Castle Falkenstein un XIXème siècle steampunk où les fées s'affrontent !
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Castle Falkenstein un XIXème siècle steampunk où les fées s'affrontent !
Castle Falkenstein est un jeu de rôle papier datant des années 90.
L'idée est un monde où se côtoient magie, elfe, fées, dragons mais aussi des personnages réels Kaiser de Prusse, empereur Napoléon III, Jules Verne... et des personnages de fiction comme le capitaine Nemo. La science ( de style steampunk) y côtoie la magie.
Ce monde possède géographiquement des différences avec le monde réel, la plus importante est l’existence d’une mer intérieure en Allemagne !
Le POD : il y a également un point de diverge entre l'histoire de l'OTL et ce monde alternative. Dans notre monde, la bataille de Sadowa ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sadowa ) a été gagnée par la Prusse. Alors que dans le monde de Castle Falkenstein, ce sont les Autrichiens qui l'ont remporté.
Nous sommes en 1867, Louis II de Bavière ( roi fou dans l'OTL) est un roi charismatique, soutenu par Obéron et les Seelis (les fées blanches). Il s'oppose à la Prusse (secrètement manipulée par les Unseelis, les fées noires) dans un affrontement magique et souterrains qui se livre par l'intermédiaire de héros ( qu'incarnent les joueurs). Le siège de ce nouvel ordre des chevaliers de la Table Ronde est... le Château Falkenstein en Bavière.
C'est un jeu à jouer absolument si...
- Vous avez jamais rêvé d'être attaqué par un dragon à bord d'un dirigeable....
- Vous avez toujours rêvé d'être un elfe ET un officier de la reine Victoria d'Angleterre... oui, en même temps.
- Vous avez rêvé de piloter le tank qui apparaît dans les cahiers de Léonard de Vinci pour affronter un ogre armé d'un canon...
- Vous avez rêvé d'affronter des harpies à bord de l'hélicoptère de ce même Léonard...
- Vous avez rêvé d'embarquer sur le Nautilus pour voler au secours de Titania la reine des Fées...
Très jolie image qui donne une bonne idée de l'univers.
Dans Castle Falkenstein vous pouvez faire tout cela sans violer la loi ( les substances psychotropes sont dangereuses pour la santé) !
L'idée est un monde où se côtoient magie, elfe, fées, dragons mais aussi des personnages réels Kaiser de Prusse, empereur Napoléon III, Jules Verne... et des personnages de fiction comme le capitaine Nemo. La science ( de style steampunk) y côtoie la magie.
Ce monde possède géographiquement des différences avec le monde réel, la plus importante est l’existence d’une mer intérieure en Allemagne !
Le POD : il y a également un point de diverge entre l'histoire de l'OTL et ce monde alternative. Dans notre monde, la bataille de Sadowa ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sadowa ) a été gagnée par la Prusse. Alors que dans le monde de Castle Falkenstein, ce sont les Autrichiens qui l'ont remporté.
Nous sommes en 1867, Louis II de Bavière ( roi fou dans l'OTL) est un roi charismatique, soutenu par Obéron et les Seelis (les fées blanches). Il s'oppose à la Prusse (secrètement manipulée par les Unseelis, les fées noires) dans un affrontement magique et souterrains qui se livre par l'intermédiaire de héros ( qu'incarnent les joueurs). Le siège de ce nouvel ordre des chevaliers de la Table Ronde est... le Château Falkenstein en Bavière.
C'est un jeu à jouer absolument si...
- Vous avez jamais rêvé d'être attaqué par un dragon à bord d'un dirigeable....
- Vous avez toujours rêvé d'être un elfe ET un officier de la reine Victoria d'Angleterre... oui, en même temps.
- Vous avez rêvé de piloter le tank qui apparaît dans les cahiers de Léonard de Vinci pour affronter un ogre armé d'un canon...
- Vous avez rêvé d'affronter des harpies à bord de l'hélicoptère de ce même Léonard...
- Vous avez rêvé d'embarquer sur le Nautilus pour voler au secours de Titania la reine des Fées...
Très jolie image qui donne une bonne idée de l'univers.
Dans Castle Falkenstein vous pouvez faire tout cela sans violer la loi ( les substances psychotropes sont dangereuses pour la santé) !
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Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2229
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Castle Falkenstein un XIXème siècle steampunk où les fées s'affrontent !
Elle est comment la Reine Tatania (rapport à la sauver ou la revendre au Prusses)?
Sinon le jeu propose des classes spéciale? Du style Fusilier magicien?
Sinon le jeu propose des classes spéciale? Du style Fusilier magicien?
Maraud- Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015
Re: Castle Falkenstein un XIXème siècle steampunk où les fées s'affrontent !
Cela dépends le dessinateur, Titania (comme son mari Obéron) sont des personnages légendaires. Titania apparaît d'abord dans "Songe d'une nuit d'été de Shakespear" elle n'avait pas de nom avant. Depuis la reine des fées est ainsi nommé dans des films, des séries TV, des mangas (dont Fairy Tail)
Les classes sont plutôt classique : noble, policier, explorateur, agent secret, ainsi que des magiciens.... la classe la plus étrange est elle d'être féerique. Le supplément sur l’Amérique (Six guns and sorcellery) met en avant des chamans indiens et surtout... des pistoleros qui tirent avec des six coups ensorcelés !
L'intérêt est surtout du au système de jeu. c'est le seul jeu de rôle que je connaisse qui fonctionne grâce à un jeu de carte classique.... On pioche 4 cartes que l'on peut toute utiliser MAIS chaque type d'action nécessitent une couleur particulière. Par exemple, une action physique nécessite un trèfle... une carte n'étant pas un trèfle à juste une valeur de 1.
Il y a des règles pour toutes les actions classiques d'un jeu de rôle mais... le jeu à des règles spécifiques pour les duels ! Car bien souvent on termin le grand méchant dans un duel digne d'un livre classique. Il y a aussi une règle pour gérer... l'évanouissement des personnages féminins !
Il est à noter qu'il est plus que conseillé de jouer au jeu avec son supplément " Comme il faut" qui est une aide indispensable pour se faire un personnage avec des galeries pré-tirés (si on est invitée à une partie en urgence), un supplément mode (comment on s'habille), les us et les coutumes (une règle de rôle-play consiste à pénaliser un joueur qui ne se conduit pas selon les traits de son archétypes)
Les classes sont plutôt classique : noble, policier, explorateur, agent secret, ainsi que des magiciens.... la classe la plus étrange est elle d'être féerique. Le supplément sur l’Amérique (Six guns and sorcellery) met en avant des chamans indiens et surtout... des pistoleros qui tirent avec des six coups ensorcelés !
L'intérêt est surtout du au système de jeu. c'est le seul jeu de rôle que je connaisse qui fonctionne grâce à un jeu de carte classique.... On pioche 4 cartes que l'on peut toute utiliser MAIS chaque type d'action nécessitent une couleur particulière. Par exemple, une action physique nécessite un trèfle... une carte n'étant pas un trèfle à juste une valeur de 1.
Il y a des règles pour toutes les actions classiques d'un jeu de rôle mais... le jeu à des règles spécifiques pour les duels ! Car bien souvent on termin le grand méchant dans un duel digne d'un livre classique. Il y a aussi une règle pour gérer... l'évanouissement des personnages féminins !
Il est à noter qu'il est plus que conseillé de jouer au jeu avec son supplément " Comme il faut" qui est une aide indispensable pour se faire un personnage avec des galeries pré-tirés (si on est invitée à une partie en urgence), un supplément mode (comment on s'habille), les us et les coutumes (une règle de rôle-play consiste à pénaliser un joueur qui ne se conduit pas selon les traits de son archétypes)
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Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2229
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Castle Falkenstein un XIXème siècle steampunk où les fées s'affrontent !
Un de mes jeux préférés, qui se dénote aussi par une présentation très originale: la plupart des textes sont des narrations à la première personne, ce qui lui donne un côté très plaisant à lire, à mille lieues des jeux de rôle de l'époque (et même de maintenant).
Et le jeu lui-même est censé avoir été créé par un transfuge de notre XXe siècle, assisté par... le Prince de Galles, Napoléon III et Louis II de Bavière.
Et le jeu lui-même est censé avoir été créé par un transfuge de notre XXe siècle, assisté par... le Prince de Galles, Napoléon III et Louis II de Bavière.
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