de train d’atterrissage. Le gain de masse serait en moyenne d’environ 7% et ces appareils doivent être théoriquement moins chers à la fabrication et à l’entretien. Par contre, si le décollage à partir de chariots amovibles ne pose pas de problème, l’atterrissage est plus complexe puisqu’il nécessite un revêtement absorbant les chocs. Si cette sorte de tapis est amovible pour permettre de faire atterrir également des aéronefs à trains conventionnels, en revanche ceux qui ne possèdent pas de train d’atterrissage ne peuvent pas se poser sur une piste en dur, au risque de se disloquer entièrement.

En proposant le Supermarine 543 en 1951, le constructeur britannique estime que son projet est capable d’atteindre l’altitude de 45.000 pieds (13 716 m) en moins trois minutes et voler à Mach 1,16 au niveau de la mer et Mach 1,53 à haute altitude. Cet intercepteur monoplace a une configuration particulière avec, de chaque côté du nez, une entrée d’air semi-circulaire qui alimentent les deux réacteurs Bristol BE.15 installés côte-à-côte. Les tuyères sont situées à l’extrémité du fuselage, au-dessous de l’empennage cruciforme en flèche. Les ailes en position médiane sont également en flèche. À la base de la dérive, un crochet d’arrêt est prévu pur diminuer la course d’atterrissage. L’armement principal est constitué de quatre canons Aden de 30 mm situés dans le fuselage. Il est également proposé d’armer le Type 543 avec deux canons Aden et deux autres canons sans recul, situés dans l’emplanture des ailes, pouvant tirer un total de 20 projectiles air-air de 50 mm.

Ce n'est pas une idée nouvelle, pendant la guerre de 40, les Allemands avaient créés un bombardier à réaction qui n'avait pas de train d'aterrissage, il se posait sur une nacelle roulante.

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Message par Anaxagore Jeu 23 Mai - 18:24

Tiens, j'ai trouvé un sujet sur cinq avions très étrange sur un autre forum.
Si vous voulez regarder, c'est là https://www.aeroflap.com.br/fr/rencontrez-5-avions-%C3%A9tranges-de-la-seconde-guerre-mondiale/

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Message par Uranium Colonel Mar 28 Mai - 17:43

Le XB-38 expérimental en vol. Il s'agissait d'un B-17E converti avec des moteurs Allison V-1710. Bien que l'avion soit beaucoup plus rapide que le B-17 standard, son plafond de vol était plus bas. Un seul exemplaire a été construit, et les moteurs V-1710 ont finalement été utilisés pour d'autres appareils tels que le P-38.

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Message par Collectionneur Mar 28 Mai - 21:01

Moins d'un mois de service avant qu'il n'est un accident :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_XB-38_Flying_Fortress

Premier vol après sa conversion le 19 mai 1943, crash après un incendie moteur le  16 juin...
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Message par Uranium Colonel Mer 12 Juin - 17:41

Canon sans recul de 45 mm de type 5. Arme antichar de dernière chance utilisée par les Japonais en 1945, destinée à être produite pour l'invasion du Japon.

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Message par Uranium Colonel Jeu 13 Juin - 17:11

Le Vickers V-1000 aux couleurs de la Royal Air Force, une publicité " fantaisiste " des années 1950. Cet appareil aurait été un vecteur stratégique de transport militaire, destiné à soutenir les opérations des bombardiers V dans le monde entier. Le prototype était presque terminé lorsque le gouvernement britannique a annulé le projet.


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