Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Voyage de Stephen Baxter

4 participants

Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Voyage de Stephen Baxter

Message par Jolou Ven 26 Fév - 17:29

Salut a tous !
Je viens vous parler de deux livres que j'ai lu, Voyage 1 et Voyage 2 de stephen baxter qui est une uchronie dans laquelle la NASA lance une expédition humaine sur Mars qui arrive le 27 mars 1986. Le POD est la survie de JFK (Mais gravement blessé, il est sur chaise roulante et Jacqueline est morte), lors de l’alunissage de Apollo 11, Kennedy (Invité par Nixon a la maison blanche) fera un discours appelant l'Homme a marché sur Mars (Et donc Nixon ne valide pas la navette mais consacre toutes les ressources de la NASA pour cette mission (Pas de programme Viking, pas de mariner 10 et 11 et le programme voyager n'existe pas, aussi il n'y a que trois mission apollo il me semble)).

Dans ce bouquin, on suit l'équipage de la mission Ares avant la mission en elle même (hormis sur quelques parties) : Ralph Gershon (Qui a fait des missions illégale pour la CIA au vietnam en tant que pilote , c'est un afro américain, il est le pilote du module pour atterrir sur Mars), Natalie York (Une géologue (Véritable protagoniste principal du livre) et premier Humain sur Mars ), Phil Stone (Un ancien pilote de l'Air Force qui a volé sur le X-15, il est devenu astronaute après Apollo 11 et il est le commandant de la mission Ares )

Il est a noté que durant les livres, ce n'est que grâce a l'action d'administrateur de la NASA très compétent que Ares a put avoir lieu (Etant menacé de suspensions plusieurs fois, après Apollo-Nerva notamment où le moteur Atomique ne marche pas entraînant une refonte globale des plans de trajectoires  ), Fred Michaels (Il se sacrifie d'ailleurs pour permettre a la planification d'Ares de continuer) et Joe Muldoon (Deuxième homme a avoir marché sur la lune ici).

J'ai bien aimé, il certes des termes techniques des fois mais ça reste compréhensible et l'on voit bien que c'étais possible d'allez sur Mars mais avec des sacrifices en retour (Certes on marche sur Mars, mais notre connaissance du système solaire est moins grande), je vous le recommande ! Smile
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 27
Localisation : Proche de Montpellier

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Collectionneur Jeu 8 Sep - 11:27

j'ai les deux tomes en grand format Smile

Si je me rappelle bien, il y a une petite station qui orbite autour de la Lune constitué d'Apollo What a Face
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2431
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Thomas Mar 4 Juil - 20:01

Ce livre est dans ma PAL et Apophis en dit grand bien.

Même si le voyage spatial n'est pas la thématique de Au Bord de l'Abîme, il semblerait que mon univers partage au moins un point commun avec celui de voyage, mais pour savoir lequel il faudra attendre le tome 2.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3910
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Thomas Ven 25 Aoû - 13:23

Uchronie + Hard-SF : j'ai enfin lu "Voyage" de Stephen Baxter et c'était très bien.

« Voyage » de Stephen Baxter est un livre prenant et passionnant pour tout amateur d’uchronie plausible ayant un lien avec l’exploration spatiale. Baxter arrive à nous offrir un haut niveau de plausibilité sur de nombreux aspects : politique, économique, technique… Sans oublier l’aspect humain : drame personnel, doute, évolution des personnages, carrières brisées. On peut aussi compter sur une touche occasionnelle de « Sens of Wonder » réaliste autour de Venus et de Mars. Seul point de regret : le remplacement parfois superflu de personnages historiques par des personnages fictifs. « Voyage » mériterait franchement d’être adapté en série TV.

Ma chronique complète.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3910
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Uranium Colonel Lun 28 Aoû - 15:58

Merci à toi Thomas, dans le même registre et du même auteur, il y a "Titan".
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1767
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Thomas Lun 28 Aoû - 18:28

Oui, mais étrangement Titan et Poussière de Lune ne me branchent pas du tout.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3910
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de Stephen Baxter Empty Re: Voyage de Stephen Baxter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum