Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Trafic de bois d'ébène

2 participants

Aller en bas

Trafic de bois d'ébène Empty Trafic de bois d'ébène

Message par Anaxagore Dim 1 Sep - 20:02

En ses temps de "repentance" où il est de bon ton pour tous les blancs de pleurer sur le colonialisme et surtout l'esclavage, je trouve utile de faire quelques remarques saines sur la situation.

L'esclavage existe en Afrique depuis la nuit des temps. Attaquer la tribu voisine, piller violer tuer, prendre tout ce qui a de la valeur et jeter dans les fers ceux que l'on a épargné pour les mener à une vie de servitude à été le comportement normal de tous les peuples de la Terre. On peut (on doit !) s'en offusquer. Mais je trouve profondément injuste de réduire l'esclavagisme à une action des blancs contre les noirs.

Au nord du Bénin, le peuple des Youroba (d'origine soudanaise) a élevé des villes de cent mille habitants. Habiles cultivateurs maîtrisant l'irrigation, ils étaient également éleveur de bétail. Cette civilisation brillante connaissait le travail du cuivre. Elle y excellait d'ailleurs et la (re)découverte de leurs bronzes au début du vingtième siècle a stupéfié les Européens qui n'associaient que rarement une haute valeur artistique à un "travail de nègre". On trouve encore des traces du royaume des Yourouba au Dahomey et au Togo, en plus du Bénin.
On leur doit aussi un artisanat fertile et de haute valeur en matière de poteries et de tissage.
Mais les Fons (seigneur) de Dahomey étaient également des conquérants qui recouraient à l'esclavage. Et comme ils avaient une caste de scribe qui notaient tous les faits importants de l'histoire de leur royaume, nous avons une bonne idée de leur consommation d'esclaves.

Entre 1486 et 1641, ils importèrent 1 389 000 esclaves de l'Angola.
Par comparaison entre 1580 et 1680, les mêmes "fournisseurs" des Fons exportèrent - pour le compte du Portugal- 10 000 esclaves à destination du Brésil.
Le trafic triangulaire n'atteint son apogée qu'au siècle suivant. Entre 1783 et 1793, 900 bateaux quittent le port de Liverpool - grand centre de la traite des Noirs- pour apporter 300 000 esclaves en Amérique. Ces "chargements" atteignant une valeur cumulée de 15 millions de Livres Sterling de l'époque.

La vérité sur le trafic des esclaves est simple. Les Européens qui atteignirent le Ghana échangèrent des verroteries et des armes à feu contre de l'or. Arrivés sur la côte d'ivoire... ils firent commerce de l'ivoire. Au bénin, ils rencontrèrent les puissants états esclavagistes de la région. ceux-ci leur donnèrent des esclaves comme ils en vendaient déjà aux Arabes.

Je ne dis pas : " oh les pauvres négociants européens. On leur offrait des esclaves contre des perles de verre, ils n'allaient pas refuser, ce n'aurait pas été poli. Tout ça c'est de la faute des vilains esclavagistes de la région... " NON ! Je dis juste que les torts étaient partagés . Les Blancs n'allaient pas dans la brousse capturer des Noirs comme on essaye souvent de nous le faire croire ! Les premiers coupables de la traite des Nègres sont des Noirs qui ont razziés les villages des ethnies voisines, qui ont tué, capturés et amenés des prisonniers enchaînés aux comptoirs européens de la côte.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2207
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de bois d'ébène Empty Re: Trafic de bois d'ébène

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 1 Sep - 20:10

Félicitations Anaxagore ! J'admire véritablement ton désir de toujours mettre en avant la vérité historique, fusse t elle "difficile" à entendre en 2019...

Seul micro bémol, Bénin de 2019 et Dahomey sont le même pays. Il a été renommé par les Marxistes.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2609
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de bois d'ébène Empty Re: Trafic de bois d'ébène

Message par Anaxagore Lun 2 Sep - 9:28

Il est important de noter que, dans beaucoup de cas, l'ethnie dominante d'un pays est celle qui a été favorisé par les Européens au moment de la colonisation. Ceux qui fournissaient des auxiliaires et qui avant cela participaient au commerce du bois d'ébène.
"Étrangement", ce sont souvent des chefs d'état issus des ethnies favorisées par les Européens pendant la colonisation qui sont à présent les plus "opposés" (avec effet rétroactif) au commerce des esclaves. D'ailleurs ce sont aussi eux qui font peser tout le poids de la misère actuelle de l'Afrique sur les épaules des Européens.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2207
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de bois d'ébène Empty Re: Trafic de bois d'ébène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum