Quelques bizarreries....

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Ven 1 Déc - 18:26

L'écriture n'est pas née en un jour. Vers 8000 avant JC, les Mésopotamiens utilisaient des symboles d'argiles ( des sortes de jetons) pour échanger des informations.
L'art à Sumer, aussi étonnant que cela puisse paraître le système scolaire sumérien était aussi avancé que celui de l'Europe à la fin du Moyen-âge avec de grandes écoles avec des disciplines spécialisés comme la botanique, la linguistique, la géographie, les mathématiques, et la rhétorique.

Le plus vieux  best-seller du monde est l'almanach de l'Empereur Yao. Rédigé un millénaire avant-J;C. il continue d'être réédité à l'intention des Chinois modernes. A l'origine un livre relatif aux conseils pour les travaux agricoles, ses multiples rééditions l'ont agrémenté de divination et de pratique magiques. Il en est vendu chaque année près d'un million d'exemplaires.

Les connaissances astronomiques avancées des anciens : La parallaxe du Soleil https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_visibilite-eclipses-soleil/stlp-parallaxe-solaire-lunaire.html était connue et discutée depuis l'antiquité... mains ne fut redécouverte qu'en 1640 par l'astronome anglais William Gascogne... qui disposait d'un télescope. Les Anciens n'avaient pas de télescope comment avaient-ils pu découvrir ce phénomène ?

Phytagores et Anaximandre enseignaient que la Terre était ronde. Aristarque de Samos(IIIe siècle av. J.-C.) alait plus loin encore affirmant que « la Terre tourne dans un cercle oblique en même temps qu’elle opère une rotation sur son axe » (Plutarque , De facie in ore lunae, t. II.)

Dans le Timèe Platon fait dialoguer Solon avec un prêtre égyptien : Alors un des prêtres, qui était très vieux, lui dit : « Ah ! Solon, Solon, vous autres Grecs, vous êtes toujours des enfants, et il n’y a point de vieillard en Grèce. » A ces mots : « Que veux-tu dire par là ? demanda Solon. - Vous êtes tous jeunes d’esprit, répondit le prêtre ; car vous n’avez dans l’esprit aucune opinion ancienne fondée sur une vieille tradition et aucune science blanchie par le temps. Et en voici la raison. Il y a eu souvent et il y aura encore souvent des destructions d’hommes causées de diverses manières, les plus grandes par le feu et par l’eau, et d’autres moindres par mille autres choses. Par exemple, ce qu’on raconte aussi chez vous de Phaéton, fils du Soleil, qui, ayant un jour attelé le char de son père et ne pouvant le maintenir dans la voie paternelle, embrasa tout ce qui était sur la terre et périt lui-même frappé de la foudre, a, il est vrai, l’apparence d’une fable ; mais la vérité qui s’y recèle, c’est que les corps qui circulent dans le ciel autour de la terre dévient de leur course et qu’une grande conflagration qui se produit à de grands intervalles détruit ce qui est sur la surface de la terre.

Le passage que j'ai souligné fait référence de manière explicite à... des météorites !

Comparez ce texte avec un extrait de l'académie des sciences datant du XVIIème siècle : "A notre époque éclairée, il reste encore des gens assez superstitieux pour croire que des pierres tombent du ciel. N’est-ce point encore là un exemple du triomphe périodique de l’ignorance."

Le Rigveda (ou Veda des Strophes) un livre si ancien qu'il fut écrit à une époque où la la Sarasvati était une rivière importante et majestueuse... elle disparut pourtant 1900 ans avant notre ère (!) , mentionne que la Terre est en fait trois sphère imbriquée l'une dans l'autre... or le globe terrestre est bien formé de trois couches distinctes (SIAL, SIMA, Noyau).
Le Rig-Veda mentionne 27 constellations associées au mouvement du Soleil ainsi que les 12 divisions zodiacales du ciel. La précision des descriptions à permis de reconstituer la position et la forme des constellations à l'époque où le Rigveda fut écris.... et il bouleverse la chronologie habituellement admise car, il décrit une civilisation avancée connaissant l'écrit vers- 4500 et - 6000 ans avant J.C.

Les Mayas avait calculé la durée de l'année avec une précision incroyable :365, 2420 (avec nos instruments modernes : 365,2422)

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Dim 3 Déc - 11:02

L'astronomie chinoise ancienen est étonnamment précise. La dynastie Shang ( 1700-1100 avant J.C.) utilisait un calendrier lunaire-solaire dont les mois comprenaient 29 ou 30 jours; l'année comprenait 365,25 jours. Ils connaissaient le cycle de Méton https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique (source Jaquetta, Hawkes et Leonard Woolley : prehistory and the Beginnings of Civilisation)
Les os-oracles découverts à Anyang et datant de l'époque de l'empereur Shang Wu Ding donnent la date exacte d'une éclipse de Lune (Le 23 novembre 1311 avant J.C.)

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Collectionneur le Lun 4 Déc - 0:36

Les bases du calcul sont connus depuis des millénaires et il faut juste avoir le sens de l'observation Wink Faut pas prendre nos ancêtres pour des idiots.
avatar
Collectionneur

Messages : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 47
Localisation : Languedoc-Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Lun 4 Déc - 12:00

Je tire l'essentiel de mes informations de la page web de l'observatoire de Paris. Moi, je n'y connais rien... seulement d'après eux, on ne peux observer l'effet de parallaxe sans un moyen d'observation direct du soleil. Donc, là on a mystère qui va au delà de connaissances mathématiques. Toutefois, les Chinois anciens avaient des connaissances en optique qui stupéfient nos contemporains. Avez-vous déjà entendu parlé des "miroirs magiques des Han "? (1) Ce sont des miroirs de bronze, légèrement convexe, avec un motif sur le dos, ils ont été fabriqués autour de 200 avant J.C. ce sont des objets d'une incroyable finesse et extrêmement polis... ils sont "magiques" car si on oriente le dos de ces miroirs au soleil.... le motif représenté apparaît dessiné par la lumière solaire comme si le miroir était translucide. or... il est opaque, c'est du bronze. Longtemps, on s'est demandé comment se prodige était possible. Jusqu'à ce que la science moderne révèle que les créateurs avaient créées d'infimes irrégularités (invisibles à l’œil nu) sur la face miroir qui correspondaient aux motifs sur le dos . La forme du miroir concentraient la lumière solaire - qui en raison de l'extrême finesse du miroir traverse ce dernier- de manière à faire ressortir les détails en les grossissants.

(1) http://www.epochtimes.fr/merveilles-du-passe-le-secret-des-veritables-miroirs-magiques-de-lextreme-orient-5147.html

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Ven 8 Déc - 15:46

Avez-vous déjà entendu parler du Cromlech (cercle de pierre prè-celtique) de Cavendish ?
Probablement pas, il est loin d'être aussi célèbre que les alignements mégalithiques de Carnac ou la danse des géants de Stonehenge.
Cavendish se trouve dans les Outer Hebrides, des îles au large de l'Ecosse, près du château de Mount Orgueil (oui le nom est en français)

Il s'agit d'un alignement ressemblant à une croix celtique aux branches tordues, avec en plus des blocs éparts, comme placé au hasard. Les archéologues estiment qu'il s'agit d'un des plus vieux ensemble mégalithique connu (érigé entre - 5000 et -4000... donc antérieur de plus d'un millénaire à Stonehenge), c'est aussi un des plus impressionnant et des mieux conservés. Le plus gros bloc pèse 5 tonnes pour 5 mètres de haut, la plus longue allée mesurant 76 m, voilà un monument qui stupéfie par sa majesté.

Pourquoi je vous en parle, pas pour des histoires d'architecture ou pour demander comment des gens du néolithique ont-ils pu tailler et transporter des blocs de cette taille... Non, ces questions sont courantes et maintes fois débattues. Encore une fois, nous allons parler d'astronomie. Vous avez lu ma description d'une "croix celtique aux branches tordues". Au premier abord, on pourrait croire que la forme de Cavendish est soit le résultat d'une erreur de placement des blocs, soit celui d'un pauvre sens de la symétrie.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu du génialissime découvreur de la gravité, sir Isaac Newton. Parmi ses différents travaux l'un deux devrait nous importer. Il est le premier astronome à avoir pressenti l'existence d'un cycle lunaire long de variation des orbites. Il fallut cependant attendre près d'un siècle pour qu'il soit calculé (il est vrai que ce cycle est pratiquement invisible à l’œil nu vu le faible niveau des variations de place et qu'il faut 18,61 pour que la Lune se retrouve exactement à la même position).

Comme vous avez probablement un QI supérieur à celui des poissons rouges... (comment ça "blub blub"... vous pourriez développer ?) vous devez avoir compris où je veux en venir. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes du néolithique on compris et calculé un phénomène que les savants du dix-septième et du dix-huitième siècle ont mis plus d'un siècle à démontrer par de complexes calculs d'orbites. Comme on pense que la durée de vie des gens de cette époque était brève, moins de vingt ans, cela constitue un véritable exploit.

Le professeur des sciences et navigateur à l'origine de la découverte du rôle d'horloge lunaire du cromlech de Cavendish est Alexander Thorn (en 1934). Comme il le narre dans ses explications, il dit qu'il faut se méfier de nos à priori sur le néolithique. Les créateurs de l'ensemble de Cavendish avaient " une culture extrêmement développée". En soi, le lien entre cromlech et mouvement de la Lune avait été démontré il y a près de 200 ans. La différence, c'est que Thorn voyait dans les cercles mégalithiques des outils mathématiques d'une grande précision, capables de déchiffrer des mouvements bien plus subtiles que les équinoxes. Dans les années qui suivirent et en dépit des railleries, le professeur fouilla et examina tous les sites mégalithes, ses démonstrations furent époustouflantes et démontrèrent clairement le lien entre divers phénomène astronomique courants mais aussi révélèrent que les constructeurs savaient prédire des phénomènes bien plus discrets demandant des décennies d'observation et des calculs d'orbites d'une grande précision. Gerald Hawkins, qui s'intéressa particulièrement à Stonehenge, émit par la suite l'hypothèse que les sites mégalithiques servaient à prévoir les éclipses de lune, un phénomène qui devaient terrifier les Anciens.


Dernière édition par Anaxagore le Sam 9 Déc - 11:15, édité 1 fois

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Thomas le Ven 8 Déc - 20:34

Et avec quels outils et méthode ont-il put calculer et établir ces prévisions.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par le roi louis le Ven 8 Déc - 23:42

C'est ça le pire, c'est qu'on sait pas, on ignore même en quelle base numérique comptaient les hommes du néolithique, qui rappelons le n'ont pas l'écriture. En tout cas pas qui nous soit connu.
On est face à des cultures qui n'ont laissés que très peu de trace et le peu qui nous est parvenu est difficilement interprétable.
Contrairement aux grecs dont certains mythes comme l’Iliade ou l'Odyssées nous sont parvenus car fixés par écrits, ces cultures avec leurs mythes, leurs légendes et leur croyances ont totalement sombré dans les méandres de la nuit des temps. On en est réduit à faire des supputation à partir des traces archéologiques avec toutes les approximations que cela engendre. Ce ne ont même pas des peuples de langues indo-européen, qui ont en commun un socle à partir du quel ont peut faire des hypothèses du coup c'est le flou.
j'avoue ne pas être spécialiste mais on sait très peu de chose et le peu qu'on sait ne sont que des suppositions. Bref il faut rester très humble et prendre avec des pincettes tout ce qui est avancer sur ces périodes.

le roi louis

Messages : 89
Date d'inscription : 19/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Sam 9 Déc - 11:09

Vous vous rappelez de l'os de renne de Marshack

J'en avais parlé dans un des précédents posts. C'est un os trouvé en Dordogne en 1911. Les points creusés dans l'os furent d'abord pris pour une décoration sans signification, jusqu'à ce que l'archéologue américain Alexander Marshack l'examine en 1965.
Il découvrit que la disposition des trous répondait à des règles mathématiques. De nos jours, ce fait n'est plus contesté. Toutefois, la signification de l'os de Marshack reste obscure. L'archéologue pensait qu'il s'agissait d’une sorte de calendrier astronomique. Une quinzaine d'autres objets découverts depuis portent des signes similaires ainsi que des glyphes qui pourraient être en relation avec un tableau de chasse. Cependant, cette explication a été contestée par un autre archéologue - Jean de Heinzelin- pour lui les marques seraient une abaque de calcul des nombres premiers, sous base 10.

Quoi qu'il en soi, il y a 34 000 ans les hommes étaient capables de communication écrite et de calculs d'une grand complexité

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Lun 11 Déc - 12:37

En 1985, on découvrit une bouteille dans une tombe maya. celle-ci était fermée par un bouchon fileté. Jusque là on croyait que la vis était inconnue en Amérique précolombienne.

On a découvert de nombreux crânes trépanés datant d'aussi loin que le néolithique. On a d'abord pensé à des pratiques magiques rituelles effectuées post-mortem. Cependant, à partir de la découverte en 1860 d'un crâne montrant des signes d'infection, cet avis a été largement révisé; Comme l'examen montrait que la plupart des dépouilles avaient des signes de blessure à la tête, il est évident qu'il s'agissait d'un acte de chirurgie. Comme le feraient leurs collègues modernes, leurs lointains prédécesseurs pratiquaient la trépanation pour faire baisser la pression exercée par l'os enfoncé sur le cerveau ou pour soulager une tuméfaction. Il est à remarquer que ces chirurgiens de l'âge de pierre précèdent les recommandation d'Hippocrate de quelques millénaires.
Plus intéressant encore, l’examen des crânes à permis d'établir que près de 50% des trépanés survécurent à l'opération. Un taux de réussite supérieure à celui des praticiens du début du XXème siècle (25% de réussite !)....  même de nos jours, seul 80% des patients survivent.  
On n'explique pas vraiment pourquoi les chirurgiens de la préhistoire s'en sortaient aussi bien. L'une des raisons pourrait être que les hommes de l'époque résistaient mieux aux infections, peut-être tout simplement parce que la population était peu nombreuse et que les microbes et les virus s'attaquant à l'homme étaient eux aussi moins nombreux.

Quand on parle d'Egypte pharaonique et de réalisations architecturales colossales, on pense immédiatement aux pyramides, voire au sphinx.

Mais vous n'avez probablement jamais entendu parler du labyrinthe d'Amménémès III ( on trouve plusieurs graphie pour le nom de ce pharaon Amménémès III, Aménémès III, Amenemhat III -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenemhat_III) il s'agit d'un complexe de 3000 galeries sur deux niveaux si vaste et si complexe qu'Hérodote estimait qu'il avait nécessité à lui seul plus d'effort que la construction de tous les monuments de Grèce réunis ! Il s'agit d’une tombe pour plusieurs pharaons et quelques crocodiles sacrés... par contre on ignore ce qui a motivé un plan aussi complexe et une telle débauche de moyen, unique même en Egypte.

Au Pérou, il y a une forteresse précolombienne dont j'ai oublié le nom.
Plus qu'aucune pyramide d'Egypte, sa construction est pour moi un mystère.
Elle est constituée de blocs aux multiples faces, de formes extrêmement variées, assemblés pour former une sorte de puzzle tri-dimensionnel d'une précision époustouflante... et bien évidemment on ne peut pas glisser une feuille de papier entre deux blocs. Ai-je besoin de préciser que ces pierres pèsent des chacun plus de 10 tonnes voire 30 tonnes pour les plus grosses ?
Vous avez rencontré ça si fréquemment, que cela ne devrais plus vous étonner.
Bien sûr l'archéologie officielle dit que les Incas n'avaient que des outils de cuivre et de pierre, ils ignoraient la roue, n'avaient pas d'animal de traits et ne disposaient que de cordes de chanvre et de rondins de bois pour tirer les blocs.

Bien, bien... en général, les archéologues continuent avec " C'est la tombe du grand roi machin, tout son peuple a œuvré pour la construire"... ça n'explique pas comment le peuple a fait, mais bizarrement les contradicteurs se taisent. Ou encore "il y a avait en abondance les matériaux nécessaires à la construction".
Ok ok... admettons.... sauf que là ça ne marche pas !

C'est une forteresse, pas une tombe ou un monument religieux. Sa construction répondait à des impératifs purement stratégiques. On ne peut pas imaginer le peuple entier se mobiliser pour la construire.

Plus important encore, elle se trouve aux portes d'un désert, bâtie au sommet d'une falaise verticale et très haute qui domine un défilé naturel.
- il n'y a pas de bois pour la construction dans la région, c'est un désert
- il n'y a pas de population locale de travailleurs, c'est un désert.
- il n'y a pas d'eau pour abreuver la cohorte de travailleur que l'on imagine d'habitude, vu la chaleur de jour - plus de 40°c - il aurait fallu beaucoup d'eau pour permettre le travail... je le rapelle (au cas où vous l'auriez oublié) c'est un désert.
- le sentier qui mène à la forteresse n'a pu servir à acheminer les blocs, il convient à peine au passage de deux hommes de front. On a imaginé que le défilé avait été comblé pour édifier une rampe d'accès - un travail pharaonique qui aurait nécessité au moins dix ans et des milliers d'ouvriers- mais on n'en a trouvé aucune trace.
- Et bien sûr, les blocs viennent d'une carrière à plusieurs kilomètres de là...

Sincèrement, je ne comprends pas comment on a édifié cette forteresse.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Wardog1 le Lun 11 Déc - 14:10

Des fois on refuse de prendre en compte ce qui pourrait être vrai, l'aide d'une forme d’intelligence venu d’ailleurs pour la construction de tels edifices.
avatar
Wardog1

Messages : 101
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Lun 11 Déc - 15:30

Non, je suis persuadé que c'est les Incas eux-mêmes qui ont fait cette forteresse. Pourquoi des ET auraient aidé pour ça ? Aucune raison... et je ne crois pas non plus qu'ils aient eu une technologie avancée. Non savons comment ils vivaient. Non... mais il est quand même évident qu'il nous manque une information qui fasse le lien entre leur vie au quotidien et... ces constructions impossibles.

Lorsque je ne peux rien prouver, je prends les choses par le bon bout de la raison, dixit Roulletabille.

On a d'un côté les Incas et tout ce que l'on sait sur eux. Et d'un autre côté des monuments que personne ne pourrait construire avec la technologie du XXième siècle.

Il est évident qu'il y a un hiatus. Les archéologues ne l'expliquent pas et les plus honnêtes l'admettent. Cependant, imaginer que des extraterrestres soient venus pour bâtir ces monuments est absurde. S'ils sont à ce point interventionniste, pourquoi ne leur ont-ils pas appris l'écriture, la roue, le travail du fer ou que sais-je encore.

La meilleure hypothèse est toujours celle qui contredis le moins de faits.

Le niveau de civilisation des Incas était peut-être plus avancé qu'on ne le pensait... mais pas au point de pouvoir hisser des blocs de 30 tonnes. La solution doit être cherchée ailleurs.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Collectionneur le Lun 11 Déc - 18:41

Cela me fait pensé à l'épisode 13 de ''il était une fois l'Espace'' ou Pierrot et son équipe arrive dans un monde ou une civilisation est copié sur les Incas et l'on explique qu'elle avait reçu de l'aide d'extra-planètaires échoués.

Un attaque d'incas a déclenché l'explosion nucléaire du vaisseau alien.

Et dans la scène de fin, on pouvait un plateau de Nazca ou les habitants copié les motifs du vaisseau de Pierrot Smile
avatar
Collectionneur

Messages : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 47
Localisation : Languedoc-Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Mar 12 Déc - 13:41

Tiens un truc contemporain et très étrange. Qui se trouve derrière l'émission de la radio russe MDZhB ? http://www.atlantico.fr/decryptage/mystere-uvb-76-radio-fantome-qui-emet-depuis-russie-bruit-buzzer-entrecoupe-mots-et-chiffres-sporadiques-depuis-annees-70-1045704.html

Voilà un enregistrement de l'émission :
https://www.youtube.com/watch?v=-2EKWgTNEYU


Voilà une histoire qui pourrait inspirer un film d'horreur.
près de Saint Petersbourg se trouve une impressionnante tour radio rouillé entouré de bâtiments décrépits. Si vous réglez votre radio sur 4625 kHz vous pouvez entendre une étrange émission. Ce brouha dure depuis 1982 (voire les années 70) sans que l'on sache ni qui envoie cette émission, ni leur sens... en fait personne ne semble savoir à qui appartient cette étrange station radio.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Thomas le Mar 12 Déc - 18:15

Pour MDZhB, je mets deux centimes sur une station de nombre Wink

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Mes livres
avatar
Thomas
Admin

Messages : 1542
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur https://thomas_diana.artstation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Maraud le Mer 13 Déc - 0:54

Les derniers soviétiques qui continuent de coder pour leurs agents secrets!
Ou une expérience à la con et personne a penser a demander à l'institut de recherche à côté.

Maraud

Messages : 567
Date d'inscription : 01/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Collectionneur le Mer 13 Déc - 3:56

Pour le Pic Vert soviétique qui a l'époque intrigué les radios amateurs, c'était finalement un radar trans horizon de la Défense antimissile :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pic-vert_russe
avatar
Collectionneur

Messages : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 47
Localisation : Languedoc-Roussillon

Voir le profil de l'utilisateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Mer 13 Déc - 10:34

Maraud a écrit:Les derniers soviétiques qui continuent de coder pour leurs agents secrets!
Ou une expérience à la con et personne a penser a demander à l'institut de recherche à côté.

Oh, moi aussi je pense qu'il faut regarder de ce côté. Comme tous les sujets de ce topic, c'est une source d'inspiration pour ceux qui voudraient écrire une TL.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Mer 13 Déc - 13:34

Les mystères précolombiens.

Vous l'avez sans doute remarquer, mais il y a beaucoup de constructions mystérieuses en Amérique. Certaines sont peu connues, moins que Tihunaco ou les lignes de Nazca.

- le chandelier des Andes : ce pétroglyphe mystérieux (également appelé chandelier de Paracas https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandelier_de_Paracas) est là tourner face à la mer. sa particularité est d'avoir était tracé sur une dune de sable... sa conservation est le fait du hasard (phénomène de cristallisation de l'empreinte) et non des hommes.

Le crâne de cristal de Lubaantun -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A2ne_de_cristal On sait maintenant que ces objets sont des faux. le crâne de Lubaantun a été analysé et fait à partir d'une veine de cristal de Californie et daterait tout au plus du XIXème siècle.

Les Bolas Grande (ou sphère mégalithique du Costa Rica) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8res_m%C3%A9galithiques_du_Costa_Rica. ces pierres ont deux mystèmes. Le premier c'est la précision de leur taille alors que la plupart sont faites de roche plutonique très dure (du Gabbro). Les erreurs n’excèdent pas 2/1000e de gabarit. Même avec des outils modernes cela tiendrait de l'exploit. On pense qu'elles furent d'abord grossièrement taillées en forme de boule, puis affinées grâce à des gabaris de bois, du sable et.... énormément de patience. Plus important... à quoi servaient-elles ? Parce que là, vous trouvez autant d'hypothèse que d'archéologue. Le fait qu'on ne les rencontre que dans une seule région, et la plupart du temps regroupées doit avoir un sens, mais lequel ? On ne sait pas qui sont les constructeurs des Bolas Grande. selon certains elles dateraient de la culture d'Aguas Buenas ( -200 ; 600) selon d'autres, elles seraient contemporaines de la Conquista. Ah et dernier mystère... D'où vient la pierre dans laquelle elles ont été taillées ? Le plus proche site de Gabbro se trouve à plus de dix kilomètres et ne montre aucun signe d'exploitation... Il faudra VRAIMENT que l'on m'explique comment les peuplades précolombiennes transportaient des pierres géantes comme qui rigole...

Les waru waru : dans les Andes, à l'époque des Incas, d'immenses systèmes de cultures (100 000 hectares) étaient utilisées depuis plus de 2000 ans; Il s'agissait d'un système complexe de terrasse et de canaux. Il ne s'agit pas seulement d'irrigation mais bien... de terraformation puisque le but est de changer le climat (les canaux font office d'accumulateur thermique). De plus, les plateformes et les canaux sont conçus pour garder l'eau en cas de sécheresse, mais aussi protéger les cultures en cas d'inondation ! depuis les années 80, les waru waru sont de nouveaux utilisés parce que la production de pomme de terre est le triple de celle d'une parcelle ordinaire. Ils ne souffrent ni de la sécheresse, ni de l'inondation, et pas non plus du climat.

- Les huacas :http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Au-Perou-le-mystere-des-huacas-continue-de-deranger-1094089 vous avez peut-être entendu parler de la découverte récente du corps d'une petite fille inca conservée par le froid. Elle a été trouvée dans un sanctuaire de haute altitude dont on retrouve de" temps à autre les ruines. On ignore qui les a construits (on pense aux Incas, à cause des techniques... vous savez les pierres géantes ajustées au millimètre...). Le plus haut huaca recensé se trouve à 7000 mètres d'altitude ! S'ils sont souvent très bien conservé, c'est qu'ils sont souvent 2000 mètres plus haut que la dernière habitation. leur construction est un mystère complet... pour y accéder il faut du matériel d'escalade et une véritable expédition comme pour n'importe quelle haute montagne. Les constructeurs ont bâtis des temples à des altitudes où édifier un camp de toile relève déjà de l'exploit !

Les routes spirituelles des Anasazis : Peuple vivant au Nouveau Mexique, les Anasazis construisirent un des plus impressionnants réseau routier de l'Amérique précolombienne. Pourtant... et bien... la plupart de leurs routes ne mènent nul part ! 800 km de chaussée, d'une construction remarquable, droite comme des règles, au travers de montagnes qu'il a fallu creuser pour... aboutir au milieu du désert. D'après les légendes de leurs descendants et les preuves archéologiques, le but était... d'atteindre l'Autre Monde en suivant un itinéraire initiatique.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore le Jeu 21 Juin - 9:25

https://www.facebook.com/bignofi/videos/10154787777125800/

1000 ans avant Pythagore et Thalès, un scribe égyptien a couché sur le papyrus une suite de problèmes mathématiques dont il n'était pas le créateur... parmi elles les théorèmes dit "de Thalès" et dit "de Pythagore". Selon lui, il s'agissait déjà de connaissances anciennes... à son époque ( 1500 avant J.C.)

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
avatar
Anaxagore

Messages : 1231
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques bizarreries....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum