Cycle 2 et 3 : Sikkim indépendant et gouvernement tibétain en éxil
4 participants
Page 1 sur 1
Cycle 2 et 3 : Sikkim indépendant et gouvernement tibétain en éxil
Quel serait, selon vous, l'impact sur le gouvernement tibétain en exile et sa cause si plutôt que se réfugier à Dharamsala en Inde il se réfugiait à Gangtok (monastère de Rumtek) dans un Royaume du Sikkim resté indépendant?
Dernière édition par Thomas le Sam 17 Aoû - 12:39, édité 2 fois
Collectionneur aime ce message
Re: Cycle 2 et 3 : Sikkim indépendant et gouvernement tibétain en éxil
Premièrement, pourquoi serait-il resté indépendant ?
Deuxièmement, pourquoi le Dalaï Lama a-t-il choisi un pays qui serait occupé en quelques jours par l'APL ?
Il n'y aurait pas une histoire autour de la survie de Gandhi ?
Deuxièmement, pourquoi le Dalaï Lama a-t-il choisi un pays qui serait occupé en quelques jours par l'APL ?
Il n'y aurait pas une histoire autour de la survie de Gandhi ?
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2708
Comme montré dans l'un des chapitres que j'ai mis en extrait, "l'indépendance" tourne à la guerre civile.
Le Sikkim indépendant certes, mais sous l'ombrelle de la "République du Bengale" elle même allié du Japon qui à basculé dans le camp des alliés (comprendre anti-communiste/défenseur de la démocratie blabla). Donc si Mao entre au Sikkim il risque des embrouilles avec pas mal de monde.
En plus certaines sources parlent d'une implication américain pour appuyer l’exode de 1959 (qui risque d'avoir lieu plus tôt) et qui pourrait être réelle en ABATL.
Bref j'ai plusieurs piste pour ce sujet que j'avais pas prévu d'aborder.
Le Sikkim indépendant certes, mais sous l'ombrelle de la "République du Bengale" elle même allié du Japon qui à basculé dans le camp des alliés (comprendre anti-communiste/défenseur de la démocratie blabla). Donc si Mao entre au Sikkim il risque des embrouilles avec pas mal de monde.
En plus certaines sources parlent d'une implication américain pour appuyer l’exode de 1959 (qui risque d'avoir lieu plus tôt) et qui pourrait être réelle en ABATL.
Bref j'ai plusieurs piste pour ce sujet que j'avais pas prévu d'aborder.
Tes sources ont plutôt raison, le Daili Lama ayant travaillé pour la CIA directement^^
Après comme le monsieur est assez réactionnaire à la base, Mao aimait bien montrer aux tibétains que si ils le soutenaient pas, c'était le retour de la théologie et de l'esclavage.
En soit, le gouvernement en exil n'avais quasiment plus de soutient après libération du pays par l'APL. Donc le laisser en vie n'est pas un gros problème pour Mao. Il est même mieux sur le plan interne de laisser des gros réac représenter le gouvernement en exil, plutôt que des libéraux plus classique, qui auraient plus de soutient populaire.
Après comme le monsieur est assez réactionnaire à la base, Mao aimait bien montrer aux tibétains que si ils le soutenaient pas, c'était le retour de la théologie et de l'esclavage.
En soit, le gouvernement en exil n'avais quasiment plus de soutient après libération du pays par l'APL. Donc le laisser en vie n'est pas un gros problème pour Mao. Il est même mieux sur le plan interne de laisser des gros réac représenter le gouvernement en exil, plutôt que des libéraux plus classique, qui auraient plus de soutient populaire.
Maraud- Messages : 561
Merci de tes précisions Thomas
Maraud a écrit:Tes sources ont plutôt raison, le Daili Lama ayant travaillé pour la CIA directement^^
Le Dalaï-lama a toujours nié une implication américaine que ce soit lors de l'exode ou lors du soulèvement qui l'a précédé.
Pourtant une base (Camp Hale) dans les rocheuse à servit à entrainer les guérilleros tibétains jusqu'en 1964. Des sources américaines (CIA) insinue même que l'USAF à largué des provisions et du matériel à la colonne de fuyards dont faisait partie le Dalaï-lama et aurait même fourni un CAS pour ralentir l'APL.
Je me demande qui dit vrai?
Du coup, je pense qu'on va se retrouver avec plus de bouddhistes au Sikkim (religion d'état du pays) et une population plus élevée car les exilés tibétains qui passent par le Népal, le Bhoutan [...] voudront rejoindre le Dalaï-lama, une population gonflée de quelques milliers d'habitants et le tourisme lié au bouddhisme va gonfler un peu l'économie locale.
Votre avis? D'autre points que j'aurais zapper?
Environs 2000 hommes tes guérilleros^^
Sur Cold War, on cherchait des opérations de déstabilisation a mettre en event contre la chine.
Et on étais tombé sur la vie du Lama et des opération de la CIA.
La CIA a finit par lâché l'affaire vu que la population tibétaine soutenais en masse la Chine Populaire. Finalement seul la noblesse tibétaine soutient le Lama et ne servent plus que dans un but de propagande de diabolisation de la Chine et du communisme. Et le Lama a reconnu lui même avoir travaillé avec la CIA pour tenté de récupérer son trône.
Sur Cold War, on cherchait des opérations de déstabilisation a mettre en event contre la chine.
Et on étais tombé sur la vie du Lama et des opération de la CIA.
La CIA a finit par lâché l'affaire vu que la population tibétaine soutenais en masse la Chine Populaire. Finalement seul la noblesse tibétaine soutient le Lama et ne servent plus que dans un but de propagande de diabolisation de la Chine et du communisme. Et le Lama a reconnu lui même avoir travaillé avec la CIA pour tenté de récupérer son trône.
Je veux bien que tu me file des infos sur ce sujet.
Argh, a peine 150 pages de forum "Cold war" pour retrouver les trucs de LARS sur ce sujet...
Tiens le lien wikipédia en français en attendant sur le programme de la CIA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici les débats pour savoir si les tibétains étaient des esclaves ou des serfs (oui, oui, on en est a ce stade dans la connerie humaine):
Un article de libération sur le financement du Dalai lama par la CIA:
Et je t'invite, si tu as le temps, de découvrir derrière le monsieur tout gentil qui se bat pour l’indépendance de son pays, le vilain monsieur légèrement suprématiste, antidémocratique, raciste, ultra-religieux, opportuniste et manipulateur qui se cache derrière. En soit, un très mauvais représentant pour une éventuelle libération du Tibet.
Tiens le lien wikipédia en français en attendant sur le programme de la CIA:
Et ici les débats pour savoir si les tibétains étaient des esclaves ou des serfs (oui, oui, on en est a ce stade dans la connerie humaine):
Un article de libération sur le financement du Dalai lama par la CIA:
Et je t'invite, si tu as le temps, de découvrir derrière le monsieur tout gentil qui se bat pour l’indépendance de son pays, le vilain monsieur légèrement suprématiste, antidémocratique, raciste, ultra-religieux, opportuniste et manipulateur qui se cache derrière. En soit, un très mauvais représentant pour une éventuelle libération du Tibet.
Ce qui est bien avec les gens "normaux" qui viennent te parler de la cause tibétaine c'est qu'en dehors de l'invasion chinoise ils ne savent rien. Pour eux la Chine à envahi le Tibet pour ces ressources et dès que tu leur parle du servage en place ils disent que c'est des mensonges alors que même les tibetologues occidentaux (les plus modérés sur les chiffres) parlent de +/- 60% de serfs ou d'esclaves au Tibet.
Du coup je pense qu'en ABATL, dans les années 50/60, des tibétains vont être entrainer aussi Sikkim (qui va y gagner des $) en plus du Népal et du Colorado.
Merci pour tes infos camarades.
P.S: A l'occasion avoir un sujet dédié au Tibet serai une bonne chose pour qu'on puisse tousy partager des infos et point de vues.
Du coup je pense qu'en ABATL, dans les années 50/60, des tibétains vont être entrainer aussi Sikkim (qui va y gagner des $) en plus du Népal et du Colorado.
Merci pour tes infos camarades.
P.S: A l'occasion avoir un sujet dédié au Tibet serai une bonne chose pour qu'on puisse tousy partager des infos et point de vues.
Ça me rappelle une de mes "TL" où Mao ayant perdu la guerre civile chinoise, une partie de ses forces se replie au Tibet et y instaure un régime communiste protégé par l'URSS.
PS : D'ailleurs, la Chine de Tchang et l'Inde de Nehru (pro-soviétique) s'entendent pour maintenir une zone neutre comprenant notamment le Tibet et le Sikkim en plus du Népal et du Bhoutan.
PS : D'ailleurs, la Chine de Tchang et l'Inde de Nehru (pro-soviétique) s'entendent pour maintenir une zone neutre comprenant notamment le Tibet et le Sikkim en plus du Népal et du Bhoutan.
Pour les gens "normaux" c'est normal. Moi même si je ne n'étais pas en contact avec des gens qui ne supporte pas ce brave lama et ses viré raciste ou anti-pauvre (suffit de voir ses citations sur le fait que les pauvres et les musulmans sont des branleurs), j'aurais gardé du monsieur, l'image d'un gars qui défend pacifiquement son pays.
Quand aux opérations de la CIA, la désinformation suffit généralement a qu'au bout d'un mois on oublies les saloperies de ces gens. Qui se souvient que les truc révélé par Snowen était déjà dénoncé avant?
Ah et pour ton roman, si les USA se calme pas niveau "politique de la porte ouverte" avec la Chine, tu devrais continuer a laisser la CIA tenter de financer des troubles jusqu’à nos jours.
Ils se sont arrêté uniquement parce que les USA se sont alliés avec la Chine contre l'URSS.
En exemple, t'as au Laos et au Vietnam, des tribus Hmong qui ont continuer a recevoir des armes de leur part pour faire chier les gouvernements locaux.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, les combats continuent sur ce front, avec depuis plus de 30 ans une aguerri de gens qui ne savent même plus pourquoi ils se battent (la CIA leurs a balancé les armes et puis basta) et qui se font pourchassé par les armées régulières.
Je pense que tu peux faire pareil avec tes tibétains réactionnaires ou (si tu en as l'envie) trouver le nom de tribu au Tibet susceptible de soutenir le camps pro-USA.
Quand aux opérations de la CIA, la désinformation suffit généralement a qu'au bout d'un mois on oublies les saloperies de ces gens. Qui se souvient que les truc révélé par Snowen était déjà dénoncé avant?
Ah et pour ton roman, si les USA se calme pas niveau "politique de la porte ouverte" avec la Chine, tu devrais continuer a laisser la CIA tenter de financer des troubles jusqu’à nos jours.
Ils se sont arrêté uniquement parce que les USA se sont alliés avec la Chine contre l'URSS.
En exemple, t'as au Laos et au Vietnam, des tribus Hmong qui ont continuer a recevoir des armes de leur part pour faire chier les gouvernements locaux.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, les combats continuent sur ce front, avec depuis plus de 30 ans une aguerri de gens qui ne savent même plus pourquoi ils se battent (la CIA leurs a balancé les armes et puis basta) et qui se font pourchassé par les armées régulières.
Je pense que tu peux faire pareil avec tes tibétains réactionnaires ou (si tu en as l'envie) trouver le nom de tribu au Tibet susceptible de soutenir le camps pro-USA.
Maraud, je ne te recommande pas les "Sujets similaires" visibles en bas du topic X)
Bien vu Emile, j'ose même un "dans le mille, Emile" ^^
Après le bouddhiste en lui même n'est pas une mauvaise chose, même si l'en existe des courants extrême et dangereux (voir même nationaliste).
Mais il est clair que "la cause tibétaine" est très loin d'être aussi "rose" que les occidentaux ne le croient.
Après le bouddhiste en lui même n'est pas une mauvaise chose, même si l'en existe des courants extrême et dangereux (voir même nationaliste).
Mais il est clair que "la cause tibétaine" est très loin d'être aussi "rose" que les occidentaux ne le croient.
Ah j'accuse pas en soit la religion^^
Et je crois (mais là j'y connais rien) que le Lama ne représente qu'une faction particulière du bouddhisme.
Et nom d'un livre saint de votre choix, c'est quoi ces "sujets similaires"^^?
Et je crois (mais là j'y connais rien) que le Lama ne représente qu'une faction particulière du bouddhisme.
Dernière édition par Maraud le Dim 8 Jan - 19:52, édité 1 fois
La branche de bouddhisme que le Tibet révère, c'est 2% du total de bouddhiste actuel, je crois.
Quand aux actions des américains, qui se souvient aujourd'hui qu'ils ont défendu jusqu'au bout un certain Pol Pot et son régime...
PS:
Cette image me fait rire et me consterne à la fois:
Quand aux actions des américains, qui se souvient aujourd'hui qu'ils ont défendu jusqu'au bout un certain Pol Pot et son régime...
PS:
Cette image me fait rire et me consterne à la fois:
- Spoiler:
Lunarc- Messages : 231
Maraud a écrit:Ah j'accuse pas en soit la religion^^
En bas de la page il y a des liens connexe vers d'autre sujet, sur d'autre forum de la plateforme "forumactif".