Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Atlas géopolitique mondial — Collectif

Aller en bas

Atlas géopolitique mondial — Collectif Empty Atlas géopolitique mondial — Collectif

Message par Thomas Mar 6 Avr - 20:52

Atlas géopolitique mondial (2013 à 2021) — Collectif

Liens vers la chronique complète ici.

Fiche technique :
Directeur : Alexis Bautzmann
Éditeur : Argos puis Éditions du Rocher
Pagination : environ 190 pages par livres

Ce coup-ci je ne vais pas parler d’un livre, mais d’une série d’ouvrages, publiée annuellement sous la direction du géographe et politologue Alexis Bautzmann. Ces atlas géopolitiques sont remplis de graphiques, cartes et chartes généralement issues de la revue Carto et probablement d’autres publications du groupe Areion (dirigé par Bautzmann).
Je ne sais pas pourquoi la série a changé d’éditeur en court de route, mais l’intérêt et la qualité des ouvrages n’en ont pas souffert. J’ai en possession l’ensemble des volumes sortis entre 2013 et 2021 à l’exception de l’année 2014 où il n’y a pas eu de publication. C’est devenu pour moi un rendez-vous annuel, seul problème, si vous découvrez ces livres sur le tard les anciens volumes peuvent être un peu durs à se procurer, mais ils doivent être trouvable en médiathèques et bibliothèques universitaires.

Au niveau contenu, chaque volume traite des cinq continents suivis généralement d’une dernière partie sur des questions plus globales comme l’environnement. Tout y passe : sujet religieux, ethnique, économique, culturel, ressources, soft-Power, les contentieux passés expliquant les conflits larvés ou ceux en devenir, les évolutions potentielles de l’économie d’un pays, les grands plans économico-politiques…. Le tout est très accessible, vulgarisé juste comme il faut et agrémenté de très nombreuses et qualitatives cartes et autres graphiques. Alors parfois, certaines cartes vont être un peu trop chargées et compliquées à appréhender, mais dans l’ensemble c’est très clair et très utile.

Pour les amateurs de technothriller et d’uchronie, ou les passionnés de questions géopolitiques, cette série d’ouvrages est un must-have. Vous y trouverez plein de clés de compréhension pour imaginer une situation géopolitique propice à une intrigue, mais aussi de la matière pour votre wolrdbuidling.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3761
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum