Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Opexx de Laurent Genefort

2 participants

Aller en bas

Opexx de Laurent Genefort Empty Opexx de Laurent Genefort

Message par Uranium Colonel Jeu 22 Déc - 17:49

Opexx de Laurent Genefort Tealea14


Laurent Genefort (dans mon cas, ce fût le premier livre de cet auteur que j'ai lu) a récemment travaillé pour le Ministère de la Défense au sein du la Red Team et je pense qu'il est probable que cela lui a servi d'inspiration pour ce court roman (à peine 160 pages:Éditions du Bélial) qu'est Opexx.
Le futur proche, le Blend, une communauté intergalactique énigmatique s'étendant sur l'ensemble de l'univers connu a fini par prendre contact avec l'humanité. Pacifique et utopiste (qui n'est pas sans me rappeler la culture d'Ian M Banks) le Blend n'en reste pas moins tributaire de certains actions musclés pour veiller à la sauvegarde des ses intérêts (vu qu'il y est supposé que la "diplomatie" du Blend implique le suicide collectif des émissaires) et qui, à votre avis, est le mieux placé pour faire la guerre?

En échange de quelques technologies (en particulier en génie biologique) l'ONU prête donc des compagnies spéciales au Blend, qui se charge de les équiper, des les former (par une étrange forme d'induction mentale) de les transporter mais surtout de les faire oublier. Ici point de PTSD, après chaque opération vous êtes décontaminé et déprogrammé, vous ne conservez plus que des brides d'infos ou de vagues sensations.
Enfin c'est la vie quotidienne du narrateur, un vétéran de l'armée française, qui participe aux côtés des ses collègues chinois, américains ou russes aux OPEXX.

Il me serait difficile, et cela serait dommage, de poursuivre sans raconter l'histoire. Sachez seulement que si vous aimez la science fiction militaire sans tomber dans ses excès/facilités (soit de l'ultra-militarisme avec Heinlein, soit du pacifisme contestataire avec Haldeman), ce livre est probablement pour vous: il aborde de façon très concrète la figure du soldat, un humain rempli de doutes et dont la vrai fragilité n'est pas nécessairement celle de son casque ou de son gilet balles, un homme bon à tout affaire (des missions humanitaires à des missions d'éliminations), taillable à merci par le Blend dont on ne peut que s'interroger sur le véritable rôle.

À mettre dans les mains (ou sous le sapin) de tous ceux qui ont une marotte pour la chose militaire et la SF.
Même si je pense que 160 pages était peut être un peu court.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1825
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Thomas et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opexx de Laurent Genefort Empty Re: Opexx de Laurent Genefort

Message par Thomas Jeu 22 Déc - 18:23

Comme toi, ce fut mon premier Genefort, mais aussi ma première lecture relevant de la SF-militaire.
Je n'en avais pas parlé sur le FUF, car ne relevant pas de l'uchronie ou de quoi que ce soit d'approchant, mais c'est en effet un très bon livre.

Pour ceux que ça intéresse, ma chronique est disponible ici.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opexx de Laurent Genefort Empty Re: Opexx de Laurent Genefort

Message par Uranium Colonel Jeu 22 Déc - 18:34

Zut alors, je n'avais pas vu que tu en avais fait une chronique (je suis tellement tête en l'air ces derniers temps).
Si tu abordes la SF militaire, je te recommande chaudement le Vieil Homme et la Guerre de John Scalzi.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1825
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opexx de Laurent Genefort Empty Re: Opexx de Laurent Genefort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum