Ecriture et cerfs préhistorique... Glozel authentique.
Page 1 sur 1
Ecriture et cerfs préhistorique... Glozel authentique.
Glozel est une découverte archéologique qui a fait couler beaucoup d'encre entre 1924 et 1995.
Petit rappel des faits.
En 1924, à quelques kilomètres de Vichy - sur le site de Le Glozel, un agriculteur met à jour des "tombes" et une "fosse" contenant un mélange d'objets particulièrement étrange : tessons de verre, harpons, tablettes de pierre gravée avec une écriture proche du phénicien et des dessins d'une faune paléolithique...
Glozel devait déchaîner une véritable passion et diviser archéologues et simples badauds en deux clans qui n’hésiteront ni à l'insulte, ni au procès. Selon certains, Glozel serait authentique et les hommes d'il y a 15 000 connaissaient le verre et l'écriture. Pour les autres, ce serait une fumisterie.
De nos jours, après des années de recherches et l'utilisation de techniques de datations (thermoluminescence, carbone 14 spectrographie, activation muonique) voilà ce qu'il y a été déterminé :
Les ossements ont entre 15 et 17 000 ans, certains portent des gravures (note : les gravures elles-mêmes peuvent être plus récentes)
Les céramiques ont environ de 5 000 ans,
Les tablettes gravées datent environ de 500 av J.-C.
Certains objets sont des faux grossiers datant des années 1920.
Après de nombreuses recherches, les archéologues en sont arrivés à la théorie suivante. le site de Glozel a connu plusieurs occupations successives : paléolithique, celtique et gallo-romaine, médiévale ancienne (Vème siècle ap J.C.) et médiévale récente (XIIIème siècle).
Le verre par exemple provient du XIIIème siècle, tandis que les tablettes de pierre portant une écriture phénicienne datent de l'époque celtique (Vème siècle avant J.C.).
Les premières fouilles, faites par des amateurs, ont mélangés ces objets d'époques différentes, puis des faussaires ont rajouté des objets de leur confection qui mélangeaient des caractéristique des différentes époques. C'est le cas par exemple des tablettes de céramique crue portant des dessins et des textes en lettres glozeliennes. Les animaux représentés datent du paléolithique et les lettres datent du Vème siècle... sauf que les tablettes en céramique crue ne pourraient avoir survécus 15 000 ans dans la terre.
Le sujet de l'uchonie (qui d'ailleurs est plutôt une anachronie) consiste bien sûr à évoquer Glozel comme authentique.
Et si un peuple chassant les rennes avec des harpons de pierre rentraient de la chasse 15000 ans avant J.C. pour écrire leurs péripéties sur des tablettes de pierre ou de céramique, s'ils connaissaient le verre, les pigments de teinture pour leurs vêtements ? Supposition hautement improbable mais si séduisante.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2228
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Sujets similaires
» Présentation de Préhistorique
» Quelques bizarreries....
» Au Bord de l’Abîme : Simulation et écriture
» Quelques bizarreries....
» Au Bord de l’Abîme : Simulation et écriture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision
» Monsieur Destin
Mar 29 Oct - 8:18 par MonsieurTélévision
» Ordinary Joe
Mar 29 Oct - 8:12 par MonsieurTélévision
» Across the Dnieper, quand HOIV devient trop réaliste...
Lun 28 Oct - 15:55 par Uranium Colonel
» Jour de chance
Lun 28 Oct - 13:20 par MonsieurTélévision
» Si Seulement
Lun 28 Oct - 13:11 par MonsieurTélévision