Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Civilizations - Laurent Binet

3 participants

Aller en bas

Civilizations - Laurent Binet Empty Civilizations - Laurent Binet

Message par Thomas Dim 18 Avr - 11:23

Résumé:
"Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité."


Fiche technique:
Auteur: Laurent Binet
Editeur: Grasset
Pagination: 336

J'ai découvert l'existence de ce livre par hasard ce matin en échangeant sur le forum du Bélial et parce qu'un projet d'adaptation en série TV par Mediawan (Dix pour cent, Les Rivières pourpres, Les Bracelets).
Le livre de Laurent Binet paru chez Grasset en 2019, prix de l'Académie française, s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, d'après LivresHebdo.

Est-ce que vous en avez entendu parler? Vous en avez penser quoi?
Sur Babelio il a une note moyenne de 3.36/5.


La citation la plus "likée" sur Babelio:
"De tous les portraits d'Atahualpa faits par le Titien, le plus fameux est sans doute celui peint dans les jardins de l'Alcazar, que l'histoire a retenu sous le titre du Conseil. L'Inca y est représenté en fils du Soleil, ceint de sa couronne écarlate, offrant son meilleur profil (l'artiste ayant pris soin de dissimuler son oreille abîmée pendant la guerre civile avec son frère), un perroquet bleu sur le bras, un bracelet d'or au poignet gauche. Il se tient debout devant une fontaine, sur le rebord de laquelle sont posés des paniers d'oranges et d'avocats. Un chat roux dort à ses pieds. Un serpent est enroulé autour de sa jambe. À l'arrière-plan, des palmiers montent vers le ciel où brillent ensemble le soleil et la lune, cerclés d'or et d'argent. Sur sa tunique d'alpaga, l'empereur a fait broder ses armoiries en fils d'or : on y reconnaît le château de la Castille, les bandes rouge et jaune d'Aragon, un faucon entre deux arbres, ainsi qu'une caravelle mauve découpée dans un soleil couchant, figurant son voyage depuis Cuba. Au centre, cinq têtes de puma sous un arc-en-ciel encadrent un fruit jaune aux pépins rouges, symbole de Grenade et de l'Andalousie."

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Amon luxinferis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civilizations - Laurent Binet Empty Re: Civilizations - Laurent Binet

Message par Anaxagore Dim 18 Avr - 12:39

je lis beaucoup de livres d'histoires sérieux ( traduire: "chiants") dans lesquels des maîtres assurés de tout savoir traitent l'Uchronie par le ridicule . Oubliant que l'histoire n'est pas une science exacte, elle est le produit d'une infinités de petites choses, coïncidences, hasards... qui en font de l'histoire le domaine de l'événementalité mais SURTOUT d'événements résultants de décisions prises par des hommes de chair et de sang qui ont été tiraillés par l'indécision. Les navigateurs peuvent choisir d'autres routes. Les assassins peuvent échouer. Les rois peuvent déclarer des guerres ou signer des paix... pour des raisons qui tiennent de leur psychologie.
Oui, l'histoire est écrite.
Mais elle est truffée de fautes d'ortographes... 
Beaucoup d'événements ne sont rien d'autres que ça, des "fautes" que l'on nous présente bien trop souvent comme gravée dans le marbre par une sorte de volonté supérieure et inaltérable.
Il aurait été tellement facile de faire que les choses tournent différememnt... et pourquoi pas mieux?
La première raison qui m'a fait m'intéresser à l'Uchronie est le résultat de l'Histoire (oui avec une Majuscule) si tout ça est une sorte de plan supérieur... je ne veux pas en faire partie. L'histoire a abouti à quoi? Le colonialisme, l'inquisition, les guerres de religion, les croisades, le nazisme et à présent ? L'utracapitalisme totalitaire et suiccidaire.
Qui n'espérerait pas que  "quelque part" et "quelqu'un" a fait mieux?!

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2225
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civilizations - Laurent Binet Empty Re: Civilizations - Laurent Binet

Message par DemetriosPoliorcète Lun 19 Avr - 15:23

Oui, il avait eu un prix je crois. Acheté et lu de mon côté.

Je dirais que c'était très divertissant, l'univers est intéressant malgré un PoD peut crédible (un seul groupe de scandinaves répand l'usage du cheval et de la métallurgie dans tout le continent). Le récit de la conquête de l'Europe par Atahualpa est prenant, on se prend à y croire, malgré quelques trucs complètement improbables (les Musulmans espagnols acceptent sans sourciller un polythéisme syncrétique, alors même qu'historiquement on rappelle que l'hostilité aux Chrétiens tient déjà beaucoup de l'accusation de polythéisme...).
On s'imagine aussi mal les Chrétiens faire preuve de si peu d'esprit de croisade face à une menace extérieure, en dépit de leurs divisions exploitées par les Incas.

Autre chose, il y a un certain manichéisme : Atahualpa le pacificateur (même s'il est prêt à tout pour arriver à ses fins) s'alliant aux gentils humanistes européens contre les méchants fanatiques religieux...

Reste une lecture plaisante, on se prend à rêver sur ce qu'aurait été une civilisation créole ando-europeenne, ou mexico-européenne...
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1452
Date d'inscription : 05/03/2016

Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civilizations - Laurent Binet Empty Re: Civilizations - Laurent Binet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum