Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

2014: L'Écosse vote "OUI"

3 participants

Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par PauL62 Jeu 1 Oct - 18:32

En 2014, il y eut des élections en Écosse pour savoir s'ils veulent leur indépendance. Ils ont répondu 55% "non". Et s'ils avaient au contraire opté pour le "oui"? Tout serait mis en place pour que l'indépendance serait effectivé le 31 Mars 2016. Les Écossais prévoyaient de rester au sein du Commonwealth en gardant pour chef de l'Etat, la Reine Elizabeth II. Je suppose aussi, qu'étant des Europhiles, ils auraient fait une demande d'adhésion à l'UE, et pourquoi pas, adhérer à la zone Euro, ce qui serait un scénario intéressant. L'Ulster aurait, sans doute pour sa part, demandé une demande de rattachement à la République d'Irlande, malgré la présence de protestants. Cependant, cette situation a provoqué d'autres mouvements indépendantistes, surtout en Catalogne, et que l'Espagne a par conséquent plus sévèrement réprimé. Ma question est: quelles en seraient les conséquences pour le Royaume-Uni d'une Écosse indépendante? L'Ulster? Et surtout, quelles conséquences pour les autres nationalisme en Europe (outre les Catalans, il y aussi les Flamands en Belgique)? La France et l'Allemagne, les 2 piliers de l'UE, auraient fort à faire quant à la démarche à adopter.

Voici un carte représentant cette uchronie écossaise:

2014: L'Écosse vote "OUI" Britai10

PS: J'ai aussi émis le fait que le Brexit arriverait toujours, mais j'ignore si dans ce scénario, cela arrivera toujours...

Vos avis sur tout cela? Smile Smile
PauL62
PauL62

Messages : 436
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par Thomas Jeu 1 Oct - 19:02

Je pense peut-être à tort que les autres indépendantismes ne seraient pas plus animés qu’ils ne l’ont été parce qu’ils l’ont justement été beaucoup.
Par contre pour le Royaume-Uni la simple indépendance de l’Écosse serait dramatique économiquement. L’Écosse indépendante aurait une ZEE conséquente avec de grosses ressources halieutiques, le plus gros gisement offshore de gaz et de pétrole du territoire britannique. Londres aurait beaucoup de mal à avaler la pilule et accepter l’imposition de tarifs sur ces ressources. Sans compter l’impact économique que cela aurait.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Thomas, Collectionneur et PauL62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par PauL62 Jeu 1 Oct - 19:12

Et le Royaume-Uni, sans l'Écosse et sans doute l'Ulster, serait-il toujours tenté par le Brexit ? Si oui, cela sonnerait le glas de l'économie britannique (ou anglaise) pour le coup.
PauL62
PauL62

Messages : 436
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par Préhistorique Jeu 1 Oct - 19:27

Adhérer à l'UE oui, par contre adopter l'euro pas sur. L'euro n'a pas que des avantage et puis il faudrait voir quel est la proportion du commerce entre l’Écosse et le Royaume Unis. Le Royaume Unis est son partenaire commercial principal (63% des exportations écossaises contre 16 pour l'UE et 21% pour le reste du monde) autant garder la livre sterling (probabilité la plus forte) ou mettre en place une livre écossaise à parité de 1 pour 1. Des banques écossaises émettent déjà leurs propres billets qui ont cours légal, théoriquement ces billets n'ont pas cours en dehors de l’Écosse. Pour les hydrocarbures écossais ce n'est pas trop grave car le Royaume Unis est déjà importateur net.

Brexit : Ont voté contre le brexit Londres, l’Écosse et l'Irlande du nord.

Catalogne

Écosse indépendante ou pas ça ne change rien si les dirigeants catalans se contentent de négocier avec Madrid, qui fera tout pour garder la Catalogne y compris en utilisant la force, sans essayer de mettre en place une frontière (avec des points de contrôle).

Drapeau

Le drapeau du Royaume pourrait changer, exit la croix de saint André écossaise et la croix de saint Patrick irlandaise. Il ne restera plus que la croix de saint Georges anglaise avec le dragon gallois au centre.

2014: L'Écosse vote "OUI" 220px-Union_Flag_%28including_Wales%29.svg
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 520
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur et PauL62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par Thomas Jeu 1 Oct - 20:26

Pour les hydrocarbures écossais ce n'est pas trop grave car le Royaume Unis est déjà importateur net.
C'est pas tant pour les réserves que je m'inquiète, mais pour l'argent que ça rapporte. L’Écosse indépendante peu changer les règles des concessions et des taxes au prétexte qu'elles ont été signé dans antérieurement à l'indépendance du pays.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3712
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par PauL62 Jeu 1 Oct - 22:38

J'ai demandé la question sur AH.com dans la section "Chat", et voilà ce qu'um membre m'a répondu sur un éventuel Brexit après le "Oui" de l'Écosse:

"Les membres conservateurs décideraient qui mènerait les conservateurs aux prochaines élections, de sorte qu'aucun candidat sérieux ne reviendra sur l'engagement déjà pris par Cameron d'organiser un référendum. Les conservateurs allaient donc en 2015 avec la même politique de base sur l'Europe que l'IOTL. S'il y avait un vote public, je suppose que vous pourriez soutenir qu'un processus d'indépendance chaotique dissuaderait les électeurs du reste du Royaume-Uni de se lancer dans un voyage similaire en ce qui concerne l'UE, mais en fin de compte, je pense que cet effet ne serait pas suffisant. pour balancer le résultat, surtout avec la perte d'une région qui a voté 60% "Remain".

Je peux voir deux autres façons d'éviter le Brexit dans cette situation. Le premier est que le parti travailliste remporte les élections, de sorte qu'un référendum n'est jamais organisé en premier lieu. Je pense que ce scénario est moins probable que beaucoup ne le penseraient. Oui, la réputation de Cameron serait saccagée après avoir laissé l'Écosse s'enfuir, mais je ne suis pas convaincu que le prochain chef en hériterait. Après tout, lorsque May lui a succédé IOTL, elle a rapidement été en mesure de réparer les dommages que Cameron avait causés aux conservateurs grâce à sa position de repos et de se présenter (au moins, pour un temps) comme la figure forte nécessaire pour diriger les négociations de sortie. De plus, les députés écossais occuperaient toujours leurs sièges pour la première partie du parlement ITTL, de sorte que les lignes d'attaque dépeignant Miliband comme dans la poche du SNP seraient encore plus puissantes dans cette situation.

Le meilleur scénario est que May succède à Cameron, bousille la campagne de 2015 comme elle l'a fait en 2017, et les travaillistes sont capables de gouverner en tant que minorité. Les conservateurs choisissent alors quelqu'un de vraiment impopulaire, comme Gove, comme chef, et le parlement se disloque avant l'indépendance après que le SNP a renversé le gouvernement après une rupture des négociations. Miliband peut alors se faire passer pour un leader fort pour les électeurs anglais et gagner suffisamment de sièges pour pouvoir gouverner sans le SNP. Mais il est plus probable que les conservateurs reviennent au pouvoir après le départ de l'Écosse et qu'ils procèdent à la tenue du référendum sur l'UE, quoique à un stade ultérieur.

Ce qui m'amène à l'autre possibilité, à savoir que les retombées de la démission de Cameron nous amènent finalement à un Premier ministre conservateur qui fait ouvertement campagne pour le départ - bien que je pense que les favoris en 2014 (à savoir May, Hammond, Osborne) étaient en grande partie "Remain". Comme pour les élections de mi-mandat, il y avait sans aucun doute une volonté de donner un nez sanglant au gouvernement en 2016, et évidemment dans cette situation, "Leave" serait celui qui serait désavantagé par cela, ce qui pourrait à peu près suffire à assurer une victoire "Remain"."

Sans pour autant y connaître en politique outre-manche, un Brexit aurait-il été possible sans l'Écosse, et avec les éléments indiqués?

Bien que si la Grande-Bretagne, amputée de l'Écosse, quitte en plus l'UE, ce serait une catastrophe pour eux.

Et sinon, voilà le drapeau britannique rectifié:

2014: L'Écosse vote "OUI" Britai12
PauL62
PauL62

Messages : 436
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2014: L'Écosse vote "OUI" Empty Re: 2014: L'Écosse vote "OUI"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum