Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Red Phoenix Burning - Larry Bond

3 participants

Aller en bas

Red Phoenix Burning - Larry Bond Empty Red Phoenix Burning - Larry Bond

Message par Thomas Dim 14 Juil - 19:57

J'avais livré ma chronique de "Red Phoenix" ici.
J'avais notamment dit ceci:
"J’ai appris que Larry Bond avait sorti une suite/remake appelée « Red Phoenix Burning », plaçant le livre à notre époque et prenant en compte l’arsenal nucléaire de Pyongyang. Ce livre a toutefois la réputation d’être beaucoup moins bien que Red Phoenix."
Toutefois, je me suis dit que vu le thème et la présentation du livre, il pourrait intéressant des lecteurs de ce forum maitrisant l'anglais.

La Corée du Nord possède l'une des plus grandes armées permanentes du monde, capable de déployer un arsenal massif d'armes chimiques et nucléaires. Avec un gouvernement instable, dirigé par le dictateur absolu Kim Jong-un, la Corée du Nord ressemble davantage à un réseau de criminalité organisée qu'à un véritable État-nation. Des millions de personnes vivent au bord de la famine tandis que les généraux impitoyables, les bureaucrates véreux et la police secrète vicieuse de Pyongyang mènent une guerre secrète les uns contre les autres pour étendre leurs fiefs rivaux. RED PHOENIX BURNING explore l'implosion de ce régime corrompu - un coup d'État qui déclenche une guerre civile sanglante entre les factions brutales du Nord. Le monde est entraîné dans une confrontation violente et de plus en plus rapide au milieu des ruines de la Corée du Nord, l'amenant au bord d'une guerre totale qui pourrait engloutir l'ensemble du monde civilisé.

À là vu du résumé, je note deux points intéressants :
1/ Le livre fait l'hypothèse d'une guerre civile nord-coréenne, ce qui est intéressant.
2/ Le livre nomme Kim Jong-un, à la ou le "Red Phoenix" d'origine utilisait des personnages fictif.

Peut-être que finalement ce livre finira dans ma liste de lecture.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Red Phoenix Burning - Larry Bond Empty Re: Red Phoenix Burning - Larry Bond

Message par Uranium Colonel Jeu 18 Juil - 15:33

Merci Thomas de partager tes listes de lecture, contribuant ainsi à vider mon budget livre Wink

Aparté, tu savais que Bond avait rédigé "Cauldron" qui traite d'un affrontement entre l'OTAN et l'Eurocorps à la fin des années 90?
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1825
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Red Phoenix Burning - Larry Bond Empty Re: Red Phoenix Burning - Larry Bond

Message par Thomas Jeu 18 Juil - 17:40

Uranium Colonel a écrit:Merci Thomas de partager tes listes de lecture, contribuant ainsi à vider mon budget livre Wink

Aparté, tu savais que Bond avait rédigé "Cauldron" qui traite d'un affrontement entre l'OTAN et l'Eurocorps à la fin des années 90?
1/Est-ce que je suis vraiment désolé? Pas sûr Smile
2/ Non, je ne savais pas. Je ne connaissait même pas.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Red Phoenix Burning - Larry Bond Empty Re: Red Phoenix Burning - Larry Bond

Message par Eumène de Cardie Sam 20 Juil - 0:18

Larry Bond est un des meilleurs auteurs de technothriller de la première vague, celle des années 80 et il a rédigé plusieurs scénarios innovants (une guerre afrique du sud - communistes soutenus par Cuba qui passe au chimique et au nucléaire, guerre civile européenne avec intervention US aux côté des polonais et des anglais qui se défendent contre un axe franco-germanique, excellents et terrifiants scenarios terroristes à côté desquels le 9/11 est un jeu d'amateurs, etc...) sans parler de sa participation au A la poursuite d'Octobre Rouge et au Tempête Rouge de Clancy et, bien sur, ses simulateurs papier puis informatiques Harpoon.

Dans Red Phoenix Burning il a repris l'ouvrage en introduisant certains personnages du premier roman, qui ont bien sur vieilli et pris du galon, il introduit aussi certaines nouvelles technologies, mais globalement j'avoue qu'il m'a semblé moins bien écrit, et ne pas contenir de grande innovation. A la rigueur je préfère encore le récent "Battle for North Korea 2033" de Tushingham, 3e de sa série "2033" qui présente de façon très "académique" des scénarios de guerres futures (US vs Chine dans le cadre de Taïwan, OTAN vs Russie dans les Pays Baltes, et donc seconde guerre de Corée).

Eumène de Cardie

Messages : 137
Date d'inscription : 08/08/2019
Localisation : Bruxelles

https://notesdeumene.wordpress.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Red Phoenix Burning - Larry Bond Empty Re: Red Phoenix Burning - Larry Bond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum