Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
319.99 €

L'Afrique AUC

4 participants

Aller en bas

L'Afrique AUC Empty L'Afrique AUC

Message par DemetriosPoliorcète Dim 16 Mai - 19:31

Suite à la lecture du Rhinocéros d'or, de François-Xavier Fauvelle-Aymar, je me suis demandé dans quelle mesure on pouvait imaginer une Afrique uchronique dans l'univers d'Ab Urbe Condita. En effet, je crains que les éléments ne manquent.

Sans l'effondrement de l'Empire, l'Afrique du Nord n'aurait pas connu la profonde désorganisation qui fut la sienne OTL, et serait donc resté l'un des greniers à blé du monde méditerranéen, tourné vers la mer et le Nord. L'Islam ne se développant pas dans cet univers, cette région suit le même chemin que le reste de l'Empire du point de vue religieux.

Donc pas de développement du nomadisme chez les Berbères, pas de traversée du Sahara (à par peut être par quelques expéditions de géographes) pas de développement du commerce transsaharien et d'apparition d'une classe de caravaniers islamisés.

Comment imaginer, alors, le développement du continent?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 511
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Préhistorique Lun 17 Mai - 0:28

Maroc


Les romains n'ont envahit que le nord du Maroc, le sud était toujours libre. Ce territoire peut avoir deux destins, soit envahit par les romains, il y a quelques terres agricoles ça peut convenir, soit devenir un état client des romains. Même chose chez les peuples sahariens, entretenir de bonnes relations pour éviter trop de raids nomades. Le routes commerciales devraient se développer, elles n'ont pas attendues les romains pour exister.

Afrique occidentale et îles de Macaronésie


Les romains devraient être les premiers a découvrir et peupler Madère et les Açores. Les Canaries étaient déjà connues, peut-être les envahiront ils, dans ce cas ils auront les mêmes avantages que les espagnols au XVème siècle, des armes d'acier contre des armes de pierre.

D'autres îles ne sont pas peuplée, celles du cap vert et celle de la ligne du Cameroun. Bioko bien que peuplée peut être conquise car c'est une île donc facilement contrôlable car les romains auront une technologie navale supérieure à n'importe qu'elle état africain de la zone. Comme OTL ces îles pourront devenir des centre de production de sucre après y avoir introduit la canne à sucre (qui pousse aussi dans le sud de l'Andalousie) alimentant un petit trafic d'esclave du continent vers ces îles. Un des raison du développement du commerce maritime vers cette région serait pour éviter une traversé du désert.

Pour ce qui est du commerce transsaharien il existait déjà, l'Afrique occidentale manque de cuivre, elle importait aussi des chevaux, en échange d'ivoire, d'animaux sauvages et d'esclaves.

Si les romains empruntent cette zone ils auront une probabilité d’atteindre le Brésil mais plus faible que les portugais car ils ne chercheront pas trop a s'éloigner de l'Afrique pour contourner la pointe sud de l'Afrique car cette route commerciale sera sans importance pour eux. De là ils pourront rapporter le manioc en Afrique.

L'écriture pourrait être introduite dans la région soit par voie maritime soit par voie terrestres, OTL c'était l'écriture arabe au Sahel et ailleurs l'écriture latine et certaines écritures créées par les africains durant la colonisation en s'inspirant des écriture des européens, comme les Cherokees en Amérique ou l'écriture Oghamique des irlandais. ITTL l'écriture arabe sera sans doute remplacé par l'écriture Tifinagh dans le Sahel tandis que l'écriture se répandrait depuis la côte soit l'écriture latine soit des écritures inspirées de celle-ci

Nubie et Ethiopie


La Nubie a vécu paisiblement avec les romains suite a une tentative raté d'Auguste de l'envahir, chose qui se reproduira quand arriveront les musulmans, une paix qui dura jusqu'aux mamelouks. Ensuite la Nubie se christianisât puis se fractura en trois royaume qui furent conquis et islamisés. Donc OTL comme ITTL aucune raison que les romains et les nubiens n'ait autre chose que des relations pacifiques.

L’Éthiopie OTL fut une région qui adopta rapidement l'écriture venu d'Arabie (écriture sudarabique) pour former sa propre écriture encore utilisée jusqu'à nos jours. le Royaume d'Axoum était puissant et se christianisât  au IVème siècle, il conquis aussi une partie du Yémen. On peut imaginer que ce royaume garde sa puissance, ainsi que le Yémen, qu'il profite de la division de la Nubie pour l'envahir et qu'ensuite il prenne le contrôle de la Somalie. Il pourrait ensuite avoir deux destins, soit s'allier aux Romains pour lutter contre la Perse pour le contrôle du Yémen et de l'Oman. Soit profiter d'un affaiblissement de Rome (tel les conquête sassanides qui s'emparèrent de toute l’Asie romaine) pour s'allier aux perses et s'emparer de l’Égypte.

Pour l'écriture les romains n'auront pas trop d'influence, ce sera surtout l'écriture éthiopienne qui se répandra suivant la puissance de l’Éthiopie voir une influence des pays asiatiques comme l'Inde ou la Perse ou l'écriture sudarabique.

Commerce dans l'Océan Indien


Les romains commerçaient jusqu'en Inde et en Afrique Orientale (cf le Périple de la mer Érythrée). Sans les musulmans pour bloquer les routes commerciales la route commerciale Egypte-Inde reste ouvertes, l’Éthiopie ne bloquera pas non plus les routes commerciales car elle commercera avec l'Empire Romain et donc se serait se tirer une balle dans le pied.. Les romains pourraient s'emparer de Socotra (à moins qu'Axoum ne s'en empare). Ils pourront aussi continuer à commercer sur la côte orientale, peut être qu'ITTL la culture swahili sera en plus des influences arabes et perses influencées par Rome. La guerre séculaire entre Rome et la Perse pourrait voir une partie maritime dans l'Océan Indien. Madagascar pourrait recevoir des chevaux ou des dromadaires.

Afrique équatoriale


Peut-être que cette région commercera avec les romains si ceux-ci installent dans les îles de la ligne du Cameroun, sinon pas trop de changement, c'étaient des agriculteurs bantous avec des armes en acier,avec quelques chasseur-cueilleurs pygmées. Impossible d'introduire un animal de monte dans la région mouche tsé-tsé oblige. Pas trop de changement jusqu'à ce que de potentiel envahisseur essaient d'y pénétré avec l'aide d'arme moderne et de quinine. ITTL l'empereur Leopoldus II ne pourra donc pas couper les mains de dix millions de congolais pour se gorger des profits du caoutchouc.

Afrique australe


Aucune raison pour les romains d’aller dans cette région, la route commerciale la plus intéressante, vers l'Inde et plus loin vers l'est l'Indonésie et la Chine, reste ouverte tant qu'ils tiennent l’Égypte. Pas besoin donc d'explorer la côte ouest très loin, les romains pourraient aller en bateau en Afrique occidentale mais une fois là pourquoi aller plus au sud, les marchandises sont les mêmes qu'en Afrique occidentale et en plus on finit par arriver au désert du Namib. En passant par l'est on arrive au Mozambique point de départ vers les mines d'or du Monomotapa. Plus au sud par la côte est encore des tribus d'agriculteurs avec les mêmes marchandises qu'ailleurs, aune raison d'aller plus au sud. ce qui fait que la seule région intéressante pour les romains, l'ouest de l'Afrique du Sud, ne sera probablement jamais atteinte par eux. Cette zone est intéressante pour des européens car elle est de climat méditerranéen. De ce fait pas de maladie tropicale, c'est d'ailleurs la seule région colonisée en profondeur avant apparition de la quinine. Ce climat de pluie hivernale est bon pour le système agricole européen et mauvais pour le système, agricole africain qui requiert des pluies estivale. C'est pour cette raison que les agriculteurs bantous se sont arrêté en Afrique du Sud orientale. L'est étant peuplé d'agriculteur bantous (dont les Zoulous) avec des végétaux tel le millet africains, le sorgho et des bovins, moutons, chèvres et des armes en fer, l'ouest de chasseur-cueilleurs Sans et d'éleveurs Khoïkhoïs ne connaissant pas la métallurgie, les sans étant déplacés par les Khoïkhoïs vers les régions impropres à l'élevage. Les agriculteurs de l'est avaient l'habitude des mêmes microbes que les européens contrairement aux habitant de l'ouest ce qui fait que quand les hollandais sont arrivé les épidémies ont ravagé la population locale.

En l'absence d'arrivée des européens on peut imaginer qu'un jour au l'autre des épidémies arrivent ravageant les populations de l'ouest, qui seront partiellement remplacé par des bantous venus de l'est se transformant en éleveur, faute de pouvoir y faire pousser leur végétaux, équipé toujours d'armes en fer et faisant des raids  en direction des agriculteurs de l'est. Les éleveurs Khoïkhoïs restant adoptant à leur tour la métallurgie. La situation restera la même jusqu'à ce que des marchants amènent des chevaux par voie maritime (en évitant donc la zone de prolifération de la mouche tsé-tsé) voir des dromadaires. Puis un jour quelqu'un apportera des végétaux européens adapté au climat méditerranéen et les nomades de l'ouest pourront se transformer en agriculteurs.

Mais avant que des végétaux adapté au climat arrivent dans cette région les nomades de l'ouest feront leur raids à cheval ou en dromadaire désormais. En plus de l'ouest de l'Afrique du sud, les chevaux se répandront vers le nord dans les steppes de Namibie entre les déserts du Namib et du Kalahari. De là ils se répandront parmi les peuples d'agriculteurs des savanes du sud de l’Angola, région libre de mouche tsé-tsé. On peut aussi imaginer une introduction du cheval par les romains depuis l'Angola mais ce n'est pas le, plus probable car ils en amèneront au maximum jusqu'au Sénégal, au delà ils seraient inutiles car les mouches tsé-tsé leur règleraient leur compte, de plus les romains ne s'éloigneront pas trop des côtes à cause des maladies donc pas besoin de chevaux. On peut donc imaginer que les steppes de Namibie et de l'ouest de l'Afrique du Sud relâchent des invasions nomades régulièrement à la manière des nomades de la steppe eurasienne. Ces invasions nomades iraient de la zone centrale de la Namibie vers les agriculteurs de l'Angola (ceux-ci auraient quand même des chevaux pour se défendre) pour se fracasser sur la région de forêt tropicale et ses mouches tsé-tsé. Vers l'est les invasions partiraient vers l'est de l'Afrique du Sud (les agriculteurs auraient eux aussi des chevaux pour se défendre) et plus loin vers les comptoirs de la côte mozambicaine.

Quand aux agriculteurs habitant les zone libres de mouches tsé-tsé ils pourraient former des états puissants avec les amélioration du commerce et militaire apportées par le cheval. Une autre technologie pourrait leur être utile, la charrue qui libèrerait une mains d’œuvre importante, c'est d’ailleurs ce qui a permis aux zoulous de monter en puissance, ça et l'introduction du maïs.

L'Afrique AUC Tsetse-fly-distribution-in-sub-Saharan-Africa-The-Figure-legend-shows-the-numbers-of
Répartition de la mouche tsé-tsé

Traite négrière


Pour la traite orientale et transsaharienne cela ne devrait pas changer grand chose par contre j'ai pu comprendre que dans ta TL les romains fondaient des colonies en Amérique au moins au XIVème siècle et que celles-ci connaissaient un isolement du fait de l'épidémie de peste noire. Il est donc peu probable que la traite transatlantique soient aussi développée qu'OTL. Aussi le Mexique et le Pérou ne sont pas des colonies et leur population semble plus nombreuse qu'OTL donc pas besoin d'esclaves en masse et ce ne sont pas non plus des économie coloniale avec des exportation tournées vers la métropole.


Dernière édition par Préhistorique le Lun 17 Mai - 0:45, édité 1 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 330
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore, DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par DemetriosPoliorcète Lun 17 Mai - 0:43

Ouah! Merci pour cette super analyse.

Le royaume d'Axoum va jouer un grand rôle en effet.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 511
Date d'inscription : 05/03/2016

Anaxagore et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Préhistorique Lun 17 Mai - 0:52

Pour l’Éthiopie je me suis inspiré de cette vidéo.

What if Ethiopia was a Superpower ?
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 330
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Collectionneur Jeu 20 Mai - 18:47

Pour l'Éthiopie, il faut rappeler que son territoire actuelle a triplé a la fin du XIXE siècle grâce à une série de guerres éclairs sur les petits royaumes voisins surtout en direction de la Somalie et vers le sud.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 1382
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 50
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 20 Mai - 19:35

D'ailleurs, une question qui va avoir une certaine importance: peut-on imaginer une christianisation de l'Ethiopie par des missionnaires sans que l'Empire romain ne soit, lui, christianisé profondément?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 511
Date d'inscription : 05/03/2016

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Préhistorique Jeu 20 Mai - 22:06

C'est possible que cela se produise comme OTL par l'arrivée de Frumence d'Aksoum qui convertit le roi Ezana. On peut aussi imaginer que le voyage de l'oncle de Frumence n'ait pas lieu ou qu'il ait lieu différemment suite aux changements dans l'Empire Romain. Il faut aussi prendre en compte que ce convertir à la religion des partenaires commerciaux c'est parfois pour le commerce comme l'on fait les viking avec le christianisme ou les indonésiens avec l'islam, sans Empire Romain chrétien il y a moins d'encouragement à se convertir. On peut aussi imaginer que la classe dirigeante éthiopienne se convertisse puis qu'elle retourne vers le paganisme pour se rapprocher de Rome.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 330
Date d'inscription : 03/03/2020

DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Anaxagore Ven 21 Mai - 15:21

DemetriosPoliorcète a écrit:D'ailleurs, une question qui va avoir une certaine importance: peut-on imaginer une christianisation de l'Ethiopie par des missionnaires sans que l'Empire romain ne soit, lui, christianisé profondément?
Historiquement, l'ethippie fut le premier état christianisé. OTL, ce pays est devenu chrétien AVANT l'empire Romain.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 1831
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 47

DemetriosPoliorcète et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Afrique AUC Empty Re: L'Afrique AUC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum