Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Et si les céréales n'existaient pas ?

4 participants

Aller en bas

Et si les céréales n'existaient pas ? Empty Et si les céréales n'existaient pas ?

Message par Préhistorique Mar 13 Aoû - 3:55

Et si les céréales n'existaient pas ?


L'Alternative Histoire a publié une vidéo sur le sujet.


C'est une bonne vidéo qui résume bien le sujet en six minutes. J'y ai relevé deux problèmes. D'abord pour le manioc en Afrique à 2,50. Cette plante est originaire d'Amérique donc même si elle finirait par se répandre en Afrique cela peut prêter à confusion car on pourrait penser que cette plante est originaire d'Afrique. A la place il aura fallu mentionner l'igname africain. L'autre problème c'est pour la bière de banane car il ne suffit pas seulement de banane mais il faut aussi du malt qui apporte les enzymes nécessaires pour briser l'amidon. Or pour la bière de banane on utilise aussi du malt de céréale locale. A mon avis pas de bière de banane.

Le reste est pas mal, mention des autres centres agricoles (dont celui de Nouvelle Guinée), point de divergence tellement ancien que cela change toute l'histoire du monde. Possibilité de se pinter la gueule même sans bière. Pour la question de savoir si avec des légumineuses il y aurait moins de population où plus de champs je pense plutôt pour moins de populations car un champ doit être cultivé et un paysan ne peut pas étendre sa journée de travail car il a ses limites physiques (fatigue, distance depuis le village). Au final moins de croissance démographique donc développent technologique plus lent. Moins de sédentaires, moins de militaires parmi les sédentaires donc invasion des nomades plus facile car ceux ci sont toujours aussi nombreux car ils ne dépendent pas des végétaux pour se nourir.

Que se serait il passé dans les différentes régions du monde ?


Croissant fertile

Invention de l'agriculture à la même date et expansion moins rapide car moindre croissance démographique sans céréales.

Nouvelle Guinée

Pas de changement jusqu'à l'arrivée des Austronésiens

Chine

Pas de riz et millet donc focalisation sur le soja et le sarrasin (une pseudo céréale). Et ensuite problème car un peuple de Chine les austronésiens voit son départ sans doute retardé. Ils finissent tout de même par s'étendre et entre en contact avec les néo guinée mais plus tard pour ensuite reprendre leur expansion vers le Pacifique pour atteindre l'Amérique du sud encore plus tard et y rapporté la patate douce.

Afrique

Pas de millet et sorgho donc tout sur l'igname et il faudra attendre les poids chiche venu du croissant fertile. Pour  les Bantous ce n'est pas trop gênant car ils se sont d'abord étendue en zone de forêt tropical donc assez favorable pour l'igname mais leur expansion devrait être ralentie quand ils en sortiront pour aller dans les savanes là où les céréales africains sont plus efficaces.

Amérique du sud

C'est une région du monde qui subira pas trop de changements car seulement une céréale mineure domestiqué et le maïs n'y était pas présent tout de suite.

Mésoamérique

L'invention de l'agriculture commence avec la courge pour faire des gourdes. Ensuite il y eu le maïs puis les haricots. cela mène à l'invention de la milpa : d'abord on plante le maïs et dès qu'il atteint 10 cm de hauteur on plante les haricots et les courges. Les haricots se servent des tiges de maïs comme tuteur et les courge avec leur feuille recouvre le sol ce qui empêche les mauvaise herbes de pousser et préserve l'humidité. Sans maïs on démarre avec la courge et puis on fait des champ séparé pour la haricots. Une alternative serait aussi de remplace le maïs par une culture locale : le tournesol.

Est de l'Amérique du nord

Ici l'agriculture est inventé comme OTL (il y a juste une céréale mineure il s'en passeront bien). Ensuite là où le maïs s'est massivement répandu vers le milieux du moyen age provoquant un essor démographique il sera remplacé par les haricots plus tôt (le maïs originaire du Mexique ayant mis des siècle à s'adapter au climat plus froid). Pour le reste ils avaient déjà le tournesol et la courge domestiqué localement. Par contre moins de croissance démographique.

Un scénario quasiment impossible


Le problème de ce scénario est que les céréales sont de la famille des Poaceae, les graminées, donc en gros c'est de l'herbe. En plus les trois principales céréales ne sont pas étroitement apparenté donc il faudrait beaucoup de changements pour qu’elles n’apparaissent et comme les plantes ont la capacité de s'hybrider entre elles parfois entre espèces différentes (un grain de pollen suffit) les échange de gène sont impossible à empêcher. Et plus il y a les phénomène de l'évolution convergente : c'est efficace de produire des grain pour se reproduire donc on en produit.. Donc si les grains n'étaient pas apparu adieu les animaux s'en nourrissant comme beaucoup de rongeur et d'oiseaux plus les prédateurs se nourrissant de ces granivore donc cela ferait un gros reset sur beaucoup de branches évolutive durant des millions d'année, cela dit l'apparition de l'homme ne serait pas empêchée.

Et quand je dis quasiment impossible c'est qu'il y a une exception : le maïs. Et il y a deux méthodes pour cela, soit faire appel à un artisanat soit en faisant appel à un de mes cousins (spoiler il y a un animal préhistorique)

Comment détruire le maïs ? Méthode n°1 : on fait de la poterie


Et si les céréales n'existaient pas ? 360px-Cylindrical_vessel_Collection_H_Law_170_n2

L'agriculture en Mésoamérique a démarrer non pas pour manger mais pour boire. La courge à l'époque non comestible servait pour faire des gourdes. Ensuite s'est développé le reste des végétaux a domestiqué. la, poterie fut inventé dans deux endroit en Amérique : dans l'est de l'Amérique du nord et en Amérique du sud. Cette poterie sud américaine s'est ensuite répandues jusqu'au Mexique. Donc si la poterie est inventé au Mexique pas besoin de cultiver une plante alors immangeable donc cela repousse l'invention de l'agriculture, peut être que les mésoaméricains se mettront à cultiver quand du manioc ou de la pomme de terre viendront d'Amérique du sud, surtout que s'il n'y a pas de maïs celui ci ne se répandra pas vers le sud et les habitant du nord de l'Amérique du sud et d'Amérique centrale devront trouver autre chose à cultiver. Et quand on a déjà des végétaux productifs pas la peine de domestique la téosinte l’ancêtre sauvage du maïs qui avait de faibles rendements, c'est comme les pommes de terre sauvages elles ont la taille d'une bille, il faut vraiment n'avoir que cela à cultiver pour passer des millénaires de sélection pour augmenter la taille.

Et si les céréales n'existaient pas ? 251px-Perennial_Teosinte_ear_%28Zea_diploperennis%29_-_DetailEt si les céréales n'existaient pas ? 7436ef6bf1537e3c99a79ade7abd1cc1
A gauche : épi de téosinte sauvage. A droite : évolution de la taille des épis de maïs

Bon maintenant qu'on a vu la méthode chiante où on met les mains dans la gadoue l'argile ou va voir la méthode marrante où on spamme des animaux préhistoriques !

Comment détruire le maïs ? Méthode n°2 : Mammut americanum


Mammut americanum plus connu sous le nom de mastodonte américain. Et quand je dis que c'est un cousin à moi c'est que 27 à 25 millions d’années d'évolution le sépare du mammouth laineux (Mammuthus primigenus). La différence entre moi et mon cousin c’est que moi je suis un éléphantidé, j'ai le dos penché alors qu'il l'a droit, mes défenses sont courbe alors que les siennes sont plutôt droite, je me nourris d’herbe alors que lui il préfère les feuilles des arbres, c'est pour que j'ai les dents striées alors que les siennes sont à mamelon d'où son nom : masto-donte.

Et si les céréales n'existaient pas ? 1024px-MammothVsMastodon
Gauche : mammouth laineux. Droite : mastodonte américain

Le secret de mon cousin c'est que le mastodonte il fait caca et c'est très important pour la suite.


Et si les céréales n'existaient pas ? C34h5fw5ciq51

Et dans ses crottes il y a ce qu'il mange : des grains de courge. Il aime bien les courge le mastodonte, alors imaginons qu'il survive. Le chasseur cueilleur du coin ne pourrait pas cultiver des courges car le mastodonte aime ça et il détruirait les champs donc pas de gourde et pas de démarrage de l'agriculture en Mésoamérique. Et comme le mastodonte aime les courge il répand ses graines. Les courges sauvage étant toxique pour les petits animaux et les humains elles ont évoluée pour être mangée par les gros animaux. Historiquement la disparition des mastodontes a entraîné une réduction de l'aire de répartition de cette plante qui aimait les terrains retourné par les mastodontes pour germer ceci entraîna des populations isolée de courge et permis à des gènes diminuant les composés toxiques et la rendant comestible pour les petites espèce de se répandre dans des petites populations isolées dont les individus devinrent tous comestibles. Les humains domestiquant les courges et les sauvant de l'extinction.

Les chasseurs cueilleurs du Mexique n'aura donc pas de quoi se faire une gourde, il devra donc attendre que la poterie vienne du sud où l'inventé lui même. Pour les végétaux domestiques il devra lui aussi attendre. Sa civilisation avancera moins vite car il sera moins nombreux. Par contre il s'en sortira peut-être mieux car il pourra accueillir Hernán Cortés par une charge de mastodontes ! Ensuite comme Moctezuma II avait une ménagerie il pourra ainsi faire dévorer le colonisateur Cortés par des gentils gros chats décoloniaux de l'espèce Homotherium serum qui auraient survécu à l'extinction car ses proies sont toujours là. Pas besoin de forger des épées de métal pour repousser l’envahisseur espagnol quand on des tigres à dents de cimeterre !

Et si les céréales n'existaient pas ? Back_in_the_cold_days_by_hodarinundu_deblu06-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NTczIiwicGF0aCI6IlwvZlwvMmZlMmQzNDMtNDhjZC00NGYxLWI3OTctY2M3NTlhMWEzMTMxXC9kZWJsdTA2LWE3YTdhMmJlLWYzYmItNDMxZS04OTljLTI4YWZhYTVjZjEwYS5qcGciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTI4MCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19
Crédit : Hodari Nundu

Aujourd'hui ces gentils gros chats décoloniaux chassent un bébé mammouth laineux et dans 10 000 ans leurs descendants boufferont le colonisateur Cortés.  Very Happy

Source

Gourds and squashes (Cucurbita spp.) adapted to megafaunal extinction and ecological anachronism through domestication
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 548
Date d'inscription : 03/03/2020

Thomas, Collectionneur, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si les céréales n'existaient pas ? Empty Re: Et si les céréales n'existaient pas ?

Message par L'Alternative Histoire Mar 13 Aoû - 12:45

Merci ! Bon on ne peut pas être parfait malheureusement... Sinon tu as répondu à certaines questions que j'avais en faisant la vidéo.
L'Alternative Histoire
L'Alternative Histoire

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2024
Age : 16

https://www.youtube.com/@Alternative_Histoire

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si les céréales n'existaient pas ? Empty Re: Et si les céréales n'existaient pas ?

Message par Collectionneur Jeu 15 Aoû - 14:00

Niveau alimentation, les plantes restantes nutritives ont certainement un rendement plus faible que le riz et le maïs. La population humaine s'accroît certainement plus lentement.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2440
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Et si les céréales n'existaient pas ? Empty Re: Et si les céréales n'existaient pas ?

Message par Anaxagore Jeu 15 Aoû - 17:59

Collectionneur a écrit:Niveau alimentation, les plantes restantes nutritives ont certainement un rendement plus faible que le riz et le maïs. La population humaine s'accroît certainement plus lentement.
Peut-être pas une mauvaise chose.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2220
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si les céréales n'existaient pas ? Empty Re: Et si les céréales n'existaient pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum