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Alaska, province canadienne

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Thomas
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Message par Collectionneur Dim 10 Juil - 15:17

Edit, brouillon édité avec quelques photos et orthogaffes supprimées a 21 h.

Et si l'Alaska avait été annexé par le Canada ?

Carte de l'Alaska Russe
Alaska, province canadienne  1860-russian-america

Lors de la guerre de Crimée, en été 1854, la Royal Navy s'empare des quelques colonies de l'Alaska russe (ce qui a failli arriver IRL, il semble que la météo puis le désintérêt de Londres ait fait annuler ce coup de main). Lors du traité de Paris de 1856, l'Empire russe consent à la perte de ce territoire ayant moins de 3000 sujets russes qu'il ne peut défendre contre un dédommagement. Rattaché au Canada britannique, des cartographes envoyés par l'administration du Territoire du Nord-Ouest découvrent les gisements d'or à Nome en 1870 déclenchant une vaste ruée vers l'or supérieure à celle de la Ruée vers l'or du Fraser en 1858 transformant des entreprises minières éphémères en entreprises pérennes qui enverront des géologues explorer cette vaste région de manière rigoureuse.  Les précurseurs de ce qui deviendra la police montée y entreront dans la légende en y faisant régner l'ordre dans des conditions très difficiles et évitant que les migrants ne subissent l'insécurité du Far-west. Les découvertes des gisements d'or du Klondike vers 1881, des vastes mines de charbon puis l'exploitation des champs pétrolifères dans les décennies qui suivent font de la côte Pacifique une importante région industrielle attirant une partie des migrants tentant leur chance en Amérique. L'accroissement démographique est très important,  Vancouver en 1900 dépasse les 100 000 habitants tandis que le Canada dépasse les 7 millions de citoyens (5,3 millions IRL) L'effort de guerre durant le Premier Conflit mondial multiplie le nombre d'usines dans le pays dès l'hiver 1914. De nombreux ouvriers des États-Unis traversent la frontière pour y travailler, les conditions de travail avec des syndicats respectés y étant meilleurs que chez eux.

Durant l'entre-deux-guerres, l'industrie canadienne continue son expansion et noué des liens étroits avec son principal marché au sud de la frontière. La crise économique de 1929 touche fortement le Canada, mais l'accession au pouvoir du parti nazi fait qu'une partie de la migration des juifs allemands s'installe dans ce pays. Les inquiétudes de ceux-ci sont prises aux sérieux par les responsables canadiens. Le réarmement démarre dès 1935, en collaboration avec la métropole britannique, les deux premiers porte-avions canadiens sont mis sur cale en même que les premiers de la classe Illustrious en Grande-Bretagne en 1937. L'US Navy qui tique de voir sa voisine disposée de tels bâtiments parvient à ajouter un porte-avions de plus au plan de réarmement de Roosevelt.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, le Canada parvient à assurer sa part de l'escorte des convois à travers l'Atlantique, et lance aussitôt la construction de deux autres porte-avions. Le Corps Canadien envoie 2 divisions aux côtés de la BEF, mais ils seront refoulés par les forces allemandes, les navires canadiens rallier aux britanniques et aux français parviennent à évacuer 355 000 soldats alliés de Dunkerque.

Le programme britannique Tube Alloys concernant l'arme atomique voit le Laboratoire de Montréal fondé début 1941 après le début de la construction en 1939 d'un réacteur au graphique par Georges Laurent devenir un important pilier de la recherche nucléaire.

L'attaque de Pearl Harbor voit le Canada confronté à un nouvel adversaire. Les deux porte-avions entrant en service début 1940 sont transférés début 1942 dans le Pacifique.
Alors que la bataille de Midway voit en juin 1942 la déroute de la flotte japonaise perdant 4 porte-avions, l'attaque sur les Aléoutiennes est aussi un échec cuisant. Les japonais ont sous-estimé la jeune marine canadienne et sont surpris lorsque les pilotes de l'aéronavale et les patrouilles de reconnaissance d'hydravions parviennent au prix de très lourdes pertes et d'un Illustrious  a coulé les deux portes-avions nippons engagés dans l'affaire et une grande part des navires de transport. Perte remplacée les deux de cette classe entrant en service. Une demi-douzaine de porte-avions d'escorte bien plus rapide à construire sont mises à l'eau également jusqu'en 1945.

Des F2 Banshees au survolant le HMCS Bonaventure en 1950. Pour son aéronavale, le Canada s'équipe en majorité de production sous licence de conception américaine.
Alaska, province canadienne  McDonnell_F2H-3_Banshees_in_flight_over_HMCS_Bonaventure_%28CVL_22%29%2C_in_the_late_1950s

La perte de la moitié de leur force aéronavale en moins d'une semaine à frapper de stupeur l'état-major japonais. Les politiciens réalistes sachant le rapport de force de force entre les Alliés et l'Empire du Soleil Soleil parviennent avec l'aide de l'amiral Yamamoto a déposé Hideki Tōjō en août 1942. Des négociations sont entamées avec les occidentaux et le KMT qui, malgré leurs réticences, actent pour un statu quo ante bellum. Les forces japonaises en Chine se replient en Mandchourie. Staline est à la foi soulagé de voir s'évanouir totalement le risque d'un second front et frustré de n'avoir pas l'opportunité de grappiller du terrain en Asie du Nord Est. Un cessez-le-feu est signé pour le théâtre d'Asie Pacifique le 1er septembre 1942.  

L'attention des alliés est toute entière portés sur l'Europe. Hitler et Mussolini sont choqués de voir le second front distrayant les Alliés se refermer aussi vite alors que l'invasion de l'URSS ne se passe pas exactement comme prévu.

Les nouvelles divisions de Marines mises sur pied font leur baptême du feu en Méditerranée, Sicile en mars 1943, Sardaigne, Crête, Corse tombent en quelques semaines. Un débarquement a Anzio sous le commandement fougueux de Patton permet la chute de Rome le 6 juin 1943 alors que que Mussolini tentant de s'échapper aux troupes de Pietro Badoglio nommé premier ministre de l'Italie est capturé par le 1er détachement du service spécial américano-canadien par hasard le lendemain.

Le débarquement de Provence en février 1944 puis celui de Normandie en avril 1944 débutent la phase finale de la guerre en Europe de l'Ouest. La 1ere armée canadienne regroupant 250 000 h, avec des blindés britanniques et américains construit sous licence au Canada, appui efficacement les offensives alliées et pénètre dans la Ruhr en janvier 45 après avoir repoussé les contre-offensives en Belgique.

Hitler devenu totalement irrationnel n'est plus écouté par ses proches, la résistance allemande s'effondre. Les avant-gardes alliées sont à Prague et aux portes de Berlin fin février 1945. Hitler se suicide le 8 mars, et des le 10 son successeur capitule pour éviter que l'armée rouge ne pénètre plus en Allemagne.

Soldats canadiens avec un drapeau nazi capturé en France en 1944


Alaska, province canadienne  Canadiannaziflag1944

Si le Canada avec ses 20 millions d'habitants en 1945 (12 millions IRL) ne peut être considéré comme un des Cinq Grands à la nouvelle Organisation des Nations Unies avec un siège permanent au conseil de sécurité, elle obtient plusieurs postes clés dans l'organigramme de cette dernière.

Le programme Manhattan fit exploser Gadget, la première bombe A, le 1er mai 1945. Cet essai fut retransmis par radio et les premières télévisions, décision prise par Truman, alors que les relations avec Staline commence se dégrader.

Les anglo-canadiens feront leur premier essai atomique commun, nommé Hurricane en Australie le 3 février 1952. Ottawa décidant d'avoir sa propre force de frappe, l'aviation canadienne s'équipe de V Bombers a rayon d'action intercontinental fabriqué sous licence permettant à l'industrie aéronautique canadienne de se développer.

Test atmosphérique d'un obus nucléaire de 0,5 kt dans l'Alberta en 1962. C'est le dernier avant le passage aux tests souterrains.
Alaska, province canadienne  SnowballSuffield500t

Si le Avro Canada CF-105 Arrow fut un formidable intercepteur, son coût élevé et son manque de polyvalence ne lui permit pas d'être exporté dans les années 1960.

Alaska, province canadienne  CF-105-Arrow-800x445

Mais sa réalisation malgré les demandes discrètes de son puissant voisin du sud permit à ses entreprises Canadair et De Havilland de participer aux programmes de supersoniques civils et militaires respectivement américains et européens.

En 2022, le Canada et ses 50 millions d'habitants sont là 8e puissance économique mondiale juste en dessous de la France.


Dernière édition par Collectionneur le Mar 19 Juil - 9:17, édité 5 fois
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Message par Collectionneur Dim 10 Juil - 22:08

J'ai rajouté quelques photos en illustrations. J'attends vos suggestions. Essayé de deviner ce qu'ai réellement la photo de l'essai nucléaire 😉
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Message par Thomas Dim 10 Juil - 22:55

Collectionneur a écrit:J'ai rajouté quelques photos en illustrations. J'attends vos suggestions. Essayé de deviner ce qu'ai réellement la photo de l'essai nucléaire 😉
Operation Snowball Wink
Pour les suggestions, sur le coup je n'en ai pas, j'ai passé toute la journée à bosser sur l'ABATL, je n'ai pas le cerveau très frais.

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Message par Anaxagore Lun 11 Juil - 0:39

Dans cette TL Poutine cherchera peut-être à faire peur aux Canadiens pour réccupérer l'Alaska.

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Message par Uranium Colonel Lun 18 Juil - 15:46

Comme le Texas dans les années 1830-50. l'Alaska risque de devenir la destination privilégiée des colons américains sitôt la découverte de gisements d'or, avec évidement pour conséquence une potentielle tension avec Washington.
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Message par ezaski Lun 18 Juil - 17:48

Uranium Colonel a écrit:Comme le Texas dans les années 1830-50. l'Alaska risque de devenir la destination privilégiée des colons américains sitôt la découverte de gisements d'or, avec évidement pour conséquence une potentielle tension avec Washington.

Sauf que y'a pas de frontière commune entre l'Alaska et le Canada, ça pourrait être principalement des colons venant d'Europe plutôt ? Les américains se concentrant vers la Californie.

Je ne connais pas la politique d'immigration du Canada à cette période.
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Message par Préhistorique Lun 18 Juil - 23:37

Uranium Colonel a écrit:Comme le Texas dans les années 1830-50. l'Alaska risque de devenir la destination privilégiée des colons américains sitôt la découverte de gisements d'or, avec évidement pour conséquence une potentielle tension avec Washington.
Non c'est plutôt l'inverse. En général ces arrivants ne restent pas. Par exemple la population de Dawson City est aujourd'hui de 1375 habitants alors qu'en 1898 elle était de 40 000. Ensuite ces prospecteurs sont allé vers les gisement d'Alaska Autre exemple la vile de Nome est passé de 20 000 habitant vers 1904-1905 à 2600 en 1909. Deux villes champignons. Ça peut attirer beaucoup de monde mais très vite une fois que les gisements les plus accessibles auront été exploiter la plupart des prospecteur partiront et les société minière prendront le relais. C'est sur qu'avec le peu de minerais d'or disponible près de la surface et rapidement épuisé il faut ensuite des capitaux assez important que seul des compagnies minières peuvent avancé et non des prospecteurs individuels sans compter qu'il ne se soit pas fait plumer par les marchants car lors des ruées vers l'or ce qui rapporte le plus c'est d'exploiter les mineur, pas d'exploiter l'or.

A titre indicatif aujourd'hui le Yukon compte 40 232 habitant et l’Alaska 731 545 (contre 33 426 en 1880, 32 052 en 1890, 63,592 en 1900, 72 524 en 1940, 128 643 en 1950 et ensuite augmentation régulière jusqu'à, la population actuelle avec exploitation du pétrole à partir de 1975).

Lors de la ruée vers l'or à Nome ceux qui voulaient passer l’hiver dans une ville minière devait justifier d'un logement ou des ressources suffisantes pour en louer un sinon ils étaient expulsé de la ville par l'armée des États-Unis  pour qu'ils n'y meurent pas de froid. Ce n'est pas comme le Texas et la Californie qui sont infiniment plus cultivable (un peu d'agriculture sur la côte de l'Alaska quand même depuis que les espagnols, y on amené la pomme de terre il y a 200 ans). Ceux qui resteront seront anglophones et finiront par prendre la nationalité canadienne. En plus vers la fin du XIXème siècle il n'y a plus de trop de tensions entre la Grande Bretagne et les États-Unis.

Au niveau économique il y aura un peu plus d'investissement canadiens et un peu moins d'investissement étasuniens. Une route ou une voie de chemin de fer sera construit sans doute un peu plus tôt qu'OTL pour relier au reste du Canada.

Ensuite lors de la seconde guerre mondiales les japonais ont occupé une partie des aléoutiennes pour éviter un nouveau raids Doolittle vers leur territoire. Ensuite la zone a été reprise par des troupe conjointes étasuno-canadienne. A cette époque l'armée du canada n'était pas sensé servir en dehors du contient américain. On peut estimer que les canadiens causeront un peu plus de soucis aux Japonais ITTL.
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Message par Collectionneur Mar 19 Juil - 9:14

,@Prehistorique. J'ai écrit un passage sur la bataille des Aléoutiennes. La Marine Royale Canadienne réussi à repousser la Marine Impériale a sa grande surprise 😅 Le scénario de Thomas d'Au bord de l'abîme d'une paix a l'amiable est largement avance😉
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Message par Uranium Colonel Mar 19 Juil - 10:28

Merci Préhistorique pour cette correction (ainsi que pour ton érudition Wink )
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