Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

4 participants

Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Uranium Colonel Ven 26 Mai - 16:30

Bonjour à tous, aujourd'hui on va parler d'une BD, dont la trame narrative est en fin de compte uchronique, c'est l’adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de l'auteur chinois Liu Cixin réalisé par Delcourt au sein d'une collection, que je vous recommande d'ailleurs, "les futurs de Liu Cixin".

Je ne saurai pas vous parler de la nouvelle d'origine, vu qu'elle n'a pas été traduite à ma connaissance en français, mais par contre je vais essayer de parler de la bande dessinée, qui m'a laissé un "drôle" d'arrière goût: et pour cause celle-ci nous parle d'un conflit de très grande ampleur entre l'OTAN et une Russie, dont nous ignorons si celle-ci est redevenue communiste (l'un des protagonistes évoquant la victoire d'une force politique communiste aux élections présidentielles russes) et les motivations générales derrière cette guerre, qui manifestement tourne très mal pour Moscou.

Au dessin, on reconnait le serbe Maza, dont la réputation n'est plus à a faire depuis l'excellent USA ÜBER ALLES, au scénario c'est un autre serbe, Marko Stojanovic (je ne le connaissais pas).
Outre le contexte général dans lequel vient de paraitre la BD (ce qui lui vaut des critiques assez injustes, je trouve), ce qui peut paraitre plus "polémique" c'est d'avoir présenté l'histoire du seul point de vue russe, pourtant ce n'est pas nécessairement un mauvais choix si l'on fait abstraction de certains clichés (le général américain étant un vrai "salopard", les soldats polonais à deux doigts d'un cliché de RT news..), en effet en racontant comment les forces armées russes tentent d'endiguer une force d'invasion otanienne dirigée droit vers Moscou, Stojanovic nous présente un conflit cynique, personnel et finalement assez attachant entre un père, officier général de l'armée russe ébranlé par l'effondrement du Pacte de Varsovie, et un fils, pacifiste convaincu et très probablement le dernier cosmonaute russe encore en activité tout ceci sur fond d'une course à la montre pour contester la supériorité de l'OTAN sur le spectre électromagnétique.

Je ne gâcherais pas la fin ou le déroulement de l'intrigue, qui n'annonce rien de bon, si ce n'est qu'une série de sacrifices pour transformer cette guerre russo-occidentale en une gigantesque boucherie, montrant comment les idéaux du progrès et de la recherche scientifique peuvent déboucher sur une mer de sang.


En fin de compte, c'est une bande dessinée, qui fait un pari risqué (parler du point de vue russe en ces temps de conflit russo-ukrainien) au risque de laisser son lecteur sur sa faim (j'aurai personnellement apprécié un peu plus de worldbuilding).

Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1513
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Thomas Ven 26 Mai - 18:01

Concernant Liu Cixin, j'avais eu du mal avec le premier tome de trilogie "Le problème à trois corps". J'ai prévu, dans une future plus ou moins proche, de redonner sa chance à cette trilogie, et aussi de me plonger dans ses autres textes dispo en français.

Concernant la collection "Les futurs de Liu Cixin", pour le moment, je n'ai lu que le premier tome. Je n'étais déjà pas attiré par le pitch du roman et de son adaptation. Je n'ai pas été convaincue par la BD n'ont plus.
Je pense, dans le courant de l'année, enchainer et chroniquer les tomes parus. Ce sera l'occasion de lire "Brouillage Intégral".

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3769
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Deltafan Dim 28 Mai - 23:20

Pour info, une série télé dérivée du Problème à trois corps doit sortir cette année. Je vais probablement tenter de la suivre. Du coup, j'ai préféré ne pas acheter la BD pour éviter de spoiler, même si je connais le pitch.

J'avoue que, pour l'instant, de tous les scénarios BD de Liu Cixin c'est le seul qui m'ait attiré... Neutral


Dernière édition par Deltafan le Mer 31 Mai - 17:00, édité 1 fois
Deltafan
Deltafan

Messages : 203
Date d'inscription : 15/01/2021

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par DemetriosPoliorcète Lun 29 Mai - 8:44

J'avais dévoré Le Problème à trois corps et ses suites. Je vais essayer de me trouver cette bd.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1387
Date d'inscription : 05/03/2016

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Uranium Colonel Jeu 1 Juin - 16:06

Bon, perso j'ai décroché très vite du "Problème à Trois Corps" quand j'ai essayé de le lire pour la première fois (aux alentours de 2020) et je n'ai redécouvert Cixin qu'après avoir vu l'adaptation cinématographique de "Terre Errante" (assez plaisante).


Par ailleurs j'ai découvert que "Brouillage intégral" et d'autres nouvelles de Liu Cixin venait d'être traduite en français sous un recueil intitulé "l'équateur d'Einstein", dès que je l'aurai reçu et lu, j'en parlerais.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1513
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Thomas Jeu 1 Juin - 19:11

J'ai du mal avec son écriture, mais le sujet global de la trilogie du "Problème à Trois Corps" m'intéresse vraiment. Du coup, je vais lui redonner une chance.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3769
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Uranium Colonel Lun 21 Aoû - 17:07

Bon, je me suis offert le recueil des nouvelles (traduites en français) de Liu Cixin "l'équateur d'Einstein" dans lequel figure "Brouillage intégral", si je trouvais que la BD n'en faisait pas assez (ou trop dans certains cas), la nouvelle joue dans la surenchère (à tel point qu'en la comparant à la BD, on s'aperçoit bien que Stojanovic a "gommé" certains passages.)
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1513
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

"Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)  Empty Re: "Brouillage intégral" de Liu Cixin (Les futurs de Liu Cixin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum