1941 en décembre dans le Pacifique....
4 participants
Page 1 sur 1
1941 en décembre dans le Pacifique....
Pearl Harbor. Et si les Américains avaient été mis au courant de l’attaque Japonaise ?
L'attaque de Pearl Harbor fut décidée par le Grand État-Major Nippon comme étant une attaque surprise par l'aéronavale japonaise pour le 7 décembre 1941 sur la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la Flotte Pacific de l'United States Navy qu'elle abritait.
L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo et lancée par le matin du dimanche 7 décembre par le Service Aérien de la Marine Impériale Japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et sur les autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale : L’anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l’Empire du Soleil Levant d’établir sa “sphère de coprospérité de la grande Asie orientale“. Le quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et celle de l'Indochine Française par l'Armée Impériale Japonaise. L’amiral Isoroku Yamamoto et d’autres officiers supérieurs avaient prévu une attaque en trois vagues, mais le vice-amiral Chuichi Nagumo décida de n’en retenir que deux. Le nombre total d’avions impliqués dans l’attaque était de 350 ce qui logistiquement était le maximum supportable par la Flotte Kidô Butai. 91 autres avions furent engagés dans la protection des porte-avions et des navires.
Ce fut dans la nuit du 6 au 7 décembre que les opérations débutèrent massivement, l'aube permettant de réduire les précautions à prendre pour éviter d'être repéré et accélérer ainsi la vitesse de progression. Il est à noter que l'attaque sur la Malaisie, le 8 décembre, a lieu en fait au même moment, car de l'autre côté de la ligne de changement de jour. Vers minuit, les sous-marins de haute mer lancèrent cinq sous-marins de poche qui se dirigèrent vers l'île d'Oahu pour des opérations de reconnaissance.
A 3 h 58 du matin le dragueur de mines USS Condor signale la présence d’un submersible dans la rade de Pearl Harbor au destroyer USS Ward. Ce dernier se met alors à sa recherche : Repéré l'intrus prend rapidement la fuite et disparait. L'amirauté de Pearl Harbor donne alors l'alerte. À 4 h 37, le Ward repère un autre sous-marin qui est lui aussi chargé de renseigner la flotte japonaise sur l’activité du port de guerre américain : Le navire Us l’ajuste et le détruisit. L’amirauté américaine prend la mesure des évènements et décide d’envoyer des avions de reconnaissance tout azimut reconnaître une éventuelle menace environnante en effectuant des cercles de plus en plus éloignés autour de l’archipel. La Flotte et les marins sont mis en état d’alerte.
A 5 h 12, l’équipage du Catalina de reconnaissance N°3 découvre avec stupeur la Flotte Japonaise qui vogue au Nord de l’Archipel d’Hawaï : A Pearl Harbor c’est l’effervescence. Elle prime sur la colère qui a emporté l’amiral Kimmel à l’annonce de la découverte des Nippons. Washington alerté donne immédiatement l’ordre de faire appareiller la Flotte Pacific. Au sein de l’état-major Japonais c’est la stupeur ! L’avion américain qui a survolé la Kidô Butai a surement donné l’alerte. Entre les officiers nippons les discussions vont bon train : que faire ? Yamamoto est pour arrêter l’attaque. Nagumo veut son heure de gloire et entend couler la flotte Us ! Emporté par les évènements les bellicistes font fléchir le Grand Amiral : Jamais une telle occasion ne se reproduira de mettre les Etats-Unis à genoux et après un débat houleux, c'est entre 6 h 30 et 7 h 45 que la première vague de 183 avions Japonais conduite par le capitaine Mitsuo Fuchida s'envole de la Kidô Butai vers Pearl Harbor. Renseignés par les avions de reconnaissance qui suivent maintenant la Kidô Butai, une partie des navires de la Flotte Pacific a en partie pris la mer à la rencontre de son destin.
Flotte Japonaise, Kidô Butai, Vice-amiral Nagumo :
- Porte-avions : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Zuikaku, Shokaku.
- Battleships : Hiei, Kirishima.
- Croiseurs : Tone, Chikuma, Abukuma.
- Destroyers: Tanikaze, Urakze, Izokaze, hamakaze, Kusumi, Arare, Kagero, Shiranui,
Akigumo.
- Sous-marins: I-19, I-21 et I-23.
Flotte Pacific Américaine, Amiral Kidd:
- Battleships: California, Tennessee, West-Virginia, Nevada, Arizona.
- Croiseurs : New-Orléans, Brooklyn, Omaha.
- Destroyers : Farragut, Bagley, Mahan.
- Sous-marins : SS1, SS2 et SS3.
- Heavy Shore Battery et Wilcat x 2, Catalina x 4.
Task Force 1, à l’Ouest d’Oahu :
- Porte-avions: Entreprise.
- Croiseurs : Northampton, Chester
- Destroyers: Benson, Balch, Craven, Dunlay, Fanning, Benham, Mac Call, Maury, et
Gridley.
Task force 2, au Nord-ouest d’Oahu :
- Porte-avions : Lexington.
- Battleships : Mahan
- Croiseurs : Chicago, Astoria et Portland.
- Destroyers : Somers, Benham, Paulding, Porter, Flusser, Drayton et Lamson.
Task force 3, au Sud d'Oahu :
- Battleships : Lamberton
- Croiseur : Minneapolis
- Destroyers : Baggs, Chandler et Havey.
Task force 4, au sud-ouest d'Oahu :
- Battleships : Johnson
- Croiseur : Indianapolis
- Destroyers : Elliot, Darsey, Hopkins et Long.
Task force 5, venant de l’Est (Entrée au Tour 4) :
- Porte-avions : Saratoga.
- Battleship : Colorado.
- Sous-marin : SS7.
J'avais depuis un bout de temps envie de savoir ce qu'il se serait passé si les américains avaient été au courant de l'attaque japonaise sur Hawaï. C'est chose faite : Côté japonais il y a une supériorité aéronautique évidente qui ne peut être exploitée ou avoir une portée réelle que sur une courte durée avant que l'aviation du Lexington et de l'Entreprise n'arrive sur zone. La couverture des cuirassiers et croiseurs n'est que superficielle et ne peut rivaliser avec ses adversaires. Côté américain : Après être sorti de Pearl Harbor, il faut se déployer et encaisser l'attaque aérienne en attendant de pouvoir riposter, et poursuivre l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes, mais toujours en redoutant les bombardements nippons.
Nous avons joué sans limitation de bombes ou de carburant pour l'aviation japonaise. Dans la réalité 2 attaques ont été menées sur le port militaire d'Honolulu. Pas une de plus n'a été envisagée : Faute de carburant et de bombes disponibles, et embarquées selon le plan initial. La fameuse et fumeuse 3ème attaque sur Pearl Harbor n'est qu'une invention d'après guerre inventée par des officiers nippons pour se dédouaner de la défaite : Ah si on avait fait une attaque de plus.... . Ah si les confédérés avaient poursuivi les nordistes après Bull Runn.... Ils n'en avaient pas les moyens.
Les fameux What If dont les anglo-saxons sont friands (tout comme moi-même) qui a fini par prendre une consistance semi-réelle dans la conscience collective. Jamais une troisième attaque n'a été envisagée sur Pearl Harbor, les nippons n'en ayant pas les moyens.
Donc ici pas de limitation de bombes. WaS est un Jeu avant tout, et même si à un moment nous nous sommes posés la question sur cette fameuse "limitation" la partie avait déjà pris une tournure que rien n'aurait pu changer.
Tour 1, initiative Us. :
- La flotte japonaise est repérée par l'aviation d'Hawaï.
- Un Catalina découvre et coule un Sous-marin nippon en patrouille.
- La Flotte Pacific américaine sort de Pearl Harbor et se déploie sous les ordres de l'amiral
Kidd.
- les Task Forces Us 3 et 4 se regroupent au Sud d'Oahu et filent vers le Nord à la rencontre de l'adversaire.
- Les Task Forces Us 1 et 2 arrivent de l'Ouest avec leurs aviations embarquées qui n'ont pas été livrées à l'annonce de l'attaque ennemi.
Tour 2, initiative Us. :
- Les Chasseurs japonais se projettent en couverture des Sous-marins avancés face à la Flotte Pacific Us. "Il faut protéger les submersibles."
- Un Catalina découvre le Kongo en tête de la Kidô Butai, et lance une torpille qui fait mouche sur le Battleship. Nagumo fait la grimace.
- Le Nachi qui accompagne le Kongo est à son tour visé par un Catalina : il encaisse à son tour une torpille. La Flak a été impuissante à repousser les hydravions Us qui ont surpris leurs adversaires. Nagumo s'énerve alors que la bataille n'est pas commencée.
Tour 3, initiative Us. :
- Nagumo fait manœuvrer le Kongo à l'intérieur de la Kidô Butai pour le mettre à l'abri de l'aviation américaine.
- L'aviation embarquée japonaise décolle, repère et attaque les Tennessee et New-Orléans. Chaque navire Us visé encaisse une torpille. Les Destroyer Mahan est bombardé et coule à pic.
- les Catalina Us qui visaient les Sous-marins adverses sont repoussés par les Chasseurs nippons.
Tour 4, initiative Us. :
- Les bombardiers et torpilleurs Us du Lexington décollent et filent vers la Kidô Butai. Ils attaquent le Kaga qui les repoussent avec sa Flak.
- Les bombardiers et torpilleurs Us de l'Entreprise découvrent et attaquent le Shoho, et le coule par un "coup au but" magistral dans la salle des machines.
- Les bombardiers et torpilleurs japonais découvrent et s'acharnent sur le West-Virginia qui explose sous les bombes nippones. Néanmoins, plusieurs appareils nippons sont détruits.
- le commandant du California pousse son bâtiment en tête de la flotte américaine et tire sur le Nachi.... Qui est coulé par un Sous-marin Us en maraude.
Tour 5, initiative Us :
- La flotte japonaise manœuvre vers l'Ouest : Hawaï est et restera hors de portée de la Kidô Butai. La Flotte Pacific est un mur d'acier flottant.
- le California ajuste et touche le Kirichima, et le Nevada bombarde l'Akagi. Nagumo fronce les sourcils : "Il faut faire des pertes aux américains."
Tour 6, initiative Us :
- Le Kirichima en feu couvre la Kidô Butai.
- L'aviation des Lexington et Entreprise coule l'Akagi.
- La Task Force 5 Us venant de l'Est a surpris les japonais en manœuvre. Le Colorado tire sur le Kirichima qui explose et s'enfonce dans les flots.
- Un Chitose est touché par le tir du Minneapolis.
- L'aviation japonaise torpille et bombarde le Tennessee et coule l'Astoria, le Brooklyn et l'Indianapolis.
- Un Sous-marin japonais torpille le Destroyer Chandler.
- Le Tone et le Chikuma tirent sur les Nevada et Arizona qui sont touchés et prennent feu
- Le California bombarde le Zuikaku.
- Le Nevada riposte et coule le Tone.
Tour 7, initiative Us :
- le Zuikaku est mis en flammes par les tirs conjoints des California et Nevada.
- Pour couvrir la Kidô Butai, le Kongo se jette au milieu des combats.
- le Farragut allume le Chikuma.
- L'aviation nippone coule les Benson, Craven et Fanning, et détruit plusieurs escadrilles de bombardiers américaines.
Tour 8, initiative Us :
- Le Nevada repousse par sa AA l'attaque de bombardiers japonais.
- Les Torpilleurs du Soryu coulent le Tennessee.
- Le Kongo est envoyé par le fond par les tirs conjoints des Arizona, Omaha et Chicago.
- Le Colorado ajuste et coule le Zuikaku qui explose.
- Plusieurs destroyers nippons sont ciblés par l'aviation Us.
- le Chikuma est bombardé et torpillé, et les croiseurs Northampton et Chester l'envoient dans les eaux sombres de l'océan.
Tour 9, initiative Us :
- La Kidô Butai échappe à la Flotte Pacific. Il reste le Soryu, le Shokaku et le Kaga à l'amiral Nagumo. Ils sont couverts par les Hiei, l'Abukuma, l'Arare, le Kusumi, l'Izokaze et le Tanikaze.
- Même si elle a souffert la Flotte Pacific est encore en mesure d'infliger des pertes à son adversaire. Cependant, l'amiral Kidd préfère préserver ses navires. Il rentre victorieux à Pearl Harbor où l'amiral Kimmel l'accueille avec les honneurs.
Chez les japonais, c'est la déconfiture : Il n'y aura pas d'attaque dans le Pacifique Sud et dans la Mer de Java. Pas de Bataille de Mer de Corail. Pas d'attaque sur Midway. Après réflexion : Pas d'attaque dans l'Océan Indien, ni d'invasion des Philippines. L'amiral Nagumo est relevé de ses fonctions, tout comme les "Va en Guerre" de l'Empire : Après leur défaite contre les russes puis contre les américains les militaires nippons sont déconsidérés. Le Japon va alors se positionner de façon à repousser depuis ses conquêtes antérieures toute attaque américaine jusqu'à la mort de Yamamoto en 1943 où l'Empereur négocie des conditions de paix avec les Alliés : Evacuation du Viêt-Nam et de la Chine occupée.
En conclusion : La Kidô Butai est bien une force de surprise qui s'appuie sur son aviation pour projeter son attaque.
En effet, si les japonais ont une supériorité aérienne incontestable du début à la fin, dès qu'on arrive à porté de cannons, c'est terminé. Cela illustre bien la nouvelle forme de bataille ou les adversaires ne se voient plus au bout du canon, mais à portée d'avion.
La flotte japonaise avait 3 tours réels pour briser la flotte américaine. Malgré un acharnement et une vivacité énorme, les pertes subies par la marine américaine ne sont rien en comparaison de la perte des trois porte-avions japonais.
Les manœuvres ont amenées l'un d'entre eux à porté de mes cuirassé, cela lui à été fatal ; à longue distance, seul deux d'entre eux aurais étés coulés.
Je rends grâce aux bombardiers dé l'Entreprise qui en auront achevé 2 (merci l'expert bomber 2).
Malgré tout, c'était couru d'avance, cette stratégie n'a aucune chance face à une flotte américaine en ordre de bataille.
L'attaque de Pearl Harbor fut décidée par le Grand État-Major Nippon comme étant une attaque surprise par l'aéronavale japonaise pour le 7 décembre 1941 sur la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel du territoire américain d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique. Cette attaque visait à détruire la Flotte Pacific de l'United States Navy qu'elle abritait.
L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo et lancée par le matin du dimanche 7 décembre par le Service Aérien de la Marine Impériale Japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et sur les autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale : L’anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l’Empire du Soleil Levant d’établir sa “sphère de coprospérité de la grande Asie orientale“. Le quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et celle de l'Indochine Française par l'Armée Impériale Japonaise. L’amiral Isoroku Yamamoto et d’autres officiers supérieurs avaient prévu une attaque en trois vagues, mais le vice-amiral Chuichi Nagumo décida de n’en retenir que deux. Le nombre total d’avions impliqués dans l’attaque était de 350 ce qui logistiquement était le maximum supportable par la Flotte Kidô Butai. 91 autres avions furent engagés dans la protection des porte-avions et des navires.
Ce fut dans la nuit du 6 au 7 décembre que les opérations débutèrent massivement, l'aube permettant de réduire les précautions à prendre pour éviter d'être repéré et accélérer ainsi la vitesse de progression. Il est à noter que l'attaque sur la Malaisie, le 8 décembre, a lieu en fait au même moment, car de l'autre côté de la ligne de changement de jour. Vers minuit, les sous-marins de haute mer lancèrent cinq sous-marins de poche qui se dirigèrent vers l'île d'Oahu pour des opérations de reconnaissance.
A 3 h 58 du matin le dragueur de mines USS Condor signale la présence d’un submersible dans la rade de Pearl Harbor au destroyer USS Ward. Ce dernier se met alors à sa recherche : Repéré l'intrus prend rapidement la fuite et disparait. L'amirauté de Pearl Harbor donne alors l'alerte. À 4 h 37, le Ward repère un autre sous-marin qui est lui aussi chargé de renseigner la flotte japonaise sur l’activité du port de guerre américain : Le navire Us l’ajuste et le détruisit. L’amirauté américaine prend la mesure des évènements et décide d’envoyer des avions de reconnaissance tout azimut reconnaître une éventuelle menace environnante en effectuant des cercles de plus en plus éloignés autour de l’archipel. La Flotte et les marins sont mis en état d’alerte.
A 5 h 12, l’équipage du Catalina de reconnaissance N°3 découvre avec stupeur la Flotte Japonaise qui vogue au Nord de l’Archipel d’Hawaï : A Pearl Harbor c’est l’effervescence. Elle prime sur la colère qui a emporté l’amiral Kimmel à l’annonce de la découverte des Nippons. Washington alerté donne immédiatement l’ordre de faire appareiller la Flotte Pacific. Au sein de l’état-major Japonais c’est la stupeur ! L’avion américain qui a survolé la Kidô Butai a surement donné l’alerte. Entre les officiers nippons les discussions vont bon train : que faire ? Yamamoto est pour arrêter l’attaque. Nagumo veut son heure de gloire et entend couler la flotte Us ! Emporté par les évènements les bellicistes font fléchir le Grand Amiral : Jamais une telle occasion ne se reproduira de mettre les Etats-Unis à genoux et après un débat houleux, c'est entre 6 h 30 et 7 h 45 que la première vague de 183 avions Japonais conduite par le capitaine Mitsuo Fuchida s'envole de la Kidô Butai vers Pearl Harbor. Renseignés par les avions de reconnaissance qui suivent maintenant la Kidô Butai, une partie des navires de la Flotte Pacific a en partie pris la mer à la rencontre de son destin.
Flotte Japonaise, Kidô Butai, Vice-amiral Nagumo :
- Porte-avions : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Zuikaku, Shokaku.
- Battleships : Hiei, Kirishima.
- Croiseurs : Tone, Chikuma, Abukuma.
- Destroyers: Tanikaze, Urakze, Izokaze, hamakaze, Kusumi, Arare, Kagero, Shiranui,
Akigumo.
- Sous-marins: I-19, I-21 et I-23.
Flotte Pacific Américaine, Amiral Kidd:
- Battleships: California, Tennessee, West-Virginia, Nevada, Arizona.
- Croiseurs : New-Orléans, Brooklyn, Omaha.
- Destroyers : Farragut, Bagley, Mahan.
- Sous-marins : SS1, SS2 et SS3.
- Heavy Shore Battery et Wilcat x 2, Catalina x 4.
Task Force 1, à l’Ouest d’Oahu :
- Porte-avions: Entreprise.
- Croiseurs : Northampton, Chester
- Destroyers: Benson, Balch, Craven, Dunlay, Fanning, Benham, Mac Call, Maury, et
Gridley.
Task force 2, au Nord-ouest d’Oahu :
- Porte-avions : Lexington.
- Battleships : Mahan
- Croiseurs : Chicago, Astoria et Portland.
- Destroyers : Somers, Benham, Paulding, Porter, Flusser, Drayton et Lamson.
Task force 3, au Sud d'Oahu :
- Battleships : Lamberton
- Croiseur : Minneapolis
- Destroyers : Baggs, Chandler et Havey.
Task force 4, au sud-ouest d'Oahu :
- Battleships : Johnson
- Croiseur : Indianapolis
- Destroyers : Elliot, Darsey, Hopkins et Long.
Task force 5, venant de l’Est (Entrée au Tour 4) :
- Porte-avions : Saratoga.
- Battleship : Colorado.
- Sous-marin : SS7.
J'avais depuis un bout de temps envie de savoir ce qu'il se serait passé si les américains avaient été au courant de l'attaque japonaise sur Hawaï. C'est chose faite : Côté japonais il y a une supériorité aéronautique évidente qui ne peut être exploitée ou avoir une portée réelle que sur une courte durée avant que l'aviation du Lexington et de l'Entreprise n'arrive sur zone. La couverture des cuirassiers et croiseurs n'est que superficielle et ne peut rivaliser avec ses adversaires. Côté américain : Après être sorti de Pearl Harbor, il faut se déployer et encaisser l'attaque aérienne en attendant de pouvoir riposter, et poursuivre l'ennemi en lui infligeant le plus de pertes, mais toujours en redoutant les bombardements nippons.
Nous avons joué sans limitation de bombes ou de carburant pour l'aviation japonaise. Dans la réalité 2 attaques ont été menées sur le port militaire d'Honolulu. Pas une de plus n'a été envisagée : Faute de carburant et de bombes disponibles, et embarquées selon le plan initial. La fameuse et fumeuse 3ème attaque sur Pearl Harbor n'est qu'une invention d'après guerre inventée par des officiers nippons pour se dédouaner de la défaite : Ah si on avait fait une attaque de plus.... . Ah si les confédérés avaient poursuivi les nordistes après Bull Runn.... Ils n'en avaient pas les moyens.
Les fameux What If dont les anglo-saxons sont friands (tout comme moi-même) qui a fini par prendre une consistance semi-réelle dans la conscience collective. Jamais une troisième attaque n'a été envisagée sur Pearl Harbor, les nippons n'en ayant pas les moyens.
Donc ici pas de limitation de bombes. WaS est un Jeu avant tout, et même si à un moment nous nous sommes posés la question sur cette fameuse "limitation" la partie avait déjà pris une tournure que rien n'aurait pu changer.
Tour 1, initiative Us. :
- La flotte japonaise est repérée par l'aviation d'Hawaï.
- Un Catalina découvre et coule un Sous-marin nippon en patrouille.
- La Flotte Pacific américaine sort de Pearl Harbor et se déploie sous les ordres de l'amiral
Kidd.
- les Task Forces Us 3 et 4 se regroupent au Sud d'Oahu et filent vers le Nord à la rencontre de l'adversaire.
- Les Task Forces Us 1 et 2 arrivent de l'Ouest avec leurs aviations embarquées qui n'ont pas été livrées à l'annonce de l'attaque ennemi.
Tour 2, initiative Us. :
- Les Chasseurs japonais se projettent en couverture des Sous-marins avancés face à la Flotte Pacific Us. "Il faut protéger les submersibles."
- Un Catalina découvre le Kongo en tête de la Kidô Butai, et lance une torpille qui fait mouche sur le Battleship. Nagumo fait la grimace.
- Le Nachi qui accompagne le Kongo est à son tour visé par un Catalina : il encaisse à son tour une torpille. La Flak a été impuissante à repousser les hydravions Us qui ont surpris leurs adversaires. Nagumo s'énerve alors que la bataille n'est pas commencée.
Tour 3, initiative Us. :
- Nagumo fait manœuvrer le Kongo à l'intérieur de la Kidô Butai pour le mettre à l'abri de l'aviation américaine.
- L'aviation embarquée japonaise décolle, repère et attaque les Tennessee et New-Orléans. Chaque navire Us visé encaisse une torpille. Les Destroyer Mahan est bombardé et coule à pic.
- les Catalina Us qui visaient les Sous-marins adverses sont repoussés par les Chasseurs nippons.
Tour 4, initiative Us. :
- Les bombardiers et torpilleurs Us du Lexington décollent et filent vers la Kidô Butai. Ils attaquent le Kaga qui les repoussent avec sa Flak.
- Les bombardiers et torpilleurs Us de l'Entreprise découvrent et attaquent le Shoho, et le coule par un "coup au but" magistral dans la salle des machines.
- Les bombardiers et torpilleurs japonais découvrent et s'acharnent sur le West-Virginia qui explose sous les bombes nippones. Néanmoins, plusieurs appareils nippons sont détruits.
- le commandant du California pousse son bâtiment en tête de la flotte américaine et tire sur le Nachi.... Qui est coulé par un Sous-marin Us en maraude.
Tour 5, initiative Us :
- La flotte japonaise manœuvre vers l'Ouest : Hawaï est et restera hors de portée de la Kidô Butai. La Flotte Pacific est un mur d'acier flottant.
- le California ajuste et touche le Kirichima, et le Nevada bombarde l'Akagi. Nagumo fronce les sourcils : "Il faut faire des pertes aux américains."
Tour 6, initiative Us :
- Le Kirichima en feu couvre la Kidô Butai.
- L'aviation des Lexington et Entreprise coule l'Akagi.
- La Task Force 5 Us venant de l'Est a surpris les japonais en manœuvre. Le Colorado tire sur le Kirichima qui explose et s'enfonce dans les flots.
- Un Chitose est touché par le tir du Minneapolis.
- L'aviation japonaise torpille et bombarde le Tennessee et coule l'Astoria, le Brooklyn et l'Indianapolis.
- Un Sous-marin japonais torpille le Destroyer Chandler.
- Le Tone et le Chikuma tirent sur les Nevada et Arizona qui sont touchés et prennent feu
- Le California bombarde le Zuikaku.
- Le Nevada riposte et coule le Tone.
Tour 7, initiative Us :
- le Zuikaku est mis en flammes par les tirs conjoints des California et Nevada.
- Pour couvrir la Kidô Butai, le Kongo se jette au milieu des combats.
- le Farragut allume le Chikuma.
- L'aviation nippone coule les Benson, Craven et Fanning, et détruit plusieurs escadrilles de bombardiers américaines.
Tour 8, initiative Us :
- Le Nevada repousse par sa AA l'attaque de bombardiers japonais.
- Les Torpilleurs du Soryu coulent le Tennessee.
- Le Kongo est envoyé par le fond par les tirs conjoints des Arizona, Omaha et Chicago.
- Le Colorado ajuste et coule le Zuikaku qui explose.
- Plusieurs destroyers nippons sont ciblés par l'aviation Us.
- le Chikuma est bombardé et torpillé, et les croiseurs Northampton et Chester l'envoient dans les eaux sombres de l'océan.
Tour 9, initiative Us :
- La Kidô Butai échappe à la Flotte Pacific. Il reste le Soryu, le Shokaku et le Kaga à l'amiral Nagumo. Ils sont couverts par les Hiei, l'Abukuma, l'Arare, le Kusumi, l'Izokaze et le Tanikaze.
- Même si elle a souffert la Flotte Pacific est encore en mesure d'infliger des pertes à son adversaire. Cependant, l'amiral Kidd préfère préserver ses navires. Il rentre victorieux à Pearl Harbor où l'amiral Kimmel l'accueille avec les honneurs.
Chez les japonais, c'est la déconfiture : Il n'y aura pas d'attaque dans le Pacifique Sud et dans la Mer de Java. Pas de Bataille de Mer de Corail. Pas d'attaque sur Midway. Après réflexion : Pas d'attaque dans l'Océan Indien, ni d'invasion des Philippines. L'amiral Nagumo est relevé de ses fonctions, tout comme les "Va en Guerre" de l'Empire : Après leur défaite contre les russes puis contre les américains les militaires nippons sont déconsidérés. Le Japon va alors se positionner de façon à repousser depuis ses conquêtes antérieures toute attaque américaine jusqu'à la mort de Yamamoto en 1943 où l'Empereur négocie des conditions de paix avec les Alliés : Evacuation du Viêt-Nam et de la Chine occupée.
En conclusion : La Kidô Butai est bien une force de surprise qui s'appuie sur son aviation pour projeter son attaque.
En effet, si les japonais ont une supériorité aérienne incontestable du début à la fin, dès qu'on arrive à porté de cannons, c'est terminé. Cela illustre bien la nouvelle forme de bataille ou les adversaires ne se voient plus au bout du canon, mais à portée d'avion.
La flotte japonaise avait 3 tours réels pour briser la flotte américaine. Malgré un acharnement et une vivacité énorme, les pertes subies par la marine américaine ne sont rien en comparaison de la perte des trois porte-avions japonais.
Les manœuvres ont amenées l'un d'entre eux à porté de mes cuirassé, cela lui à été fatal ; à longue distance, seul deux d'entre eux aurais étés coulés.
Je rends grâce aux bombardiers dé l'Entreprise qui en auront achevé 2 (merci l'expert bomber 2).
Malgré tout, c'était couru d'avance, cette stratégie n'a aucune chance face à une flotte américaine en ordre de bataille.
Berold- Messages : 136
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 56
Localisation : Le Village
Collectionneur et Amon luxinferis aiment ce message
Re: 1941 en décembre dans le Pacifique....
L'avantage aérien nippon face à l'aéronavale américaine devrait être plus décisif à mon avis. Le stock de munitions était vraiment si limité ?
Re: 1941 en décembre dans le Pacifique....
" L'avantage aérien nippon face à l'aéronavale américaine devrait être plus décisif à mon avis. " Même à cette époque les les Usa ont l'avantage. Quoi qu'en disent les fantasmes. " Le stock de munitions était vraiment si limité ? " Oui.
Berold- Messages : 136
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 56
Localisation : Le Village
Collectionneur aime ce message
le mauvais gout du saké
. Démarche intéressante, sachant qu'un élément de contexte semble à prendre en compte.
. Si le 7 décembre avait débouché, pour les japonais, sur un mauvais gout du saké, peut être Hitler n'aurait-il pas déclaré la guerre aux Etats Unis le 11 décembre suivant.
. En effet, il est, généralement, admis que "le Fuhrer' espérait qu'en retour, les japonais attaquent l'Urss.
. Où Barbarossa était en train de s'embourber; et surtout, à cette date, de se les geler.
. Et il aurait été clair qu'on ne pouvait guère en attendre plus de Japonais äyant de graves sushis, heu soucis, à l'est du Pacifique.
. Fin 1941, le chef du III ème Reich avait encore suffisamment de lucidité pour le comprendre.
. Si le 7 décembre avait débouché, pour les japonais, sur un mauvais gout du saké, peut être Hitler n'aurait-il pas déclaré la guerre aux Etats Unis le 11 décembre suivant.
. En effet, il est, généralement, admis que "le Fuhrer' espérait qu'en retour, les japonais attaquent l'Urss.
. Où Barbarossa était en train de s'embourber; et surtout, à cette date, de se les geler.
. Et il aurait été clair qu'on ne pouvait guère en attendre plus de Japonais äyant de graves sushis, heu soucis, à l'est du Pacifique.
. Fin 1941, le chef du III ème Reich avait encore suffisamment de lucidité pour le comprendre.
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
Collectionneur et Amon luxinferis aiment ce message
Re: 1941 en décembre dans le Pacifique....
L'opinion publique américaine aurait sans doute moins accepté une guerre longue, étant donné que les attaquant auraient pris dès le début une bonne claque et que l'orgueil national serait sorti de Pearl Harbor plus renforcé qu'autre chose.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1484
Date d'inscription : 05/03/2016
Collectionneur, Amon luxinferis et vigilae aiment ce message
Re: 1941 en décembre dans le Pacifique....
" En effet, il est, généralement, admis que "le Führer' espérait qu'en retour, les japonais attaquent l'Urss. " Oui, c'est exact, d'autant plus qu'Hitler ayant réuni ses subordonnés leurs a déclaré en Juillet 1941, un mois après le déclenchement de Barbarosa : " Nous ne vaincrons pas militairement les Ruses. " Je pense très sincèrement que les officiers présents ont dû être déconcertés. D'où une orientation des troupes vers l'Ukraine et le Caucase pour mettre la main et sur le blé, et sur le pétrole. Pas de victoire militaire. Une victoire économique espérée. Et pourtant l'OKW va d’obstiner dans un bourbier sans lendemain. Prétendre à une poussée Nippone en Sibérie ? Avec quels moyens humains et matériel ? Déjà en 1939 en Mongolie et l'attaque sur Vladivostok ont vu s'effondrer tous les rêves d'annexion Japonaises au Nord de la Chine, avec des pertes conséquentes face à Joukov et ses chars, alors reprendre la guerre contre les Russes, avec quoi ? De plus tous les efforts nippons sont portés sur la Chine du Sud, la Birmanie, l'Inde et pour partie la Pacifique Sud. L'échec aéronaval de Pearl Habor, où seul 3 navires Us sont mis définitivement hors de combat (dont un bateau cible) et l'idée d'un débarquement sur Honolulu via Midway accapare tous les esprits tordus et irréalistes des officiers de l'empereur. Franchement je ne sais pas comment Hitler et Tojo bercés d'illusions improbables ont pu croire un un quelconque retournement de situation.... Espérer que leurs adversaires aient envie de négocier une paix de compromis était méconnaitre leur ennemis et juste stupide.
Berold- Messages : 136
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 56
Localisation : Le Village
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et ezaski aiment ce message
Re: 1941 en décembre dans le Pacifique....
Les pertes humaines américaines avec les navires coulés en pleine mer serait plus importante que dans la réalité il me semble.
Et les Philippines, la Thaïlande, Wake, Hong Kong sont toujours attaqués.
Une flotte US comptant toujours sur ces cuirassés pourrait toujours être appatés pour une ''bataille décisive '' dans les Philippines...
Et les Philippines, la Thaïlande, Wake, Hong Kong sont toujours attaqués.
Une flotte US comptant toujours sur ces cuirassés pourrait toujours être appatés pour une ''bataille décisive '' dans les Philippines...
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Sujets similaires
» [1941] La IIIe République après 1942
» Un continent dans la guerre,lhistoire de Mu pendant la guerre du pacifique
» L'Atlas d'Au Bord de l'Abîme
» 1941 : après la victoire
» 1941 : destinées alternatives
» Un continent dans la guerre,lhistoire de Mu pendant la guerre du pacifique
» L'Atlas d'Au Bord de l'Abîme
» 1941 : après la victoire
» 1941 : destinées alternatives
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov - 20:29 par Ammonios
» Nouvelle Chine-Clarke.
Lun 18 Nov - 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios