Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Alien Biospheres

2 participants

Aller en bas

Alien Biospheres Empty Alien Biospheres

Message par Préhistorique Jeu 31 Déc - 23:31

Alien Biospheres


Alien Biospheres présente l'évolution sur la planète Tira.

Ce projet comprend un wiki, un  fil fil reddit et une série de vidéos sur youtube dont la qualité s'améliore (au début des images seulement puis des animations).

C'est vraiment une très bonne évolution spéculative. Il y a d'abord l'analyse de la planète Tira (globalement similaire à la Terre mais avec en plus un peu d'hydrogène sulfuré dans l’atmosphère) et ensuite on suit l'évolution de la vie. D'abord l'apparition de la vie, puis les plans d'organisation (radial et bilatérien), la chaine alimentaire, la sortie des eaux, les différents type de déplacements, la reproduction, les organes internes, etc.

En gros la vie se divise en trois groupe, les "plantes" (Chemophytes) d'abord composé d'organismes chimiosynthétique qui utilisent l'hydrogène sulfuré pour oxyder du carbone et qui par la suite incorpore une algue photosynthétique unicellulaire à pigment rouge, la végétation est donc rouge et peut se reproduire à la fois végétativement ou par voix sexué.

Il y a aussi le groupe des radiaires (Anthostomes) qui partir d'une symétrie radiale reste fixe tel des anémones de mer avec un stade planctonique. Un forme planctonique développe la capacité à se reproduire à l'état juvénile (néoténie) et acquiert une symétrie bilatérienne. C'est cette forme de vie qui est la seconde à sortir des eaux (après les "plantes") et tel les arthropodes sur terre elle occupe la niche écologique des insectes ainsi que des formes plus grosses grâce à la haute teneur en oxygène de l’atmosphère. Un fois que cette teneur en oxygène baisse ces grosses espèces rapetissent, ceci également à cause de la concurrence du troisième groupe sortie des eaux. Retournons dans l'océan un groupe à symétrie bilaterienne se développe (Polypodes), certains occuperont la niche écologique des poisson et d'autre sortiront des eaux pour donner les animaux dominants sur terre.


Episode 1

Analyse de la planète

Episode 2

Apparition de la vie et plans d'organisations bilatérien et radial.

Episode 3

Mise en place des premières chaines alimentaires marines.

Episode 4

Sortie des eaux

Episode 5

Mise en place des première chaines alimentaires terrestres.

Episode 6

Adaptation de la vie au biome des steppes.

Episode 7

Évolution de la vie marine et retour des animaux terrestres vers les eaux

Episode 8

Adaptation aux climats désertiques et polaires.

Episode 9

La forêt tropicale

Episode 10

Évolution de la vie suite à la rupture du continent unique.

Episode 11

Évolution insulaire

Episode 12

Sociabilité et coopération

Episode 13

Échange de faune intercontinental

Episode 14

Extinction de masse

Episode 15

L'intelligence

Alien Biospheres Hlpbhotrh5s51

La planète Tira

Alien Biospheres Mygbpsh3uzd51

Les steppes

Alien Biospheres Wbexuk3d7r661

La forêt tropicale

Alien Biospheres Jwcaflnbty051

La chaine alimentaire

Alien Biospheres 6ab33u1t78c51

Comme les dinosaures


Dernière édition par Préhistorique le Dim 5 Mai - 22:29, édité 3 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 531
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alien Biospheres Empty Re: Alien Biospheres

Message par Anaxagore Ven 1 Jan - 10:03

J'avais vu quelque chose de similaire il y a quelques années; Des Exobiologistes de la Nasa avaient imaginé la vie dans deux systèmes où "a priori" la vie était impossible.
La première était une étoile variable, son diamètre changeait selon un cycle, bombardant les planètes proches de chaleur et de radiation.
En théorie, une planète invivable. Les exobiologistes avaient imaginés une "Terre bis" sur la troisème orbite. Le film en image de synthèse décrivait les stratégies du vivant pour survivre aux cycles destructeurs et l'idée était très simple. Plantes et animaux étaient tous fouisseurs. Dès qu'un cycle d'expansion de l'étoile commençaient, ils creusaient le sol jusqu'à plusieurs mètres. Se lovaient dans une cavité et attendaient la fin de l'orage de chaleur et de radiations.
Comme vous le savez peut-être, la vie n'est possible que dans la "ceinture de l'eau". La vie a besoin d'une planète tellurique et non gazeuse dans les limites où le soleil n'est ni trop chaud, ni trop froid, pour que l'eau apparaisse à l'état liquide.
Le second système solaire étudié est celui où la "ceinture de l'eau" est occupée par des géantes jupiterienne. Vie impossible? Pas sur les satellites. Si l'un d'eux avait une pesanteur suffisante pour retenir une atmosphère, la vie pourrait y apparaître.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2207
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alien Biospheres Empty Re: Alien Biospheres

Message par Préhistorique Ven 1 Jan - 16:34

C'est la série de documentaire Extraterrestrial.

Aurelia

Le premier épisode présente une planète autour d'une étoile rouge (classe M), ce type d'étoile moins puissante que le soleil a donc une zone habitable plus proche de son étoile mais une planète dans cette zone sera bloqué gravitationnellement par son étoile (comme la Lune qui a toujours la même face tournée vers la Terre). Les plantes sont en fait des animaux (avec un cœur) qui déplient leurs feuilles et les replient quand l'étoile rentre en éruption. Il y  aussi des sorte d’autruche de 3 mètres qui ont un troisième œil qui leur permet de prédire les éruptions solaires pour se mettre à l'abri. De petites animaux nagent aussi dans les rivières et se cachent sous terre lors des éruptions. Il y a aussi une sorte de myxomycètes qui parasite les "autruches".

Le thème de la planète bloqué gravitationnellement est maintenant un classique de l'exobiologie, surtout que la plupart des étoiles sont de type M. L'aspect est trainé aussi dans la série Alien Worlds et le documentaire l'Odyssée interstellaire d'arte.
Lune Bleue

Sur cette lune autour d'une géante gazeuse la pression atmosphérique est plus forte que sur Terre, ce qui hormis de permettre un meilleur transfert de chaleur vers les pôles réduisant la différence de température entre ceux-ci et l'équateur, permet a de gros animaux de voler, des baleines volantes qui sont passé directement de l'océan à l’atmosphère pour se nourrir de phytoplancton aérien. Elles sont la proie de sorte d'insecte vivant en colonies. Il y a aussi un animal a tentacule qui vit dans la canopée et des animaux bioluminescent qui vient au sol dans l'obscurité. Les forêts sont composé d'arbre bien plus grand que sur terre 2 kilomètres, la gravité terrestre limite la remonté d'eau par capillarité à 130 mètre sur terre, en créant des réservoir pour collecter l'eau de pluie à leur sommet. Comme l’atmosphère est riche en oxygène elle est inflammable ce qui permet a un second type d'arbre de lancer ses graine dans des sacs volants (car remplis d'hydrogène, sur terre des algues créant des flotteurs remplis de gaz) qui larguent les graines au dessus des zones incendiées.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 531
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alien Biospheres Empty Re: Alien Biospheres

Message par Préhistorique Dim 5 Mai - 22:25

La série arrive à un tournant avec la fin de l'histoire du monde (on arrive à l'intelligence), les prochaines vidéos seront plus courte et porteront sur un analyse plus approfondie des biomes. J'ai édité mon premier message, il n'y avait alors que 9 épisodes sortis, on en est au 15ème.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 531
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alien Biospheres Empty Re: Alien Biospheres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum