Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Et si Napoléon...

Aller en bas

Et si Napoléon... Empty Et si Napoléon...

Message par Thomas Jeu 6 Mai - 18:00

Et si Napoléon... 9782354089078_1_75


« Et si Napoléon... »

Figure controversée, de son temps comme de nos jours, Napoléon reste, deux cents ans après sa mort, un personnage historique incontournable. L'un de ses plus fervents admirateurs, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, ne dit pas autre chose [1] : « On peut ne pas apprécier le personnage. On ne peut pas l'occulter. » [2]

On peut tellement peu l'occulter que la passionnée de science-fiction et d'histoire que je suis a profité du bi-centenaire de la mort de l'Aigle (ou de L'Ogre, c'est selon) pour convoquer les meilleurs auteurs des littératures de l'imaginaire français [3] qui ont, avec un incroyable brio uchronique, inventé d'autres vies et d'autres aventures au général Bonaparte. Passées au crible de l'imagination de treize écrivains en verve, et sans tabous, les dates majeures de l'aventure napoléonienne sont moulinées avec inventivité, pertinence et parfois une ironie cruelle.

Et si Napoléon n'avait pas commis les erreurs qui se sont, avec recul de l'histoire révélées fatales à ses ambitions, que se serait-il passé, et quelles en auraient été les répercussions sur l'Europe, et sur le monde ?

Il ne vous reste plus que quelques semaines à patienter avant de retrouver l'anthologie en librairie et découvrir les réponses que donnent nos auteurs et notre autrice (Mnémos).

Notes
[1] https://www.lemonde.fr/.../ni-chirac-ni-villepin-ne...
[2] Les Vosges napoléoniennes, association de reconstitution historique présente aux Imaginales, dirait sans doute la même chose.
[3] Une seule femme au sommaire s'étonneront les (vrais et faux) naïfs... Les femmes goûtent assez peu, en général, l'histoire militaire, et le sujet n'a pas enthousiasmé les premières autrices que j'ai contactées... La seule autrice au sommaire a d'ailleurs choisi de parler non de batailles, mais du code civil. Bon, dans l'anthologie que je prépare pour 2022, j'ai prévu plus de 50% de femmes !
Voir moins

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum