Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bonjour à tous !

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Bonjour à tous !

Message par Longtimer Mer 27 Jan - 22:36

Bonjour à tous,
Si l'histoire a toujours peuplé mes soirées depuis ma jeunesse, je ne suis inscrit sur Alternatehistory que depuis une demi décennie. Comme nombre de membres de ce forum, je lis presque quotidiennement les messages de la FTL et cette France qui garde la tête haute m'enchante au plus haut point. Fan de Europa Universalis depuis sa première version (ça remonte...), j'ai basculé dans l'uchronie en lisant les rapports de parties. Puis j'ai enchainé avec Fatherland et le virus m'a définitivement contaminé.
Professeur de LHG ( lettre-histoire-géographie ) en lycée professionnel en région parisienne, j'ai utilisé l'uchronie en cours pour présenter l'imaginaire et ai essayé moi-même d'en réaliser une un peu sérieuse. Elle est en stand-by car j'ai fini par dériver vers l'irréel. Des bretons qui roulent des 12 à chaque combat et des navires qui se battent comme des frégates du XVIIIè alors que Louis XI règne encore, ça ne le fait pas. Toutefois cette tentative m'a permis de découvrir la difficulté de l'exercice et d'apprendre beaucoup sur le moyen-âge tardif, période un peu oubliée dans nos programmes de l'éducation nationale. C'étaient mes premiers pas dans l'écriture. Le texte a besoin d'un gros nettoyage orthographique et historique. Alors pardonnez le néophyte que je reste.
Voici le lien : Un monde uchronique

Je suis ravi de la création de ce forum. Il manquait sur le web.
Un Grand Merci à Thomas et à bientôt dans les discussions.
Longtimer.
Longtimer
Longtimer

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Thomas Mer 27 Jan - 22:43

Longtimer a écrit:Bonjour à tous,
Si l'histoire a toujours peuplé mes soirées depuis ma jeunesse, je ne suis inscrit sur Alternatehistory que depuis une demi décennie. Comme nombre de membres de ce forum, je lis presque quotidiennement les messages de la FTL et cette France qui garde la tête haute m'enchante au plus haut point. Fan de Europa Universalis depuis sa première version (ça remonte...), j'ai basculé dans l'uchronie en lisant les rapports de parties. Puis j'ai enchainé avec Fatherland et le virus m'a définitivement contaminé.
Professeur de LHG ( lettre-histoire-géographie ) en lycée professionnel en région parisienne, j'ai utilisé l'uchronie en cours pour présenter l'imaginaire et ai essayé moi-même d'en réaliser une un peu sérieuse. Elle est en stand-by car j'ai fini par dériver vers l'irréel. Des bretons qui roulent des 12 à chaque combat et des navires qui se battent comme des frégates du XVIIIè alors que Louis XI règne encore, ça ne le fait pas. Toutefois cette tentative m'a permis de découvrir la difficulté de l'exercice et d'apprendre beaucoup sur le moyen-âge tardif, période un peu oubliée dans nos programmes de l'éducation nationale. C'étaient mes premiers pas dans l'écriture. Le texte a besoin d'un gros nettoyage orthographique et historique. Alors pardonnez le néophyte que je reste.
Voici le lien : Un monde uchronique

Je suis ravi de la création de ce forum. Il manquait sur le web.
Un Grand Merci à Thomas et à bientôt dans les discussions.
Longtimer.

Ravi de ton compter parmi nous.
Et de rien.
Des bretons qui roules des 12 à chaque combat ^^, ça me rappel une partie d'EU4 ou tout ce qui restait de la Bretagne était la Nouvelle Bretagne en Amérique du Nord ^^
Les programmes scolaires dont je me souviens traite pas mal de chose pardessus la jambe durant la période collège/lycée.

N'hésite pas à poster la version "révisée" de ton uchronie. Certains membre pourront t'aider, je pense à Anaxagore notamment.
Tu compte en faire un livre?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Longtimer Mer 27 Jan - 23:00

Thomas a écrit:
N'hésite pas à poster la version "révisée" de ton uchronie. Certains membre pourront t'aider, je pense à Anaxagore notamment.
Tu compte en faire un livre?

Ecrire me manque un peu. Discuter sur l'histoire me manque beaucoup plus. Mes collègues historiens sont peu nombreux et on parle surtout de pédagogie. La synthèse historique est notre exercice journalier. Cela me coûte de plus en plus de passer sur les détails intéressants. Je suis sujet au grand mal de tous les professeurs d'histoire de la France : la digression.

Pour info, je n'ai pas encore de prétentions littéraires. Peut-être qu'un jour ...Il ne faut jamais dire jamais....
Réviser mon ancienne Uchronie est une bonne idée. Je pense que je le ferai tout doucement, petits bouts par petits bouts. Malheureusement, je foisonne d'idées ! Peut-être que je vais me lancer dans l'ASB. Comme ça, je pourrais donner des AK47 aux basques pour bouter les tercios hors de Navarre.
Longtimer




Longtimer
Longtimer

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Thomas Mer 27 Jan - 23:08

Longtimer a écrit:
Cela me coûte de plus en plus de passer sur les détails intéressants.
Y a plein de détails intéressants, amusant voir foutraque ^^
Je ne suis pas historien (d'étude ou de métier) mais c'est un super terrain de jeu.

[quote="Longtimer"
Peut-être que je vais me lancer dans l'ASB. Comme ça, je pourrais donner des AK47 aux basques pour bouter les tercios hors de Navarre.[/quote]
Fait toi plaisir il y une section rien que pour ça.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Jolou Mer 27 Jan - 23:31

Bienvenue a toi !
J'ai hate de voir tes productions !
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous !  Empty Re: Bonjour à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum