Bureaucratie.
3 participants
Page 1 sur 1
Bureaucratie.
Bureaucratia Aeterna
J'ai une histoire de fou à vous raconter.
Où comment un obscure bureaucrate romain de l'époque impériale a décidé de la masse maximale des satellites envoyées sur orbite par les navettes spatiales américaines...
Il y a très longtemps
A Rome, il y a très longtemps de cela, un obscure bureaucrate décida de la taille des roues de char. A première vue c'est un détail absolument ennuyeux et sans intérêt... Mais les Romains ont conquis la Mediterrannée et partout ils ont conçu des routes..; adaptées aux chariots romains.Logique jusque là. Sauf que les chars romains faisaient des ornières à force de passer et de repasser sur les routes. Une ornière c'est génant, mais si vous avez une roue d'une taille différente de celle d'un chariot romain standard vous risquer de casser l'essieux de votre charette. Donc tout ceux qui utilisaient les routes romaines ont gardé cette taille de roue... qui est devenue la taille de roue standard y compris pour les voitures au XXIème siècle.
Mais l'histoire ne fait que commencer.
Révolution industrielle
Au XIXème siècle les mines de charbon en Angleterre utilisent des rails dans les mines et leur écartement est 4 pieds, 8,5 pouces. Pourquoi un chiffre aussi absurde? Et bien... parce que la taille des roues est standard depuis la Rome antique et quer le charriot est standard et doit se déplacer dans un tunnel de taillestandard. Donc il a fallu choisir un écartement qui permette que tout cole... du moins dans les mines.
Lorsque la puissance de la vapeur a permis l'apparition du train l'écartement des voies de mine (devenu standarisé) a été appliqué aux trains, aux lignes omnibus, au tramway en Angleterre, mais aussi aux Etats-unis parce que les Américains utilisaient ce même écartement des voies dans leurs mines.
]Un bureaucrate romain dans l'espaaaaace
Parlons maintenant des navettes spatiales. Celles-ci étaient propulsées par deux boosters-fusées à carburant solide placés de part et d'autre du réservoir principal. Ces fusées à carburant solide ou SRB étaient fabriquées à l'usine Thiokol dans l'UTah. Sur les plans d'origines, les fusées étaient plus grosses, plus puissantes et donc la navette aurait pu sateliser des satellites plus lourd sauf que... les SRB d'origines n'auraient jamais pu être acheminés par rail! Ils ne passaient pas les tunels. La taille des tunnels étant déterminés par l'écartement des roues, l'écartement des roues par la taille des roues... c'est un obscure bureaucrate romain mort près de 2000 ans plus tôt a décidé du poids maximal d'un satellite envoyé par la navette spatiale.
La bureaucratie est une puissante terrifiante. Personne n'a le dernier mot avec elle.
Et au passage, il n'existe pas de choix anodin. Tout ce qui est décidé, appliqué a des conséquences jusqu'à la fin des temps.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Thomas, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Flosgon78, Deltafan et Yodarc aiment ce message
Re: Bureaucratie.
Des roues dans l'empire romain un peu plus grande et donc une navette spatiale elle-même un peu plus imposante, sympa. Mais bon ça restait une impasse technologique comme on dit.
De toute façon j'ai cru comprendre que la capacité de la navette avait été définie pour correspondre aux besoins militaires. Donc une capacité supplémentaire n'aurait peut-être pas été nécessaire et aurait pu augmenter le coup du programme pour un gain marginal.
Et quand bien même il devait être possible de contourner le problème sur le modèle de la solution soviétique : placer sur le réservoir central non pas 2 boosters mais 4.
De toute façon j'ai cru comprendre que la capacité de la navette avait été définie pour correspondre aux besoins militaires. Donc une capacité supplémentaire n'aurait peut-être pas été nécessaire et aurait pu augmenter le coup du programme pour un gain marginal.
Et quand bien même il devait être possible de contourner le problème sur le modèle de la solution soviétique : placer sur le réservoir central non pas 2 boosters mais 4.
Imberator- Messages : 92
Date d'inscription : 06/12/2015
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Bureaucratie.
Les roues dans l'empire romain étaient un peu plus grandes, donc une navette spatiale elle-même un peu plus imposante, c'est sympa. Mais bon, cela restait une impasse technologique, comme on dit.
Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que la capacité de la navette avait été définie pour correspondre aux besoins militaires. Donc, une capacité supplémentaire n'aurait peut-être pas été nécessaire et aurait pu augmenter le coût du programme pour un gain marginal.
Et même s'il aurait peut-être été possible de contourner le problème sur le modèle de la solution soviétique : placer non pas 2 boosters, mais 4 sur le réservoir central.
Quoi qu'il en soit, j'ai cru comprendre que la capacité de la navette avait été définie pour correspondre aux besoins militaires. Donc, une capacité supplémentaire n'aurait peut-être pas été nécessaire et aurait pu augmenter le coût du programme pour un gain marginal.
Et même s'il aurait peut-être été possible de contourner le problème sur le modèle de la solution soviétique : placer non pas 2 boosters, mais 4 sur le réservoir central.
Anaxagore aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision