La donation de Constantin
3 participants
Page 1 sur 1
Comment cela va se terminer?
La donation de Constantin
Vous avez peut-être entendu parler de la donation de Constantin?
C'est peut-être la plus célèbre histoire de faux testamentaire de l'histoire.
Le but de cette uchonie est d'imaginée le monde si...
Dans cette TL, les événements se déroulent comme dans l'agiographie de Saint Sylvestre (1). Constantin attrappe la peste, les médecins (de vils païens incompétens... bien sûr!) sont incapables d'aider l'empereur. Il sacrifie aux dieux qui restent de marbre... comme les statues qu'ils sont (ce sont de viles idoles... on est en pleine légende chrétienne). Puis le pape vient le voir, lui demande de se convertir et... BAM! il est instantanément guérit parce que (musique de pub de lessive) Jésus lave l'âme plus blanc!
Et voilà Constantin qui publie le décret suivant:
Nous avons choisi le Prince des apôtres lui-même ou ses vicaires comme étant les plus fermes patrons auprès de Dieu, et, à l'égal de notre terrestre impériale puissance. Nous avons décrété d'honorer avec vénération cette sainte Eglise romaine, d'exalter glorieusement bien au-dessus de notre Empire et de notre trône terrestre la très szainte chaire du bienheureux Pierre en lui attribuant la puissance et la gloire et la dignité ainsi que la force et la splendeur impériales. Donc, nous décrétons et décidons qu'il détienen la primauté tant sur les sièges d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem et de Constantinople, que même toutes les églises de Dieu répandue sur le globe terrestre, le pontife qui, dans la suite des temps sera placé à la tête de la sainte Eglise romaine, qu'il soit le plus haut, qu'il soit prince pour tous les prêtres du monde entier et que d'après sa volonté se gouverne tout ce qui regarde le culte de Dieu ou la foi chrétienne ou son établissement [...] Nous avons de plus décrété ceci " que lui-même et ses successeurs, en l'honneur du bienheureux Pierre dussent jouir du diamède, c'est çà dire de la couronne que nous ôtons de notre tête pour la leur concéder[...] Nous laissons et délaissons tant noutre palai susdit [ le Latran] que la vilel de Rome et toutes les provinces, localités et cités de l'Italie ou des régions occidentales au bienheureux Sylvestre, pontife et pape universel, pour que lui et ses successeurs, ainsi que nous l'avons décrété par constitution pragmatique, il en soit disposé et que le tout reste sous l'autorité de la Sainte Eglise romaine. Ainsi avons-nous jugé opportun de transférer notre Empire et l'exercice de notre autorité dans les régions orientales, d'édifier dans la province de Byzance, en un lieu particulièrement favorable, une cité qui portera mon nom et d'y constituer notre Empire. Car là est le principat des prêtres et la capitale de la religion chrétienne ont été instituées par l'Empereur céleste, il n'estr pas juste que l'empereur terrestre exerce sa puissance.
Et bien entendu le peuple de Romme apprend la nouvelle dans l'allégresse et le sénat valide immédiatement le décret... euh... non! A l'époque, le sénat et les vieilles familles de Rome sont encore majoritarement païennes. La TL commence donc dans une orgie de sang, de destruction. Après tout, à l'époque de l'empereur Maxence, les paiens dominaient encore Rome et... on est que trente ans plus tard.
Le décret n'est pas bien accueills! En fait, la population se révolte et la mentalité humaine étant ce qu'elel est, on a une "Saint Barthélémy" romaine, où la population païenne et la population chrétienen vont s'entre-tuer sosu des déluges de sang, l'incendie de quelques monuments (ça fait toujours joli), le pillage et la destruction des églises, le massacre des prêtres chrétiens... et toutes la joyeusetés habituelles.
Finalement, les légions entourant Rome ramèneront l'ordre... ou pas!
Quant au sénat, il va railler l'empereur le comparant à Caliguala qui avait fait nommer son cheval sénateur, et refusera de ratifier un décret qui vole le droit romain. L'empire romain n'est pas un bien privé dont l'empereur peu disposer par caprice!
Parce que Rome est un nid d'intrigue et la pourpre a toujours été à prendre. C'est une occasion en or pour un ambitieux.
Nous avons donc une émeute qui dégénère en guerre civile, et qui ravage Rome.
Sans compter que le fils de Constantin, dépossédé de son héritage va -dans la grande tradition des Césars- va s'empresser de s'essayer à l'empoisonnement.
Sur ses frontières de l'est, l'empire romain n'a pas pire ennemi que le récent empire sassanide. Constitué par les perses après l'effondrement final de l'empire parthe, il s'agit d'une puissance expantionniste, ambitieuse... t qui jalouse Rome. (OTL, si Constantin va s'instaler à Byzance, ce n'est pas parce si trouve indigne de cotoyer le "bienheureux Sylvestre", mais tout simplement que Byzance est plus près de la Perse.. et aussi que la population ne se soulève pas toutes les trois semaines!)
Donc, avec la guerre de religion qui fait rage les Sassanides se sentiront pousser des ailes et attaqueront à la fois en Arménie et en direction de la Syrie
(1) OTL, Constantin n'a jamais eu la peste et il ne s'est converti que sur son lit de mort.
C'est peut-être la plus célèbre histoire de faux testamentaire de l'histoire.
Le but de cette uchonie est d'imaginée le monde si...
Constantin donne l'empire romain d'Occident à l'Eglise
- Qu'est-ce que la donation de Constantin?:
La donation de Constantin (en latin : Donatio Constantini) est une forgerie par laquelle l'empereur Constantin Ier était censé avoir donné au pape Sylvestre l’imperium sur l'Occident.
Le texte apparait pour la première fois dans les Fausses Décrétales, un Corpus rédigé par un certain Isidore, en réalité un collectif de clercs carolingiens qui ont produit ce recueil vers 847. Au XIIème siècle on retrouve ce texte dans le Décret de Gratien.
Toutefois,le texte n'est cité à Rome que vers 989.
Il est par la suite mis au service des prétentions pontificales à la domination temporelle, et ce n'est qu'au XIXème siècle que le Vatican renoncera à s'y référer bien que l'on sache depuis 1440 qu'il s'agisse d'un faux, grâce à la démonstration de l'humaniste Laurent Valla De falso credita e ementita Constantini Donatione declamatio ( Discours sur la fausse et mensongère Donation de Constantin), laquelle est généralement considérée comme l'acte fondateur de la critique textuelle (herméneutique). Pour commencer, Valla note que "Le texte se termine par une date, fausse, « sous le quatrième consulat de Constantin et de Gallicanus, le 3e jour des calendes d’avril. »"
Vala fait ensuite une suite de remarques d'ordre logique:
"Les rois," dit-il," ne songent généralement qu’à agrandir leurs territoires.et s’imposent dans ce but les plus grands sacrifices, et l’on voudrait que Constantin, ce grand conquérant, ait renoncé à la moitié de son Empire ! Parce qu’il s’était converti au catholicisme et qu’il avait été guéri de la lèpre par le pape ? Ces raisons, pour Valla, ne sont pas acceptables. Les fils et les proches de l’empereur prennent ensuite la parole, refusant de se laisser dépouiller de leur héritage et de leurs hautes fonctions (p. 27-29). Puis un orateur représentant le Sénat et le Peuple de Rome intervient : il souligne l’affaiblissement militaire qui résulterait d’un tel partage, le risque de conflits entre les deux blocs ainsi créés, et l’impossibilité pour les vieux Romains de se laisser gouverner par des magistrats chrétiens, affirmant pour terminer que Constantin n’a d’ailleurs aucun droit sur un empire dont il s’est emparé par la force (p. 29-33). Le dernier discours est prononcé par le pape Sylvestre (p. 33-40). Celui-ci revient rapidement, dans son exorde, sur deux objections qui ont été soulevées dans les discours précédents : l’empereur n’a pas le droit de déshériter ses fils et les peuples païens n’accepteraient pas de se soumettre à un souverain chrétien. Le pape développe ensuite ‒ longuement ‒ les raisons qui lui interdisent d’accepter la donation envisagée par Constantin, pour conclure : « César, tu ne dois pas abandonner ce qui t’appartient, ni moi accepter ce qui appartient à César ; me l’offrirais-tu mille fois, je ne l’accepterais jamais » (p. 40)."
Ensuite Vala va démontrer que la source elle-même n'est pas digne de foi:1. Si cet acte de donation avait été suivi d’effet, si Sylvestre avait été réellement mis en possession du pouvoir impérial en Occident, on en aurait gardé des traces. Or, non seulement on n’en trouve aucune mais le silence de certains auteurs est particulièrement troublant. Eutrope, contemporain de Constantin, aurait dû parler d’un événement de cette importance dans son Breviarium ab Urbe condita. Il ne le fait pas et, ce qui est plus grave, parlant d’un traité conclu en 363 par l’empereur Jovien, battu par les Perses et forcé de leur céder de vastes territoires à l’Est, il ajoute qu’un tel abandon ne s’était jamais produit auparavant.2. La numismatique confirme ce qu’on peut déduire du silence d’Eutrope : on aurait dû retrouver des quantités de monnaies frappées à l’effigie des papes s’ils avaient vraiment régné sur l’empire d’Occident. « Mais on n’en trouve aucune, ni en or ni en argent et personne ne se rappelle en avoir vu » (p. 47).3. L’examen de la tradition manuscrite montre également que le Constitutum Constantini ne peut pas être pris au sérieux. Ce texte ne figure pas dans les anciennes versions du décret de Gratien. Il s’agit d’une interpolation, au surplus maladroite, placée à un mauvais endroit.4. Le texte contient aussi de grossières erreurs. On fait dire à Constantin qu’il a procédé à cette donation avec l’appui de ses satrapes, du Sénat et du Peuple romain (cf. Giard, La donation de Constantin, p. 140). Mais on lit au contraire dans la Vie de Sylvestre que la classe dirigeante n’a pas voulu adhérer à la religion nouvelle. Et qu’on n’a jamais vu de satrapes à Rome (c'est un titre... perse!).5. Il n’est pas étonnant, enfin, que Valla, éminent latiniste, fasse appel à la philologie. La langue du document, dit-il, est pleine de fautes de grammaire. On ne parlait pas ainsi du temps de Constantin. Pour l’humaniste, la cause est entendue : cette « Donation » de Constantin n’a jamais existé.D'autant plus que des doutes sur son authenticité sont apparus dès le XIIème siècle, le chanoine réformateur Arnaud de Brescia y a vu un document de l'Antéchrist.
A partir du XVème siècle, on estimait communément que ce faux avait été forgé dans l'entourage du pape au VIIIème siècle pour soutenir les revendications du pape devant Pépin le Bref puis Charlemegne. En effet, à cette époque, les lOmbards s'étaient emaprés d'une grande partie de l'Italie du nord et les Byzantins revendiquaient l'Exarchat de Ravenne.
Pour d'autres, le texte n'ayant été utilisé que bien plus tard, il serait le fruit de la lutte entre le pape et les Empereurs du Saint-Empire Romain Germanique.
Au siècle dernier, l'historien bénédictin dom Nicolas Huyghebaert (1912-1982) à proposé une toute nouvelel interprétation. La fausse donation serait... un faux involontaire! Constatant que le texte s'apaprente moins à un texte juridique qu'à un récit, il a proposé l'hypothèse suivante: vers 760, la basilique de Latran était sévèrement concurencée par auprès des pélerins par Saint-Pierre de Rome. Pour Rehausser le prestige de Latran, un clerc aurait rédigé un livre de pélerinage contenant un récit légendaire inspiré des Actes de Sylvestre, le pape contemporain de Constantin. Selon l'historien, ce texte recopié par les pélerin aurait franchis les Alpes et aurait été utilisé au siècle suivant par des faussaires.
Cependant, plus récemment, le médiéviste allemand Johannes Fried s'est intéressé aux différences entre le texte primitif (le livre de pélerinage) et le texte qui a réélement été diffusé comme étant "authentique". Il a remarqué que le texte paraissait avoir été produit par des scribes francs plutôt que romains. Il suppose que le texte aurait été écris dans l'entourage des abbés Hilduin de Saint-Hilaire et Wala de Corbie qui avaient pris le parti du pape Grégoire IV lors de la crise de 830 qui l'a opposé au roi franc Louis le Pieux, et causé par les réformes de ce dernier.
Constantin malade de la peste
Dans cette TL, les événements se déroulent comme dans l'agiographie de Saint Sylvestre (1). Constantin attrappe la peste, les médecins (de vils païens incompétens... bien sûr!) sont incapables d'aider l'empereur. Il sacrifie aux dieux qui restent de marbre... comme les statues qu'ils sont (ce sont de viles idoles... on est en pleine légende chrétienne). Puis le pape vient le voir, lui demande de se convertir et... BAM! il est instantanément guérit parce que (musique de pub de lessive) Jésus lave l'âme plus blanc!
Et voilà Constantin qui publie le décret suivant:
Nous avons choisi le Prince des apôtres lui-même ou ses vicaires comme étant les plus fermes patrons auprès de Dieu, et, à l'égal de notre terrestre impériale puissance. Nous avons décrété d'honorer avec vénération cette sainte Eglise romaine, d'exalter glorieusement bien au-dessus de notre Empire et de notre trône terrestre la très szainte chaire du bienheureux Pierre en lui attribuant la puissance et la gloire et la dignité ainsi que la force et la splendeur impériales. Donc, nous décrétons et décidons qu'il détienen la primauté tant sur les sièges d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem et de Constantinople, que même toutes les églises de Dieu répandue sur le globe terrestre, le pontife qui, dans la suite des temps sera placé à la tête de la sainte Eglise romaine, qu'il soit le plus haut, qu'il soit prince pour tous les prêtres du monde entier et que d'après sa volonté se gouverne tout ce qui regarde le culte de Dieu ou la foi chrétienne ou son établissement [...] Nous avons de plus décrété ceci " que lui-même et ses successeurs, en l'honneur du bienheureux Pierre dussent jouir du diamède, c'est çà dire de la couronne que nous ôtons de notre tête pour la leur concéder[...] Nous laissons et délaissons tant noutre palai susdit [ le Latran] que la vilel de Rome et toutes les provinces, localités et cités de l'Italie ou des régions occidentales au bienheureux Sylvestre, pontife et pape universel, pour que lui et ses successeurs, ainsi que nous l'avons décrété par constitution pragmatique, il en soit disposé et que le tout reste sous l'autorité de la Sainte Eglise romaine. Ainsi avons-nous jugé opportun de transférer notre Empire et l'exercice de notre autorité dans les régions orientales, d'édifier dans la province de Byzance, en un lieu particulièrement favorable, une cité qui portera mon nom et d'y constituer notre Empire. Car là est le principat des prêtres et la capitale de la religion chrétienne ont été instituées par l'Empereur céleste, il n'estr pas juste que l'empereur terrestre exerce sa puissance.
Naissance d'un empire divin... ou naufrage?
Et bien entendu le peuple de Romme apprend la nouvelle dans l'allégresse et le sénat valide immédiatement le décret... euh... non! A l'époque, le sénat et les vieilles familles de Rome sont encore majoritarement païennes. La TL commence donc dans une orgie de sang, de destruction. Après tout, à l'époque de l'empereur Maxence, les paiens dominaient encore Rome et... on est que trente ans plus tard.
Le décret n'est pas bien accueills! En fait, la population se révolte et la mentalité humaine étant ce qu'elel est, on a une "Saint Barthélémy" romaine, où la population païenne et la population chrétienen vont s'entre-tuer sosu des déluges de sang, l'incendie de quelques monuments (ça fait toujours joli), le pillage et la destruction des églises, le massacre des prêtres chrétiens... et toutes la joyeusetés habituelles.
Finalement, les légions entourant Rome ramèneront l'ordre... ou pas!
Quant au sénat, il va railler l'empereur le comparant à Caliguala qui avait fait nommer son cheval sénateur, et refusera de ratifier un décret qui vole le droit romain. L'empire romain n'est pas un bien privé dont l'empereur peu disposer par caprice!
Parce que Rome est un nid d'intrigue et la pourpre a toujours été à prendre. C'est une occasion en or pour un ambitieux.
Nous avons donc une émeute qui dégénère en guerre civile, et qui ravage Rome.
Sans compter que le fils de Constantin, dépossédé de son héritage va -dans la grande tradition des Césars- va s'empresser de s'essayer à l'empoisonnement.
Le faucon sassanide
Sur ses frontières de l'est, l'empire romain n'a pas pire ennemi que le récent empire sassanide. Constitué par les perses après l'effondrement final de l'empire parthe, il s'agit d'une puissance expantionniste, ambitieuse... t qui jalouse Rome. (OTL, si Constantin va s'instaler à Byzance, ce n'est pas parce si trouve indigne de cotoyer le "bienheureux Sylvestre", mais tout simplement que Byzance est plus près de la Perse.. et aussi que la population ne se soulève pas toutes les trois semaines!)
Donc, avec la guerre de religion qui fait rage les Sassanides se sentiront pousser des ailes et attaqueront à la fois en Arménie et en direction de la Syrie
(1) OTL, Constantin n'a jamais eu la peste et il ne s'est converti que sur son lit de mort.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: La donation de Constantin
J'ai voté : Un empereur modéré rétablit la situation et le TL se rapproche de l'OTL.
L'option 1 me parait impossible car les païens sont encore trop puissants.
L'option 2 me parait impossible car les chrétiens sont assez nombreux pour survivre a des vagues de persécution ou alors il faudrait qu'elle dure longtemps. Le paganisme resterait religion officielle mais d'importantes minorités chrétiennes subsisteraient.
L’option 4 ne me convient pas car les Sassanides n'auraient pas pu prendre tout les territoires romains. OTL ils ont eu le maximum de leur extension en 620 avec le Proche Orient et l’Égypte. ITTl ils pourrait aller un peu plus avec la prise de la Cyrénaïque, de l'Anatolie voire même de la Grèce, mais de là à prendre tout les territoires romains c'est clairement impossible.
L'option 1 me parait impossible car les païens sont encore trop puissants.
L'option 2 me parait impossible car les chrétiens sont assez nombreux pour survivre a des vagues de persécution ou alors il faudrait qu'elle dure longtemps. Le paganisme resterait religion officielle mais d'importantes minorités chrétiennes subsisteraient.
L’option 4 ne me convient pas car les Sassanides n'auraient pas pu prendre tout les territoires romains. OTL ils ont eu le maximum de leur extension en 620 avec le Proche Orient et l’Égypte. ITTl ils pourrait aller un peu plus avec la prise de la Cyrénaïque, de l'Anatolie voire même de la Grèce, mais de là à prendre tout les territoires romains c'est clairement impossible.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Uranium Colonel aime ce message
Re: La donation de Constantin
Préhistorique a écrit:J'ai voté : Un empereur modéré rétablit la situation et le TL se rapproche de l'OTL.
L'option 1 me parait impossible car les païens sont encore trop puissants.
L'option 2 me parait impossible car les chrétiens sont assez nombreux pour survivre a des vagues de persécution ou alors il faudrait qu'elle dure longtemps. Le paganisme resterait religion officielle mais d'importantes minorités chrétiennes subsisteraient.
L’option 4 ne me convient pas car les Sassanides n'auraient pas pu prendre tout les territoires romains. OTL ils ont eu le maximum de leur extension en 620 avec le Proche Orient et l’Égypte. ITTl ils pourrait aller un peu plus avec la prise de la Cyrénaïque, de l'Anatolie voire même de la Grèce, mais de là à prendre tout les territoires romains c'est clairement impossible.
Même l'option 4 me semble compliqué sur le long terme, en 620 justement, les Byzantins ont repris l'ensemble des territoires conquis.
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: La donation de Constantin
Plusieurs questions :
Est-ce qu'on peut considérer que les Romains accusent les chrétiens d'avoir amenés l'épidémie de peste et déclenche une vague de persécution ?
Si un empereur modéré arrive au pouvoir, directement dans ton option 3 ou après ton option 2 (phase de persécution), l'empire romain aurait-il put réussir (enfin) à intégrer la minorité chrétienne dans l'empire, (un nouveau dieu dans le panthéon ou une fusion avec un autre ?) Sans que celle-ci deviennent LA religion officielle ? A cette époque, Sol Invictus et le Mithraïsme sont des cultes très importants notamment dans la seule force qui compte dans l'empire : l'armée.
Je repense à Roma Aeterna, ou un culte de Jupiter Imperator voit le jour pour solidifier le culte romain.
Si le pape prend un certain ascendant, du moins devient un acteur avec lequel il faut compter, réduire son pouvoir en nommant d'autre patriarche dans l'ensemble de l'empire est-il faisable ? Je me suis demandé plusieurs fois ce qu'il serait advenu si la Gaule, l'Hispanie, l'Afrique Romaine avaient eu leur patriarche et que le Pape soit cantonné à l'Italie ?
Est-ce qu'on peut considérer que les Romains accusent les chrétiens d'avoir amenés l'épidémie de peste et déclenche une vague de persécution ?
Si un empereur modéré arrive au pouvoir, directement dans ton option 3 ou après ton option 2 (phase de persécution), l'empire romain aurait-il put réussir (enfin) à intégrer la minorité chrétienne dans l'empire, (un nouveau dieu dans le panthéon ou une fusion avec un autre ?) Sans que celle-ci deviennent LA religion officielle ? A cette époque, Sol Invictus et le Mithraïsme sont des cultes très importants notamment dans la seule force qui compte dans l'empire : l'armée.
Je repense à Roma Aeterna, ou un culte de Jupiter Imperator voit le jour pour solidifier le culte romain.
Si le pape prend un certain ascendant, du moins devient un acteur avec lequel il faut compter, réduire son pouvoir en nommant d'autre patriarche dans l'ensemble de l'empire est-il faisable ? Je me suis demandé plusieurs fois ce qu'il serait advenu si la Gaule, l'Hispanie, l'Afrique Romaine avaient eu leur patriarche et que le Pape soit cantonné à l'Italie ?
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: La donation de Constantin
ezaski a écrit:Plusieurs questions :
Est-ce qu'on peut considérer que les Romains accusent les chrétiens d'avoir amenés l'épidémie de peste et déclenche une vague de persécution ?
Si un empereur modéré arrive au pouvoir, directement dans ton option 3 ou après ton option 2 (phase de persécution), l'empire romain aurait-il put réussir (enfin) à intégrer la minorité chrétienne dans l'empire, (un nouveau dieu dans le panthéon ou une fusion avec un autre ?) Sans que celle-ci deviennent LA religion officielle ? A cette époque, Sol Invictus et le Mithraïsme sont des cultes très importants notamment dans la seule force qui compte dans l'empire : l'armée.
Je repense à Roma Aeterna, ou un culte de Jupiter Imperator voit le jour pour solidifier le culte romain.
Si le pape prend un certain ascendant, du moins devient un acteur avec lequel il faut compter, réduire son pouvoir en nommant d'autre patriarche dans l'ensemble de l'empire est-il faisable ? Je me suis demandé plusieurs fois ce qu'il serait advenu si la Gaule, l'Hispanie, l'Afrique Romaine avaient eu leur patriarche et que le Pape soit cantonné à l'Italie ?
Alors:
On peut compter sur la populace pour accuser des pires maux une minorité religieuses. Après tout, comme tout le monde le sait (j'ironise bien sûr) la grande peste du XIVème siècle a bien été provoquée par les Juifs qui ont profanné des hosties... et un grand pogrom un! Donc on peut imaginer sans problème des exactions de ce type contre les Chrétiens.
Je ne pense pas que les Chrétiens acceptent jamais que leur Dieu unique devienne un dieu de plus dans un panthéon polythéiste. D'ailleurs, cela a été le problème depuis le début. Les Romains ont toujours été très tolérants religieusement. Si les Chrétiens avaient accepté de rendre culte à l'empereur il n'y aurait jamais eu de persécutions. Mais les Chrétiens ont toujours refusés de sacrifier aux idoles vu qu'ils croient en un Dieu unique (et jaloux!)
Oh, historiquement, il y a eu des patriarches à Constantinople (monophysisme... culte que l'on appelle de nos jours "Orthodoxe"), à Alexandrie (Gnosticisme), et à Carthage (Arianisme). L'Eglisme de Rome et celle de Constantinople ont survécu parce... qu'elles étaient appuyées par le pouvoir impérial. En matière de religion, d'économie ou n'importe quoi d'autre, neuf fois sur dix le vainqueur est celui qui a le plus gros bâton.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
ezaski aime ce message
Re: La donation de Constantin
Anaxagore a écrit:
Constantinople ont survécu parce... qu'elles étaient appuyées par le pouvoir impérial. En matière de religion, d'économie ou n'importe quoi d'autre, neuf fois sur dix le vainqueur est celui qui a le plus gros bâton.
Imagination pas si improbable de mon point de vu, nous allons faire marcher le pragmatisme romain à son paroxysme : Au milieu du IVème siècle, alors que l'empereur Constantin avait réussi à réunifier, puis lancer des profondes réformes qui ont amené l'Empire Romain vers un nouvel age d'or (ou de paix, de stabilité comme vous voulez), ça mort entraina des troubles qui ébranlera une partie de son action. Son successeur poursuivra son action. Voyant grandir l'influence du christianisme, le nouvel empereur décida de se faire passer pour l'envoyé de ce dieu sur terre. Bien que mal accepté au début par les chrétiens, ceux-ci se retrouvent devant un nouveau schisme (il y en a déjà un entre arianisme et nicéen), ceux qui accepte cette condition pour éviter d'autres pogromes, et ceux qui la refuse. Avec le temps, l'acceptation deviendra majoritaire parmi les chrétiens, néanmoins elle aura pour conséquence que la divinité des empereurs et donc son culte, perdra de son influence et de son autorité. Pour y remédier, un empereur décidera de limiter la représentation de l'empereur non pas comme un dieu vivant mais comme un envoyé de ceux-ci.
--> On est clairement dans une logique de divisé pour mieux régner ici, les chrétiens seront divisés, certains cultes gréco-romain péricliteront fortement par contre (Jupiter/Zeus etc). A cette époque, le christ, Sol Invictus et Mithra seront les principaux cultes dans l'ensemble de l'empire, d'autres seront importants comme celui d'Isis (historiquement il c'est maintenu jusqu'au milieu du VIème siècle.
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision