Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team

3 participants

Aller en bas

 Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team Empty Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team

Message par Thomas Jeu 3 Fév - 20:37

Vous avez peut-être entendu parler de ce livre ces dernières semaines.


Résumé :
« La Red Team n’est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante. Pour la première fois, le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l’horizon 2030-2060 : création d’une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s’appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds. »


Fiche technique :
Auteur : Red Team
Éditeur : Équateur
Pagination : 222 pages


Ma chronique détaillant les quatre scénarii explorés dans le livre.

La conclusion pour ceux qui ont la flemme (mais merci de cliquer sur le lien quand même ^^):
Donc, pour la première fois depuis des temps immémoriaux, je n’ai pas terminé un livre. Si vous vous attendiez à des nouvelles de SF/anticipation, vous allez être déçus. Si, comme moi, vous êtes passionnés de technologie, défense, géopolitique et science-fiction vous allez vous ennuyer et n’apprendrez pas grand-chose voir rien du tout. Si vous êtes novices sur ces sujets, cet ouvrage n’est clairement pas une bonne porte d’entrée. J’ai trouvé extrêmement décevant qu’un livre traitant de ces sujets utilise des pays fictifs et fantaisistes. Les prospects technologiques sont assez peu détaillées ce qui frustre horriblement l’amoureux de worldbuidling que je suis. D’un point de vue écriture, le style est sec au possible même pour des fictions traitées dans le genre épistolaire.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3778
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team Empty Re: Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team

Message par Anaxagore Jeu 3 Fév - 21:06

Visiblement, ils n'ont pas trouvé le secret magique de la prospective guerrière.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2207
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Thomas et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team Empty Re: Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team

Message par Collectionneur Lun 7 Fév - 13:28

Il y a sur le net une courte vidéo reprenant le scénario des hyperforteresses en Europe sous forme de journal TV. Je ne l'a retrouve pas pour le moment.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2310
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

 Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team Empty Re: Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060 — Red Team

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum