Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Char Leclerc - Marc Chassillan

2 participants

Aller en bas

Char Leclerc - Marc Chassillan Empty Char Leclerc - Marc Chassillan

Message par Thomas Ven 2 Aoû - 18:22

Résumé:
Conçu pour détruire les hordes de chars soviétiques dans les plaines d’Allemagne, le Leclerc mit la barre des performances tellement haut que, quarante ans après sa conception, les ingénieurs du monde entier rêvent toujours de l’égaler lorsqu’ils conçoivent un nouveau char. Toucher en une minute sept cibles mobiles jusqu’à 3 000 m alors qu’il roule à 50 km/h en tout-terrain n’est une performance réalisable qu’avec des technologies exceptionnelles.
Grâce à la modularité de sa conception, le Leclerc est déjà prêt à combattre en compagnie des robots, des drones et des fantassins numérisés, reliés entre eux grâce à un intranet tactique.
L’exploitation d’archives restées confidentielles et des souvenirs d’acteurs du programme, ont permis à l’auteur, lui-même très impliqué dans le projet pendant plus de douze ans, d’écrire ce livre de référence qui retrace l’histoire du développement, les coulisses de la coopération franco-allemande, l’étude de toutes les versions y compris celles restées jusqu’à ce jour dans le secret des bureaux d’études. Alors que se prépare la future génération de blindés de supériorité terrestre, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le plus formidable des chars de combat modernes.

Auteur : Marc Chassillan
Éditeur : SOPHIA EDITIONS
Pagination : 352 pages

Reçu ce jour, il s'agit d'une deuxième édition largement mise à jour et incluant notamment le standard XLR.
J'ai trouvé tout ce que j'espérais dans ce bouquin et même plus.
L'auteur a travaillé chez GIAT/Nexter est l'une des références dans le domaine du char en France.
Il est l'auteur de nombreux articles, notamment chez RAID, y compris sur des prototypes et projets. Dont plusieurs que j'ai où je vais utiliser pour mes projets.
Au-delà de tous les projets et variantes déjà connus, "Char Leclerc" traite aussi de nombreux projets du Leclerc qui n'ont pas vu le jour : prospect et variantes étrangères, évolutions proposées.
J'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour les projets de design "Designs alterna-fic-tifs" qui sont dans ma "ToDo list" et même un peu plus.
L'ouvrage est très richement illustré : photographies, schémas, plans...

Je recommande très chaudement cet ouvrage !

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3916
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Char Leclerc - Marc Chassillan Empty Re: Char Leclerc - Marc Chassillan

Message par Uranium Colonel Sam 3 Aoû - 16:28

Thomas arrête!!!!

Mon porte-monnaie souffre le martyr Wink

Plus sérieusement, j'avais vu que le livre était sorti mais j'ignorais que c'est Chassillan qui l'avait écrit....
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1782
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Char Leclerc - Marc Chassillan Empty Re: Char Leclerc - Marc Chassillan

Message par Thomas Sam 3 Aoû - 17:37

Uranium Colonel a écrit:Thomas arrête!!!!
Mon porte-monnaie souffre le martyr Wink
De mon côté, les 59€ sont partis avant même que je me rende compte de ce que je faisais ^^

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3916
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Char Leclerc - Marc Chassillan Empty Re: Char Leclerc - Marc Chassillan

Message par Thomas Sam 7 Sep - 18:25

J'ai terminé la lecture il y a quelques jours et vient de poster ma chronique.
Plus qu'à terminer de mettre mes notes au propre.
Au-delà du fait qu'elles vont alimenter Au Bord de l'Abîme et mes Designs alterna-fic-tifs, je vous livrerais quelques idées et possibilité uchroniquement intéressante.

En attendant, voici la conclusion de ma chronique :
« Char Leclerc » est un chef-d’œuvre du genre. Un beau livre, bien fabriqué et d’une richesse qui comblera les passionnées. Pour ma part, le livre me comble en termes de nouveaux savoirs, de meilleures compréhensions et d’informations qui vont nourrir mes projets spéculatifs de récit et d’illustrations. Le livre couvre tous les aspects du projet « EPC Leclerc », de sa Genèse jusqu’à ses toutes dernières évolutions, et creuse de nombreux sujets spéculatifs pour lesquels j’avais soif de savoir tout en abordant quelques-uns que je ne soupçonnais même pas. Plans trois vues, vues de trois quarts, schémas, photographies… il n’y a pas une page qui ne soit illustrée d’une manière ou d’une autre. C’est probablement ma meilleure lecture dans la catégorie « beau livre d’histoire technico-militaire ». Un livre indispensable pour les passionnés du sujet.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3916
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Char Leclerc - Marc Chassillan Empty Re: Char Leclerc - Marc Chassillan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum