Tilt-rotor VS tandem rotor
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Tilt-rotor VS tandem rotor
Tilt-rotor VS tandem rotor
En SF et uchronie il n’est pas rare de voir des tilt-rotor type V-22 Osprey.
Il est vrai que le design de ces engins a du charme, mais est-ce que ce type d’engin est réellement génial ?
OTL le plus simple est de comparer l’Opsrey et le Chinook.
L’Osprey à un gros avantage. C’est la vitesse : 500 km/h au niveau de la mer, 447 en vitesse de croisière. Et cela n’est pas au détriment de l’autonomie puisque le rayon d’action est de 1600 km en configuration standard.
Par contre il a de gros défauts :
— La chaleur dégagée par les moteurs au moment du décollage/atterrissage abîme les ponts d’envol.
— Lorsqu’il se pose dans un endroit poussiéreux (désert), le nuage dégagé est énorme et révèle la présence de l’appareil à une vingtaine de kilomètres dans certains cas.
— La mécanique de l’appareil notamment pour replier les ailes est extrêmement complexe.
— Il coute environ 72 millions de dollars l’unité.
— Il ne peut transporter qu’une trentaine d’hommes.
— Il ne peut transporter qu’environ 9 tonnes en interne et 6 tonnes supplémentaires par élingue.
Il est vrai que le Chinook est bien moins rapide avec 315 km/h maximum et le rayon d’action est deux fois plus court que celui du Osprey.
En revanche les avantages ne sont pas négligeables :
— Il peut transporter plus d’une cinquantaine de personnes.
— Il coute « seulement » 38 millions de dollars.
— Pour le stocker, il suffit de replier les rotors et la mécanique est globalement moins complexe.
— Il peut transporter une douzaine de tonnes en interne et environ autant par élingue.
Alors pourquoi les USA on fait le choix du tilt-rotor plutôt que d’améliorer le tandem rotor ?
Qu’elle serait votre choix dans vos uchronie ou histoire de SF ? Tendem ou tilt?
En SF et uchronie il n’est pas rare de voir des tilt-rotor type V-22 Osprey.
Il est vrai que le design de ces engins a du charme, mais est-ce que ce type d’engin est réellement génial ?
OTL le plus simple est de comparer l’Opsrey et le Chinook.
L’Osprey à un gros avantage. C’est la vitesse : 500 km/h au niveau de la mer, 447 en vitesse de croisière. Et cela n’est pas au détriment de l’autonomie puisque le rayon d’action est de 1600 km en configuration standard.
Par contre il a de gros défauts :
— La chaleur dégagée par les moteurs au moment du décollage/atterrissage abîme les ponts d’envol.
— Lorsqu’il se pose dans un endroit poussiéreux (désert), le nuage dégagé est énorme et révèle la présence de l’appareil à une vingtaine de kilomètres dans certains cas.
— La mécanique de l’appareil notamment pour replier les ailes est extrêmement complexe.
— Il coute environ 72 millions de dollars l’unité.
— Il ne peut transporter qu’une trentaine d’hommes.
— Il ne peut transporter qu’environ 9 tonnes en interne et 6 tonnes supplémentaires par élingue.
Il est vrai que le Chinook est bien moins rapide avec 315 km/h maximum et le rayon d’action est deux fois plus court que celui du Osprey.
En revanche les avantages ne sont pas négligeables :
— Il peut transporter plus d’une cinquantaine de personnes.
— Il coute « seulement » 38 millions de dollars.
— Pour le stocker, il suffit de replier les rotors et la mécanique est globalement moins complexe.
— Il peut transporter une douzaine de tonnes en interne et environ autant par élingue.
Alors pourquoi les USA on fait le choix du tilt-rotor plutôt que d’améliorer le tandem rotor ?
Qu’elle serait votre choix dans vos uchronie ou histoire de SF ? Tendem ou tilt?
Dernière édition par Thomas le Mar 28 Juin - 20:00, édité 3 fois
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Tilt-rotor VS tandem rotor
Tu veux dire "il est moins gourmand en carburant" sinon c'est un avantage pour... un état pétrolier qui vent le carburant aux pays possesseurs.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Tilt-rotor VS tandem rotor
Non j'ai juste placé la phrase au mauvaise endroit.Anaxagore a écrit:Tu veux dire "il est moins gourmand en carburant" sinon c'est un avantage pour... un état pétrolier qui vent le carburant aux pays possesseurs.
Il est plus gourmand en carburant, est en effet un défaut.
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Tilt-rotor VS tandem rotor
Parce que ça rapporte plus au complexe militaro-industriel?Thomas a écrit:Alors pourquoi les USA on fait le choix du tilt-rotor plutôt que d’améliorer le tandem rotor ?
Quand on voit la débâcle du F-35, qui a déjà coûté des milliards et ne vole pas encore (s'il volera un jour!) malgré 20 ans de travaux, on se dit que les choix en matériel de l'armée américaine sont dictées par des considérations qui n'ont pas grand-chose à voir avec la rationalité.
hendryk- Messages : 67
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Tilt-rotor VS tandem rotor
En fait, l'histoire du M 14 fusils d'assaut américain made in America développé en près de 15 ans et finalement inutilisable en full auto... puis remplacé par le M 16 (un ratage de fusils d'assaut) sont des bons exemples de ratage complet du complexe militaro industriel américain.
La rationalité n'a rien à voir avec la construction d'armes aux USA.
La rationalité n'a rien à voir avec la construction d'armes aux USA.
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Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
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