Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mes livres d'histoires

+2
Uranium Colonel
Anaxagore
6 participants

Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Mes livres d'histoires

Message par Anaxagore Sam 24 Oct - 19:08

Je suis certes auteur de roman, mais je suis aussi auteur d'essais historiques. Si vous vous intéressez à l'histoire et que vous cherchez de l'aide, je peux vous en fournir par l'intermédiaire de deux courts livres très synthétiques.

Mes livres d'histoires 517Cr%2B4YkKL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA346_SH20_OU08_
Le premier est "L'art de la guerre dans la haute antiquité"
Ce livre est un recueil de trois articles historiques que j'ai écris pour une petite revue, il y a quelques années. Le premier texte traite de l'origine des chars de guerre. Ces redoutables engins apparurent à l'âge du bronze et furent la première utilisation du cheval comme arme de guerre, à une époque où on ne savait pas encore le monter. Mais quel fut le premier peuple à l'utiliser et comment son usage se répandit ?
Le second texte est un bilan de nos connaissance sur la ville de Troie et la célèbre guerre qui la détruisit.
Le troisième article, le plus long, est consacré à la Crête minoenne et résume nos connaissances quand à cette île et à cette civilisation encore mystérieuse.
Vous pouvez l'acheter ici sur Amazon -> http://www.amazon.fr/gp/product/B00WGCARPS?*Version*=1&*entries*=0

Mes livres d'histoires 51jjpcM1g5L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA346_SH20_OU08_
Le moyen-âge fait figure d'époque de stagnation voir de déclin. Rien n'y aurait été inventé. Cette idée fausse sur la terre ferme l'est encore plus sur les eaux. En effet, depuis l'invention de la voile 5000 ans plus tôt, la construction navale n'avait pratiquement pas fondamentalement changé. Mais entre le XIIIème et le XVème siècle, l'Europe va connaître une révolution qui déterminera l'évolution des navires jusqu'à la découverte de la vapeur. Il en naîtra des navires extraordinaires et des perfectionnements qui conduiront l'Europe à dominer le monde.
Vous pouvez vous le procurer ici -> http://www.amazon.fr/gp/product/B014QBPL7U?*Version*=1&*entries*=0
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Uranium Colonel Mar 28 Juin - 19:16

Je relance cette chronique d'Anaxagore pour présenter les livres d'Histoire que je suis en train de lire (j'essaierai de mettre à jour régulièrement):

Cette semaine, j'ai commencé les "Terres de Sang" de Timothy Snyder (2010),portant sur les expériences génocidaires vécues en Europe de l'Est entre 1930 et 1946, je suis plutôt mitigé: après avoir lu deux chapitres; le style de l'auteur me fait plus penser à un style narratif d'un documentaire de Discovery Channel ou de Toute l'Histoire qu'un véritable livre d'historien; attention le propos de l'auteur est tout à fait crédible mais il écrit assez mal (à mon avis)

Commencé:Le Temps des Guépards: La guerre mondiale de la France (2022) de M.Goya: une analyse clair, synthétique sur les OPEX de l'armée française depuis la fin de la guerre d'Algérie...du grand Goya: qui sait bien sortir de sa zone de confort (la chose militaire) pour toucher l'essence politique du problème.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1497
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Collectionneur Ven 1 Juil - 20:13

Il faudra remettre les liens sur les livres qui ont étaient brisés avec le temps.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2277
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Uranium Colonel Mar 25 Avr - 17:54

Terminé: La première guerre totale, l'Europe de Napoléon et la naissance de la guerre moderne par l'historien américain David Bell, ici l'historien soutient que le changement de "paradigme" militaire qui s'effectue dans la décennie 1780 a permis l'émergence d'une guerre de masse (l'auteur lui même semble être très partagé par rapport à la définition de guerre totale) consécutive à la guerre révolutionnaire menée par la France contre l'Europe.

Je recommande pour quiconque s'intéresse à l'histoire militaire.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1497
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Azulf_ Mer 7 Juin - 20:56

Bonsoir
Vous conseillez quoi comme livre d'histoire sur la période napoléonienne ?

Azulf_

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Deltafan Mer 7 Juin - 21:34

Azulf_ a écrit:Bonsoir
Vous conseillez quoi comme livre d'histoire sur la période napoléonienne ?
Les 4 tomes de Max Gallo sont, paraît-il, le must. Je les ai achetés, mais le problème est que je ne les ai pas encore lus... Et ils prennent la poussière en attendant que je rattrape mon retard de lecture (qui se compte en années toujours plus nombreuses), si j'y arrive un jour...

Deltafan
Deltafan

Messages : 200
Date d'inscription : 15/01/2021

Collectionneur et Azulf_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty saines lectures plus ou moins uchroniques

Message par vigilae Jeu 8 Juin - 9:34

. Bonjour ;

. Dans un genre particulier, je préconise "le plus grand menu du monde - histoires naturelles dans nos assiettes" de Bill François, chez Fayard, paru récemment.
. Y est décrit, avec une certaine verve, l'histoire de l'apparition des aliments dans nos assiettes : chocolat, tomate.

. J'y ai, notamment, découvert un étrange phénomène, dit "syndrome de la domestication".
. Les espèces domestiquées tendent à développer des caractéristiques communes : robe bicolore blanche et noire par exemple.

. S'agissant de la période napoléonienne, il y a bien le "mémorial de sainte hélène", de Las Cases. SmileSmileSmile
. L'important, c'est de participer.
vigilae
vigilae

Messages : 137
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Collectionneur et Azulf_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Collectionneur Jeu 8 Juin - 14:27

Je signale cette longue critique concernant un essai présenté par Uranium Colonel :

David A. BELL, La première guerre totale  : l’Europe de Napoléon et la naissance de la guerre moderne, traduit de l’anglais par C. Jaquet, collection La chose publique, Seyssel, Champ Vallon, 2010, 416 p. ISBN  : 978-2-87673-539-2. 25 euros.
Emmanuel Larroche


https://journals.openedition.org/rh19/4173
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2277
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Deltafan, Azulf_ et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mes livres d'histoires Empty Re: Mes livres d'histoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum