Annexes militaires : DANA/CAESAR
5 participants
Page 1 sur 1
Annexes militaires : DANA/CAESAR
DANA/CAESARChapitre de Worldbuilding qui ne figurera probablement pas dans le Tome 3.
Source : panzerpedia.com
Le DANA/CAESAR est un obusier automoteur de 155 mm développé pour les armées française et tchèque. Il s’agissait initialement de deux projets distincts qui ont finalement fusionné.
Nom
Dělo Automobilní Nabíjené Automaticky veut dire Obusier à chargement automatiquement monté sur Camion.
CAmion Equipé d’un Système d’Artillerie.
AuF1, le projet français
Au milieu des années 1960, face à la menace d’un déferlement de grandes masses mécanisées du pacte de Varsovie, l’OTAN prévoit de remplacer le calibre 105 mm des batteries d’artillerie de campagne par celui de 155 mm dont le pouvoir explosif est nettement supérieur. À l’époque l’AMX 13-155 AmF3 (automouvant de 155 mm modèles F3) est en service dans les régiments d’artillerie, mais le faible calibre de ce canon ne lui permet pas d’atteindre des objectifs au-delà de 20 km.
En France l’expression du besoin est fixée en 1970 autour de quatre spécifications fondamentales pour l’époque, soit une mobilité quasi égale à celle d’un char de combat, possibilité de traiter très vite des objectifs différents sur 360°.
L’AuF1 est basé sur châssis AMX30 B, avec adjonction d’un groupe auxiliaire de puissance Citroën AZ de 4 kW en châssis. Le châssis pèse 24 tonnes et sa tourelle portant le canon de 155 mm pèse 17 tonnes en ordre de combat. Le premier prototype Amx 30 AUF1 sort en 1972, et les premiers prototypes opérationnels ont commencé à tirer en 1973/74. À l’époque, le système de chargement semi-automatique permet une cadence de tir « normale » (dite « efficacité ») de six coups en deux minutes, « maximale » de trois coups en quinze secondes. Au même moment, les développements de la douille combustible et du système de chargement automatique se poursuivent. Ces adaptations confèrent à l’AUF1 une capacité à tirer en atmosphère NBC pratiquement unique au monde.
Après la réalisation de six prototypes, une présérie de six engins sort pour expérimentation en régiment en 1979. Mais le programme coûte cher et reste au point mort.
DANA, le projet tchèque
Le DANA a été conçu à la fin des années 1970 par CKD pour fournir à l’Armée tchèque une arme d’appui-feu indirecte automotrice de conception indigène en remplacement de ses M41 Gorilla sans avoir à acheter le M109 américain.
Le DANA se démarque des canons automoteurs contemporains en utilisant un châssis à roues et un système de chargement automatisé innovant. Le véhicule possède une cabine de conduite à l’avant, un compartiment de combat ouvert sur le dessus à mi — longueur et le compartiment moteur à l’arrière. La cabine de l’équipage avant accueille à la fois le conducteur/mécanicien et le commandant du véhicule.
Le travail de conception a été achevé en 1976, mais le projet DANA ne donne pas entièrement satisfaction lorsque comparaison est faite avec le AuF1 français dont la tourelle impressionne les tchèques lors d’une visite en France 1975. Contrairement à la tourelle tchèque, celle d’AuF1 est close et protège des attaques NBC. Le système de chargement automatique est lui aussi plus performant que ce lui conçu par CKD, pourtant déjà plus performant que la plupart de ceux en dotation dans les forces de l’OTAN.
Un projet commun
Entre les états-majors tchèque et français, une idée germe rapidement, car ils ont tous les deux besoin d’un obusier automoteur de 155 mm. Fusionner les deux projets pour en réduire les coûts d’industrialisation. La solution proposée aux ministères de la Défense des deux pays et aux industriels est alors d’installer la tourelle de l’AuF1 sur le châssis du camion blindé Tatra 815.
En France le projet devient CAESAR alors que le nom DANA reste côté tchèque. Des accords sont alors conclus pour le partage industriel. Les Tchèques peuvent produire localement la tourelle dans l’usine de CKD alors qu’en France les camions blindés Tatra 815 sont fabriqués par Renault Véhicules Industriels. GIAT et CKD sont libres de démarcher des clients pour l’export.
En 1979, alors que les deux pays accueillent les premiers exemplaires dans leurs forces, DANA/CAESAR est présente au salon de l’armement de Satory (futur Euro Satory). C’est lors de cet évènement que le projet éveille les premiers intérêts à l’export avec l’Irak.
En 1985, l’armée française aligne 76 CAESAR et en 1989 12 des 13 régiments d’artillerie en sont équipés.
En 1992, l’évolution T (DANA-T, CAESAR-T) vient moderniser l’obusier par une modification du système de commande de chargement (PCH) qui passe de la technologie à relais à la technologie à microprocesseur. Le gain en disponibilité opérationnelle (+ 30 %) amène ce matériel à forcer la décision lors de l’engagement en ex-Yougoslavie sur le Mont Igman lors du bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l’Otan en 1995 où 8 obusiers automoteurs armés par le 40ème régiment d’artillerie et le 1er régiment d’artillerie de marine) sont engagés.
Impressionné par les CAESAR français déployés durant la Guerre du Golfe, le Koweït adopte le système et les premiers matériels ayant été livrés le lendemain du cessez-le-feu.
Après la dissolution de l’URSS et les fortes tensions agitant l’espace soviétique, la Pologne et la Slovaquie décident de s’équiper en obusier de 155 mm occidentaux pour accélérer la modernisation de leurs forces et faire face au comportement belliqueux de la Russie nationaliste dirigée par Vladimir Zhirinovsky. Ainsi la Pologne commande 167 exemplaires fabriqués tant en France qu’en République tchèque, et GIAT aide la Pologne à se doter de sa propre chaine de production d’obus de 155 mm. La Slovaquie quant à elle se procure 155 obusiers.
En 2013, l’artillerie française dispose de 157 canons de 155 mm : 77 CAESAR-NG et CAESAR. Au 1er juillet 2015, elle n’aligne plus que 121 canons de 155, les CAESAR sont en cours de retrait avec seulement 32 unités en service en 2016. Les derniers devraient être retirés du service en 2019 et devraient rester en parc jusqu’aux environs 2030.
Une commande supplémentaire de 64 exemplaires du CAESAR-NG est incluse dans la loi de programmation militaire de 2015-2020 pour porter l’effectif total de pièces CAESAR dans l’armée française à 174 unités. La loi de programmation militaire 2018 (couvrant 2019-2025) prévoit un retrait des AUF1 et une livraison d’un complément de 32 canons CAESAR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DANA de l’armée tchèque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CAESAR de l’armée française.
Utilisateurs
Utilisateurs actuels :
• République tchèque : 273 exemplaires, dont 167 encore en service. En cours de remplacement par des DANA-NG.
• Koweït : 23 exemplaires fabriqués en France.
• Arabie Saoudite : 63 exemplaires fabriqués en France. En cours de remplacement par des CAESAR-NG.
• Libye : 100 exemplaires fabriqués en République tchèque livrés entre 2003 et 2006.
• Pologne : 167 exemplaires, dont 111 fabriqués en République tchèque et 56 en France.
• Slovaquie : 155 exemplaires, dont 135 fabriqués en République tchèque et 20 en France.
• Géorgie : 50 exemplaires fabriqués pour moitié en France et pour moitié en République tchèque, livrées en 2000.
• Chypre : 12 exemplaires fabriqués en République tchèque et payés par la Grèce.
Anciens utilisateurs :
• France : 273 exemplaires, tous placés en réserve. Remplacé par des CAESAR-NG.
• Irak : 86 exemplaires livrés par la France entre 1983 et 1985. Tous capturé et détruit après l’invasion du pays en 2003.
Caractéristiques techniques
• Longueur : 10,5 m
• Largeur : 2,8 m
• Hauteur : 3,25 m
• Poids : 40 tonnes
• Equipage: 4/à 5 opérateurs
• Motorisation : V-12 Diesel Tatra T2-943-39 délivrant 510 cv
Armements :
• 1× obusier 155 mm CN 155 AUF1 de 39 calibre (42 munitions embarquées)
• 1× mitrailleuse Browning M2 12.7mm
Performances :
• Vitesse maximale : 80 km/h sur route
• Distance opérationnelle : 600 km
• Cadence de tirs : 8 tirs par minutes
• Portée maximale : 23,5 km (munition normale), 28 km (munition à portée étendue RTC)
• Champ de tir : 360° en direction, 5° à 66° en hauteur
• Délai de mise en batterie : 2 à 3 minutes
Dernière édition par Thomas le Sam 17 Aoû - 12:37, édité 3 fois
Collectionneur aime ce message
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Impressionnnant!
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2236
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Quel travail !
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Pas tant que ça en fait. Je dirais 4 à 6 pour le texte et le dessin.
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Merci Mais un faute de frappe dans le texte : en 1989, 12 des 12 régiments d'artillerie
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Deux autres suggestions. A la fin des années 70, le nom de la filiale poids lourds était Renault Véhicules Industriels,. Et un mot en double ;
:faire face au comportement de belliqueux de la Russie nationaliste
:faire face au comportement de belliqueux de la Russie nationaliste
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Les dignes héritiers du président Masaryk
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
D’ailleurs pourquoi Caesar et pas plutôt Vercingétorix?
Tres bon texte au passage.
Tres bon texte au passage.
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Wardog1 a écrit:D’ailleurs pourquoi Caesar et pas plutôt Vercingétorix?
Tres bon texte au passage.
C'est écrit dans le deuxième paragraphe ^^
Merci en tout cas.
Re: Annexes militaires : DANA/CAESAR
Bizarre, j'avais cliquez sur ''j'aime'' lors de la création de l'article, mais le pouce vert avait disparu.
Sujets similaires
» Annexes militaires : Classe Makassar
» Annexes militaires : La Marine française ABATL
» Annexes militaires : L’industrie de défense Française ABATL
» Annexes militaires : Bilan et futur des marines japonaises et américaines
» Annexes militaires : La Marine française pendant la guerre froide
» Annexes militaires : La Marine française ABATL
» Annexes militaires : L’industrie de défense Française ABATL
» Annexes militaires : Bilan et futur des marines japonaises et américaines
» Annexes militaires : La Marine française pendant la guerre froide
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov - 20:29 par Ammonios
» Nouvelle Chine-Clarke.
Lun 18 Nov - 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios