Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques bizarreries....

+13
ezaski
Préhistorique
Uranium Colonel
PauL62
Trixy
Maraud
Wardog1
le roi louis
Lunarc
Collectionneur
LFC/Emile Ollivier
Thomas
Anaxagore
17 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Deltafan Jeu 8 Fév - 2:57

Article Geo, avec le titre : Madagascar : des peintures rupestres uniques découvertes sur l'île dévoilent son incroyable histoire antique

https://www.geo.fr/histoire/madagascar-des-peintures-rupestres-uniques-decouvertes-sur-lile-devoilent-son-incroyable-histoire-antique-218011#:~:text=La%20d%C3%A9couverte%20de%20peintures%20rupestres,l'Est%20et%20de%20Born%C3%A9o.&text=C'est%20la%20premi%C3%A8re%20fois,sont%20observ%C3%A9es%20sur%20l'%C3%AEle.

C'est la première fois que de telles figures sont observées sur l'île. Dans la grotte d'Andriamamelo, nichée dans le giron de la forêt sèche de Beanka (région du Melaky, ouest de Madagascar), des archéologues ont découvert en 2013 des "trésors anciens", comme ils les qualifient : des dessins préhistoriques uniques, semblant représenter des humains et des animaux. Jusqu'à récemment, l'art rupestre malgache n'avait été identifié que sur quelques rares sites, et il ne comportait que des symboles de base. Les analyses menées dans cette nouvelle caverne, dont les résultats sont partagés par les chercheurs dans The Conversation le 12 décembre 2023, sont donc particulièrement instructives. Elles révèlent, notamment, les relations ancestrales de Madagascar avec les mondes égyptien, éthiopien et afro-arabe, ainsi qu'avec l'immense île de Bornéo.
(...)
"il a (...) fallu plusieurs années pour examiner la littérature pertinente et les archives des musées, afin de confirmer l'unicité et l'importance de nos découvertes". Celles-ci comportaient soixante-douze objets d'art rupestres — des premiers dessins à la main les ont reproduits puis des copies numériques ont été réalisées — dessinés avec du pigment noir et décrits pour la première fois dans The Journal of Island and Coastal Archaeology en 2020. Ils comprenaient seize animaux, six formes humaines, deux figures hybrides, deux dessins géométriques, seize mystérieux symboles en forme de "M" et de nombreux autres motifs indistincts.

Or, d'après les experts, huit images majeures semblaient liées de manière assez directe aux motifs religieux égyptiens de la période ptolémaïque (300-30 av. J.-C.), datant de l'époque de la reine Cléopâtre, ou même avant : un dieu à tête d'oiseau, Thot ; une déesse autruche, Maât ; deux figures humain-animal similaires à Anubis, généralement représenté comme un homme à tête de chacal. Quant aux curieux "M", les scientifiques suggèrent — après avoir examiné de nombreux alphabets — qu'ils correspondent finalement parfaitement à la lettre "hawt" (ሐ, prononcé "ḥä") d'une langue sémitique parlée en Éthiopie, l'amharique, s'écrivant à l'aide de l'alphasyllabaire éthiopien.

Étonnamment, ce symbole a aussi été identifié dans de l'art rupestre de Bornéo vieux d'environ 2 000 ans, mais dans aucune autre de la région Indo-Pacifique. "Dans certaines langues austronésiennes (famille diversifiée de langues, qui s'étend du malgache à l'ouest jusqu'à Hawaï et Rapa Nui [Île de Pâques] dans le Pacifique), le mot 'ha' désigne le 'souffle de vie'", complète David Burney.

Qui étaient les premiers Malgaches ? Quand sont-ils arrivés ? Ces questions sont depuis longtemps vivement débattues. Il est depuis un moment soupçonné — et les preuves, génétiques en autres, ont eu tendance à l'appuyer — que les fondements de Madagascar sont en effet enracinés dans des connexions anciennes avec Bornéo, territoire du sud-est de l'Asie que se partagent aujourd'hui la Malaisie, Brunei et l’Indonésie, combinées à de fortes influences de l'est de l'Afrique continentale.

Bien que ces nouvelles conclusions ne soient à ce stade que des hypothèses, comme le souligne David Burney, elles pourraient bien aider à reconstruire l'histoire de l'île rouge (...). D'autres interrogations subsistent par ailleurs : quand ont donc été esquissés les dessins de la grotte d'Andriamamelo, et par qui ? La datation directe de l’art rupestre reste un défi pour les chercheurs. Si la méthode du carbone 14 par AMS s’avère efficace pour les peintures rupestres exécutées à l’aide de charbon de bois (ou autres pigments contenant du carbone), dans ce cas précis, le pigment noir n'en comportait qu'une toute petite quantité. D'autant que pour ne pas trop endommager les œuvres d’art, seuls de minuscules échantillons sont prélevés, ce qui a pour conséquence d’amplifier les probabilités de leur contamination — et ainsi, d’accroître l’incertitude de la datation.

Ici, l'absence de motifs et d'alphabet modernes, ainsi que la présence sur les murs d'espèces éteintes — un lémurien paresseux géant (Palaeopropithecidae), des oiseaux-éléphants (Aepyornis) et une tortue géante (Aldabrachelys abrupta), (...) et des "motifs religieux" suggère que les peintures sont relativement "récentes", remontant à environ 2 000 ans. L'expert explique : Si c'est le cas, c'est remarquable et utile à savoir car cela pourrait fournir des preuves sur qui a colonisé Madagascar et quand.
Si, en revanche, un ensemble de croyances religieuses préchrétiennes a survécu pendant des siècles, voire des millénaires, parmi certains groupes ethniques dans des régions très reculées de l'immense île, conservant des influences reconnaissables de l'Égypte, de l'Éthiopie et de Bornéo, cela serait peut-être encore plus remarquable.

Les habitants du village voisin d'Anahidrano, interrogés dans le cadre de l'étude, laissent entendre que cela pourrait être une possibilité. Selon eux, l'une des figures humaines est un "sorcier", membre du groupe des Vazimba qui vivait autrefois dans la forêt. Dans la tradition orale locale malagache, vivace dans presque toute l’île, ils constituent les premiers habitants de l'intérieur de Madagascar. Alors, à qui appartient vraiment cet art ? "Jusqu'à ce que davantage d'œuvres d'art ou de preuves archéologiques pertinentes apparaissent pour étayer les influences anciennes de l'Afrique et de l'Asie à Madagascar, nous ne pouvons que spéculer", concluent les chercheurs.
Deltafan
Deltafan

Messages : 200
Date d'inscription : 15/01/2021

Thomas, Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Ven 16 Fév - 17:18

Out of Place Artifact


Le mur de Rokwall


Quelques bizarreries.... - Page 11 11036597_865885793466724_6112980303601746131_n-660x400

A Rockwall (Texas),  en 1852 un fermier creuse et... découvre un mur, qui va d'ailleurs donner son nom à la ville fondée en 1854.

Ce mur est fait de pierre rectangulaire, régulièrement disposée et pourrait dater de -200 000 ans à - 400 000 ans. Il existe deux écoles s'affrontant sur l'origine de ce mur. La première dit que ce mur est le résultat du travail de la nature. C'est en particulier l'opinion du Dr. John Geissman of the University of Texas (Dallas). Il a fai des mesures magnétiques des pierres et conclut que toutes les pierres étaient orientées magnétiquement dans la même direction ce qui sugggérait qu'elles n'avaient jamais été déplacées.
Les tenant de la seconde hypothèse (minoritaire) serait qu'il s'agirait d'une construction de main humaine. Ils contestent les conclusions  Dr. Geissman argant de deux faits. 1°) le nombre de pierres à avoir été fait l'objet de l'étude est trop limité. 2°) Il y aurait des arches et d'autres traces d'architectures, un objet en fer corrodé a même été retrouvé au cours des premières fouilles.
Une fois encore, Geissman a contredit point par point toutes ses affirmations dans une interview pour CBS :“In my opinion, it is virtually impossible for these to have been formed above the Earth’s surface. And, I think that any geoscientist would say the same thing, unless they were interested in nothing more than a lot of fake publicity.” And in reference to the metal ring, he went on to say, “The issue of the metal bolts, and other features in the dikes must be taken on a case-by-case basis. Everything that I saw was nothing more than odd concentrations of iron-bearing minerals, but not alloys made by humans…or intelligent and sentient beings who visited Earth in the past.”

La mine d'uranium d'Oklo


En 1972, une équipe de mineur française extrait de l'uranium enrichi au Gabon (une autre version de l'histoire parle de mineurs soviétique... vu l'époque et le pays, c'est probablement plus réaliste)... sauf que l'uranium-238 n'existe pas à l'état naturel.
Néanmoins, la conclusion des scientifiques qui ont inspecté les lieux est peut-être plsu intéressante... il s'agirait d'un phénomène d'enrichissement naturel, par la création d'une centrale nuclaire dans laquelle la main d'aucun individu vivant n'a contribué.
En raison de sa période radioactive six fois plus courte que celle de l’uranium-238 majoritaire, la concentration de l’uranium-235 a diminué avec le temps. Il y a deux milliards d’années, un minerai d’uranium contenait environ 3,5 % d’isotope 235, c’est-à-dire une concentration voisine de celle du combustible enrichi d’un réacteur nucléaire moderne, si bien que le gisement d’uranium d’Oklo au Gabon a pu fonctionner comme un réacteur moyennant un environnement favorable. De l’eau a joué le rôle de modérateur.

Ces réacteurs naturels – dont plusieurs ont fonctionné sur le site – ne sauraient être comparés à leurs homologues construits par l’homme qui tournent à pleine puissance pendant quelques décennies. À Oklo, les réactions de fission en chaîne se sont produites au ralenti pendant près de 100 000 ans, comme un feu qui couve. Les zones où ces réactions se sont produites sont restées confinées sur plusieurs centaines de mètres de profondeur dans une région qui n’a connu aucun bouleversement géologique important en deux milliards d’années.

Le site d’Oklo offre un exemple unique de stockage naturel des résidus d’un cœur de réacteur. Des analyses fines montrent la présence dans les filons de traces fossiles de déchets radioactifs restés sur place et un minerai d’uranium appauvri en uranium-235.

Il est possible d’étudier les migrations d’éléments radioactifs dans le sous-sol sur une très longue période ainsi que leur confinement. A Oklo, les éléments radioactifs n’ont eu que quelques centimètres de déplacement dans la plupart des cas, quelques mètres au plus.

L’étude d’Oklo a montré qu’il y avait eu peu ou pas de migration de l’uranium, et a mis en évidence que des minéraux du sous-sol avaient piégé efficacement certains actinides et produits de fission. On a constaté qu’un environnement de phosphates (apatites) était propice à la rétention des radioéléments.

Ce confinement est rassurant, car la Nature n’a pas pris de précautions. L’eau bouillante produite par le fonctionnement lessivait directement les matières radioactives, provoquant parfois des effondrements.

Même dans le pire des scénarios, il est difficile d’imaginer de tels lessivages dans les sites de stockage envisagés.

Deux milliards d’années après ces évènements, les restes des réacteurs fossiles du Gabon sont l’objet de querelles qui surprendraient les êtres primitifs, s’il y en eut, qui en furent les contemporains. Des écologistes favorables au nucléaire les mettent en avant pour appuyer leurs dires. D’autres opposés au Nucléaire prennent grand soin d’ignorer Oklo et de ne jamais y faire allusion.

Les tuyeaux du Mont Baigong


Quelques bizarreries.... - Page 11 79fb7428b4a237b64b498697fc9c190d

Avant de commencer à parler de cet article, je me permettrais de prendre plusieurs précautions oratoires.
La première, c'est que je n'ai trouvé aucun article vraiment sérieux sur le sujet (même l'article de l'Encyclopdia Britannica rapporte uniquement des rumeurs et des spéculations).

Selon un article de 2012: "De mystérieux tuyaux de fer ont été découverts au pied du mont Baigong (en forme de pyramide), situé dans les profondeurs du bassin de Qaidam, province de Qinghai, en Chine. Ce qui est étonnant à l’intérieur, c’est qu’il y a un demi-tuyau d’environ 40 centimètres de diamètre qui bascule du haut vers l’extrémité intérieure de la « grotte » en forme de triangle. Un autre tuyau du même diamètre va dans la terre avec seulement son sommet visible au-dessus du sol. A l’ouverture de la grotte il y a une douzaine de tuyaux au diamètre entre 10 et 40 centimètres courent directement dans la monture, montrant la technique de fixation élevée.

Les résultats de l’analyse montrent qu’ils sont composés de 30% d’oxyde ferrique avec une grande quantité de dioxyde de silicium et d’oxyde de calcium. Huit pour cent du contenu n’a pas pu être identifié au tableau périodique des éléments."

DELINGHA (QINGHAI) a écrit:DELINGHA (QINGHAI), June 19, 2002 (Xinhuanet) -- A group of nine Chinese scientists will go to west China's Qinghai Province this month to closely examine the relics thought by some to have been left by extraterrestrial beings (ET).  It will be the first time scientists seriously study the mysterious site near Delingha City in the depths of the Qaidam Basin, according to government sources with the Haixi Mongolian and Tibetan Autonomous Prefecture, where Delingha is located.

The site, known by local people as "the ET relics", is on Mount Baigong about 40 kilometres to the southwest of Delingha City. On the north of the mountain are twin lakes dubbed as the "lover Lakes", one with fresh water and the other with salty water. The so-called ET relics structure is located on the south bank of the salty lake. It looks like a pyramid and is between 50 to 60meters high. At the front of the pyramid are three caves with triangular openings. The two smaller caves have collapsed and are inaccessible but the cave in the middle is the biggest, with its floor standing two meters above the ground and its top eight meters above the ground.

This cave is about six meters in depth. Inside there is a half-pipe about 40 centimetres in diameter tilting from the top to the inner end of the cave. Another pipe of the same diameter goes into the earth with only its top visible above the ground. Above the cave are a dozen pipes of various diameters which run into the mountain. All the pipes are red brownish, the same colour as that of surrounding rocks.

Scattered about the caves and on the bank of the salty lake area large number of rusty scraps, pipes of various diameters and strangely shaped stones. Some of the pipes run into the lake. According to Qin Jianwen, head of the publicity department of the Delingha government, the scraps were once taken to a local smeltery for analysis. The result shows that they are made up of 30 percent ferric oxide with a large amount of silicon dioxide and calcium oxide. Eight percent of the content could not be identified. "The large content of silicon dioxide and calcium oxide is a result of long interaction between iron and sandstone, which meansthe pipes must be very old," said Liu Shaolin, the engineer who did the analysis.

D'après un autre article publié en 2020, la région serait interdite d'accès depuis 8 ans.
Notons que d'après certains sites,  les tubes métalliques auraient été datés au carbone 14 et auraient 150 000 ans. Là aussi, impossible dêtre certains de qui et quand aurait fait ces mesures.

Une théorie ne faisant pas apppelle à la main humaine, expliquait que ces tubes seraient en fait le résultat d'un phénomène volcanique, un bon exemple de ce type de formation est the Citronelle formation (Louisianne).https://repository.lsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2415&context=gradschool_disstheses
Néanmoins, le gouvernement chinois conteste cette explication expliquant que la région est pétrolifère et qu'il est géologiquement impossible que le pétrole se forme dans une région volcanique.

Une autre théorie a apparemment conduit à une explication scientifique satisfaisante, et cette théorie impliquait des fissures hypothétiques dans le grès. Mais, au lieu d’être remplies de magma riche en fer, les fissures auraient pu être lavées avec des sédiments riches en fer pendant les inondations. Combiné à l’eau et à la présence de sulfure d’hydrogène gazeux, le sédiment a pu finir par durcir en formant les structures métalliques rouillées de la pyrite de fer trouvées aujourd’hui. Cette théorie  est tout même assez fantaisite, en partie parce qu’il n’y avait aucune raison logique pour laquelle le grès pourrait être lacé avec des fissures en forme de tuyau. Mais l’idée des inondations avait du sens, compte tenu de l’histoire géologique du bassin de Qaidam.

Le point faible de cette théorie était donc ces fissules cylindriques, qui avaient peu de chance de se produire de manière répétées. Et c'est là qu'intervient un cas assez similaire.. Les chercheurs Mossa et Schumacher ont écrit dans le Journal of Sedimentary Research sur les moulages d’arbres fossiles en Louisiane. Ils ont trouvé des structures cylindriques dans le sol, thermo-luminescence datant de 75-95000 ans. La composition chimique des cylindres variait en fonction du lieu et du moment de leur formation et du type de sol. Les auteurs ont constaté qu’il s’agissait de moulages fossilisés de racines d’arbres, formés par la pédogenèse (le processus par lequel le sol est créé) et la diagenèse (la lithification du sol en roche par compaction et cimentation). Le résultat de ce processus a été de créer des structures métalliques ressemblant à des tuyaux, qui, en comparant les descriptions proposées par les chercheurs, semblent correspondre parfaitement aux tuyaux de Baigong.

Note: Voilà mon opinion personnelle qui est celle d'un homme n'ayant aucune formation en géologie, juste un cerveau ordinaire. Moi, j'ai du mal avec cette explication. La fossilisisation est un phénomène relativement rare, les sédiments riches en fer qui se déposent dans un trou où il y du sulfure d'hydrogène gazeux qui provoque la transformation en une masse de fer comme forgée par la main de l'homme est sans doute possible, mais cela doit aussi être un phénomène peu fréquent (j'en avais jamais entendu parler avant, en tout cas)... mais là on parle d'une dizaine de tuyeaux et d'après une interview que j'ai vu sur youtube, un de ces tuyeaux s'enfoncerait loin à l'intérieur de la montagne.
Je ne suis pas non plus un spécialiste des probabilités... mais quelle chance y a-t-il que le même phénomène se reproduise ( fossilisation + sédiments riches en fer +sulfure d'hydrogène) sur une douzaine d'arbres à la fois?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty bizarre, vous avez dit bizarre ?

Message par vigilae Ven 16 Fév - 17:41

. Certes, des phénomènes naturels peuvent, parfois, créer des figures géométriques, a priori attribuables à la main de l'homme.
. Le cas le plus connu est celui de la "chaussée des géants", en Irlande.
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Ven 16 Fév - 17:57

Vu que la nature a même créé un réacteur nuclaire, il serait malvenu de douter de ses talents de création Quelques bizarreries.... - Page 11 1f601
Cela dit pour les tuyeaux de fer de Baigong, la principale raison de mes doutes est que ces tuyaux sont creux
Quelques bizarreries.... - Page 11 Baigongpipe1
Quelques bizarreries.... - Page 11 Fb_1441966307

Alors que les géologues (qui ne sont jamais allé sur place) les comparent à des structures naturelles pleines, qui n'épousent que la forme des troncs d'arbres.
Quelques bizarreries.... - Page 11 Baigong-pipes-l

Edit: tant que j'y suis, beaucoup de sites internet font des gorges chaudes de la composition du métal des tuyaux de fer, en particulier la présence d' "éléments inconnus" (insérer ici la musique de X-Files). J'ai lu la version en Anglais de l'article dee presse chinois qui donne cette exxplication, et les versions rencontrés sur internet oublient un point très précis de l'explication. Le tube a été emmené pour expertise dans une usine sidérurgique. Ce qui suppose une analyse chimique, en mettant le tube en contact avec des réactifs chimiques...  pas un examen scientifique. Si le tube contenait des substances qui ne régissaient pas aux réactifs ils ont été notés comme 'non déterminés"...  cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un élément inconnu dans la nature, juste qu'ils n'avaient pas les moyens techniques pour déterminer ce que c'était.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Préhistorique Sam 17 Fév - 11:34

Quelques bizarreries.... - Page 11 79fb7428b4a237b64b498697fc9c190d

Ce fossile ressemble comme deux goûtes d'eau à un tronc de Calamites (Un arbre du Paléozoïque, Carbonifère et Permien). J'ai été voir des photos des tuyaux de Baigong et ils ne ressemblent pas à cette photo, je suis prêt à parier que la photo ci dessus n'est pas de Baigong. La dernière photo avec le marteau de géologue est un  lycophyte de Pennsylvanie.

Quelques bizarreries.... - Page 11 Calamites_by_unlobogris_dlwcxd-375w-2x.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9OTE1IiwicGF0aCI6IlwvZlwvNDMzY2NlZTItOWEyNS00MWQ3LTlhZjctNzU4NDVmNzZjY2EzXC9kbHdjeGQtNWNjNjAyNDUtN2NhYi00MDM3LWFiYmEtNzdjMjMxYmRjMTIzLmpwZyIsIndpZHRoIjoiPD01MTEifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6aW1hZ2Uub3BlcmF0aW9ucyJdfQ
Crédit : unlobogris

On peut voir des fossiles sur ce forum voici le lien vers la page 3. Certains fossiles sont même creux.

les tubes métalliques auraient été datés au carbone 14 et auraient 150 000 ans.
C'est plutôt par thermoluminescence car il est impossible de daté par carbone 14 au delà de 50 000 ans car une datation à l'isotope radioactif ne peux se faire que sur 10 demi vies  et pour le carbone 14 la demi vie est de 5730 ans. Une demi vie est la période où la moitié de l'isotope instable se dégrade donc au bout de 10 demi vies il n'y a plus suffisamment d'élément radioactif pour dater.

En faisant des recherche j'ai trouvé ça : Baigong Pipes Qinghai Province, China qui a mentionné un autre site, celui de Navajo Sandstone aux Etats-Unis. je vous renvois vers  l'article Wikipedia qui montre des photos de sphérules de d'hématite.

Je ne suis pas non plus un spécialiste des probabilités... mais quelle chance y a-t-il que le même phénomène se reproduise ( fossilisation + sédiments riches en fer +sulfure d'hydrogène) sur une douzaine d'arbres à la fois?
Ce n'est pas impossible il y a parfois des fossiles surprenants. La probabilité la plus faible de formation est celle des escargots en émeraude alors des troncs d'arbre remplacés par des sédiments ferreux cela doit être de la rigolade à côté. Le grand mystère pour moi c'est pourquoi j'ai pensé tout de suite à un tronc de calamites en voyant la première photo et pourquoi ton dernier paragraphe m'a fait pensé à ces fossiles ?

Ici un trilobite en pyrite :

Ici des escargots du genre Ataphrus du Crétacé :


Les ammolites sont des ammonites opalisées

Quelques bizarreries.... - Page 11 Xmyoykf520k91
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 529
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Un "Stonehenge" de presque 5000 ans au Pérou

Message par Deltafan Ven 1 Mar - 2:13

Article Ca m'intéresse, avec le titre : Stonehenge du Pérou : un mystérieux cercle de pierres de 5 000 ans découvert en haut d'une montagne !

https://www.caminteresse.fr/histoire/stonehenge-du-perou-un-mysterieux-cercle-de-pierres-de-5-000-ans-decouvert-en-haut-d-une-montagne-11193110/

(...)
C'est sur un plateau du Pérou, à 3 000 mètres d'altitude, qu'un cercle de mégalithes a attiré l'attention des chercheurs, qui ont révélé leur découverte dans Science Advances. Il s'agit d'un grand espace, comme une vaste place de 18 mètres de diamètre, autour de laquelle on aurait placé des pierres en deux cercles concentriques, il y a 2884 à 2632 ans avant J.-C.
(...)
Cette formation péruvienne pourrait être l'œuvre de peuples semi-nomades de la région du nord des Andes. Peut-être a-t-elle eu un rôle communautaire, cérémoniel, devisent les archéologues. "Cette structure a été construite environ 100 ans avant les grandes pyramides d'Égypte et à peu près à la même époque que Stonehenge. C'était probablement un lieu de rassemblement et un lieu de cérémonie pour certains des premiers habitants de cette partie de la vallée de Cajamarca", a déclaré le Dr Jason Toohey, anthropologue à l'Université du Wyoming, dans un communiqué.

Des fouilles sont réalisées depuis près de dix ans sur ce site de Callacpuma, près de la ville de Cajamarca. Elles ont permis d'en savoir plus sur ces cercles de pierres dressées par la main de l'Homme. Jusqu'ici, aucun indice aux alentours n'a permis de retrouver la trace de sociétés sédentarisées. D'où l'idée qu'il aurait été un espace de rassemblement ponctuel, rituel, pour des populations encore assez mobiles de la fin du Précéramique, une période de transition socio-économique dans les Andes, juste avant l'apparition des premières poteries. "Ces gens menaient principalement un mode de vie de chasse et de cueillette et n'avaient probablement commencé que récemment à cultiver et à domestiquer des animaux", écrivent les chercheurs. "Ils n’étaient pas encore des agriculteurs à plein temps mais étaient engagés dans des systèmes d’échange complexes avec les communautés de pêcheurs côtières."

Cette probable place d'échange ancestrale aurait été fréquentée pendant des siècles après sa construction. Ainsi, si la datation au radiocarbone révèle que les pierres sont là depuis presque 5 000 ans, des bijoux en quartz et en lapis-lazuli, des bols et autres artefacts permettent de tracer la présence humaine autour du site à entre 500 et 200 avant J.-C. C'est pourquoi les chercheurs pensent qu'il a pu revêtir une importance sociétale et religieuse pendant longtemps. Il existe cependant encore bien des incertitudes sur son utilité réelle.
Deltafan
Deltafan

Messages : 200
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Deltafan Sam 9 Mar - 23:22

Article Ca m'intéresse, avec le titre : Le plus ancien site fortifié au monde découvert en Sibérie

https://www.caminteresse.fr/histoire/le-plus-ancien-site-fortifie-au-monde-decouvert-en-siberie-11191670/

La découverte du plus ancien site fortifié au monde pourrait remettre en cause les idées sur les sociétés agricoles et leur installation en tant que structures sociales.

Sous la direction de chercheurs de la Freie Universität Berlin en Allemagne, des archéologues allemands et russes annoncent avoir trouvé des preuves de l’existence du plus ancien site fortifié au monde en Sibérie, rapporte la revue scientifique de Cambridge Antiquity.

Des datations au radiocarbone, révèlent que les premières parties du site d'Amnya, composées de palissades en bois, de fossés ou encore de murs en terre, remontent à environ 8 000 ans, dépassant de loin les estimations antérieures et ce, plusieurs siècles avant que des enceintes comparables n'apparaissent pour la première fois en Europe. Les résultats positionnent donc le site antique comme la plus ancienne colonie fortifiée connue au monde.

"Les échantillons recueillis pour des datations au radiocarbone nous ont confirmé que le site datait de l’âge de pierre", détaille Tanja Schreiber, archéologue à l’Institut d’archéologie préhistorique de la Freie Universität Berlin et co-autrice de l’étude. Selon elle, "le mode de vie des habitants[était] basé sur les ressources de la taïga."

La Sibérie occidentale, entre les monts Oural et le fleuve Ienisseï, représente en effet un écosystème particulièrement riche du point de vue des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs. Les poissons, les oiseaux aquatiques, les oiseaux forestiers et le gros gibier comme l'élan et le renne ont des comportements saisonniers prévisibles, et cette abondance peut avoir contribué à une sédentarisation de la population sur le site. Autre enseignement de cette découverte : les membres de cette ancienne civilisation fabriquaient des poteries pour préserver leurs aliments, des réserves de viande et d’huile de poisson notamment.

Avec cette trouvaille, l’idée traditionnelle selon laquelle les établissements permanents et fortifiés étaient réservés aux sociétés agricoles est donc remise en question. "Cette découverte modifie notre perception des premières sociétés humaines", confirme la professeure Henny Piezonka, qui a dirigé l’étude. L'élevage et les techniques agricoles n'auraient donc pas été des prérequis à l'installation de structures sociales.
Deltafan
Deltafan

Messages : 200
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Mar 12 Mar - 13:25

Les Patung


Nous allons revenir à ce qui est finalement mon sujet de prédilection... je veux parler des constructions mégalithiques mystérieuses, taillées à une époque inconnue avec une précision incroyable... et qui restent inexplicables.

Quelques bizarreries.... - Page 11 Bada_319199855

Dramatis personnae


L'île de Sulawesi est la grande île à l'est de Bornéo, au nord de l'Indonésie, au Sud des Philippines et... Zut regardez une carte, c'est à l'ouest du Pacifique.
Sur cette très grande île, il y a un un parc national appellé Lore Lindu. Dans ce parc,  dans la vallée de Baba, sur le site de Pokeka... il y 400 statues géantes dont la plus grande atteint 4,5m et pèse 20 tonnes, toutes sont taillées avec une grande précision dans une roche très dure (une variété de granite).
Ces Patung repressentent des créatures humanoïde mais clairement non-humaines (des yeux ronds, une seule ligne de sourcil), certains ont mêmes des caractéristiques animales, certains se caractérisent par des des... euh... organes génétaux légèrement surdimensionnés. Aucun Patung n'a de jambes et certains ont le corps décoré de figures géométriques.

Quelques bizarreries.... - Page 11 25-07-19_23.53.372318

Le problème?


Et bien c'est simple... de toutes les constructions mégalithiques connues, les Patung sont les plus incompréhensibles.
En dépit de plusieurs campagnes de fouille organisés depuis l'arrivée des Européens dans la région... personne ne sait quelle population et à quelle époque ont-ils été bâtis. Seule certitude, les plus anciennes populations de Sulawesi ont des légendes et des récits mentionnant les Patung et les attribuent à une culture antérieure à la leur.
Certains aerchéologues suggèrent que ces mégalithes dateraient d'une culture qui aurait fleuries entre 1200 et 700 avant JC, mais ils se basent sur les restes humains (une tombe collective) trouvée à l'intérieur d'un des cercles (cromlech) formés de plusieurs Patung que l'on trouve en plusieurs points de la allée..; mais rien ne prouve que cette tombe ait été édifiée en même temps que les Patung... elle est peut-être postérieure.
Autre point intéressant, la plupart des légendes locales, racontent que les Patung sont des humains qui auraient été transformés en pierre suite à une violation (viol, vol etc.).
En fait, à part quelques urnes de pierres trouvées à proximité des Patung et sur lesquelles ont été tracé des dessins de même style, aucun des artefacts trouvées à proximités des statues ne sont clairement apparentées aux Patung.

Ce qui ne va pas.


Quelques bizarreries.... - Page 11 A2794916-b6fa-4e0f-9e00-a83d70bc80cc-2963959428

Oh trois fois rien, les éléments habituels...

1°) Les Patung sont tous faits dans une même roche, une variété très dure de granite... qui n'existe pas dans la région de Pokeka. Les pierres qui pèsent donc plus de 10 tonnes ont donc été transporté dans une région tropicale et très encaissée. Comment? Il n'y a pas de route, pas de pont pour franchir les ravins.

2°) Les Patung ne sont pas seulement taillés grossèrement, ils sont taillés avec précision avec des détails (comme les mains reposant sur le ventre de certaines statues) très soignés et les statues ont été polies.

3)) Etrangement des statues presque indentiques ont été trouvées ailleurs... en Colombie à San Augustin. Et les points communs sont troublants... le style pour commencer, le matériaux (granit), l'absence d'outils retrouvés sur site (qui dans les deux cas suggèrent que les statues ont été taillés ailleurs puis transportées sur place) et le fait que les statues sont disposées au hasard sur les deux sites, en un désordre apparent.

Un article sur les Patung:

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Thomas Mar 12 Mar - 18:52

Grosse lecture sur les mégalithes de Sulawesi "Indonesian Megaliths: A forgotten cultural heritage" en pdf, gratuitement et légalement ici.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
LES MEGALITHES DE LORE LINDU
Source.
Outre la richesse de ses ressources naturelles, on trouve à Lore Lindu, dans la vallée de Bada, qui suit le cours de la rivière Lariang le long de la limite sud du parc, des groupes de mégalithes insolites. Il s’agit de statues dont la taille varie de quelques centimètres à 4 mètres de haut. Elles auraient été sculptées entre 3000 et 1500 avant J.-C. On a également retrouvé un grand nombre de jarres de pierre. En tout, près de 400 pierres sculptées ont été dénombrées. Leur origine et leur fonction restent encore mystérieuses. Les sculptures les plus remarquables sont des menhirs sculptés, qui représentent des formes humaines ; on en compte une trentaine. La plupart sont isolées, d’autres par deux ou par groupes. Elles sont monolithiques avec des traits simples, une tête démesurée, et pas de jambes. Sur certaines, les organes génitaux sont sculptés de manière démesurée également.

Les habitants de la région croient que ces statues étaient autrefois destinées au culte des ancêtres. Selon une légende locale, il s’agit d’anciens criminels qui furent changés en pierres et abandonnés à leur sort dans la jungle ; l’une d’entre elle, Tokala’ea, représente un violeur pétrifié (les encoches dans la roche sont assimilées à des coups de couteau…) ; une autre, Tadulako, est sensé représente un ancien chef de village, changé en bloc de granite après avoir dérobé du riz, et dressé face au village dont il trahit autrefois les habitants.
On a également trouvé à proximité des statues de grandes urnes (kalamba), que l’on suppose avoir été utilisées comme sarcophages, ou encore comme citernes. On a trouvé d’ailleurs, non loin de ces urnes, des couvercles de pierre. On a enfin découvert des tablettes de pierre évidées, qui semblent avoir servi de mortiers, ainsi que de petites tables de pierre, sans doute des autels primitifs…
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je précise aussi, si vous cherchez des infos sur des "mystères mégalithiques" à partir du moment où la source est Graham Hancock, vous pouvez disqualifier l'information d'office.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3761
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty il était une fois les patung

Message par vigilae Mer 13 Mar - 9:55

.  Sauf erreur de ma part, - et, dans ce registre, il y a des précédents -, ces "patung" seraient postérieurs à l'arrivée des "austronésiens" en Indonésie.
. Vrai qu'à part l'ile de Paques, ces peuplades là ne sont pas connues pour avoir laissé des constructions en pierre derrière elles.
. Une observation : peut-être ces artefacts étaient ils complétés de constructions en bois, aujourd'hui disparues.
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Jeu 14 Mar - 18:07

vigilae a écrit:.  Sauf erreur de ma part, - et, dans ce registre, il y a des précédents -, ces "patung" seraient postérieurs à l'arrivée des "austronésiens" en Indonésie.
. Vrai qu'à part l'ile de Paques, ces peuplades là ne sont pas connues pour avoir laissé des constructions en pierre derrière elles.
. Une observation : peut-être ces artefacts étaient ils complétés de constructions en bois, aujourd'hui disparues.

C'est vrai que l'on compare souvent les Patung aux statues de l'île de Paques, il y a de nombreuses ressemblances: le fait qu'elles n'aient pas de jambe et aussi la manière dont elles sont sculptées.
Par contre, il est peu probable que les Patung aient été complétées par des structures en bois. Il n'a pas été retrouvés des traces de trous pe poteaux. Si les structures aériennes disparaissent sans laisser de traces toutes les parties qui étaient sous terre laissent des traces (l'empreinte en creux des poteaux étant comblées par une terre différente).

Mais je le redis, il n'existe aucune datation non-contreversées pour les Patung (il n'y a pratiquement pas deux archéologues ou historien qui soient d'accord sur la la culture qui aurait taillé ces statues ou l'époque). En fait, elles ne ressemblent à aucun autre artefact culturel de Sulawesi.
Nombreux sont les archéologues qui datent les Patung à partir des autres artefacts trouvés sur les sites. Néanmoins, ces artefacts appartiennent à plusieurs cultures différentes de -3000 à -1500 pour les outils de pierre, - 1500 à -700 pour la tombe collective trouvée dans un cercle de Patung.  Sur le site wwikipédia consacré aux Célèbes, les Patung sont datés de -3000 à -1200. Avant ces découvertes de l'archéologie moderne, les archéologues du XIXème et du début du XXème siècle ont attribué les Patung à plusieurs cultures ayant existé entre - 1000 et le XIIème siècle après J.C..
Déslé d'nsister lourdement, mais il n'y a pas unanimité sur la date.
Notons que les Célèbes ont d'autres monuments mégalithes que les patung, de plus ils ont les plus anciennes peintures rupestres figuratives (cochon sauvage et buffle nain) au monde. Les peintures de Leang Bulu Sipong 4, trouvées en 2017 et datées à l'uranimum ont été peintes en... 41 900 avant J.C. (exactement la datation à l'unranium dit que les peintures dateraient de 43 900 avant 2017). Mais cette peinture a d'autres particularités... dans l'art pariétale, les animaux sont isolés, peints séparément... alors qu'ici il y a un "effet bande dessiné", les animaux sont visiblement en train d'intéragir les uns avec les autres. C'est la plus ancienen histoire narrative connue à avoir été peinte par l'humanité.

Notons également, que trouver d'autres traces de présence humaine à Sulawesi il faut attendre- 3000, d'après l'histoire officielement admises ces populations humaines seraient venues par bateau de la Chine. C'est uniquement après cette période que les populations austronésiens s'installent dans les Célèbes.

En fait, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que pour l'instant on sait trop peu de choses sur le passé des Célèbes pour se permettre d'être catégorique sur la datation. Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune trace de peuplement entre - 4 000 et - 3 000 qu'il n'y a pas eu d'habitants. C'est bien plus probablement que l'on n'a pas retrouvé de trace de ces peuplements antérieurs... dont peut-être le peuple qui a créé les Patung.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Deltafan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Thomas Jeu 14 Mar - 19:21

Les peintures de Leang Bulu Sipong 4, trouvées en 2017 et datées à l'uranimum ont été peintes en... 41 900 avant J.C. (exactement la datation à l'unranium dit que les peintures dateraient de 43 900 avant 2017). Mais cette peinture a d'autres particularités... dans l'art pariétale, les animaux sont isolés, peints séparément... alors qu'ici il y a un "effet bande dessiné", les animaux sont visiblement en train d'intéragir les uns avec les autres. C'est la plus ancienen histoire narrative connue à avoir été peinte par l'humanité.
Sur la méthode de datation, précision : il s'agit de datation par l'uranium-thorium. Elle permet de mesurer l'âge de certaines formations carbonatées d'origine animale ou sédimentaire.
Pour Leang Bulu Sipong 4, certaines parties des peintures rupestres n'ont pu être datées. Ainsi, malgré des styles similaires, il n'est pas impossible que l'une des parties les plus "fantastiques", celles représentants des créatures mi-animales mi-humaines, soient plus récentes que les animaux.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3761
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Dim 17 Mar - 10:36

Le bol de Fuente Magna


Quelques bizarreries.... - Page 11 800px-Bed965fdf8aa813b97735ea21a0e3cfc%281%29

En 1950, près de Chua (non loin du lac Titicaca en Bolivie) un paysan travaillant dans son champ a trouvé un grand bassin en pierre, gravé de figures anthropomorphes et zoomorphes. L'agriculteur n'avait aucune idée de ce qu'il avait trouvé et l'a utilisé comme bassin pour les cochons. Ce récipient est appelé "Fuente Magna".
Par la suite, la "Fuente Magna" s'est retrouvée dans un petit musée local. Jusqu'en 1992, il est resté ignoré de tous. Jusqu'à ce que quelqu'un remarque une incroyable étrangeté dans ce vase : son intérieur était rempli de gravures cunéiformes, assez semblables au sumérien ou au proto-sumérien, une écriture utilisée dans l'Irak d'aujourd'hui il y a plus de 5 000 ans.
Clyde Ahmed Winters, expert en inscriptions anciennes, a examiné attentivement la "Fuente Magna" et a déclaré que le vase présentait des caractères très similaires à ceux de l'ancien sumérien, du dravidien indien, de l'élodite iranien et du berbère libyen datant d'il y a 5 000 ans.  L'archéologue bolivien Max Portugal Zamora a également examiné le vase et a déclaré qu'il avait au moins 5 000 ans.

Quelques bizarreries.... - Page 11 Rtside3-678x381

Comment est-il arrivé là?

La découverte de ce vase en Amérique du Sud, près du lac Titicaca, à 3 800 mètres d'altitude,  à des milliers de kilomètres de l'endroit où vivaient les Sumériens, semble parfaitement absurde. La science et l'archéologie modernes rsont incapables d'expliquer cette anomalie.


Un Hymne consacré à la déesse Nia

Vous allez me dire si ce texte est écris en une variante du Sumérien, il doit pouvoir être lu et compris. Et des spécialistes de cette langue se sont penchés sur ce texte... et l'ont traduit.

Le texte en français de cet hymne est:
"Les filles prêtent serment d’agir avec justice (ici). (Ceci est) un oracle favorable du peuple. Envoie un juste décret divin. Le charme (la Fuente Magna) (est) plein de Bien. La (Déesse) Nia est pure. Prêtez serment (à elle). Le Devin. Le décret divin de Nia (est) d’entourer le peuple de Bonté/Joie. Valorisez l’oracle du peuple. L’âme (à), (12) apparaît comme un témoin du [Bien qui vient de la foi en la Déesse Nia avant] toute l’humanité."
"Faire une libation (ceci) place pour l’eau (liquide séminal?) et chercher la vertu. (Ceci est) une grande amulette/charme, (ce) lieu du peuple est une zone phénoménale de la puissance de la divinité [Nia]. L’âme (ou souffle de vie). Beaucoup d’encens, à juste titre, faire la libation pure. Capturer la libation pure (/ou apparaître (ici) comme témoin de la libation pure). Le bien divin dans cette proximité phénoménale de la puissance de la déité.
"

Remarquons que cette traduction est contestée dans les milieux archéologiques et que le traducteur (Clyde Winter) ne jouit pas d'une très boenne réputation dans les milieux scientifiques, il est notament accusé d'Afrocentrisme (le genre à dire que Cléopâtre était Noire).
De plus, le vase "Fuente Magna" est en pierre, sans pigment organique il n'y a aucune matière pour faire des tests au carbone 14 et le dater.

Un hoax?

C'est évidemment la première idée qui vient à l'esprit. Ce vase serait un faux créé en 1992 et toute l'histoire du "Fuente Magna" serait une pure invention pour attirer le gogo. D'ailleurs bien des scientifiques et des institutions de part le monde sont de cette opinion.
Si vous douter de moi, lisez cet article publié par the University of California Riverside
Même si on accepte l'existence de la Fuente Magna comme un objet réel écris en cunéiforme dans une variante du Sumérien, il faut  se demander comment ce vase sacré a pu se retrouver ici.
Carl Feagans (l'un des archéologue persuadé que le "Fuente Magna" est un hoax) dit que l'on peut faire un vase isolé, mais qu'il ne se laissera convaincre que par la découverte d'une cité entière. Je suis du même avis.
Notons cependant que Wikipedia a fait un article sur le "Fuente Magna" et a été sur le point de l'effacer comme un hoax lorsque plusieurs contributeurs sont intervenus. Leur discussion a été gardé dans les archives de Wikipédia et est intéressante. Mais la principale raison qui fait que l'article soit toujours en ligne est que... de toute manière d'autres membres de la communauté vont réécrire un article et le remettre en ligne s'il est est suprimé. En d'auteres termes, il vaut mieux garder en ligne un article "de qualité" qui explique que l'authenticité de l'objet est contesté que de suprimer l'article pour qu'il soit réécris par des 'soucoupistes', des 'affabulateurs' ou des exaltés.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty des sumériens dans mon jardin

Message par vigilae Dim 17 Mar - 16:28

. Certes, ou concevoir une uchronie ou quelque sumérien, ou autre élamite, dans le genre intrépide navigateur, se pointe en Amérique du sud en -3000.
. Uchronaute, voire uchronologue; oui; mais "soucoupiste", alors là, moi je dis : non.
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Anaxagore et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Mar 19 Mar - 21:31

N'oubliez pas que je vous fournis en article de ce genre pour vous donner des idées d'Uchronie. Je n'essaie pas réelement de démontrer quoi que soit... enfin pour être honnête certaines des découvertes que j'ai faitre en prépaant ces articlers m'ont imporessionné.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Mar 16 Avr - 13:08

Quelques grains de blé qui réécrivent l'histoire de l'humanité


Depuis quelques temps, le sujet est très populaire, on en a beaucoup entendu parler dans les médias. Avant la fin de la dernière glaciation, la Manche n'existait pas et une vaste plaine unissait la France et l'Angleterre actuelles: le Doggerland.

Quelques bizarreries.... - Page 11 Doggerland3er_en

Toutefois les recherches sur cette Terre autrefois émergée sont plus ancienne que vous le croyez et les découvertes archéologiques sont plsu contreversées..; et plus perturbantes que vous ne le pensez.

Premières découvertes déconcertantes


En 1999, trois grandes universités: l'University College London, l'université de Warwick au Royaume-Uni et l'université de Copenhague. lancèrent une campagne de fouille sous-marine  près de Bouldnor Cliff,  le long de la côte anglaise, par 11 mètres de fond.
Quelques bizarreries.... - Page 11 Bouldnor_oldcoast2
Ces fouilles furent ultérieurement validés par plusieurs prestigieuses revues scientifique dont "Science".
Et que trouvèrent-ils?
Alors qu'il fouillaient des une zone du fond de la mer, ils virent un homard creusé son nid... éjectant avec le sable... des silex manifestement taillés par la main de l'homme.
Il faut savoir que ces découvertes furent d'abord ensevelis sous une chappe de plomb et cela fait seulement quelques années qu'elles ont été admises par la communauté scientifique. A prèsent tout ceci est connu et fait l'objets d'un large consensus. Néanmoins, certains des découvertes faites en 1999 ne sont toujours pas étaient admises et reconnues publiquement.

Des graines qui ne devraient pas exister


Le terrier du homard et ses alentours immédiats, ont livré des traces d'un peuplement humain des silex taillés...
D'abord ne plateforme en bois
Quelques bizarreries.... - Page 11 1-s2.0-S1040618220308156-gr13
Mais aussi des bateaux. Et cela a été un premier choc pour les archéolgues, car le site aurait été peuplé vers 10 500 avant J.C. et personne n'imaginait que les hommes construisaient déjà de véritables bateaux (pas des barques ou des pirogues, je dis bien des bâteaux) à cette époque.
Mais encore plus perturbant, les archéologues sous-marins trouvèrent des fragments de graines désagrégées. Pour l'analyse de l'ADN, l'équipe a utilisé des méthodes mises au point par le paléogénéticien Eske Willerslev, de l'université de Copenhague, afin de récupérer et de séquencer le matériel génétique laissé dans les sédiments, même après la désintégration des plantes qui le contenaient à l'origine.

Parmi les échantillons d'ADN se trouvaient deux types de blé domestiqué originaires du Moyen-Orient et n'ayant pas d'ancêtres sauvages en Europe du Nord. Il s'agissait de variantes du "blé mococco", le premier type de blé domestique connu au monde. Nous savions déjà depuis longtemps que le blé était venu du Moyen-Orient, mais d'après le site du muséum d'histoire naturelle, le blé est sensé apparaître... il y a 7000 ans!

Vous comprenez le problème, les grains de blés trouvés à Bouldnor Cliff sont anéttérieurs de 3 500 à la date admise de découverte du blé et ils ont été trouvés très loin du Moyen- Orient. Cela suppose l'existance de lignes commerciales qui ont permis d'acheminer les graines depuis le Moyen-Orient. La découverte de véritables navires sur ce même site rend cette hypothèse encore plus attractive.

Parmi les autres découvertes, il y a été trouvé des restes de cordes, des os d'auroch (très probablement domestiques, donc des traces de la pratique de l'élevage) mais aussi les os d'un canidé que les archéologues hésitent à classer comem un chien ou un loup..; probablmeent un des tout premiers chiens domestiques;

Quelques articles scientifiques sur Bouldnor Cliff: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1040618220308156
https://baotanglichsu.vn/fr/Articles/3275/18750/un-peu-d-adn-de-ble-pour-reecrire-une-partie-de-la-prehistoire-de-la-grande-bretagne.html
https://warwick.ac.uk/newsandevents/knowledgecentre/science/life-sciences/bouldnor-cliff/

Une vue en 3D du site : https://sketchfab.com/3d-models/bouldnor-cliff-bcv-mesolithic-structure-36592197e7194c80ba7fcdb4a84411c5

Note de l'auteur: Je me permets de noter que les différents articles scientifiques sont concordants. Néanmoins, je me dois de souligner deux divergences. Un seul article mentionne la présence d'un bâteau  sur le paléosol du village. Les datations donnés selon les sites varient (8000 avant JC ou 10 000 avant JC?) Mais tous soulignent bien la présence de blé à une époque... où le blé n'est pas encore sensé exister et à des milliers de kilomètres du Moyen-Orient (il y a néamnoins des divergences sur la varité, par exemple l'article de la société archéologique vietnamienne (en Français) que j'ai cité plus haut parle de "petit épautre").

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur, Uranium Colonel et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty mémoire des hommes

Message par vigilae Mar 16 Avr - 17:29

. Absolument, les connaissances sur la "proto histoire" évoluent rapidement.
. J'ai détecté, récemment, un article mettant en évidence que, en - 6.000, les chasseurs cueilleurs avaient été supplantés par les agriculteurs plutôt de façon violente; en tous cas au Danemark.
. Non "en douceur", pour faire simple, comme on le croyait jusque alors.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-etude-revele-chasseurs-cueilleurs-ont-eu-fin-violente-europe-voici-6-000-ans-111504/
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Jeu 18 Avr - 9:26

vigilae a écrit:. Absolument, les connaissances sur la "proto histoire" évoluent rapidement.
. J'ai détecté, récemment, un article mettant en évidence que, en - 6.000, les chasseurs cueilleurs avaient été supplantés par les agriculteurs plutôt de façon violente; en tous cas au Danemark.
. Non "en douceur", pour faire simple, comme on le croyait jusque alors.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-etude-revele-chasseurs-cueilleurs-ont-eu-fin-violente-europe-voici-6-000-ans-111504/

Je n'ai jamais cru à un remplacement des chasseurs-cueilleurs par les éleveurs en douceur, pour de multiples raisons, mais il faudrait que je vous fournise une liste d'article de bilogie comportementale, de sociologie et de psychologie. Mais, pour faire simple, l'être humain est conditionné par un schémat "Nous/eux". Le cerveau produit une hormone qui a double effet assez étrange. Lorsque nous sommes dans un groupe que nous reconaissons comme les membres de notre "tribu", cette hormone diminue le taux de stress. Inversement, lorsque nous sommes dans un groupe d'étranger le cerveau produit cette même hormone... mais l'effet est inversé.
Il st évident que les chasseurs-cueilleurs, des nomdaes qui empiettent sur les limites des champs (les premières frontières) des sédentaires ne peuvent pas être reconnus comme des amis, d'où augmentation du niveau de stress et d'aggressivité.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Uranium Colonel Ven 19 Avr - 0:41

Honnêtement j'ai toujours eu du mal avec cette idée préconçue (et trop répandu dans le public) qui voudrait que nos ancêtres du Mésolithique et du Néolithique n'aient été que des gentils "ploucs" pas foutus de faire autre chose que des silex et d'agréables petites peintures.
Il est très intéressant de voir que les spécialistes eux-mêmes cherchent à nuancer leurs propos: par exemple dans l'excellent "La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban" (mon livre de chevet actuellement), la première partie est consacrée aux évolutions (pas forcément dans le sens immédiat: vers les progrès et les villes) des différentes cultures (Hassuna et Samarra) qui vont plutôt que chercher à contrôler/dominer un secteur, chercher à s'étendre aux travers d'un rayonnement culturel ou artisanal.

Je vois mal ce qui aurait pu empêché les habitants du Doggerland de faire pareil beaucoup plus tôt, considérant qu'ils étaient situés sur un carrefour permettant de rallier toute l'Europe occidentale en quelques mois.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty mes aieux !

Message par vigilae Ven 19 Avr - 10:09

. On peut s'inspirer de la conquête de l'Amérique pré-colombienne par les "consquistadors".
. Les populations "conquises" représentaient une utile force de travail servile.
. Et, pour des raisons, de confort dirons nous, le métissage avec d'accortes reproductrices du coin s'est avéré fréquent.
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Sam 20 Avr - 21:26

vigilae a écrit:. On peut s'inspirer de la conquête de l'Amérique pré-colombienne par les "consquistadors".
. Les populations "conquises" représentaient une utile force de travail servile.
. Et, pour des raisons, de confort dirons nous, le métissage avec d'accortes reproductrices du coin s'est avéré fréquent.

En fait, les recherches ADN récentes démontrent que la population européenne moderne descend très majoritairement de la population de d'agriculteurs sédentaires. Les thoriciens modernes parlent de "remplacement" de la population. Néanmoins, il ne faudrait pas céder aux conclusions hâtives et immédiatement accuser nos ancêtres de génocide. Il existe une autre explication.
Lorsque l'homme s'est sédentarisé, il a commencé à domestiquer divers animaux (poule, vaches, porcs sont les descendants d'ancêtres sauvages que l'homme a trouvé utile). Or, on le sait, au néolithique les hommes n'avaient pas de défense immunitaire contre les maladies de ces animaux. Mais du à la proximité avec des animaux domestique on en tout cas commenceaux de l'homme, de nombreuses maladies pour lequel l'homme n'avait aucune défense se sont répandus parmi les population. Il suffit de rappeller que la peste est une maladie du rat, que la grippe est une maladie du porc.
Les populations sédentaires de cultivateurs, comme celles des cahsseurs-cueilleurs ont du être touché par les premières épidémies... sauf que la démographie a favorisé les sédentaires. Même sans guerre, ou génocide volontaire, la population des sédentaires s'est remise beaucoup plus vite que celle des cueilleurs.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 11 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum