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Une faucille émoussée

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:10

23 décembre 1940

Le rapport Heurtaux est publié et contient les recommandations suivantes :

Chasseurs monomoteurs :
Dewotine-520 : Cet avion devrait continuer à être produit, bien qu'une variante avec un moteur plus puissant soit nécessaire de toute urgence. Les performances actuelles sont considérées comme à peine acceptables.
Bloch MB-157 : Bientôt en production et considéré comme très prometteur. Ils devraient également tester une version utilisant le moteur britannique Hercules ou le moteur américain Twin Cyclone au cas où les difficultés d'approvisionnement de l'actuel se poursuivraient.
Arsenal VG-39 : La production de ce modèle devrait supplanter toutes les variantes précédentes (VG-33 à partir de maintenant). Comme pour le MB-157, Arsenal devrait tester une version utilisant un moteur importé (de Rolls-Royce ou d'Allison) au cas où des difficultés de production continueraient à se poser.
Curtiss P-40 : Bien qu'il y ait des réserves importantes sur les performances de cet avion au-dessus de 5 km, il est à peu près égal au D-520 et disponible en quantité. Il devrait continuer à être acheté pendant quelques mois pour combler le déficit de la production nationale et du NA-73X, en espérant que les livraisons seront terminées au cours du premier semestre 1941 et qu'aucun autre avion ne sera commandé.
NA-73X nord-américain : il s'agit d'un nouvel avion exceptionnellement prometteur pour lequel les Britanniques ont passé d'importantes commandes aux États-Unis. Après des discussions avec les Britanniques et avec North American Aviation, 500 de ces avions ont été commandés, les premières livraisons devant avoir lieu en avril 1941.
De l'avis de la commission, toutes les autres commandes d'avions de chasse monomoteurs devraient être annulées. Avec l'engagement accru de la RAF dans le nord de la France et le renversement progressif de la tendance contre la Luftwaffe, nous n'avons plus besoin d'un grand nombre d'avions obsolètes.

Chasseurs bimoteurs :
Potez 671 : A commander à faible taux pour les essais, et éventuellement comme chasseur d'escorte pour les bombardiers Consolidated B-24 sur commande. À l'heure actuelle, nous ne voyons pas de besoin important pour un chasseur lourd à long rayon d'action dont les performances seraient inférieures à celles des chasseurs monomoteurs modernes.
Sud-Est SE100 : il est entré en service récemment en tant que chasseur à long rayon d'action et destroyer bombardier. Les performances sont acceptables dans ce rôle - la vitesse de pointe est assez compétitive, mais l'accélération et le taux de roulis sont faibles. La tenue de route au sol est également une préoccupation. Des expériences sont en cours pour équiper les radars AI fournis par les Britanniques afin de l'utiliser comme chasseur de nuit expérimental.
Lockheed 322-F : Des inquiétudes sont exprimées quant à la lenteur du développement de cet avion. Bien que les performances promises soient exceptionnelles, sur la base des preuves actuelles, il est peu probable que nous voyions des livraisons en 1941.
Bombardiers :
Amiot-356 : Continue à être produit à faible cadence en tant que bombardier. Il s'agit de la variante utilisant des moteurs Merlin III fabriqués sous licence à l'usine Ford de Poissy, qui sont potentiellement très demandés pour les chasseurs monomoteurs (qui, de l'avis de ce comité, ont une plus grande valeur). Si un autre moteur devait être disponible, il devrait être examiné immédiatement.
Breguet-693 : Annuler toute production future.
LeO-451 : Annuler toute production future.
MB-175 : Continuer la production en tant qu'avion de reconnaissance uniquement. Cet avion est considéré comme ayant un besoin imminent de remplacement, mais aucun candidat approprié n'a encore été trouvé.
B-24 consolidé : 150 avions sont actuellement en commande. Le comité est divisé sur la valeur de cet avion - il est trop grand pour fournir un soutien efficace aux troupes au sol, et la campagne de bombardement britannique contre l'Allemagne n'a pas encore été couronnée de succès. Cependant, l'opinion publique demande fortement que nous nous vengions en bombardant les villes allemandes au sol, et il pourrait être nécessaire de constituer une puissante force de bombardement pour les apaiser. Si c'est le cas, il s'agit certainement de l'avion le plus prometteur qui existe.
Douglas DB-7 et Martin 167 : Ces avions s'avèrent excellents pour fournir un appui aérien rapproché aux troupes au sol. L'un des principaux enseignements tirés de la guerre à ce jour est que lorsque des bombardiers moyens sont équipés d'objectifs correctement marqués, ils peuvent fournir un excellent soutien aux troupes au sol à des altitudes supérieures à 3 km avec des pertes minimales, tandis que les avions plus légers à basse altitude sont très vulnérables. En conséquence, il convient de continuer à commander ces deux types de bombardiers et de prêter attention aux techniques de marquage des cibles et à la coopération entre les forces terrestres et aériennes.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:12

24 décembre 1940

En Italie, un amendement est discrètement publié au Regio Decreto 17 novembre 1938 Nr. 1728. À partir du 1er janvier, les maires des villes peuvent accorder une dérogation au décret pour les Juifs dont les parents et les grands-parents sont nés en Italie et qui sont de "bonne moralité".


27 décembre 1940

En réponse aux plaintes du gouvernement néo-zélandais concernant les raiders allemands opérant dans leurs eaux, les 36 et 100e escadrons de la RAF sont transférés de Malaisie en Nouvelle-Zélande pour y effectuer des patrouilles maritimes. Bien qu'ils pilotent actuellement des biplans Vildebeest obsolètes, la RAF considère que ceux-ci sont adéquats contre les raiders marchands qui sont censés opérer dans la région. Ils doivent être remplacés par un escadron de Hudsons qui sera basé à Singapour pour la reconnaissance maritime, l'aéronavale prenant le relais pour le bombardement des torpilles.


Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:12

État de l'industrie aéronautique britannique :

Armstrong-Whitworth - Le Whitley doit continuer à être produit jusqu'à ce que des stocks suffisants de bombardiers Manchester soient disponibles pour le remplacer. La production devrait cesser à la fin de 1941, et la chaîne de production est destinée à passer à la production de Manchesters. L'avion B.17/38 a été réévalué à la lumière de l'expérience acquise en France et est considéré comme inapte au combat. Il sera réaménagé en avion de transport dans la classe des 14,5 tonnes de poids brut avec un fuselage de section carrée et une capacité de 24 passagers.

Avro - Le Manchester 4 moteurs et l'avion d'entraînement Anson sont en production. Les développements futurs devraient se concentrer sur les améliorations du bombardier Manchester dans un avenir prévisible. Le Bomber Command s'intéresse tout particulièrement aux versions capables de voler à plus haute altitude, compte tenu des essais prometteurs qui ont été réalisés avec le Wellington pressurisé.

Blackburn - La production du Botha a été annulée en raison d'une pénurie de moteurs, mais le bateau volant Bangor a été commandé pour être produit pour le Coastal Command. Les travaux se poursuivent également sur l'avion de chasse N.11/40.

Bristol - La production du Beaufort a été supprimée et remplacée par un chasseur d'attaque bimoteur (le Beaufighter) en début de production. Cet avion semble très prometteur, avec une forte demande pour un certain nombre de rôles. Un autre développement (le Type 161) est en cours, s'il s'avère approprié, il permettrait de réduire notre dépendance actuelle vis-à-vis des États-Unis pour les bombardiers légers/moyens. Cet avion conserve les moteurs, les ailes et la queue du Beaufighter et ajoute un nouveau fuselage avant pouvant accueillir 1 000 livres de bombes en interne. L'équipage de 3 personnes est composé d'un pilote, d'un navigateur/viseur de bombes et d'un mitrailleur de mi-hauteur.
Enfin, Bristol travaille sur un bombardier diurne lourd et à long rayon d'action répondant à la spécification B.1/39.

Moteurs Bristol-Siddeley - Le moteur Hercules est en pleine production, bien que certains problèmes restent à résoudre. Le Taurus a été annulé et tout le personnel travaillant dessus sera transféré sur le Hercules et le Perseus 100. Les moteurs Hercules sont en cours d'expédition, mais il y a quelques problèmes de production. Si un certain nombre de machines-outils sont commandées aux États-Unis pour aider à remédier à cette situation, un goulot d'étranglement particulier est celui des machines de massage qui doivent être commandées au Royaume-Uni.
Les travaux sur le prototype du Centaurus avancent lentement, bien qu'il faille noter que la ressemblance étroite entre le Centaurus et le Perseus 100 signifie que de nombreux problèmes opérationnels sont déjà en train d'être réglés. La majorité des travaux en cours portent sur un surcompresseur à deux étages, destiné à permettre au moteur de développer 2 200 CV à 30 000 pieds.

De Havilland - Le Tiger Moth est notre principal entraîneur principal. Les premiers essais sur le prototype Mosquito ont également été très prometteurs et le type devrait être mis en service au début de 1941 en tant qu'avion de photo-reconnaissance et bombardier léger.

Fairey - Le Swordfish est progressivement abandonné, bien que la production à faible cadence se poursuive pour une utilisation dans les régions éloignées où le niveau de menace est faible. La production de germon a repris jusqu'à ce que les premiers Barracudas soient disponibles, avec un moteur Perseus et quelques améliorations aérodynamiques aux commandes. La production du Battle se poursuit jusqu'à ce qu'un avion d'entraînement plus adapté soit trouvé, et celle du Fulmar se poursuit en tant que bouche-trou jusqu'à ce que le nouvel avion N.5/40 entre en service.
Les principales tâches de développement sont le bombardier torpille Barracuda et la conception du N.5/40. Le Barracuda se rapproche de la production, avec les premiers appareils à être mis en service en mai 1941 lorsque les moteurs Griffon sont disponibles, et les premières livraisons aux escadrons en août 1941. Le retard imposé par l'annulation de l'Exe est généralement ressenti comme bénéfique - l'avion a été quelque peu nettoyé avec l'ajout d'une roulette de queue rétractable et d'une soute à bombes pour la torpille, et les essais (qui se poursuivent depuis juillet 1940) ont permis d'identifier un certain nombre de vices, dont certains ont été corrigés. Étant donné l'efficacité du Germon en tant que bombardier en piqué lors du raid sur Wilhelmshaven, l'occasion a également été saisie de donner au Barracuda la possibilité de larguer une bombe de 1 600 livres en piqué.
Le modèle N.5/40 devrait effectuer son premier vol au début de la nouvelle année. Il s'agit essentiellement d'une version plus performante du modèle Fulmar, un peu plus propre et plus puissante.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:13

Situation de l'industrie aéronautique britannique (suite)

Gloster - Quelques travaux de développement sur les avions à turbine à gaz. Si le moteur Whittle semble bien fonctionner, on peut émettre des réserves sur la façon dont la conception de l'E.28/39 a exploité le moteur.
Des essais récents avec l'avion F.9/37 équipé d'une paire de moteurs Perseus 100 ont donné d'excellents résultats et le type a été commandé en production comme avion de combat à long rayon d'action.

Handley-Page - La production de Hampden se termine. Les priorités de production pour le Halifax ont également été légèrement revues à la baisse après une comparaison approfondie avec le Manchester et le Stirling (cela n'affecte pas la production par le Handley-Page lui-même, mais il a été décidé de ne pas allouer d'espace d'usine supplémentaire au Halifax). Handley-Page travaille également sur la conception d'un bombardier conforme à la spécification B.1/39, pour un bombardier diurne à longue portée fortement armé.

Hawker - Le Hurricane est en production, et le Tornado & Typhoon sont en développement. Les pertes subies par les chasseurs du Bomber Command en plein jour en 1940 signifient qu'un chasseur d'escorte est nécessaire avec le rayon d'action pour couvrir les attaques sur la Ruhr à partir d'aérodromes en France ou aux Pays-Bas. Il est actuellement prévu que le Tornado (équipé d'un Griffon suralimenté à deux étages) remplisse ce rôle, tandis que le Typhoon sera employé comme chasseur-bombardier. Les livraisons du Tornado devraient commencer en mai, celles du Typhoon suivront quelques mois plus tard (en fonction de la disponibilité du moteur Sabre).

Miles - Miles s'occupe principalement des formateurs Magister et Master. Ils développent également un avion selon la spécification N.5/40 basé sur les entraîneurs Kestrel et Master et équipé d'un moteur Griffon. Il est équipé d'un nouveau type de verrière à bulles, d'un réservoir interne d'environ 150 gallons et d'un armement de 4 canons de 20 mm. Bien que l'Amirauté se méfie des performances annoncées, elle a permis à Miles de construire un seul prototype (qui devrait voler pour la première fois en février).

Napier - Le moteur du Sabre est en cours de développement et a récemment passé le test des 100 heures du ministère de l'Air. Ses performances promettent d'être exceptionnelles.

Rolls-Royce - Le moteur Merlin est en production et équipe la majorité des avions britanniques, avec plusieurs améliorations en cours, et le moteur Griffon devrait commencer à être livré en avril. La première version disponible est équipée d'un suralimenteur à un étage et développe 1 800 ch. Une variante à deux étages sera disponible à partir de juillet.
Tous les autres travaux de développement, à l'exception d'un certain nombre d'ingénieurs détachés à l'usine Rover de Barnoldswick, ont été annulés.

Saunders-Roe - Le bateau volant de Lerwick s'avère insatisfaisant en service et la production a été arrêtée. Saunders-Roe fabrique actuellement des hydravions Supermarine sous licence, et leur équipe de conception travaille sur une proposition de spécification R.14/40.

Short Brothers - Le bateau volant Sunderland s'avère éminemment satisfaisant, bien qu'il gagnerait clairement à être plus puissant (le Perseus 100 a été utile à cet égard). Une version propulsée par des moteurs Hercules est en cours de développement, aidée par le point commun avec le Stirling, et la production passera à cette variante lorsque la disponibilité des moteurs Hercules s'améliorera.
Bien que le Stirling soit populaire auprès des équipages, le tonnage de bombes livrées est décevant compte tenu de l'effort déployé, et le plafond limité de l'avion le rend quelque peu vulnérable. Il a également été mal jugé dans la récente évaluation aux côtés des bombardiers Manchester et Halifax. Il est donc prévu d'arrêter la production pour le commandement des bombardiers lorsque suffisamment de bombardiers Manchester et Halifax seront disponibles (fin 1941 prévue).
Un petit nombre d'entre eux ont été transférés au Coastal Command pour des essais où ils ont donné des résultats exceptionnels. À mesure que la production des Manchester augmentera, la force Stirling sera progressivement transférée au commandement côtier et les Short Brothers se concentreront sur les avions de reconnaissance maritime. Les essais de ravitaillement aérien du Stirling au début de cette année ont été très fructueux, de sorte que lorsque les Stirling seront transférés au commandement côtier, ils seront équipés de cette capacité.
Short Brothers travaille également sur un avion conforme à la spécification R.14/40, avec l'aide de Blackburn. Il s'agit d'un "casse-noix" à coque rétractable, comme le Bangor de Blackburn, avec des ailes et une queue basées sur celles de l'avion de ligne S.32 d'avant-guerre et quatre moteurs Bristol Centaurus.

Supermarine - On estime que le Spitfire a encore un excellent potentiel de développement avec de nouveaux moteurs, c'est pourquoi Supermarine se concentre exclusivement sur cet avion. Outre les mises à jour avec des versions améliorées du Merlin et le passage en cours à un armement à 4 canons, une version utilisant le moteur Griffon est en cours de développement.

Vickers - Le Wellington constitue actuellement le pilier du Bomber Command, et il est probable que cela restera le cas jusqu'à ce que la production du Manchester atteigne les niveaux prévus. Quand ce sera le cas, le Wellington devrait rester en service en tant que bombardier torpilleur à moyenne et longue portée, étant donné le peu d'alternatives.
Il a été décidé de ne pas poursuivre la production du modèle Warwick dans sa version actuelle, bien que les travaux sur une version pressurisée à haute altitude aient été approuvés sur la base de l'expérience acquise avec le Wellington pressurisé.

Westland - L'avion de combat bimoteur Whirlwind a été annulé après que Rolls-Royce ait retiré son soutien pour la poursuite des travaux sur les moteurs. Les travaux ont récemment commencé sur le chasseur à haute altitude F.5/40, et la production de l'avion Lysander pour la coopération avec l'armée se poursuit. Le Westland produit également un nombre important de Spitfires sous licence.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:14

6 janvier 1941

Heinrich Koppenberg, le directeur d'Argus, rencontre Ernst Udet pour tenter de le convaincre que le développement de la bombe radiocommandée P35 "Erfurt" doit être poursuivi. Après une longue et querelle, Udet accepte finalement de permettre à Argus de construire un ensemble de prototypes, et charge la société Fieseler de fournir une assistance à Argus pour la cellule.


7 janvier 1941

Le War Office publie un cahier des charges pour un nouvel avion de liaison et de repérage de l'artillerie qui remplacera l'avion Lysander actuellement utilisé dans ce rôle. Ils veulent un avion capable de transporter un équipage de deux personnes et une radio, avec une endurance de deux heures et des performances de décollage et d'atterrissage extrêmement courtes (l'avion doit être capable d'utiliser une piste de 300 pieds avec un arbre de 20 pieds à chaque extrémité). Les appels d'offres doivent être lancés avant le 3 février, le premier avion devant être livré au plus tard le 1er septembre 1941.

Le Conseil de l'Amirauté se réunit pour discuter de la soumission du directeur de la construction navale concernant les cuirassés Lion et Temeraire. Il est apparu clairement que les deux navires ne pourront pas être mis à l'eau avant 1943 au plus tôt, et qu'ils ne seront donc pas en service avant la fin de 1944. Un porte-avions nécessite cependant moins de ressources essentielles (notamment des plaques de blindage), et comme une grande partie du travail de conception a déjà été effectuée sur les porte-avions de la classe Audacious, la DNC estime que les travaux pourraient reprendre sur les navires en mai, le premier étant lancé au début de 1943 et pouvant être mis en service avant la fin de l'année 1943. Le second navire aurait 6 à 12 mois de retard, selon les priorités.
Dans l'ensemble, la réaction du conseil à la proposition est mitigée - l'amiral Royle the Fifth Sea Lord y est bien sûr fortement favorable, tout comme le Civil Lord et le secrétaire aux finances (voyant des économies potentielles). La question vraiment difficile est posée par l'amiral Fraser, qui demande combien de temps exactement la construction des quelques centaines de tonnes d'acier actuellement sur les quais permettrait d'économiser - une question à laquelle personne n'a vraiment de réponse, d'autant plus que le facteur limitant dans la construction des nouveaux transporteurs serait dans la conception plutôt que dans la construction (suffisamment de cales libres étant disponibles pour construire les deux en même temps).
Après un long interrogatoire de la DNC, il apparaît clairement qu'avec les bonnes priorités en matière de matériaux, il est possible de construire deux porte-avions de la classe Audacious pour une mise en service au début de 1944 sans utiliser aucun des matériaux alloués au Lion ou au Temeraire, et que cela laisserait encore suffisamment de plaques de blindage pour achever au moins un des cuirassés également (bien que cela nécessiterait l'arrêt immédiat des travaux de conception du Vanguard pour libérer les concepteurs).
Après cela, l'humeur de la réunion change, Arbuthnot et Fraser en particulier étant désireux de voir une continuation de la classe Lion, même si cela signifie un petit retard par rapport à Vanguard. La principale opposition restante vient du Civil Lord et du secrétaire aux finances, qui s'inquiètent du niveau des ressources disponibles et de la question de savoir si, en raison de la situation en France, la Royal Navy se verrait attribuer la plaque de blindage et la main-d'œuvre nécessaires pour construire les navires. Mais finalement, la réunion parvient à un consensus sur le fait que deux nouveaux porte-avions de la classe Audacious devraient être mis en service prochainement, et que les travaux sur le Lion et le Temeraire devraient reprendre dès que les ressources le permettront.
Le Premier ministre avertit tout le monde de se taire à ce sujet pendant quelques jours, jusqu'à ce qu'il ait eu le temps d'en parler à Churchill et d'obtenir son approbation.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 18:58

9 janvier 1941

La 6e division australienne lance 17 attaques sur la ligne Siegfried dans les environs de Lahr juste avant le crépuscule. L'obtention de cette autorisation a donné lieu à de nombreuses discussions avec Londres et Paris, ce qui a amené plus d'un commandant australien à se plaindre que leurs supérieurs ne semblaient pas se rendre compte qu'il y avait une guerre en cours, mais finalement l'autorisation a été accordée et les raiders sont partis.
Les attaques sont calquées sur la tactique australienne de "pénétration pacifique" utilisée pendant la Première Guerre mondiale et impliquent généralement une compagnie d'infanterie soutenue par l'artillerie et parfois avec l'appui de tirs directs de chars traversant le Rhin pour attaquer et détruire un ou deux bunkers avant de se replier de l'autre côté du fleuve. Ces attaques se déroulent sur un front de 25 miles, la 6ème division étant détachée de son rôle de troupes d'intervalle pour ce faire.


10 janvier 1941

Après une rencontre difficile avec Churchill, le First Lord et le First Sea Lord obtiennent son accord pour construire deux nouveaux porte-avions au design audacieux et reprendre le travail sur le Lion et le Temeraire. En fin de compte, l'argument décisif est que la menace navale la plus probable pour l'Empire britannique se situe dans le Pacifique, où les distances énormes et le beau temps donnent un avantage aux avions de guerre par rapport aux cuirassés. Pour cela, il faut que les cuirassés d'escorte soient capables de suivre les porte-avions, et à l'heure actuelle, la Grande-Bretagne manque de cuirassés rapides (Hood, Renown et Repulse sont considérés comme trop peu blindés pour combattre un vrai cuirassé, et ils seront donc maintenus dans les eaux territoriales).

En France, les rapports des patrouilles australiennes remontent la ligne et sont lus avec beaucoup d'intérêt. Les pertes australiennes ont été très légères - ce qui est choquant compte tenu de la force de la ligne Siegfried - et les rapports ne montrent pas les troupes allemandes qui occupent les bunkers sous un bon jour. Bien que la résistance ait été tenace, beaucoup de prisonniers sont âgés et moins de la moitié des bunkers étaient équipés d'armes automatiques. En effet, dans environ la moitié des raids, les Australiens ont réussi à retourner de l'autre côté du fleuve sans aucune réponse de l'artillerie allemande.
L'autre point à noter est que si les bunkers sont plus faibles que prévu (les charges de démolition étant plus que suffisantes), ils sont généralement très bien disposés avec d'excellents champs de tir et seule l'utilisation prodigue de la fumée a permis à l'infanterie de les fermer et de les engager efficacement. En conséquence, une demande urgente est renvoyée à l'Angleterre pour une arme d'infanterie capable d'engager des bunkers à plus de distance qu'à bout portant.


Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 18:59

12 janvier 1941

Sir Dudley Pound glisse sur une plaque de glace alors qu'il rentre de l'église, se cassant la hanche. Sur avis médical selon lequel il sera inapte à exercer ses fonctions pendant au moins six mois, il remet sa démission au Premier ministre.


13 janvier 1941

Une demande est transmise au département des armes diverses pour inclure une ogive anti-béton dans leurs conceptions d'armes antichars d'infanterie. Le groupe dirigé par Dennis Burney a déjà travaillé sur un tel obus en tout cas. Il s'agit de la cartouche "wallbuster" qui consiste en un explosif plastique à l'intérieur d'une fine enveloppe métallique, qui s'écrase sur la cible avant de détoner.

Le Conseil de l'Amirauté envoie le message suivant à Sir Dudley Pound dès réception de la notification de sa démission :

Mon cher Premier Seigneur de la Mer,

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Conseil de l'Amirauté a décidé que je devais vous exprimer en son nom son plus profond regret que la mauvaise santé ait entraîné votre retrait du Conseil et la perte de vos précieux services.

Ils considèrent que vos travaux pénibles au cours des deux dernières années de guerre en tant que Premier Lord de la mer et Chef d'état-major de la marine sont en grande partie responsables de l'état de guerre actuel très satisfaisant en mer, en particulier dans l'Atlantique, et de la position prédominante en général de la Royal Navy.

Ils sont pleinement conscients que l'état d'efficacité élevé de toutes les unités de la flotte au début de la guerre et depuis est largement dû à votre inlassable insistance sur l'entraînement et la préparation à la guerre sous tous ses aspects.

Ils souhaitent que je dise que votre aide et vos conseils infaillibles leur manqueront au sein du Conseil et que chaque membre, individuellement, continuera longtemps à ressentir un sentiment de perte personnelle.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.
(Sgd.) A.V. Alexander

À sa place, l'amiral Sir Percy Noble est nommé premier seigneur de la mer. Sa récente expérience à la fois sur la station chinoise et, plus récemment, au commandement des approches occidentales est considérée comme précieuse, et bien que des inquiétudes aient été soulevées quant au fait qu'il possède une personnalité insuffisamment forte pour la lutte contre les U-boot, sa capacité à établir un consensus autour d'une ligne de conduite est considérée comme un atout à l'Amirauté.
À sa place, Sir Max Horton est promu amiral de plein droit et nommé à la tête du commandement des approches occidentales en remplacement de sa nomination actuelle au sein de la patrouille du Nord.


Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:00

14 janvier 1941
Hawker propose une variante à ailes fines du Tornado au ministère de l'Air. La nouvelle aile s'appuie sur le travail effectué par la NACA aux États-Unis, étant plus mince et avec le point de corde de la crête reculé plus loin que d'habitude.
Il est devenu évident au fil du temps que l'aile existante (épaisse) du Hurricane, bien que solide et robuste, pose des problèmes à très grande vitesse, et que l'aile plus fine du Spitfire lui permet de voler nettement plus vite avant que les problèmes ne se posent. Cela pose moins de problèmes pour le Typhoon qui est destiné à fonctionner généralement à basse altitude et à transporter de lourdes charges dans le rôle de chasseur-bombardier - en effet, une aile mince pourrait gravement affecter la capacité de l'avion à transporter des bombes ou des roquettes. Par conséquent, Hawker a l'intention de concentrer les travaux de modification de la section transversale de l'aile sur le Tornado dans un premier temps.


15 janvier 1941
Le premier prototype du char Renault G1 termine ses premiers essais aux portes de Paris. Bien qu'il possède plusieurs caractéristiques avancées, elles ne fonctionnent pas toutes bien. Le télémètre optique est largement loué, mais la stabilisation du canon ne fonctionne tout simplement pas de manière fiable ou lorsqu'il se déplace à une vitesse autre que très faible. La tourelle est également considérée comme excessivement encombrée, et il est fortement recommandé de retirer l'autochargeur et d'utiliser un chargeur humain à la place.


16 janvier 1941
L'analyse d'une répétition de l'exercice anti-aérien qui s'est déroulé avant Noël à Singapour montre des résultats bien meilleurs, les problèmes de pom-pom girls ayant pratiquement disparu. Toutefois, les problèmes liés au radar persistent et il est décidé à contrecœur qu'il faudra équiper les salles de radar d'une climatisation pour éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir.


17 janvier 1941
Avec plus de 60.000 fusils MAS-40 maintenant émis et le retrait définitif des fusils Berthier et Lebel des forces de deuxième ligne, la prochaine phase du plan de réarmement peut commencer. Le ministre de l'Armée Paul Marchandeau ordonne qu'à l'avenir les fusils retirés du service de première ligne soient reconstruits aux normes MAS-40, et que toute la production résiduelle de MAS-36 soit également réorientée. La production totale, toutes sources confondues, devrait atteindre 50 000 fusils MAS-40 par mois d'ici l'été.

Dans une harangue nocturne tardive à Himmler, Hitler donne les ordres qui seront reconnus plus tard comme l'étincelle finale pour déclencher l'Holocauste :
L'échec de la Wehrmacht à détruire les armées britanniques et françaises nous a empêché d'envahir l'Union soviétique et d'anéantir la menace du bolchevisme. Il est donc nécessaire de s'assurer qu'il n'y a plus de menace de la part d'une cinquième colonne juive au sein du gouvernement général. La SS est donc invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que, ayant commencé la guerre, les Juifs se trouvant sur le territoire allemand ne survivront pas pour en tirer profit.


20 janvier 1941
Le navire d'arraisonnement HMS Empire Audacity est envoyé à Blyth pour être reconstruit en tant que petit porte-avions d'escorte. Sa superstructure doit être rasée, et un pont d'envol doit être installé sur le dessus. Le porte-avions est destiné à exploiter huit espadons dans le cadre de la lutte anti-sous-marine, et à être capable d'aider à défendre le convoi contre les pirates si nécessaire. Aucun hangar n'est prévu, les avions devant être stockés et entretenus sur le pont.


Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:03

20 janvier 1941

Le navire d'arraisonnement HMS Empire Audacity est envoyé à Blyth pour être reconstruit en tant que petit porte-avions d'escorte. Sa superstructure doit être rasée, et un pont d'envol doit être installé sur le dessus. Le porte-avions est destiné à exploiter huit espadons dans le cadre de la lutte anti-sous-marine, et à être capable d'aider à défendre le convoi contre les pirates si nécessaire. Aucun hangar n'est prévu, les avions devant être stockés et entretenus sur le pont.


21 janvier 1941

Une conférence se tient à Wannsee sous la présidence de Reinhardt Heydrich pour commencer à concrétiser les ordres d'Hitler. Le procès-verbal (rédigé par Eichmann et édité par Heydrich pour supprimer les références explicites au meurtre) est ensuite diffusé :

I. Les personnes suivantes ont pris part à la discussion sur la solution finale de la question juive qui a eu lieu à Berlin, am Grossen Wannsee n° 56/58 le 21 janvier 1941.

Gauleiter Dr. Meyer Reich Ministère de l'Occupant et Reichsamtleiter Territoires de l'Est Dr.
Secrétaire d'Etat Dr. Stuckart Reich Ministère de l'Intérieur
Secrétaire d'État Neumann, plénipotentiaire pour le plan quadriennal
Secrétaire d'Etat Dr. Freisler Reich Ministère de la Justice
Secrétaire d'État Dr. Bühler Bureau du gouvernement général
Sous-secrétaire d'État au ministère des affaires étrangères, Dr Luther
Chancellerie du parti SS Oberführer Klopfer
Ministerialdirektor Kritzinger Reich Chancellery
SS Gruppenführer Hofmann - Bureau principal des races et des colonies
SS Gruppenführer Müller Reich Main Security Office
SS Obersturmbannführer Eichmann
SS Oberführer Dr. Schöngarth Police de sécurité et SD Commandant de la police de sécurité et du SD au sein du gouvernement général

II.
Au début de la discussion, le chef de la police de sécurité et du SD, le SS-Obergruppenführer Heydrich, a indiqué que le maréchal du Reich l'avait nommé délégué pour la préparation de la solution définitive de la question juive en Europe et a précisé que cette discussion avait été convoquée dans le but de clarifier des questions fondamentales. Le souhait du Maréchal du Reich de se voir adresser un projet concernant les intérêts organisationnels, factuels et matériels en relation avec la solution finale de la question juive en Europe rend nécessaire une première action commune de tous les offices centraux immédiatement concernés par ces questions afin de mettre en cohérence leurs activités générales. Le Reichsführer-SS et le chef de la police allemande (chef de la police de sécurité et du SD) ont été chargés du traitement central officiel de la solution finale de la question juive sans tenir compte des frontières géographiques. Le chef de la police de sécurité et le SD ont ensuite donné un bref compte-rendu de la lutte qui a été menée jusqu'à présent contre cet ennemi, les points essentiels étant les suivants :

a) l'expulsion des Juifs de toutes les sphères de la vie du peuple allemand,
b) l'expulsion des Juifs de l'espace vital du peuple allemand.

Ces efforts ont permis d'amorcer une accélération accrue et planifiée de l'émigration des Juifs du territoire du Reich, seule solution possible à l'heure actuelle.

Sur ordre du maréchal du Reich, un Office central de l'émigration juive du Reich fut créé en janvier 1939 et sa gestion fut confiée au chef de la police de sécurité et au SD. Ses tâches les plus importantes étaient les suivantes

a) de prendre toutes les dispositions nécessaires à la préparation d'une émigration accrue des Juifs,
b) pour orienter le flux de l'émigration,
c) pour accélérer la procédure d'émigration dans chaque cas individuel.

Le but de tout cela était de nettoyer l'espace vital allemand des Juifs de manière légale.
Tous les bureaux ont pris conscience des inconvénients d'une telle émigration accélérée forcée. Ils l'avaient cependant tolérée pour l'instant, faute d'autres solutions possibles au problème.

Plus tard, le travail relatif à l'émigration ne sera plus seulement un problème allemand, mais aussi un problème auquel devront faire face les autorités des pays vers lesquels le flux d'émigrants est dirigé. Les difficultés financières, telles que la demande de divers gouvernements étrangers de présenter des sommes d'argent croissantes au moment du débarquement, le manque de place pour la navigation, la restriction croissante des permis d'entrée ou leur annulation, ont accru de façon extraordinaire les difficultés de l'émigration. Malgré ces difficultés, 537 000 Juifs furent envoyés hors du pays entre la prise de pouvoir et la date limite du 31 octobre 1941. Parmi eux :

environ 360 000 se trouvaient en Allemagne proprement dite le 30 janvier 1933
environ 147 000 se trouvaient en Autriche (Ostmark) le 15 mars 1939
Le 15 mars 1939, environ 30 000 personnes se trouvaient dans le protectorat de Bohême et de Moravie.

Les Juifs eux-mêmes, ou leurs organisations politiques juives, ont financé l'émigration. Afin d'éviter que les Juifs pauvres ne restent sur place, on a suivi le principe selon lequel les Juifs riches doivent financer l'émigration des Juifs pauvres ; pour ce faire, on a imposé une taxe appropriée, c'est-à-dire une taxe d'émigration, qui a servi à des arrangements financiers en rapport avec l'émigration des Juifs pauvres et qui a été imposée en fonction des revenus.

Outre le change nécessaire en Reichsmark, des devises étrangères devaient être présentées au moment du débarquement. Afin d'économiser les devises étrangères détenues par l'Allemagne, les organisations financières juives étrangères étaient chargées, avec l'aide d'organisations juives en Allemagne, d'arranger un montant adéquat de devises étrangères. Jusqu'au 30 octobre 1940, ces Juifs étrangers ont donné au total environ 7.500.000 dollars.

Entre-temps, le Reichsführer SS et le chef de la police allemande avaient interdit l'émigration des Juifs en raison des dangers d'une émigration en temps de guerre.

III.
Ces actions ne doivent cependant être considérées que comme provisoires, mais on recueille déjà des expériences pratiques qui sont de la plus grande importance pour la future solution définitive de la question juive.

Environ deux millions et demi de juifs seront impliqués dans la solution finale de la question juive européenne, répartis comme suit entre les différents pays :

Pays Nombre

Allemagne proprement dite 131 800
Autriche 43 700
Administrations publiques 2 284 000
Protectorat Bohême et Moravie 74 200
Belgique 43.000
Danemark 5.600
Pays-Bas 12.800
Norvège 1.300

Total plus de 2.569.400

Dans le cadre de la solution finale, les Juifs doivent être affectés, sous une direction adéquate, à une main-d'œuvre appropriée au sein du gouvernement général. Les Juifs valides, séparés selon le sexe, seront emmenés dans de grandes colonnes de travail vers ces zones pour y travailler sur les routes, au cours desquelles une grande partie sera sans doute éliminée par des causes naturelles.

L'éventuel reste final, puisqu'il s'agira sans doute de la partie la plus résistante, devra être traité en conséquence, car il est le produit de la sélection naturelle et, s'il était libéré, il agirait comme la graine d'un nouveau renouveau juif (voir l'expérience de l'histoire.)

Au cours de l'exécution pratique de la solution finale, l'Europe sera passée au peigne fin d'ouest en est. L'Allemagne proprement dite, y compris le protectorat de Bohême et de Moravie, devra être traitée en premier lieu en raison du problème du logement et des nécessités sociales et politiques supplémentaires.

Les Juifs évacués seront d'abord envoyés, groupe par groupe, dans des ghettos dits de transit, d'où ils seront transportés vers l'Est.

Le SS Obergruppenführer Heydrich a poursuivi en disant qu'une condition préalable importante pour l'évacuation en tant que telle est la définition exacte des personnes concernées.

Il n'est pas prévu d'évacuer les Juifs de plus de 65 ans, mais de les envoyer dans un ghetto de vieillards. La ville de Theresienstadt est envisagée à cette fin.

En plus de ces groupes d'âge, parmi les quelque 280 000 Juifs d'Allemagne proprement dite et d'Autriche au 31 octobre 1940, environ 30 % sont des vétérans de plus de 65 ans gravement blessés et les Juifs portant des décorations de guerre (Croix de fer I) seront acceptés dans les ghettos de personnes âgées. Grâce à cette solution rapide, de nombreuses interventions seront évitées d'un seul coup.

Le début des différentes actions d'évacuation de grande envergure dépendra en grande partie de l'évolution de la situation militaire. En ce qui concerne le traitement de la solution finale dans les pays européens occupés et influencés par nous, il a été proposé que l'expert approprié du ministère des affaires étrangères discute de la question avec le responsable de la police de sécurité et du SD.

Le sous-secrétaire d'État Luther attire l'attention sur le fait que dans certains pays, tels que les États scandinaves, des difficultés surgiront si ce problème est traité de manière approfondie et qu'il sera donc conseillé de reporter les actions dans ces pays. En outre, compte tenu du petit nombre de juifs concernés, ce report n'entraînera pas de limitation substantielle.

IV.
Dans le cadre des plans de solution finale, les lois de Nuremberg devraient fournir une certaine base, dans laquelle une condition préalable à la solution absolue du problème est également la solution du problème des mariages mixtes et des personnes de sang mêlé.

Le chef de la police de sécurité et le SD discutent les points suivants, d'abord théoriquement, en ce qui concerne une lettre du chef de la chancellerie du Reich :

1) Traitement des personnes de sang mêlé au premier degré

Les personnes de sang mixte du premier degré seront, en ce qui concerne la solution finale de la question juive, traitées comme des Juifs.

tées essentiellement comme des Allemands.
b) Les personnes de sang mixte du premier degré, pour lesquelles les plus hautes fonctions du parti et de l'État ont déjà délivré des permis de dispense dans tous les domaines de la vie. Chaque cas individuel doit être examiné, et il n'est pas exclu que la décision soit prise au détriment de la personne de sang-mêlé.

La condition préalable à toute dispense doit toujours être le mérite personnel de la personne de sang mixte. (Pas le mérite du parent ou du conjoint de sang allemand).

Les personnes de sang mixte du premier degré qui sont exemptées de l'évacuation seront stérilisées afin d'éviter toute descendance et d'éliminer une fois pour toutes le problème des personnes de sang mixte. Cette stérilisation sera volontaire. Mais elle est obligatoire pour rester dans le Reich. La "personne de sang-mêlé" stérilisée est alors libérée de toutes les restrictions auxquelles elle était soumise auparavant.

2) Traitement des personnes de sang-mêlé du deuxième degré

Les personnes de sang mixte du deuxième degré seront fondamentalement traitées comme des personnes de sang allemand, à l'exception des cas suivants, dans lesquels les personnes de sang mixte du deuxième degré seront considérées comme des Juifs :

a) La personne de sang mêlé du deuxième degré est née d'un mariage dont les deux parents sont des personnes de sang mêlé.
b) Le métis du deuxième degré a une apparence raciale particulièrement indésirable qui le marque extérieurement comme un juif.
c) La personne de sang mixte du deuxième degré a un casier judiciaire et politique particulièrement lourd qui montre qu'elle se sent et se comporte comme un juif.

Dans ces cas également, il ne faut pas accorder de dérogation si la personne de sang mixte du deuxième degré a épousé une personne de sang allemand.

3) Les mariages entre juifs de plein droit et personnes de sang allemand.

Dans ce cas, il faut décider au cas par cas si le partenaire juif sera évacué ou si, compte tenu des effets d'une telle mesure sur les parents allemands, [ce mariage mixte] doit être envoyé dans un ghetto de personnes âgées.

4) Les mariages entre personnes de sang mixte du premier degré et personnes de sang allemand.

a) Sans enfants.
Si aucun enfant n'est issu du mariage, la personne de sang mêlé du premier degré sera évacuée ou envoyée dans un ghetto de retraite (même traitement que pour les mariages entre juifs de plein droit et personnes de sang allemand, point 3.)
b) Avec des enfants.
Si des enfants sont issus du mariage (personnes de sang mixte du deuxième degré), ils seront, s'ils doivent être traités comme des Juifs, évacués ou envoyés dans un ghetto avec le parent de sang mixte du premier degré. Si ces enfants doivent être traités comme des Allemands (cas normal), ils sont dispensés d'évacuation, tout comme le parent de sang mêlé au premier degré.

5) Mariages entre personnes de sang mêlé du premier degré et personnes de sang mêlé du premier degré ou Juifs.

Dans ces mariages (y compris les enfants), tous les membres de la famille seront traités comme des Juifs et seront donc évacués ou envoyés dans un ghetto de personnes âgées.

6) Mariages entre personnes de sang mêlé du premier degré et personnes de sang mêlé du second degré.

Dans ces mariages, les deux partenaires seront évacués ou envoyés dans un ghetto de personnes âgées sans tenir compte du fait que le mariage a produit des enfants, car les enfants éventuels auront en règle générale un sang juif plus fort que la personne juive de sang mixte du deuxième degré.

Le SS-Gruppenführer Hofmann défend l'opinion selon laquelle la stérilisation devra être largement utilisée, car la personne de sang mixte qui aura le choix entre être évacuée ou stérilisée préférera subir une stérilisation.

Le secrétaire d'État Stuckart soutient que la mise en pratique des possibilités susmentionnées pour résoudre le problème des mariages mixtes et des personnes de sang mixte entraînera un travail administratif sans fin. En second lieu, comme les faits biologiques ne peuvent en aucun cas être ignorés, le secrétaire d'État Dr. Stuckart a proposé de procéder à une stérilisation forcée.

En outre, pour simplifier le problème des mariages mixtes, il faut envisager des possibilités dans le but de faire dire au législateur quelque chose du genre : "Ces mariages ont été dissous."

En ce qui concerne la question de l'effet de l'évacuation des Juifs sur l'économie, le secrétaire d'État Neumann a déclaré que les Juifs qui travaillent dans des industries vitales pour l'effort de guerre, à condition qu'il n'y ait pas de remplaçants, ne peuvent pas être évacués.

Le SS-Obergruppenführer Heydrich a indiqué que ces Juifs ne seraient pas évacués selon les règles qu'il avait approuvées pour la réalisation des évacuations alors en cours.


Le secrétaire d'État Bühler a déclaré que le gouvernement général serait heureux que la solution définitive de ce problème puisse être entamée au sein du gouvernement général, car d'une part, les transports ne jouent pas un rôle aussi important ici et les problèmes d'approvisionnement en main-d'œuvre n'entraveraient pas cette action. Les Juifs doivent être expulsés du territoire du gouvernement général le plus rapidement possible, car c'est surtout ici que le Juif, en tant que porteur d'une épidémie, représente un danger extrême et que, d'autre part, il provoque un chaos permanent dans la structure économique du pays par la poursuite des transactions sur le marché noir. En outre, sur les quelque 2 millions de juifs concernés (½), la majorité est inapte au travail.

Le secrétaire d'État Dr. Bühler a en outre déclaré que la solution de la question juive au sein du gouvernement général est de la responsabilité du chef de la police de sécurité et du SD et que ses efforts seront soutenus par les fonctionnaires du gouvernement général. Il n'avait qu'une seule demande, celle de résoudre la question juive dans ce domaine le plus rapidement possible.

En conclusion, les différents types de solutions possibles ont été discutés. Au cours de cette discussion, le Gauleiter Dr. Meyer et le secrétaire d'État Dr. Bühler ont tous deux pris la position que certaines activités préparatoires à la solution finale devaient être menées immédiatement dans les territoires en question, processus dans lequel il faut éviter d'alarmer la population.

La réunion a été clôturée par la demande du chef de la police de sécurité et du SD aux participants de lui apporter un soutien approprié pendant l'exécution des tâches liées à la solution.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:03

22 janvier 1941

Les essais en mer du système canadien de camouflage par éclairage diffus commencent à bord de la nouvelle corvette NCSM Cobalt à Port Arthur, Ontario.


23 janvier 1941

L'appel d'offres pour le nouvel avion de liaison/artillerie de repérage pour l'armée britannique est clos. Il y a trois principaux soumissionnaires :

Westland a proposé une version de son autogire CL-20 d'avant-guerre. Il s'agit d'un mécanisme d'embrayage basé sur celui du Cierva C.30 actuellement en service dans la RAF et l'Armée de l'air, lui permettant de "sauter" en l'air à partir d'un départ presque à l'arrêt en accélérant le rotor à la vitesse de vol avant que l'avion ne commence à rouler. Certaines améliorations de la stabilité et du contrôle du C.30 ont également été incluses.
Taylorcraft Aeroplanes (Angleterre) a lancé un appel d'offres pour ses avions Auster, dont un petit nombre est actuellement en service dans l'unité d'essais AOP.
Stinson Aircraft (États-Unis) propose son avion léger Model 74. Cet avion avait été précédemment identifié comme adapté à la mission et une commande était sur le point d'être passée pour 100 de ces appareils lorsque la mission a été confiée à l'armée et que les exigences ont été mises à jour.

24 janvier 1941

Le Premier ministre australien Robert Menzies arrive à Londres pour s'entretenir avec le gouvernement britannique. Il a été invité par Churchill à siéger en tant que membre du cabinet de guerre pour la durée de sa visite.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:06

27 janvier 1941

La 6e division australienne lance un raid en Rhénanie soutenu par des chars français, capturant brièvement les villages de Vinningen, Eppenbrunn et Schweix. Au cours de ce raid, ils capturent près de 200 prisonniers, dont le Kreisleiter local dans sa voiture officielle. L'homme a eu la malchance de décider de faire une tournée d'inspection des défenses, inspirée par le récent raid australien plus au sud, lorsqu'il a pu les voir de plus près en action que prévu. Au total, les Australiens perdent 76 hommes tués ou blessés, et trois chars français doivent être détruits suite à des pannes mécaniques ou à l'enlisement.


28 janvier 1941

Après un procès prolongé à Paris, le général Huntziger est condamné par une cour martiale pour collusion avec une puissance étrangère en vertu de l'article 76 du code pénal. Compte tenu des circonstances atténuantes (il peut produire un ordre signé de Bonnet et Chautemps au nom du gouvernement français), le tribunal le condamne à 5 ans de réclusion dans une fortification et à la démobilisation de l'armée avec annulation de son grade. Dans ses remarques sur la sentence, le président du tribunal précise que Huntziger est puni pour avoir manqué à son devoir de combattre l'ennemi et pour ne pas avoir confirmé la véracité de l'ordre.


29 janvier 1941

Le cardinal Hlond envoie un second rapport au Pape sur la situation en Pologne :

De nombreux prêtres et religieux sont emprisonnés, subissant des humiliations, des coups, des mauvais traitements. Certains ont été déportés en Allemagne... Un grand nombre ont été détenus dans des camps de concentration... Il n'est pas rare de voir un prêtre au milieu de bandes de travailleurs qui travaillent dans les champs... Certains d'entre eux ont même été enfermés pour la nuit dans des porcheries, battus de façon barbare et soumis à d'autres tortures... Le chanoine Karol Glemp... a été forcé en compagnie d'un juif d'emporter les excréments humains... un vicaire qui souhaitait prendre la place du vénérable prêtre a été brutalement battu à coups de crosse de fusil.
[Dans le diocèse de Chelmno] Il est dit qu'un grand nombre de prêtres ont été abattus, mais ni le nombre ni les détails ne sont encore connus, car les autorités d'occupation gardent un silence obstiné sur le sujet. Notre meilleure information est qu'au moins 80 ont été tués, et leurs noms sont annexés à ce document.
Les églises ont presque toutes été fermées et confisquées par la Gestapo... toutes les croix et les emblèmes sacrés au bord de la route ont été détruits... 95% des prêtres ont été emprisonnés, expulsés ou humiliés devant les yeux des fidèles... et les plus éminents catholiques ont été exécutés.

L'hitlérisme vise à la destruction systématique et totale de l'Eglise catholique dans les territoires riches et fertiles de la Pologne qui ont été incorporés au Reich... On sait avec certitude que 118 prêtres ont été abattus, mais le nombre réel de victimes... s'élèvera probablement à plus d'un millier... Dans de nombreux districts, la vie de l'Eglise a été complètement écrasée, le clergé a été presque entièrement expulsé ; les églises et les cimetières catholiques sont aux mains des envahisseurs... Le culte catholique n'existe pratiquement plus... Les monastères et les couvents ont été méthodiquement supprimés... [Les propriétés de l'église] ont toutes été pillées par les envahisseurs.

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:06

30 janvier 1941

Le Major General Mackay présente le drapeau de la voiture du Kreisleiter au Premier Ministre Menzies lorsqu'ils se rencontrent à Londres pour discuter de la situation au front. Lors de la réunion, Mackay fait pression sur Menzies pour accélérer le déploiement de la 7e division en France, en disant au Premier ministre que si la 6e est une bonne force de combat, le fait qu'elle soit une seule division sans chars organiques et avec peu d'artillerie est une limite majeure aux opérations.


31 janvier 1941

Lors d'une réunion entre le MAP, le ministère de l'Air, la RAF et Supermarine, il est décidé qu'à l'avenir, le développement des Spitfire devrait se concentrer sur les variantes à moteur Griffon. La puissance du moteur Merlin n'a pas été développée aussi rapidement qu'on l'espérait, ce qui signifie que le Spitfire risque d'être surclassé par les nouveaux développements d'avions français et allemands. Joseph Smith (ingénieur en chef de Supermarine), en particulier, estime que "le bon gros "un" finira par battre le bon petit "un" et insiste fortement pour que le Griffon soit adopté.


2 février 1941

Ioannis Metaxas meurt à Athènes d'un empoisonnement du sang. Il est remplacé par Alexandros Koryzis, l'ancien directeur de la Banque de Grèce, que beaucoup considèrent comme une marionnette du roi Philippe.


3 février 1941

Les relations entre le GEC et le Telecommunications Research Establishment ayant enfin atteint le point de crise, Alan Blumlein se rend au TRE à Swanage pour se pencher sur la question. Ce qu'il y trouve est choquant - alors qu'ils sont chargés de construire des ensembles AI et ASV basés sur le noyau du GEC, au lieu de cela, plus de la moitié de leur personnel travaille dans la "Research Prototype Unit" qui construit des copies légèrement modifiées du noyau du GEC - malgré les ressources considérables de l'IME mises à leur disposition pour ce genre de choses. Les progrès réalisés pour transformer les noyaux en un ensemble radar utile sont minimes, et Herbert Skinner lui a dit plus d'une fois que les innovations qu'il savait venir de GEC à Wembley avaient en fait vu le jour à TRE.
En effet, le seul secteur de TRE qui fonctionne bien est la petite équipe de Robert Dippy qui a fait des progrès intéressants dans le domaine de la navigation à longue distance. Il est encore un peu en retard sur ce que les Allemands sont censés pouvoir faire ici, mais il a clairement fait des progrès.

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:07

4 février 1941

En Angleterre, le général Montgomery est finalement jugé apte aux travaux légers après une longue convalescence. Après de longues discussions, il est nommé adjoint du général Ironside (forces intérieures du gouvernement britannique), responsable du programme d'entraînement. Compte tenu de son état de faiblesse persistant, le général Ironside l'encourage à nommer un certain nombre d'adjoints de confiance qui lui serviront d'yeux et d'oreilles (et de jambes !). Montgomery reçoit des instructions strictes selon lesquelles il ne doit pas se surmener jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli, et que s'il est hospitalisé à nouveau, le commandement lui sera retiré.
Le premier acte de Montgomery consiste à appeler son beau-frère Percy Hobart, qui a récemment été déplacé de son poste de commandant de la division mobile en Egypte et qui est maintenant dans une situation délicate en Angleterre. Hobart doit concevoir les exercices d'entraînement pour toutes les troupes, ainsi que superviser le programme des équipages de chars.

Alan Blumlein rencontre le conseil du GEC à Wembley pour discuter des problèmes qu'ils rencontrent avec le TRE, et pour faire le point sur les progrès réalisés. Dans l'ensemble, le GEC se porte très bien, la conception se rapprochant du niveau de raffinement nécessaire à l'utilisation en service. Cependant, lorsque la question se pose sur le TRE, l'atmosphère peut être décrite comme toxique. Le GEC est convaincu (avec de bonnes raisons) que les TRE cherchent à voler leurs meilleures idées et à minimiser leurs contributions, et Clifford Paterson (responsable de la recherche du GEC) note spécifiquement qu'à son avis, le GEC pourrait très probablement développer un ensemble complet d'IA plus rapidement par lui-même qu'il ne pourrait développer le noyau d'une IA répondant aux "normes" du TRE.


5 février 1941

Une demande de libération du Dr Klaus Fuchs, actuellement interné à Sherbrook, au Canada, en tant qu'étranger ennemi, est rejetée au motif que, bien qu'il ait eu un passé clair d'opposition aux nazis, en tant que membre du parti communiste, le comité d'examen a estimé qu'il y avait des raisons de s'inquiéter de sa loyauté. Il est invité à présenter une nouvelle demande à une date ultérieure, lorsque les relations entre le Royaume-Uni et l'Union soviétique auront été clarifiées.


6 février 1941

Après une consultation discrète avec Churchill (et bénéficiant de son soutien direct), Blumlein démet Rowe de ses fonctions de chef du TRE avec ses adjoints Skinner et Dee. Après un plaidoyer personnel de Blumlein, Sir Robert Watson-Watt accepte de reprendre le TRE pour 6 mois afin de le remettre sur un pied d'égalité, en plus de ses autres fonctions au sein du ministère de l'Air. Blumlein lui donne carte blanche pour le réorganiser comme il l'entend, à condition qu'il reste dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, à savoir la construction de radars AI et ASV autour du noyau du GEC.


7 février 1941

Le premier vol de l'avion Miles M.20 a lieu en réponse à la spécification de l'Amirauté N.5/40. L'avion est fortement basé sur le Master - en effet, de nombreux instruments du cockpit sont les mêmes et l'aile est un Master légèrement nettoyée avec des charnières dans les racines. Le fuselage, cependant, est beaucoup plus mince et la verrière est en Perspex soufflé qui abrite deux équipages, le fuselage arrière étant coupé derrière, et il est propulsé par un moteur Griffon.
L'effet de ces changements sur les performances est spectaculaire, l'avion atteignant 350 mph en vol en palier et ayant une autonomie calculée de 1000 miles nautiques en air calme.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:09

10 février 1941

Le ministère de l'air réédite la spécification B.1/39 sous la forme B.1/41. Les avions doivent avoir un rayon d'action de 2 500 milles nautiques tout en transportant un chargement de bombes de 10 000 livres à une altitude d'au moins 25 000 pieds. Comme il est maintenant prévu que ces avions volent de nuit (avec la réduction conséquente du champ de tir effectif), l'armement doit être limité à 303 mitrailleuses dans des tourelles motorisées.
En Union soviétique, la production de T-34 passe au modèle de 1941. Cela a permis d'améliorer le blindage et le canon F-34 plus puissant dans une tourelle hexagonale à trois hommes. La chaîne cinématique a également été améliorée, avec une suspension à barre de torsion, des roues de route à ressort et un stockage de carburant accru. Des commandes de 10 000 chars sont passées pour être livrées au cours des deux prochaines années.

13 février 1941

Après de nombreux débats internes, il est décidé de commander 1 000 exemplaires du modèle de fusil SLEM-1 pour les essais des troupes en Norvège. Comme il est conçu pour tirer les mêmes munitions que le fusil standard de l'armée royale norvégienne, on estime que toute adoption du fusil devrait se faire d'abord là-bas pour simplifier la logistique. Le gouvernement norvégien a également exprimé un vif intérêt pour le fusil, car ses fusils Krag-Jørgensen commencent à s'user et il ne peut plus en fabriquer (l'usine étant sous occupation allemande). En outre, étant donné leur pénurie de main-d'œuvre, tout développement qui augmente la puissance de feu de leur infanterie est d'un grand intérêt.
Dans le même temps, 50 000 mitrailleuses de type Sterling sont commandées pour être utilisées en France et doivent être livrées d'ici la fin du mois d'août. Il est prévu de délivrer ces armes en remplacement des pistolets à ceux dont le travail rend le port d'une arme plus lourde problématique (comme les équipages de mortiers), un certain nombre d'armes supplémentaires étant envoyées au front comme réserves de tranchées pour des tâches telles que les patrouilles de combat.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:10

14 février 1941

Répondant à un appel de détresse du navire marchand SS Wairuna, les biplans Vildebeest du 36e escadron de la RAF localisent et coulent le raider allemand Orion à 250 miles au nord-est de Whangarei.


15 février 1941

À Berkeley, en Californie, Glenn T. Seaborg produit du plutonium pour la première fois dans un cyclotron. Mais pour l'instant, ils n'ont pas encore confirmé qu'il s'agit d'un élément distinct, estimant que la désintégration alpha observée pourrait être due à la contamination de l'échantillon de neptunium par de l'uranium.


17 février 1941

Le premier vol a lieu sur le Gloster E.28/39, équipé du moteur Power Jets W.2, qui peut voler pendant 10 heures. À ce stade, Power Jets et Rover informent le ministère de l'Air qu'ils prévoient maintenant de pouvoir commencer la production de quatre moteurs par jour, chacun ayant une durée de vie prévue de 100 heures entre deux révisions, au plus tard le 1er juillet. C'est beaucoup plus tôt que ce que l'on attendait au ministère de l'air ou à Gloster, et cela ne manque pas de provoquer une certaine panique. L'avion F.9/40 progresse bien, mais il ne devrait pas être prêt à voler avant le début de 1942 au mieux.


18 février 1941

À la suite des révélations faites hier par Barnoldswick, Stanley Hooker reçoit un certain nombre d'appels téléphoniques très fâchés du ministère de l'Air et passe la majeure partie de sa journée à apaiser des plumes ébouriffées. Il leur explique que la date révisée est le résultat d'un nouvel alliage dont les performances sont bien meilleures que prévues, et que ces essais viennent seulement d'être effectués ces derniers jours - il ne s'agit pas d'un cas où le ministère de l'Air a été délibérément maintenu dans l'ignorance.
Cet après-midi-là, une commande est passée à Gloster pour 6 autres prototypes d'avions à F.9/40, et ils sont informés que des dessinateurs supplémentaires doivent être transférés en face de Blackburn pour accélérer le projet. Une nouvelle spécification d'urgence F.3/41 est publiée, et les propositions doivent être présentées avant le 17 mai. Il s'agit d'un avion provisoire utilisant un ou deux moteurs Whittle W.2, avec une vitesse d'au moins 380kts en vol en palier et une endurance d'au moins une heure.

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:11

19 février 1941

L'amiral Scheer rencontre le navire ravitailleur Tannenfels à environ 1 000 milles nautiques au nord-est de Madagascar pour se ravitailler en carburant avant de se diriger vers le nord pour attaquer les routes commerciales de l'océan Indien. Kranke évite tout trafic ennemi depuis qu'il a fait sa dernière victime autour des îles du Cap Vert il y a plus de deux mois, avec l'intention de s'éloigner de la chasse avant de recommencer le raid.


20 février 1941

Le premier vol du nouvel avion Blackburn Bangor a lieu. Après la perte du prototype B.20, un grand soin a été apporté à l'avion pour éviter que les problèmes ne se répètent et pour que le vol se déroule sans encombre.
Le passage des moteurs Vulture aux moteurs Hercules, associé à l'installation d'un ensemble complet d'équipements militaires, a entraîné une réduction de la vitesse de pointe de 350 mph du prototype B.20, mais même ainsi, les performances restent étincelantes selon les normes des bateaux volants. L'autonomie est cependant un peu décevante par rapport à la plupart des bateaux volants. Le Bangor est destiné à être utilisé en mer du Nord et dans l'Atlantique au nord de l'Écosse, où l'on peut s'attendre à rencontrer des avions ennemis.

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:12

21 février 1941

Après une longue série de réunions à Whitehall, Robert Menzies et le cabinet de guerre parviennent à un accord sur la future défense de Singapour et donc de l'Empire britannique en Extrême-Orient. Les Australiens se sentent de plus en plus concernés par les actions et la posture des Japonais en Chine, et par la manière agressive dont ils menacent d'autres pays, en particulier les Indes néerlandaises. En conséquence, ils ont fait pression pour un renforcement massif des forces britanniques à Singapour, même aux dépens du front en France si nécessaire.
Cette attitude n'a pas été particulièrement bien accueillie par les autorités britanniques - bien qu'elles comprennent l'inquiétude des Australiens à l'égard des Japonais, à un moment où l'engagement australien en faveur de la sécurité collective de l'Empire britannique ne concerne qu'une seule division et quelques croiseurs, elles ne se sentent pas en mesure de prendre les décisions - d'autant plus que les Japonais représentent actuellement une menace théorique et les Allemands une menace bien réelle. C'est particulièrement le cas lorsque l'on considère le récent engagement majeur de la Royal Navy à Singapour - il y a eu plus de quelques commentaires murmurés sur le fait que les Britanniques font plus pour défendre l'Australie que les Australiens.
Au cours de sa visite, cependant, Menzies a charmé nombre de ses adversaires tout en commençant à comprendre la justesse de certaines de leurs revendications. En conséquence, les deux parties ont finalement conclu un accord selon lequel, en plus du puissant engagement de la RN, les Britanniques enverront d'importants renforts de la RAF à Singapour et en Malaisie à partir des nouvelles forces qui sont maintenant disponibles via le programme d'entraînement aérien de l'Empire. En retour, les Australiens lèveront trois divisions supplémentaires pour servir à Singapour et en Malaisie. Les rapports de l'amiral Cunningham depuis qu'il a pris le commandement ont clairement montré qu'il est confiant dans l'arrêt de toute attaque maritime japonaise, mais qu'il considère que les forces terrestres et aériennes dans la région sont largement insuffisantes pour faire face à toute incursion en provenance de Thaïlande et que les difficultés liées à une telle invasion ont été largement exagérées.
Pour compléter l'opinion australienne et faciliter la mobilisation des troupes supplémentaires, le nouveau commandant des forces terrestres (en remplacement du général Bond, qui prend sa retraite à la fin du mois d'avril) sera un Australien, qui rendra compte à l'amiral Cunningham, le commandant général du théâtre.


22 février 1941

Séjournant à Chequers pour le week-end avec Churchill, Menzies commence à faire pression une fois de plus pour obtenir une représentation permanente du Dominion au sein du cabinet de guerre. Il souligne en particulier l'accord conclu hier sur la défense de Singapour, notant que les deux parties sont satisfaites du résultat mais qu'elles ne sont parvenues à un accord que lorsqu'il s'est rendu sur place et a siégé au sein du cabinet de guerre. Cette guerre menace déjà d'avoir une portée mondiale plus grande que la Première Guerre mondiale, mais pendant cette guerre, les représentants des dominions ont siégé au sein du cabinet de guerre, ce qui a permis une bien meilleure coordination des efforts entre eux et la mère patrie.
Churchill, pour sa part, est sceptique, mais plus qu'heureux de voir les premiers ministres des dominions en visite pour participer aux discussions, il craint sérieusement que si un représentant était nommé, il n'aurait pas d'autorité plénipotentiaire, et que s'il était obligé de retourner dans ses capitales respectives, cela conduirait à une paralysie de la prise de décision. Il souligne également que le soutien des autres dominions à une telle démarche est au mieux tiède - les Canadiens y sont carrément opposés, craignant qu'il s'agisse d'un retour vers une Fédération impériale, tandis que les Sud-Africains et les Néo-Zélandais semblent pleinement satisfaits des dispositions actuelles.

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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:13

24 février 1941

A Vickers, Barnes Wallis commence à faire circuler son document "A Note on a Method of Attacking the Axis Powers". Il y suggère qu'une très grosse bombe larguée d'une grande hauteur pourrait être utilisée pour miner des cibles autrement indestructibles, les détruisant lorsqu'elles s'effondrent dans le cratère causé par la bombe. Sa conception initiale de la bombe est considérée comme peu pratique par le ministère de l'Air, puisque la RAF n'a pas d'avion capable de transporter une bombe de 10 tonnes à plus de 45 000 pieds, et qu'elle ne voit guère l'intérêt de dépenser beaucoup d'argent pour développer un poney à un tour comme le "Victory Bomber" suggéré dans le document.
Cependant, ils voient un certain mérite dans la conception de la bombe et lui demandent de faire une série de calculs pour illustrer le potentiel destructeur des armes plus petites et des altitudes plus basses. En lisant les feuilles de thé, ils envisagent que la bataille en France continuera à laisser le Bomber Command affamé de ressources avec au mieux 2 000 avions en service. Cela signifie qu'ils doivent trouver des moyens de rendre leurs chargements de bombes plus destructeurs s'ils veulent vraiment menacer les Allemands, et la conception de Wallis a un certain potentiel pour tirer profit des très hautes altitudes auxquelles ils envisagent que les futurs bombardiers voleront pour le faire. Un deuxième avantage (et probablement plus important) est qu'il suggère que sa conception des bombes atteindra ou dépassera la vitesse du son lors de leur descente - ce qui réduira les erreurs de dispersion dues au vent, et donc améliorera la précision de chaque bombardier. Cette question est devenue de plus en plus préoccupante à mesure que les altitudes augmentent, notamment en raison des tonnages limités que la RAF peut actuellement fournir.


25 février 1941

Cet après-midi-là, un dessinateur junior du bureau d'études a posé une question à George Carter : y avait-il une raison pour que l'avion Reaper ne puisse pas être équipé de moteurs à réaction à titre provisoire ? Carter a ouvert la bouche pour rejeter l'idée comme étant stupide, puis il a fait une pause, a remis sa pipe en place et s'est assis pour réfléchir à la question.
En vérité, ce n'était pas une idée aussi stupide après tout. Ils avaient une cellule raisonnablement éprouvée, sans mauvaises habitudes, adaptée aux très grandes vitesses. Les moteurs du Perseus étaient légèrement plus lourds que ceux du Whittle, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir de nouveaux problèmes structurels liés à leur remplacement. Dans l'ensemble, il serait probablement inférieur à basse altitude au F.9/40 (en raison de l'envergure plus importante qui empêche le taux de roulis), mais supérieur à haute altitude. Mieux encore, il avait un exemple de vol et n'avait qu'à changer les moteurs et la queue pour en faire un avion de chasse provisoire. Pour faire un travail correct, il lui faudrait déplacer l'aile plus en arrière et installer un train d'atterrissage à roue avant pour obtenir un centre de gravité correct, et il ne doutait pas que d'autres problèmes surviendraient à temps également. En attendant, il pourrait probablement juste lester le nez pour équilibrer l'avion suffisamment pour les essais et déplacer les stabilisateurs verticaux pour manquer le jet-wash. Ce serait sans doute un chien d'avion, mais c'était mieux que rien et il pourrait être prêt bientôt.
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Message par Amon luxinferis Lun 5 Oct - 19:16

27 février 1941

Début de l'installation du premier radar centimétrique britannique opérationnel, une unité de type 271X de la Royal Navy à bord de la toute nouvelle corvette HMS Orchis.


28 février 1941

L'armée britannique attribue un contrat pour 200 Autogiros Westland CL-20 pour le besoin de repérage de liaison/artillerie. En attendant que ces appareils entrent en service en nombre suffisant, 25 appareils Taylorcraft Auster supplémentaires sont également commandés en tant que stop-gap.


1er mars 1941

L'amiral Scheer capture le pétrolier norvégien Ketty Brøvig en route de Bahreïn vers Lourenco Marques, sans que le Brøvig puisse lancer un appel de détresse. L'amiral Scheer remplit ses chars à partir du Brøvig avant de le saborder et de poursuivre sa route vers le nord.


2 mars 1941

Charles Lindbergh prononce un discours lors d'une réunion du comité d'America First à New York :

Je vous demande d'examiner la carte de l'Europe aujourd'hui et de voir si vous pouvez suggérer un moyen de gagner cette guerre si nous y entrons. Supposons que nous ayons une grande armée en Amérique, entraînée et équipée. Tout ce que nous pourrions faire serait de l'envoyer dans les tranchées comme nous l'avons fait il y a 25 ans, en dépensant une rivière de sang sans aucun effet. Supposons que nous prenions notre marine du Pacifique, et que nous l'utilisions pour convoyer les navires britanniques. Cela ne permettrait pas de gagner la guerre pour l'Angleterre ou la France. Cela leur permettrait, au mieux, d'exister sous les bombardements constants de la flotte aérienne allemande.

J'ai posé ces questions en partant du principe que nous avions une armée et une force aérienne suffisamment importantes et bien équipées pour être envoyées en Europe, et que nous oserions retirer notre marine du Pacifique. Même sur cette base, je ne vois pas comment nous pourrions gagner la guerre en Europe avec succès tant que la plus grande partie de ce continent et de l'Asie sera sous la domination de l'Axe. Mais le fait est qu'aucune de ces suppositions n'est correcte. Nous n'avons qu'une seule marine océanique. Notre armée n'est toujours pas entraînée et n'est pas suffisamment équipée pour une guerre à l'étranger. Notre force aérienne manque cruellement d'avions de combat modernes.

Lorsque ces faits sont cités, les interventionnistes crient que nous sommes des défaitistes, que nous sapons les principes de la démocratie et que nous réconfortons l'Allemagne en parlant de notre faiblesse militaire. Mais tout ce que je mentionne ici a été publié dans nos journaux, et dans les rapports des audiences du Congrès à Washington. Notre position militaire est bien connue des gouvernements d'Europe et d'Asie. Pourquoi, alors, ne devrait-elle pas être portée à l'attention de notre propre peuple ?

Je dis que c'est l'interventionniste en Amérique, comme en Angleterre et en France, qui réconforte l'ennemi. Je dis que ce sont eux qui sapent les principes de la démocratie lorsqu'ils exigent que nous prenions une voie à laquelle plus de quatre-vingt pour cent de nos citoyens sont opposés. Je les accuse d'être les vrais défaitistes, car leur politique a conduit à la défaite de tous les pays qui ont suivi leurs conseils depuis le début de cette guerre. Il n'y a pas de meilleur moyen de réconforter un ennemi que de diviser le peuple d'une nation sur la question de la guerre étrangère. Il n'y a pas de chemin plus court vers la défaite qu'en entrant dans une guerre sans préparation adéquate. Chaque nation qui a adopté la politique interventionniste consistant à dépendre de quelqu'un d'autre pour sa propre défense n'a rencontré que défaite et échec.

Lorsque l'histoire sera écrite, la responsabilité de la chute des démocraties européennes reposera carrément sur les épaules des interventionnistes qui ont conduit leurs nations à la guerre sans information et sans préparation. Avec leurs cris de défaitisme et leur mépris de la réalité, ils ont déjà envoyé d'innombrables milliers de jeunes hommes à la mort en Europe. Dans les campagnes de Pologne et de France, leurs prophéties ont été fausses et leurs politiques ont échoué. Pourtant, ce sont ces personnes qui nous traitent aujourd'hui de défaitistes en Amérique. Et ils ont conduit ce pays, lui aussi, au bord de la guerre.

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Message par Collectionneur Lun 5 Oct - 19:47

Pour le texte du 9 janvier 1941, je suis étonné du terme '' pénétration pacifique'' pour les missions de harcèlement australiennes. Quel est le terme anglais d'origine ?

Pour l'entraînement a Singapour le 16 janvier, la traduction automatique à encore frappé :
, les problèmes de pom-pom girls ayant pratiquement disparu.

Je signale un message en double pour le 20 janvier 1941 sur le premier porte-avions d'escorte HMS Empire Audacity .

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Message par Thomas Lun 5 Oct - 20:23

les problèmes de pom-pom girls ayant pratiquement disparu.
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Message par Amon luxinferis Mar 6 Oct - 18:09

3 mars 1941

La réunion hebdomadaire de l'Import Executive a lieu. Alors que les pertes au cours de l'hiver ont été élevées mais acceptables (le Royaume-Uni ne risquant jamais de manquer d'approvisionnements), il y a eu une augmentation soudaine et soutenue des pertes au cours des dernières semaines. Les rapports des services de renseignement indiquent qu'un nombre inhabituellement élevé de sous-marins sont en mer et que les pertes se sont concentrées sur quelques convois lents qui ont été attaqués sur une période de 2 à 3 jours chacun avant d'être laissés seuls alors qu'ils atteignaient les approches occidentales.
À la demande de Churchill, des forces supplémentaires seront transférées pour combattre les U-boot. Il s'agit notamment de la 6e flottille de destroyers actuellement détenus à Scapa comme escorte pour la flotte intérieure (qui ne pourra donc pas sortir en pleine puissance en réponse à un raider), et d'un certain détournement de force du Bomber Command.


5 mars 1941

Malgré les protestations très bruyantes et soutenues de Harris, les 83 et 144 escadrons du Bomber Command (équipés de Hampdens) sont transférés au Coastal Command pour des tâches anti-U-boot.


6 mars 1941

Raid de bombardement en plein jour de la RAF sur les usines Krupp à Essen, lourdement escortées par des Spitfire. Deux escadrons de Wellingtons effectuent le raid, perdant trois de leurs propres effectifs et huit chasseurs d'escorte. Contrairement à la plupart des raids nocturnes, une sortie de photo-reconnaissance ultérieure indique que la cible a subi des dommages importants.


7 mars 1941

Le Premier ministre australien, Robert Menzies, quitte Londres pour entamer le long vol de retour vers l'Australie.


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Message par Amon luxinferis Mar 6 Oct - 18:10

Je ne pense pas que vous réalisiez à quel point le Bomber Command était un puits de ressources dans l'OTL. Pour commencer, c'est le nombre de personnes dont chaque bombardier lourd avait besoin pour continuer à voler :
Une faucille émoussée - Page 8 Proxy.php?image=http%3A%2F%2Fww2today.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F12%2Flancaster-ground-crew
En fait, c'est probablement une sous-estimation - l'escadron typique de 12 avions aurait un effectif de 1 134 personnes. Ils ont tous besoin de soutien.

Il y a pire, bien sûr. Les aérodromes ont besoin d'être construits, et une piste en herbe ne fera pas l'affaire pour les bombardiers lourds - ils ont besoin de béton, et le commandement des bombardiers en a utilisé d'énormes quantités en OTL. La quantité qu'ils ont utilisée en OTL serait suffisante pour une route de 25 m de large de Londres à Pékin. Maintenant, pour l'OTL, l'offensive des bombardiers serait beaucoup moins importante - mais ils auront toujours besoin des grands aérodromes. Pire encore, les bombardiers ne sont pas très maniables, de sorte qu'il est impossible de regrouper les aérodromes très près les uns des autres ou de les intercaler avec des aérodromes de chasse (dont les Pays-Bas ont vraiment besoin). En 1942, le Bomber Command disposait de 79 aérodromes d'un peu plus de 320 hectares chacun. L'effort de construction était considérable - même en supposant que les Pays-Bas soient un pays assez favorable (plat), chaque aérodrome nécessiterait l'enlèvement d'environ 10 000 camions de terre, et en retour plus de 600 000 mètres cubes de pierre et 20 000 tonnes de ciment. En moyenne, 80 km de canalisations ont été nécessaires au Royaume-Uni (pour évacuer les eaux de pluie des pistes), et probablement plus aux Pays-Bas.

Étant donné que la pierre concassée est probablement en quantité limitée aux Pays-Bas (vous n'avez que la partie plate au bord de la mer qui est encore entre les mains des Hollandais), tout va devoir être importé. Cela signifie ~150 000 tonnes de matériel par aérodrome - un gros convoi. Vous avez également vos bombardiers à proximité de l'ennemi - dans l'OTL, le Bomber Command est resté hors du sud-est de l'Angleterre. C'était en partie pour des raisons d'espace aérien, mais aussi pour que leurs avions puissent atteindre une altitude opérationnelle avant d'entrer dans l'espace aérien allemand.
Regardez maintenant la France avec les mêmes restrictions. Ils manquent un peu de main d'œuvre (dans l'OTL UK, la plupart des travaux de construction ont été effectués par des ouvriers irlandais), mais la pierre concassée et le béton sont facilement disponibles et peuvent être livrés sans problèmes majeurs.

Dans l'ensemble, le coût économique de la campagne de bombardement d'OTL est étonnant - environ 1 000 000 de livres sterling au prix de 1940 par aérodrome, et ils en avaient près de 150 à la fin de la guerre. Le coût total du Bomber Command s'élève à près de 3 milliards de livres sterling, ce qui équivaut à environ 150 milliards de livres sterling aujourd'hui, et à peu près à la moitié de ce que le Royaume-Uni a reçu des États-Unis sous forme de prêt-bail (selon les taux de change utilisés). La campagne de bombardement réduite et la guerre terrestre plus intense ITTL seront toujours extrêmement coûteuses - mais il est clair que le Royaume-Uni sera mieux qu'avant grâce aux changements.

J'ai joint une esquisse de l'emplacement des lignes de front - la tranche des Pays-Bas au sud de l'Escaut et une petite partie de la Belgique autour sont également encore inoccupées.
Une faucille émoussée - Page 8 Holland-jpg



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Message par Amon luxinferis Mar 6 Oct - 18:11

8 mars 1941

Sous le couvert de l'obscurité, l'amiral Scheer intercepte le navire frigorifique SS Clan MacArthur à 100 milles nautiques à l'est de Socotra. Après avoir brouillé son premier signal de détresse, l'amiral Scheer tire deux obus de son armement secondaire dans la salle des machines du clan MacArthur, provoquant l'arrêt des moteurs et la reddition de son capitaine. Les passagers et l'équipage (moins trois Lascars tués lors de l'attaque de la salle des machines) se rendent aux bateaux et sont embarqués à bord du Scheer.


9 mars 1941

A l'aube, la 1ère Brigade Commando lance son premier raid en force, sur l'île norvégienne de Fedje. Plus de 2 000 soldats d'assaut participent à ce raid, soutenus par les cuirassés Ramillies et Revenge.
La couverture aérienne est assurée par les Reapers de la RAF opérant à partir de Lerwick, soutenus par des raids de bombardement lancés à l'aube pour frapper les terrains d'aviation soupçonnés d'être utilisés par les chasseurs de la Luftwaffe. Tout cela est un peu décevant pour la RAF - les deux camps perdent une poignée d'avions, mais la Luftwaffe ne s'oppose pas fermement aux atterrissages.
La garnison allemande de l'île est composée d'environ 80 réservistes âgés de plus de 80 ans, qui sont à la tête d'une batterie de pièces d'artillerie tchèques fabriquées dans les années 1920. Pire encore, leur commandant est en permission en Allemagne. Dans ce cas, un des canons se fait tirer quelques coups avant d'être assommé par les tirs des batteries secondaires des cuirassés, après quoi le reste des soldats allemands se rendent juste au moment où les premiers commandos débarquent.
Après avoir embarqué les prisonniers de guerre allemands avec 24 volontaires des forces armées norvégiennes et deux collaborateurs présumés arrêtés par un détachement de la police norvégienne accompagnant le raid, les commandos détruisent les emplacements de tir allemands restants et mettent les voiles. Ils n'ont été à terre que pendant 3 heures, et la majorité des forces seront à mi-chemin de Scapa avant que Berlin n'apprenne le raid.

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Message par Amon luxinferis Mar 6 Oct - 18:12

1er mars 1941

En Roumanie, trois hommes sont pris en train de tenter de poser une bombe dans le dépôt de torpilles des escadrons de torpilles SM.79 basés juste à l'extérieur de Constanța. Ils portent également des pistolets de fabrication soviétique et des tracts signés par le "Front populaire roumain", mais refusent de s'identifier ou d'expliquer ce qu'ils ont fait.


12 mars 1941

Le Comité de protection du corps se réunit à nouveau pour discuter des conclusions des recherches effectuées jusqu'à présent et des exigences relatives à la conception d'un nouveau casque :

Le casque Mk.II n'offre pas une protection horizontale suffisante, en particulier dans le domaine temporel. Le nouveau design devrait offrir une meilleure couverture horizontale et avoir une surface lisse sans angles vifs comme le casque Mk.II
Le casque Adrian présente le même défaut de protection horizontale limitée que le casque Mk.II, tout en étant fabriqué à partir d'un matériau plus fin. En outre, sa fabrication est beaucoup plus complexe et plus longue que celle du Mk.II.
En conséquence, ils conviennent de la spécification suivante :
Un espace suffisant doit être laissé entre la coque en acier et le revêtement pour que les profondes bosses causées par les projectiles ne causent pas de blessures.
Le nouveau casque doit avoir une ventilation suffisante et ne doit pas entraver l'audition, le port d'un respirateur ou l'utilisation d'un équipement radio.
La forme générale du casque doit avoir un aspect militaire approprié, facilement distinguable de celui des autres nations.
Le casque doit être facilement formé à partir d'acier au manganèse en une seule pression, comme c'est le cas pour le casque Mk.II actuel. Ainsi, il semble que la conception optimale sera largement similaire à celle du Mk.II, très probablement avec une forme de cuvette plus profonde et un bord rabattu.

14 mars 1941

Le gouvernement indien ordonne la formation de sept nouvelles infanteries et de trois nouvelles divisions blindées. L'école militaire indienne de Dehra Dun est encore agrandie et pourra à l'avenir employer jusqu'à 400 nouveaux officiers par mois.

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