Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Terre des multituberculés

3 participants

Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty La Terre des multituberculés

Message par Préhistorique Lun 27 Déc - 7:48

La Terre des multituberculés




La Terre des multituberculés est une uchronie fait par l'utilisateur Inmyarmsinmyarms sur Deviantart. Vous pouvez la lire sur ce site en anglais Multituberculate Earth. C'est une uchronie qui traite de l'évolution des mammifères au Cénozoïque elle est encore en construction seul le Paléocène, l’Éocène et le début de l’Oligocène sont abordé (Tout de même 29 pages depuis sa création le 13 décembre). Encore une uchronie pour les cinglés de paléontologie qui passe leur temps à lire des articles scientifiques vous me direz. Justement les articles citent souvent  comme sources des articles scientifiques. Le site donne d'abord la définition de ce qu'est un multituberculé, il cite ensuite les différents groupes d'animaux vivant après l'extinction Crétacé-Pélogène, l'impact des événements géologiques, l'adaptation à différents environnements (marin, aérien), l'impact sur la flore. mais aussi il revisite les différents site fossilifères en analysant les changement (par exemple le site de Messel en Allemagne qui a fournit l’oiseau Gastornis contient toujours des Gastornis mais les mammifères eux sont totalement différents. Donc tout les animaux apparaissant dans la vidéo n'existent pas, à par le Gastornis. Le titre du morceau, Nouvelle Aube, colle bien au sujet d'ailleurs car c'est une nouvelle aube pour les multituberculés.

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire la partie explicative (et extrêmement pesante et rébarbative) sur l'évolution des mammifères allez directement lire l'uchronie ici : Multituberculate Earth (Ancien site)

Qu'est ce qu'un mammifère ?


Comment en est ont arrivé aux mammifères ? Tout d'abord la séparation Sauropside et Synapside. Cette séparation a eu lieu au Carbonifère, les Sauropsides avec deux fosses temporales donnant les lézard, serpents, crocodiles, tortues, rhynchocéphales, dinosaure et oiseaux. Les Synapsides eux ont une seules fosse temporale ont donné les mammifères et d'autres créatures disparues dont la plus connue est le Dimétrodon et les gorgonopsiens. Les Synapsides ont dominé le Permien, ensuite l'extinction Permo-Triassique a redistribué les cartes. Le Trias fut une période où des synapsides étaient encore de grande taille tel le lystrosaure Lisowicia grand comme un éléphant, les sauropsides eux se sont diversifié dans des formes rappelant parfois des dinosaures (ceux ci ne représentant que 20% des faunes du Trias) ou des crocodiles tel les Phytosaures (les crocodiles étaient alors des animaux terrestres), par exemple les Aétosaures rappelaient les ankylosaures, ou encore des prédateurs tel les Rauisuchiens comme Postosuchus. Ce fut la crise Trias-Jurassique qui permit aux dinosaures de devenir dominant après la disparition des autres sauropsides et des gros synapsides.

C'est à cette période qu'apparurent les mammaliaformes. Un mammifère cela à des poils et produit du lait mais ça se fossile assez mal. La différence entre un mammaliaforme et un mammifère c'est que cela ressemble à un mammifère mais c'est autre chose. Tout est dans la structure de l’oreille et de la mâchoire. La où la mâchoire des synapsides primitifs (et celle des reptiles) est composé de plusieurs os avec une articulation sur les os articulaire et carré, celle des mammifères est composé d'un seul os le dentaire qui s'articule avec l'os Squamosal, les os articulaires et carré s'étant transformés en os de l'oreille moyenne : le marteau et l'enclume. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci dessous entre une crâne de dimétrodon et un crâne de mammifère. Et oui quand on a un marteau et une enclume en forgeant on ne devient pas seulement forgeron on devient aussi mammifère ! A l'époque ces animaux étaient vraisemblablement ectotherme, on estime l’espérance de vie de morganucodon à 14 ans, bien plus que pour un mammifère de sa taille comme une sourie mais cohérente avec celle d'un lézard. On peut citer aussi Kayentatherium, un cynodonte de petite taille du Jurassique dont on à retrouver un adulte accompagné d'une portée de 38 petits tout aussi mature que l'adulte contrairement aux petits des mammifères qui son immature mais similaires aux petits déjà formé au sortir de l’œuf d'un lézard. Ces animaux devait quand même avoir des poils.

La Terre des multituberculés Jaw-Ear+evolution
A gauche crane et oreille de dimétrodon, à droite crâne et oreille de mammifère. Le morganucocon est classé dans les mammaliaformes non mammifère

Un peu de classification des mammifères


Pour ceux qui sont vraiment courageux il y a une vidéo explicative de 2 heures :  Paléomammalogie #1 Phylogénie et mammifères mésozoiques (Ça fait partie d'une série en 8 épisodes sur la Phylogénie des mammifères donc si vous avez 16 heures devant vous et plus vraiment toute votre tête parce que vous êtes pathologiquement obsédé par les animaux préhistoriques au point d'en balancer des tonnes sur le forum FUF, vous pouvez tout regarder d'un coup !)

Actuellement il existe trois groupes de mammifères Les Monotrèmes, Les Marsupiaux et les Placentaires. Mais dans le passé ce ne fut pas le cas. La diversité des mammaliaformes du Mésozoïque est varié. Parmis les non mammifères on peu citer le Docodonte Caustoraucauda qui avait un mode de vie de loutre, Fruitafossor un fouisseur (probablement classé comme un Thérien basal), Volaticotherium un mammifère planeur (classé parmi les Eutriconodontes), Repenomamus un mammifère gros comme un blaireau et mangeant des bébés psittacosaures (classé parmi les Eutriconodontes) ou encore Cronopio (Un dryolestidé) ressemblant au personnage Scrat de l'Age de glace. Puis il y eu l'extinction Crétacé-Paléogène qui exterminât beaucoup de ces lignées de mammifères, ainsi que la lignée mammaliaformes des haramiyidas qui existaient encore. Vous pouvez vous référer au rectangle bleu en haut du schéma ci dessous pour la classification des mammifères du Mésozoïque.

La Terre des multituberculés 1-s2.0-S0169534719301600-gr1

Les survivants


L'extinction Crétacé-Paléogène frappa durement les mammifères.

Les Monotrèmes avaient déjà une forme d'ornithorynque (Les formes d'échidné apparaîtront plus tard). Ils s’étaient présent en Australie, probablement en Antarctique mais aussi en Amérique du sud (Monotrematum sudamericanum d'Argentine daté de 63 millions d'années).

Les Dryolestidés disparaissent de l'hémisphère nord, on en connaît encore au Miocène en Amérique du sud, le fouisseur Necrolestes il y a 17,5 millions d'années.

Les Mutlituberculés sont présent dans l'hémisphère nord. Apparu au Jurassique ils avaient déjà bien profité de l'apparition des angiospermes (plantes à fleurs) au Crétacé pour devenir dominants dans les faunes mammaliennes. Au Paléocène ils connaissent une importante diversité, l'un d'eux Taeniolabis parvient même à atteindre les 100 Kg. Ensuite ils déclinent etiIls finissent par s''éteindre sans doute victime des chaudes températures du maximum climatique de la fin de l’Éocène et peut-être d'une concurrence avec les rongeurs qui avaient un mode de vie similaire. L'hypothèse d'une changement de végétation est aussi à prendre en compte. Ils disparaissent au début de l'Oligocène. Ils sont connu pour leur molaire à multiples tubercules.

Les Gondwanathères Ces animaux étaient présents au début du Cénozoïque à Madagascar. On en connaît aussi en Antarctique, en Amérique du sud et en Inde. Le dernier d'entre eux, Patagonia, est originaire d'Amérique du sud il y a 17,5 millions d'années. On l'a d’ailleurs trouvé dans le même site que le dryolestidé Necrolestes. Ces animaux avaient des molaire hypsodontes (à la couronne haute tel les dents d'un cheval) ce qui semble indiqué une alimentation  de végétaux abrasifs comme de l'herbe. Le plus connu des gondwanathères est Adalatherium de Madagascar qui à survécu à l'extinction Crétacé-Paléogène et dont on possède un squelette complet. La classification de ces animaux fait débat pour certains ce sont des Haramiyidas, pour d'autres ce sont des Multituberculés.

Le mammifère de Saint Bathans est un mammifère du Miocène inférieur de Nouvelle Zélande et c'est seul de l'époque avec des chauves souris. Ils est tellement incomplet (un fragment de mâchoire sans les dents et un fémur) que sa classification fait débat, il semblerait que ce ne soit pas un monotrème, ni un marsupial ni un placentaire.

Les Symmetrodontes sont un groupe de mammifères survivant du Mésozoïque dont un connaît un représentant en Amérique du nord il y a 55 millions d'années : Chronoperates (voir l'illustration) même si sa classification fait débat.

Ensuite on entre dans le clade des Thériens (Theria sur le schéma) qui regroupe les Métathériens (Marsupiaux) et les Euthériens (Placentaires). Les premiers Thériens avaient sans un mode reproduction vivipare de type marsupial avec un petit tel une larve finissant son développement dans une poche ce qui fait qu'entre les monotrèmes ovipares et les premiers des Thériens on peu se demander quand est apparut la viviparité ?

Les Métathériens regroupe les marsupiaux et les animaux apparentés. Les métathériens étaient répandu sur tout les continents mais ils disparurent avec la grande Coupure (extinction Éocène-Oligocène). Seul une lignée de métathérien non marsupial à survécu jusqu'à il y a 3 millions d’années, celle des sparassondonte en Amérique du sud qui comptaient des prédateurs tel Thylacosmilus (sur le schéma la présence de cette lignée est le violet foncé qui va jusque sous le kangourou). Le plus ancien marsupial connu est Peradectes minor du Montana il y a 65 millions d'années. Ensuite les marsupiaux migrèrent en Amérique du sud où il se divisèrent en deux les Ameridelphia qui sont présent en Amérique du sud puis en Amérique du nord à partir de 3 millions d'années. Quand à l'autre lignéecelle des Australidelphia elle migra vers l'Australie il y a 50 millions d'années en passant par l’Antarctique, le seul membre de ce groupe encore présent aujourd'hui en Amérique du sud est le Microbiothère

Les Euthériens regroupe les placentaires et les animaux apparentés. Les Euthériens sont originaires des continents de l'hémisphère nord. Certains euthériens non placentaire survécurent à la crise Crétacé Paléogène et eurent un grande importance durant le Paléogène. Parmi des eux se trouve deux groupes assez connu les leptictida dont le fameux leptictidium européen qui apparait dans le documentaire de la BBC Sur la terre des monstres disparus. En Amérique du nord il était représenté par le genre Leptictis. Un autre groupe important d'euthériens non placentaire est celui des Cimolesta et parmi eux les pantodontes qui furent les premiers grand mammifères herbivores. Ensuite les placentaire qui étaient déjà présent durant le Crétacé commencèrent à les supplanter. Ces placentaire se regroupent parmi quatre groupes Euarchontoglires et Laurasiatheria (originaire des continents du nord et regroupé ensemble dans le clade des Boreoeutheria), les Afrotheria venu d'Afrique et les Xénarthres venu d'Amérique du sud.

La Terre des multituberculés Ddw5zf8-af6ea52b-9528-4f90-8328-433f93311d21.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcLzlkNTY4ODQ0LTQ1MmQtNDJhOC1hNjYyLTE3NmIwZDgwODk1MVwvZGR3NXpmOC1hZjZlYTUyYi05NTI4LTRmOTAtODMyOC00MzNmOTMzMTFkMjEuanBnIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0
Patagonia (en haut) et Necrolestes (en bas), respectivement le dernier gondwanathère et le dernier dryolestidé. Crédit : Julio Lacerda


Qu'est ce qu'un multituberculé ?


Les multituberculés sont des animaux avec des molaires caractéristiques en forme de multiples tubercules et Plagiaulacoide c'est à dire en forme de lame avec un fort développement de la première prémolaire et un rapetissement des molaires. Ces molaires poussaient de manière continue tel les incisives des rongeurs. Chez un groupe les kogaionides elle était renforcé de fer ce qui indique une alimentation insectivore (même si les ragondins modernes ont aussi du fer dans leur incisive pour une alimentation herbivore). Certains groupe avaient perdu ce type dentition plagiaulacoïde tel Taeniolabis qui avaient une alimentation herbivore ou les Gondwanathères qui avaient des dents hypsondontes (couronnes haute telle celle d'un cheval) en plus des incisives à croissance continue. Un crâne tel celui de ptilodus peut permettre l'évolution d'un animal carnivore tel le marsupial Thylacoleo qui n'avaient pas de canines mais de grandes incisives et des molaires en forme de lame.

Inmyarmsinmyarms décrit plus en détail ce qu'est un multituberculé et leur destin dans notre monde : What is a multituberculate ?

La Terre des multituberculés Ptilodus_skull_BWLa Terre des multituberculés Image_3305_2-Kimbetopsalis-simmonsae
A gauche : Ptilodus .Notez la première prémolaire inférieure plagiaulacoïde. A droite Dents du multiturberculé Kimbetopsalis simmonsae. Notez les molaires avec les multiples tubercules

La Terre des multituberculés Commission__karma_goes_a_long_way_by_inmyarmsinmyarms_de2jycu-fullview.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NzgyIiwicGF0aCI6IlwvZlwvOWQ1Njg4NDQtNDUyZC00MmE4LWE2NjItMTc2YjBkODA4OTUxXC9kZTJqeWN1LWU1Mjg3ZTlhLTE0ODMtNDdkZS1hOWRiLTQyZTBhY2FiMDVhYS5wbmciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTI4MCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19
Ectypodus un multituberculé tardif dévorant un rongeur. Notez la prémolaire plagiaulacoïde massive.
Crédit Sheater 888

La Terre des multituberculés Tumblr_inline_p5u2drWOGm1rfitvv_400
Crane du multituberculé Barbatodon. L'émail est ici fossilisé (il se fossilise rarement) et on peut y voir des inclusions de fer en rouge comme sur les musaraignes et ragondin modernes. Ce fer sert a rendre les dents plus résistantes. Source : Month of Mesozoic Mammals #19: Red In Tooth Barbatodon


Le cours est fini on passe à l'Uchronie OUAIS !!!


La LT de Inmyarmsinmyarms suppose donc que les multituberculés gardent leur domination. Dans cette LT ce sont les placentaires qui s’éteignent il y a 55 millions d'années en Amérique du nord, le dernier représentant est un Carpolestides (un primate du groupe des Plesiadapiformes, groupe disparu ayant un mode de vie similaire aux écureuils). Les Métathériens restent présent même si les marsupiaux n’apparaissent jamais, ils n’atteignent donc pas l'Australie.

Ensuite il liste les différents groupes de multituberculés et leur localisation. Il y a divers groupes qui évolue vers des formes herbivores et carnivores. Les dryolestidés évoluent aussi dans l'hémisphère sud vers des formes prédatrices. Les gondwanathères aussi ont beaucoup de succès, arrivant sur les continents du nord de l'Amérique du sud vers l'Amérique du nord au début du Paléocène puis plus tard en Asie quand l'Inde entre en collision, ils migrent aussi en Australie.

Milieu marin

Comme ces animaux ne donnent pas naissance à des petits à une stade avancé comme les placentaires ils sont limité dans leur développement aquatique car il doivent revenir à terre pour mettre bas ou pondre Mais cela permet de belle forme marine comme OTL les Pinnipèdes ou l'ornithorynque ou le Yapok (un marsupial aquatique qui vit dans les fleuves d'Amérique du sud, la femelle peut clore hermétiquement la poche pour que son petit ne se noie pas. Le mâle à aussi une poche pour protéger son scrotum de la végétation aquatique quand il plonge). Ils développent certaines formes aquatiques Cela laisse la place à des survivants du Mésozoïque pour la plupart déjà présent OTL tel les manchots, des crocodiles, des tortues et des serpents.

Course au ciel

Il y a des formes volantes avec quatre évolutions différentes du vol trois chez les multituberculés et une chez les dryolestidés. Ils y a plusieurs types d'ailes, certaines sont comme celle des chauves souries, l'une a un patagium supporté par un os styliforme tel le dinosaure Yi qi. La dernière forme est la plus originale elle combine un patagium et des "doigts plumeux". Ces doigts plumeux se comportent comme les rémiges des oiseaux, les poils poussant étant maintenu de manière rigide entre eux par une sécrétion huileuse.

La Terre des multituberculés Del0nh7-da98e9de-96bd-45ee-9d0e-f09c6fc7e8b0.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcLzlkNTY4ODQ0LTQ1MmQtNDJhOC1hNjYyLTE3NmIwZDgwODk1MVwvZGVsMG5oNy1kYTk4ZTlkZS05NmJkLTQ1ZWUtOWQwZS1mMDljNmZjN2U4YjAuanBnIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0
Type d'aile patagium et doigts plumeux
Crédits : DiegoOA


Végétation

La végétation change aussi. OTL les ginko étaient répandu et on pense que ce sont les multituberculés qui répandaient leur graine et après leur disparition ces arbres ont décliné jusqu'à aujourd'hui ne représenté qu'une seule espèce. Ici ils restent bien présent. D'autre végétaux survivant du Mésozoïque sont les Bennettitales. Les Bennettitales sont des végétaux très présent au Mésozoïque et qui déclinèrent durant le Crétacé face à la concurrence des angiospermes, certains fossiles australiens daté de 25 millions d'années pourraient être des Bennettitales. Ils ressemblaient à des sortes de cycas. Peut être ont il expérimenté une forme de pollinisation à l'aide d'insecte. ITTL des mammifères volant assurent leur survie en les pollinisant en échange de leur nectar.

La Terre des multituberculés Tumblr_pdr7qzXK5h1s5f2yxo1_640
Une Bennettitale, notez les organes de reproduction. Crédit : Nix Illustration

Autres disparus

Les lézards disparaissent laissant la place à d'autres reptiles Rhynchocéphales, (OTL il ne reste plus que le sphénodon en Nouvelle Zélande) et à un groupe d'amphibien ressemblant aux lézard les Albanerpétontidés distinct des autres amphibiens actuels et ayant vécus du Jurassique au Pliocène voire au Pléistocène.

Changements climatiques

OTL l'Événement Azolla causa une séquestration massive de dioxyde carbone. Cette séquestration eu lieu il y a 49 millions d'années, l'Océan Arctique étant alors quasi fermé ce qui fait que les fleuves apportèrent une couche d'eau douce qui permit le développement de l'algue Azola qui en mourant coulait au fond de l'océan qui était salé et anoxique empêchant sa décomposition et sa restitution du carbone vers l’atmosphère celui-ci se sédimentant. le climat se refroidit alors. ITTL une espèce de multituberculé herbivore se nourrit de l'algue ce qui fait que le carbone est restitué vers lithosphère ce qui permet au climat de rester plus chaud. Ces conditions chaude permettent de faire survivre plus longtemps les gastornis et des choristodera, des reptiles étant apparu au moins au Jurassique (voire au Trias) et ressemblant aux crocodiles sans y être apparenté tel le champsosaure qui OTL survécu lui aussi à la crise Crétacé-Paléogène. Des groupes d'oiseaux paleognathes (proche de l'Autruche mais volants ceux là) profitent aussi des conditions de survie pour garder leur place et empêcher d'autre oiseaux de prendre leur place. Un autre groupe d'oiseau aujourd'hui disparu survit les Presbyornithidae, un groupe d'oiseau au longue jambes tel les échassiers. Cette survie empêche l’apparition d'autre groupes comme les pélicans, les spatules, les cigognes et les becs en sabot, les ibis eux sont moins nombreux. Un climat plus chaud empêche aussi l’apparition des pétrels et des goélands car les oiseaux marin tropicaux occupent leur place. Un climat plus chaud fait que l'Antarctique reste habitable à l'Oligocène, c'est une forêt similaire à celle de Patagonie OTL supportant des animaux de grande taille au lieu d'être une toundra (toundra qui OTL disparaîtra au Pliocène).

La Terre des multituberculés Early_Eocene_Arctic_basin
Océan Arctique quasi fermé à l'Eocène


La Terre des multituberculés Drunk_multituberculate_by_inmyarmsinmyarms_ddv6k05-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9Njg2IiwicGF0aCI6IlwvZlwvOWQ1Njg4NDQtNDUyZC00MmE4LWE2NjItMTc2YjBkODA4OTUxXC9kZHY2azA1LThlMmZkMmMxLThlM2MtNGRjMy1hY2E5LTNkOWQyNzMyZjFkNS5qcGciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTAyNCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19
Crédit Hodari Nundu

Un mutlituberculé ivre après avoir mangé des fruits fermentés d'un ginkgo. Cela résume bien l’état d'esprit de Préhistorique après avoir lu une TL préhistorique ou n'importe quelle info sur un animal préhistorique.


Dernière édition par Préhistorique le Jeu 14 Avr - 20:26, édité 7 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 529
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Collectionneur Dim 13 Fév - 18:23

Merci pour ce ''cours de biologie'' 😇
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2299
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Uranium Colonel Jeu 14 Avr - 16:35

Bon ....J'EN VEUX PLUS!

Merci pour le cours, qui est passionnant (même si je sens que je vais devoir prendre des notes).
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Préhistorique Jeu 14 Avr - 20:58

Il faudra attendre un peu avant d'en avoir plus. L'ancien site était hébergé sur google et ne fonctionne plus, maintenant il est hébergé sur wordpress. Au passage des données ont été perdues (note : pensez toujours a faire une copie sur votre disque dur si vous mettez quelque chose sur internet) et l’auteur est en train de refaire les page (la majorité du site et de nouveau présent. Pour l'instant il s'arrête à l'Oligocène. Vu son rythme de travail il devrait avoir fini à la fin de l'année.

Personnellement je connaissais déjà tout ces groupes mais j'en ai appris plus en détail. Les non mammifères (reptiles et oiseaux) sont aussi bien abordé.

J'ai essayé de faire compréhensible pour tous pour l'explication, j'aurais pu me contenter de mettre un lien vers le site (en anglais) et ce tableau des mammifères sans autre explications ( Laughing rire sadique), mais cela aurait été difficilement compréhensible.



En plus compréhensible j'ai ceci :

Mois du mammifère mésozoïque (en anglais). Revue des mammifères du Mésozoïque avec illustrations et classification.

Month of Mesozoic Mammals

Quasi fossile vivant (en anglais). Revue des groupes (pas forcément des mammifères) étant apparu au Mésozoïque ou avant, ayant vécu au moins 50 millions d'années, ayant survécu à l'extinction Crétacé Paléogène pour ensuite s'éteindre plus tard, avec illustrations en couleur.

Almost-Living Fossils Month
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 529
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Uranium Colonel Ven 22 Avr - 19:18

Dis moi Préhistorique, tu n'animerais pas une page FB appelée Fossil vous plait?
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Préhistorique Ven 22 Avr - 19:22

Non
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 529
Date d'inscription : 03/03/2020

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Terre des multituberculés Empty Re: La Terre des multituberculés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum