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Message par Thomas le Lun 18 Fév - 20:37

Comme vous le verrez lors du tome 2, la conquête spatial est un sujet peu traiter.
Les grande ligne de la course à l'espace reste les même qu'OTL.
Je suis preneur de vos idées et propositions sur le sujet en vue d'un (ou plus) chapitre(s) sur le sujet pour le Cycle 3 ou une annexe.

Collectionneur avait déjà poser quelques idées ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Japon se lance dans la course à l'espace mais plus tard que les USA et l'URSS. Le but n'est pas la conquête, mais le développement technologie et scientifique.
La JAXA est crée dans les même condition qu'OTL avec la fusion des Japan's Institute of Space and Astronautical Science (ISAS), the National Aerospace Laboratory of Japan (NAL), et National Space Development Agency of Japan (NASDA).

Toutefois, on peu travailler pour étoffer son programme spatial. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les seuls chose que je tiens pour sur est qu'avec l'arrivé de Space X sur le marché, JAXA demande à ses partenaires industriels de plancher eu aussi sur un lanceur réutilisable.
La JAXA planche aussi sur système de drone spatial capable de déployer des "robot" eux même capable de déployer un filet pour capter des débris spéciaux pour les désorbiter ou pour désorbiter des satellites.

Je vous partage un passage d'un chapitre du Cycle 2 consacré à la restructuration d'industrie aéronautique japonaise:
La première nouvelle compagnie à voir le jour est la Nihon Aircraft Manufacturing Corporation en 1951. En effet, le Japon à un vrai déficit dans le domaine des avions de ligne et à l’initiative de l’état, la compagnie est créé avec la participation des grands acteurs de l’industrie aéronautique.

La compagnie lancera son premier long courrier à réaction en 1969.

Pourtant dès 1981 NMAC connait des problèmes financiers. La compagnie est restructurée, les parts des actionnaires sont modifiées dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Mandchourie. Cela a abouti en 1983 à la création d’Asia Aerospace Corporation. Ses parts sur le marché mondial restent encore limitées face au géant que sont Airbus et Boeing, mais des progrès notables ont été observés à la fin des années 2000. De plus, les avions développé par AAC servent de base au développement d’avions miliaires (patrouilleur maritime, transports, ravitailleurs…) développé nationalement par le Japon ou la Mandchourie.

Actionnaires de l’Asia Aerospace Corporation
Mitsubishi Heavy Industries 20%
Kawasaki Heavy Industries 20%
Fuji Heavy Industries 10%
IHI Corporation 10%
Shenyang AeroSpace 10%
Manchurian Aircraft Company 20%
Gouvernement japonais 5%
Gouvernement mandchou 5%

Depuis, le marché japonais de l’aviation militaire est dominé par les seuls Mitsubishi, Kawasaki et Fuji. Chacun avec la suprématie sur un domaine spécifique, ainsi Mitsubishi domine le marché des chasseurs, Kawasaki celui des avions lourds (cargo et bombardier), Fuji domine le marché des voilures tournantes.
Aucun acteur étranger n’est jamais parvenu à s’imposer sur le marché japonais, même par la corruption comme lors du scandale Lockheed du milieu des années 70.

En 2003, après la fusion créant la JAXA, l'AAC prend le contrôle des organisations du secteur laissées sur le carreau:
*Institute for Unmanned Space Experiment Free Flyer (USEF)
*Earth Remote Sensing Data Analysis Center (ERSDAC)
*Japan Resources Observation System Organization (JAROS)
OTL ces organisations fusionnnt pour former la Japan Space Systems. En ABATL elle permette à l'AAC d'étoffer ses capacités dans le domaine spatial avec sa branche Asia Space Systems.
L'AAC, même si elle n'a pas de direction équivalente au charismatique Elon Musk, visent l'exploitation commerciale de l'espace et notamment les ressources minérale de Lune.
Sans donner trop de détail suite à une catastrophe nucléaire en XX le Japon souhaite s’affranchir des centrale conventionnel et les recherche sur les centrales à thorium et hélium 3 battent leur plein.

On peux imaginer que dans le cadre du partenariat Nippo-Mandchou, des compagnies mandchous soient aussi incorporé dans Asia Space Systems.
D'ailleurs, je n'ai pas encore écrit quoi que ce soit sur la recherche spatiale mandchoue. C'est donc un point à dévelloper.

Concernant les installations de lancement japonaise:
*Base de lancement de Tanegashima existe comme OTL: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*Base de lancement de Peleliu (plus proche de l'équateur). En ABATL, Palaos est indépendante, mais le Japon y est très présent.

Pour renvoyer au proposition de Collectionneur on peu imaginer que l'AAC dispose d'une base de lancement à près  aux Salomons (ou à Rabaul?).


Dernière édition par Thomas le Lun 18 Fév - 21:32, édité 3 fois

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Message par Thomas le Lun 18 Fév - 20:43

Une autre idées que j'envisage d'exploiter, mais dont l'impact est moindre:
Entreprise ukraino-kazak sobrement baptisé Kosmos lance l'équivalent du Dnepr sous le nom Talas (une rivière du Kazakhstan). Kosmos a sécurisé des accords pour les lancement depuis Baïkonour. A l'époque l'économie Kazak plus libérale que dans le reste des CEI permet d'attirer des investisseurs étrangers. Kosmos est donc basé au Kazakhstan, mais le savoir faire viens d’Ukraine: Yuzhnoye (design), Yuzhmash (manufacturing), Khartron (control system). Après le Talas, Kosmos compte utiliser les Tayfun (Cyclone-4M et Mayak OTL).


Dernière édition par Thomas le Sam 27 Avr - 18:07, édité 2 fois

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Message par Emile Ollivier le Mar 19 Fév - 6:52

N'empêche j'ai hâte de découvrir pourquoi la Mandchourie devient si puissante Wink
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Message par Thomas le Mar 19 Fév - 8:27

Elle est pas "si" puissante, mais elle à une économie puissante car elle regorge de ressources (OTL l'essentiel du pétrole chinois ci trouve), elle à une bonne industrie lourde et des salaires plus bas qu'au Japon et en occident ce qui fait que beaucoup d'entreprise y investissent pour sous-traiter.
En plus la Mandchourie est une "démocratie" stable.

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Message par Thomas le Dim 7 Juil - 22:10

Voici ce que j'ai brouillonné ce jour quand au programme spatial japonais:
Les  spationautes japonais sont appelés Uchūhikōchi (Uchū hikō-shi) et Uchuunote en Français. Le Japon ne joue pas la course à l’espace au début de la guerre froide et à une ambition purement scientifique et technologique. Le Japon à un intérêt limité pour ce qui est l’exploration spatiale humaine à cause des risques dus au rayon comique et s’oriente plus vers la robotisation et l’IA en attendant que des technologies réalistes puisse protéger l’homme dans l’espace.
23 novembre 1965 : Kinsei 6, une sonde spatiale japonaise est la première à poser un atterrisseur sur Vénus. La sonde japonaise est lancée le même jour que Cosmos 96 de l’URSS. Cette dernière victime d’une défaillance retombe sur terre le 9 décembre. C’est une véritable humiliation pour l’URSS. La sonde japonaise entre en orbite de Vénus le 21 décembre et l’atterrisseur se pose le même jour.
1984 : Le Japon envoie un vaisseau habité directement sur la Lune dans le cadre d’une démonstration surprise de ses capacités technologiques.
1993 : le Japon lance la sonde Engi (présage/augure) qui survole Mercure à 3 reprises avant de se placer en orbite. JAXA pense que la sonde restera en orbite. Elle y reste 3 fois plus longtemps avant de rompre tout contact. On pense alors qu’elle s’est écrasée ou a été frappé par une micrométéorite.
2003 : en parallèle de la mission américaine Mars Exploration Rover (MER), le Japon pose le rocher Daitan (audace, témérité, hardiesse) sur la planète rouge.
3 décembre 2010 : JAXA lance Hayashi (baptisé en hommage à Chushiro Hayashi mort en début d’année) une sonde avec orbiteur et atterrisseur en direction de Rhéa (un satellite naturel de Saturne, le deuxième plus grand satellite de la planète par la taille après Titan).
2017 : JAXA et AAC (via sa branche ASC) font partie des principaux partenaires du projet Lunar Orbital Platform-Gateway.
7 janvier 2017 : Hayashi se place en orbite de Rhéa.
14 janvier 2017 : Hayashi pose son orbiteur sur Rhéa.
2019 : le Japon lance les une constellation de micro satellite et de robots devant explorer Lune. Ils doivent d’ici 2027 permettre de choisir plusieurs sites d’atterrissage. Le but du Japon est de transformer la Lune en observatoire spatial géant tout en préparant l’exploitation de l’hélium 3. 2027 verra l’atterrissage simultané de deux missions habitées et de robots supplémentaires. La japon souhaite installer plusieurs sites habités, qui à terme ne le se serons que de manières occasionnelles. Des télescopes et détecteurs d’ondes gravitationnelles doivent être installés à plusieurs endroits sur la Lune. L’exploration automatisée sera poursuivie. Les installations seront alimentées par des mini-réacteurs nucléaires à hélium 3. Les réacteurs comme les bases habitées et les hangars à robots seront installés sous une couche de régolite afin de limiter l’impact des radiations cosmiques (la Lune n’a pas d’atmosphère).
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N’hésitez pas a proposer des ajouts. Notamment des programme ou mission qui on échoué. Je n'ai rien écrit sur la genèse du programme spatial japonais, les propositions sont bienvenues.


Dernière édition par Thomas le Lun 8 Juil - 11:49, édité 1 fois

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Message par Anaxagore le Lun 8 Juil - 10:45

Il manque des mots dans ton texte :
Le Japon à UNintérêt limité
Le BUT (?)du Japon est de transformer l
Majuscules mal placées, virgules manquantes.

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Message par Thomas le Lun 8 Juil - 11:49

Merci. C'est corrigé.

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