Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

5 participants

Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Uranium Colonel Jeu 8 Avr - 23:59

Salut à tous, aujourd'hui , j'ai eu un exercice d'écriture d'uchronie pour un CT d'Histoire Moderne, et dont le sujet traitait de imaginer si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes, je trouve ce scénario très curieux et j'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet Wink
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 9 Avr - 9:14

Déjà, de l'uchronie en fac d'histoire...

Je suis né trop tôt Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  1f625

Disons que cette révocation était très populaire parmi la population catholique (ultra-majoritaire). Et puis, mais je peux me tromper, Louis XIV préférait un royaume uniforme religieusement.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2602
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Uranium Colonel Ven 9 Avr - 14:32

c'est exceptionnel et j'ai même félicité le prof en l'invitant sur notre plateforme..

Deux hypothèses de travail pour l'instant: un point de divergence où l'édit de Fontainebleau ne passe pas (Louis XIV maintient sa politique de répression camouflée), excepté qu'il n'y a pas de guerre des Camisards, l'Histoire n'est pas tellement modifiée (peut être une meilleure tenue de la France dans la première phase de la Guerre de Succession d'Espagne ?)
Louis XIV n'est pas tellement motivé par l'idée d'un roi "très chrétien" et ne cherche pas à revenir sur l'Édit de Nantes, ATL on peut supposer un accroissement du rôle économique des protestants à l'intérieur combinée au développement d'un fort parlementarisme, prêt à chercher des noises à un pouvoir qui n'est pas aussi absolu qu'OTL, le front anti-français de la Guerre de Succession d'Espagne dispose d'un argument en moins et une amélioration de la santé économique du Royaume de France permet à celui-ci de mobiliser un tout petit plus, éventuellement la Guerre de Succession d'Espagne peut s'achever plus tôt avec une négociation entre l'Angleterre et la France sur le dos de l'Autriche.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par DemetriosPoliorcète Ven 9 Avr - 15:22

Les conséquences auraient également été intéressantes sur l'Allemagne: sans l'arrivée massive des Huguenots, Berlin se serait développé moins vite, les Prussiens aurient gardé une réputation d'Allemands du nord un rien arriérés. La culture de Frédéric II, de même que les moyens à sa disposition auraient sans doute été différents, et rien ne dit que la Prusse pourra avoir le même destin que dans notre continuum.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1383
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Collectionneur Ven 9 Avr - 16:56

Je ne me rappelle plus si on déjà indiqué ici ce roman de 2011 avec un POD encore plus audacieux. Et si la France devenait protestante ?  :

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-saint-barthelemy-naura-pas-lieu-9782226230584

Bonne critique ici :

http://lafauteadiderot.net/La-Saint-Barthelemy-n-aura-pas
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par DemetriosPoliorcète Ven 9 Avr - 22:41

Collectionneur a écrit:Je ne me rappelle plus si on déjà indiqué ici ce roman de 2011 avec un POD encore plus audacieux. Et si la France devenait protestante ?  :

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-saint-barthelemy-naura-pas-lieu-9782226230584

Bonne critique ici :

http://lafauteadiderot.net/La-Saint-Barthelemy-n-aura-pas

Il me semble y avoir un certain parti pris dans son récit tout de même...
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1383
Date d'inscription : 05/03/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Collectionneur Sam 10 Avr - 8:42

C'est un peu HS par rapport à l'edit de Nantes. Mais le roman est équilibré. Pas de départ des protestants vers les Pays Bas, donc la richesse nationale est un peu accru, moins de bisbilles avec les pays protestants mais l'Espagne catholique tente continuellement de s'en prendre à la France.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Anaxagore Sam 10 Avr - 13:09

L'idée est intéressante, mais je manque de connaissances sur cette époque pour donenr mon avis.
Je ne la pense pas très plausible, néanmoins.
Louis XIV étant ce qu'il est. S'il a une opinion, il faut que son peuple la partage (bien sûr...) et jusqu'aux derniers et avec enthousiasme.
Je me souviens qu'ayant soudain décidé (après une jeunesse remplie d'aventures extra-conjugales) que les maîtresses, les prostitues et tout le reste c'était "pas bien", Louis XIV fit raser le crâne de toutes les prostituées de Paris et les fit déporter au Québec... 
Avec un tel caractère, une TL où Louis XIV se conduit de manière modérée me semble... peu crédible.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2206
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes  Empty Re: Et si Louis XIV n'avait pas révoqué l'Édit de Nantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum