Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Space 2063

5 participants

Aller en bas

Space 2063 Empty Space 2063

Message par Uranium Colonel Lun 27 Juin - 16:15

Bonjour à tous.


Aujourd'hui je veux vous parler d'une série, d'une vieille série des années 90, totalement (et de façon injustifiée) tombée dans l'oubli collectif: Space 2063: Above and Beyond.
Cette série, où l'on retrouve aux manettes les scénaristes de X-Files Glen Morgan et James Wong (à qui ont doit aussi la série d'horreur American Horror story) n'est pas à proprement parler uchronique, mais les thèmes qu'elle aborde et traite sont suffisamment intéressants et originaux pour mériter une mention.
En somme malgré son aspect nanardesque, son jeu d'acteurs parfois aussi crédible qu'une feuille de chou et des images de synthèses pourris (mais tout à fait excusable vu l'époque), Space 2063 sort du lot par son "worldbuidling" (désolé de cet anglicisme) et une façon de parler de la guerre, des rapports humains et de l'éthique, que je n'ai jamais (ou très peu) vu à la télévision et au cinéma (peut être à l'exception de Battlestar Galactica).


Le Contexte:


Nous sommes en 2063 et le monde se remet à grande peine, sous l'égide de l'ONU, d'un conflit dévastateur entre les humains et les synthétiques (sorte de répliquants mais dotés d'un étrange sens de la vie et d'un goût prononcé pour les jeux de hasard) Ce conflit a tellement été violent qu'il a imposé aux autorités humaines d'avoir recours en masse à de la chair à canon, sous la forme d'humains élevés en in vitro (les sans ventres ou les Tankers en version originale).
C'est un univers assez peu joyeux où la société humaine est encore plus divisée qu'auparavant: le racisme envers les in vitro est sans aucun doute omniprésent et impose aux autorités la mise en place de quota ethnique (ce qui vaudra à l'un des personnages principaux de finir chez les Marines), des centaines de milliers de vétérans désoeuvrés et violents sont au chômage et ce alors que (heureusement) les conflits entre nations ont cessé (mais pas les inégalités économiques et sociales manifestement).
À défaut de pouvoir vivre dans un monde pacifiée, l'humanité s'est tournée vers l'espace et a réussi la colonisation du système solaire ainsi qu'une grande partie de sa banlieue proche grâce à la découverte de "trous de vers" naturels (pas de voyage supraluminique donc), la colonisation extra-stellaire semble être en grande partie assurée par la mégacorporation Aero-Tech, dont l'influence se ressent au sein même du poste de secrétaire général.

Sauf que l'accident arrive et voila que la course aux étoles fait que l'humanité tombe nez à nez avec une peuplade extraterrestre aux intentions mystérieuses mais hostiles.


Les Thèmes: {SPOILERS}
De par son point de vue, Space 2063 est une série militaire. Nous suivons le parcours d'une unité du Corps des Marines des États-Unis (il n'y a pas d'armées internationales dans cette univers, juste un commandement manifestement unifié; il y est fait mention d'unités russes, anglaises, françaises, chinoises et finnoises au combat) centré sur un groupe de personnages, eux mêmes rassemblés au sein d'un escadron (le 58éme escadron de chasse); ainsi on pourrait penser que la série serait une sorte de "Les Têtes Brulées" à la sauce spatiale: après tout les Chigs (l'alien) sont très similaire aux Japonais de la seconde guerre mondiale, après un Pearl Harbor spatial, ceux-ci ont fait une blitzkrieg spatial les amenant aux portes du système solaire, ils n'ont aucune gêne à s'attaquer aux civils et conservent une supériorité technologique et militaire (serait une allusion aux succès de la Marine Impériale et aux chasseurs Zéro?) sur les flottes terriennes, manifestement obsolètes.
La comparaison pourrait continuer et les allusions à la seconde guerre mondiale (qu'elles soient équivoques ou non) sont multiples mais elles cachent d'autres thèmes, plus complexes...et plus glaçants:

Dans l'épisode pilote, c'est le thème de la guerre juste qui y est étrillée quand les jeunes recrues sont confrontés à la premier extraterrestre et à leurs premières pertes; la guerre n'y est pas célébrée comme dans Starship Troopers (même si je pense que le film le faisait à l'excès pour démontrer le contraire), elle y est montrée comme quelque chose comme un mélange de rancune, d'ennui et de malchance: le stress post-traumatique (ce qui est plutôt rare à voir dans une série des années 90) est évoquée au cours des épisodes (notamment l'épisode 5) comme l'est les pertes humaines.
Autre originalité, l'un des personnages principaux est un "sans ventre" dont les seules expériences de la vie semblent être un mélange de haine aveugle de la part des humains et de violence, son regard "neuf" sur la guerre permet aux téléspectateurs de se poser une question assez fondamentale: peut on haïr un adversaire auquel on ne connait rien? qui ne partage en rien le sens de nos valeurs (c'est d'ailleurs un peu un des thèmes de l'épisode finale)?
Une mention particulière pour l'épisode 06 ("Eyes" en anglais/le complot en Français) qui évoque de très peu les machinations politiques d'Aéro-tech pour accéder au poste de secrétaire général de l'ONU face à un candidat...français affilié à un parti d'extrême droite victorieux aux dernières élections françaises!


J'ai beaucoup résumé mon analyse comme vous pouvez le voir, elle n'engage que moi et la certaine "affection" (nostalgie?) que j'ai pour cette série. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille soit de lire la novelisation de l'épisode pilote effectuée par Peter Telep (une des plumes de Tom Clancy): Space 2063, ou alors vous pouvez regarder l'ensemble de la série sur Youtube (lien en dessous) vu que la FOX semble avoir totalement oublié l'existence d'une de ses séries TV les plus ambitieuses (comme Firefly d'ailleurs....).

https://www.youtube.com/playlist?list=PLreJW_W6A6MliPWdkqXmXnLHD8Watw5ah

Sur ce, à la prochaine tribune.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Thomas Lun 27 Juin - 18:36

Curieux, je jetterai un œil.
Pour le film Starship Troopers, c'est totalement voulu, et moi (jeune à l'époque) comme aussi les critiques ont mis beaucoup de temps à comprendre le vrais propo du film.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3761
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par LFC/Emile Ollivier Lun 27 Juin - 19:09

Uranium Colonel,

Ça n'est pas une série où des super soldats naissent à 18 ans ? Si oui, ça fait plaisir de voir une autre personne s'en souvenir 😀
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2599
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Uranium Colonel Mar 28 Juin - 17:42

Absolument pas LFC Emile Ollivier mais cette série me dit quelque chose...
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Anaxagore Mer 29 Juin - 17:43

Thomas a écrit:Curieux, je jetterai un œil.
Pour le film Starship Troopers, c'est totalement voulu, et moi (jeune à l'époque) comme aussi les critiques ont mis beaucoup de temps à comprendre le vrais propo du film.

J'ai vu le film avec des amis et on en a débattu après.
Pour moi, c'est un " film de propagande"
Je veuc dire que c'est un film de propagande de l'univers Starship trooper qui serait passé dans notre univers via un trou dans l'espace et se serait retrouvé chez nous. Il présente la vision d'une équipe de propagandiste voulant faire du recrutement et le côté outré vient d'une fait que c'est un mauvais film de propagande (et qu'en fait les auteurs du film veulent que les gens se posent des questions)
Et puis...
En fait, quant on fait attention, en fait... les agresseurs... c'est les humains.

J'i vu le film y a a plus de 20 ans, mais (de mémoire) tout commence quand des Amishs s'installent sur une planète peuplée d'insectes... et se font massacrer. Les terriens bombardent la planète en represaille, et les insectes env oient une météorite sur terre... (et tuent entre autre les parents de Rico).

Cependant, jecrois que les gens ont souvent fait une lecture au premier degré. Je n'ai vu aucune des suites, mais d'après les avis que j'ai lu... j'ai rien raté.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 29 Juin - 17:59

Anaxagore,

Des suites, quelles suites ??? Laughing

Oui, Starship Trooper est effectivement un film pacifiste qui se moque de la propagande militariste de la Fédération. Les "Bugs" ne font que réagir aux installations de colons humains sur leur territoire... À l'origine, le roman était une œuvre qui n'aurait pas déplu aux méchants de LFC Rolling Eyes Une bouse anticommuniste primaire d'après ce que j'ai lu.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2599
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Uranium Colonel Mer 29 Juin - 18:22

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour avoir lu le livre, celui-ci n'est pas mauvais et s'interroge même sur la place qu'occuperait l'armée dans une société post-apocalyptique (dans l'univers de Heinlein, les démocraties se sont effondrés pendant une guerre avec une puissance asiatique (la Chine?) du fait de leurs propres contradictions internes et de la lâcheté des politiciens), après la conclusion qu'en fait l'auteur est à replacer dans un contexte (Amérique triomphante par les armes, anti-communisme, MacArthur en politique, soldat "atomique); d'ailleurs Michel Goya dans sa rubrique la Voie de l'Épée en a fait une excellente analyse (dont j'ai bien entendu perdu le lien).


Après ce n'est pas le meilleur Heinlein, et je recommande la "Cinquième Colonne" où un groupe de miliaires américains décide de créer une résistance...religieuse à l'occupation de leur pays par une armée, manifestement néo-mongole!
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Thomas Mer 29 Juin - 18:27


En ce moment, je mate une partie du contenu de la chaîne Nexus VI, et je suis tombé sur Space 2063.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3761
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 29 Juin - 18:32

Uranium

D'accord. Moi c'est juste ce que j'avais pu en lire.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2599
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Collectionneur Jeu 30 Juin - 1:51

J'ai vu la série à l'époque, je pense que c'était sur M6.. Assez bien fait malgré un petit manque de moyens. Des pilotes ''marines'' ''extrêmement polyvalent'' pour avoir des scénarios se déroulant quelques fois sur plusieurs épisodes très diversifiés. De la bataille spatiale à une leçon de survie dans la jungle digne du Vietnam aux rencontres avec les  androïdes et un bref aperçu de qui sont réellement les aliens . Je ne rappelle plus de cette mention de la Finlande dans cette série, on croise un vétéran britannique désabusé qui se bat pour Dieu et le Roi, et il y a des magouilles de politiciens de plusieurs pays terriens dont un français assez gratiné, on chasse un gus corrompu mais celle qui prend sa place à l'ONU était bien plus machiavélique. C'est dommage que l'histoire de termine sans réelle fin au bout de 24 épisodes. Une découverte d'une ressource naturelle faisant passer selon un chercheur ce conflit de guerre de territoires à guerre de l'énergie.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Space_2063

Je n'avais pas vu qu'il était disponible sur Youtube :

https://youtu.be/EAd4PhseVLw
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2299
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Uranium Colonel Jeu 30 Juin - 17:53

La Finlande, ça doit être dans la novelisation...je crois bien.

Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Collectionneur Jeu 30 Juin - 19:11

Je sais qu'il est sorti un livre de poche en France mais je ne l'est pas lu. C'est de cela que tu parte ?
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/410649/Telep-Peter-Space-2063-Livre.html?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2299
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Uranium Colonel Ven 1 Juil - 1:26

Yup, je l'ai dans ma bibliothèque..
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Anaxagore Ven 1 Juil - 17:38

Dans le même genre, en livre, je vous conseille " Durée de vie des équipages 61 unes mission" ( réédité par Milady sous le titre "Gurvan".)
C'est une série SF en trois tomes que l'on doit à P.J. Herault.

Le Tome 1 (Sergent-pilote Gurvan)
Nous fait découvrir un monde SF vraiment dur. Gurvan est un frère-Edu.... un clone. Créé et élevé dans un Matérédu. Une base sur une planète non-vivable où - dans un environnement artificiel- les frères-édu sont élevés et entraînés pour passer le reste de leur courte vie (61 missions, en moyenne soit... à peu près un an!) à combattre les envahisseurs.

Parce que la Terre s'est étendue dans le cosmos et a colonisé de mobreuses planètes... sauf qu'ils ontt rencontré un autre peuple intelligent. Ironiquement, c'est les survivants d'une des plus anciennes colonies de la Terre. Abandonnés à eux-mêmes après la fin brutale du premier âge de colonisation (à cause d'un effondrement technologique et un âge noir qui a duré plusieurs siècles).

Visiblement, ces extra-terrestres veulent se venger... mais P.J. Herault ne nous les montrera presque jamais, ce n'est pas vraiment le sujet.

L'histoire c'est la vie quotidienne des frères-édus, dans le porteur 6021, un vaisseau absolument gigantesque (une dizaine de kilomètres de long) qui abrite des terrains d'entrainement pour l'infanterie et les blindés et un ésuipage de plusieurs centaines de milliers de personnes. Une véritable monstre de l'Espace qui rivalise avec l'Executor de Dark Vador... et vu son numéro de série, il y en a beaucoup comme ça.

Parce que l'histoire fait un aller-retour constant entre la taille gigantesque du conflit... et les personnages à taille humaine, ces frères-édu produits en masse pour ce conflit démesuré... mais si humain.

Le premier tome se concentre sur Gurvan. Un pilote incorporé trop tôt, à cause des pertes et qui n'est pas encore bien formé.  Il  y a fondementalement deux éléments dans la vie de Gurvan. D'abord sa vie quotidienne, ses rares amis, ses petits et gros problèmes... et puis les combats spaciaux, prenants et... réalistes.

Dans ces combats la survie c'est 50% de talent... 50% de chance.

Dans ce monde mécanique, il y a des stastistiques pour tout... et 50 % des pilotes meurrent au premier combat. Lorsque Gurvan revient après une approche en ballistique épique, dans un appareil endommagé... il fait sensation. pas souvent qu'un bleu survit après avoir étéé touché.

Tome2 Gurvan: Les premières victoires.

La guerre tourne à l'avantage des Terriens, ils viennent enfin de repousser l'ennemi et ils vont débarquer sur une planète occupée. Lors d'un affrontement Gurvan est abattu et doit s'éjecter... heureusement la planète est habitable. Il rejoint une autre pilote (Dji) une femme-fofficier dont il est... un peu trop proche (le réglement n'autorise pas les liaisons amoureuses entre pilotes d'une même escadrille).
pendant quelque jours Dji et Gurvan découvre une planète où on peut vivre à l'air libre alors qu'ils n'ont jamais connu que des environneemnts artificiels. Ils doivent aussi se cacher des Extraterrestres..; que l'on voit brièvement pour la première fois.
De retour sur le 6021, Gurvan commence à réfléchir et à douter.  De plus... il est tombé amoureux de Dji...
Manque de pot, le 6021 est attaqué et détruit, Gurvan et quelques autres réussisent à fuir.

Tome 3 Officier-pilote Gurvan

Après plusieurs mois passé sur une planète glaciaire, les survivants du 6021 réussisent à reprendre contact avec les forces armées de la Terre. Ils sont réintégrés... mais en leur absence les combats sont devenus encore plus violents. Les Terriens progressent  à présent sur tous les fronts, mais les pertes deviennent tout simplement monstrueuses.
Le tome 3 nous met dans une situation qui rappelle le Blitz de Londres. Pilotes épuisés, dormant dans les salles de briefing entre deux raids, escadrons squelettiques. Vétérants et as, isolés au milieu de bleus qui font une ou deux missions et meurrent...
Et Gurvan qui devient le meilleur as de toute la task-force avec plus qu'un seul but: survivre, sauver ses amis.

Une des meilleure histoire de P.J. Herault.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Space 2063 Empty Re: Space 2063

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum